Japan Car

Version complète : quelques nouvelles de ma GT Four...
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ça faisait un moment que mon embrayage menaçait de se mettre en greve... là c sur... il est mort... LOL LOL LOL

gros patinage en 3è ou 4è qd je met la pedale au fond... Cry

il n'empeche que c costaud ces bestiole parce qu'il a qd meme 105.000 kms et que depuis que j'ai cette voiture (1 an ) je totalise 7 sorties circuit ... avec une puissance passée de 245cv à l'origine pour aux alentours de 300 actuellement... :roll:

alors voilà c fais c commandé... un ensemble embrayage/ volant moteur allégé Exedy Hyper single clutch... c un mono disque mais c suffisamment bien dimensionné pour resister aux futures évolutions prévues... Twisted

ça ressemble à ça:
[Image: GH01SD.jpg]

j'espere que ça va etre roulable qd meme au quotidien... LOL LOL LOL

pour continuer ds les nouvelles un capot carbone devrait pointer le bout de son nez sous peu aussi... :roll:
qu apporte un volant moteur allégé???

a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop LOL LOL

si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???

a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop LOL LOL

si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica

une meilleure réaction du moteur au coup de gazs... et une montée en régime plus rapide surtout sur les premiers rapports ( 1ere, 2è et 3ème surtout...) Wink
eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???

a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop LOL LOL

si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica

pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :

avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).

désavantages
- sûrement moins de frein moteur

si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)
le ralenti instable, c faux, testé sur CTR. voiture plus souple en effet. frein moteur en baise c vrai, mais sinon, rien de changé, ca cale pas pendant les manoeuvres ni rien, fo arreter la parano
le ralenti instable, c faux, testé sur CTR. voiture plus souple en effet. frein moteur en baise c vrai, mais sinon, rien de changé, ca cale pas pendant les manoeuvres ni rien, fo arreter la parano
Alvogadron a écrit :
eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???

a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop LOL LOL

si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica

pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :

avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).

désavantages
- ralenti instable
- equipage mobile a équilibré
- attaque plus les coussinets
- moins de "patate" en montée
- sûrement moins de frein moteur

si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)

alors moi je parle de ce que j'ai CONSTATE moi meme par EXPERIENCE...

_ ralentis instabel: nimportenawak
_ équipage mobile à equilibré: nimportenawak
_ attaque plus les coussinets: nimportenawak et je dirais meme au _contraire puisqu'on enleve du poids sur l'équipage mobil
_moins de patate en montée: au contraire!!! sois disant on perd de l'inertie mais c uniquement en cas de gros allégement
_ moins de frein moteur: c la seule chose de vraie ds cette liste et à mon gout c plutot un avantage car sur circuit en cas de gros retrogradage ça solicite moins la boite à vitesses...

Wink
oki je modif !
- pour les coussinets qui sont plus attaqués il me semble avoir lu un post de vg30dett où il en parlait (mais j'ai po retrouvé 3500 messages!!!). Et à ma connaissance, ce gars la n'est point une brelle!
- si tu alleges ton volant moteur, forcement que celui ci vas moi redonner d'inertie accumulée au reste de l'equipage mobile, non?
- En montée, couple et inertie du volant font la différence. Mais si tu as déjà essayé....
- Et il y aurait pas besoin d'équilibrer le tout en allégeant une pièce???

arf, je veux des réponses! VG, à l'aide!!
une grosse difference aussi si le ressort est beaucoup plus dur...c'est la sensation au demaRrage;;;; LE POINt de patinage est tres different..c'est plus du style on_off........

moins evidant en ville....

c'est que j'ai constate sur nos motos et sur des spider
j'en ai un de volant moteur allégé ! en conduite journalière c'est niquel !

Mon ralentit est réglé un peu haut ( 1000rpm ... ) donc je sais pas si c'est instable mais voilà quoi Big Grin

:@+
Alvogadron a écrit :- pour les coussinets qui sont plus attaqués il me semble avoir lu un post de vg30dett où il en parlait (mais j'ai po retrouvé 3500 messages!!!). Et à ma connaissance, ce gars la n'est point une brelle!

je vois pas le point...

Alvogadron a écrit :- si tu alleges ton volant moteur, forcement que celui ci vas moi redonner d'inertie accumulée au reste de l'equipage mobile, non?

as tu une idée de ce que tu racontes là? LOL LOL LOL LOL

Alvogadron a écrit :- En montée, couple et inertie du volant font la différence. Mais si tu as déjà essayé....

mais il insiste en plus... qui as dis qu'on PERDAIT DU COUPLE????????!!!!!!!

couple et inertie sont 2 choses différentes... LOL

Alvogadron a écrit :- Et il y aurait pas besoin d'équilibrer le tout en allégeant une pièce???

arf, je veux des réponses! VG, à l'aide!!


un equilibrage et un allégement sont 2 choses différentes... là encore refléchis av de parler... LOL LOL LOL
Maitre gt4 viend de parler! Nous pauvres disiples devont se plier à sa volonter.. :roll:



Sauf moi ! :]



















Chuis sorti Fleche Piaf
la gt4 en pleine mutation Shock

j adore cette voiture Twisted Twisted

t a toujours ton interieur cuir?
ou tu as remplacé tous ca??

bonne continuation gt4 addicted Wink
Shock eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !

Citation :as tu une idée de ce que tu racontes là?

c'est pour ca qu'a la fin ya un point d'interrogation. Je n'affirme rien. Mais je lis tant de choses diverses que je me renseigne. Après, si vous savez pas, dites le.

Citation :mais il insiste en plus... qui as dis qu'on PERDAIT DU COUPLE????????!!!!!!!

couple et inertie sont 2 choses différentes...

Ah oui tiens, quelqu'un a dit qu'on perdait du couple??où ca?
Ne me prends pas pour un branquignol je sais que couple et inertie sont deux choses différentes (meme si on parle de moment d'inertie).

Citation :un equilibrage et un allégement sont 2 choses différentes... là encore refléchis av de parler...

je n'ai pas dis que allègement était un équilibrage. Là encore réfléchis avant de répondre. Wink
ensuite t'as pas compris le sens de ma question : ton equipage mobile est fait pour fonctionner avec un volant ayant un certains poids. En changeant ce volant par un plus léger, ne risque t on vraiment rien?

Citation :Maitre gt4 viend de parler! Nous pauvres disiples devont se plier à sa volonter..



Sauf moi !

ben ouais mais ya toujours pas de réponse!

nota : dsl si jamais j'avais mal interprété ce que tu disais.
héhé c est moi qui a commencer a foutre la merde en demandant a quoi sevait un volant moteur allegé ........ Big Grin Big Grin Big Grin
promis je pose plus de questions.... beer




[Image: icon_connerie.gif]



[Image: desmo.gif][Image: merco.gif]
esimon a écrit :Le moteur :

Certes, il faut de la puissance, mais ce n'est pas tout. En effet, au passage de rapport, il faut un minimum d'inertie du moteur de telle manière que le couple résistant du châssis ne fasse pas trop baisser le régime moteur, ce qui permet de rester dans la plage idéale d'utilisation en même temps que cela arrache la caisse. Sachant cela, et indépendamment de la puissance, il faut donc jouer sur l'inertie pour en avoir suffisamment au passage de rapport, mais pas trop pour garder une bonne vivacité. Le seul moyen de jouer sur cette inertie de manière sensible est le poids du volant moteur. Trop léger, on aura un excellent moteur de piste, trop lourd, on aura un moteur de trial. La norme veut que l'on reste en général entre 5,5 et 7kg, tout en considérant le reste du moteur. En effet, un 2332 s'accommodera à merveille d'un 7kg car le couple disponible permettra de garder une bonne vivacité, sachant de toute manière qu'un vilo de 84 n'est pas très vif… comparé à un 78. Par contre, un 69, sachant que par construction, il possède moins de couple, devra faire avec un volant léger pour conserver une certaine vivacité. Certes, on y perd au changement rapports, mais on y gagne entre ! Là, rentre en compte l'étagement de la boite, qui donnera des rapports ultra courts pour un vilo de 69 alors qu'on prendra plus long pour un gros vilo, profitant du couple et pour amoindrir le "manque" de vivacité relatif.
A savoir : un gros volant, grâce à l'inertie qu'il emmagasine, va transmettre beaucoup au moment du changement de rapport, donc mieux vaut être sûr de ses pignons de boites et de son embrayage.

l'article : http://www.flat4ever.com/modules/news/ar...toryid=392

et

deano-max a écrit :j'ai actuellement une config équivalente avec des 041 travaillées en 35,5 et 40 avec un engle 110.
le tout est accouplé à une boite 8*31, et pour ce qui est du couple à bas régime, il y a ce qu'il faut, c'est très agréable à conduire que ce soit sur autoroute ou en ville.
par contre j'ai mis un volant allégé (je ne sais pas de combien) et si c'était à refaire, je le referai pas. malheureusement à chaque passage de rapport, ça manque d'inertie et ça retombe relativement bas (heureusement que ça reprend bien).
c'était juste pour te donner une idée de ce que ça donne.

et c'était ici : http://www.flat4ever.com/modules/newbb/v...&forum=6&9

ouf!
eric.bugs, non paske moi aussi ca m'interesse! Et tu n'as rien foutu du tout (desolé!)
Alvogadron a écrit :Shock eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !

bon... calmons le jeu.. mais relis toi... y'a pas bcp de " ? " ds tes précédents posts et donc moi je prends ça pour des affirmations... :roll:

ensuite le ton employé me semble un ( gros ) poil pas agréable... Wink

pour, peut etre, éclaircir un peu les choses...

mis à part sur les voitures de courses ou sur qques voitures de serie d'exception ( NSX type R) les pieces d'équipages mobiles sont equilibrées indépendemment...

en théorie l'idéale serait que le vilo, le volant moteur et l'embrayage soient équilibrés en dynamique tous ensembles assemblés...

d'ailleurs si je suis ce que tu avances plus haut... à chaque changement d'embrayage tu demonte ton vilo pour tout faire equilibrer? :roll:

LOL LOL LOL LOL

en pratique le vilo est equilibré tout seul... le volant aussi... l'embrayage pas du tout... LOL

dc si je change mon volant moteur par un autre qui est equilibré en le montant sur un vilo qui est equilibré? ben ça roule... Wink

à noter que l'ensemble que je commande est equilibré complet... volant moteur + embrayage... 8)

ensuite pour tes théories fumante sur l'interet du volant moteur allégé... la théorie c bien... tres bien meme...

mais moi je te parle de ce que j'ai constaté... apres montage par mes soins...

1 volant allégé Jun sur une sub
1 volant allégé Spoon sur un crx
1 volant allégé Ogura sur une celica turbo st185

tous les proprios ont été plus que ravis et n'ont rien trouvé à dire de négatif...

je parle meme pas des 10zaines de retour d'experience sur les différents forums que je fréquente...
ok, donc yavait pas de malaise (juste qu'on avait mal lu).
Mon embrayage va pas tarder a voir sur la colline si j'y suis LOL . Je pense acheter un kit comme le tiens : est ce cher?
est ce que ca me sera vraiment indispensable vu que je ne compte avoir que 220-230ch?

merci en tout cas, le malaise a été dissipé Wink .

nota : arf, oui, ya une de mes phrases qui aurait pu etre mal prise Confused . Dernier point : je n'ai aucune théorie perso sur l'allègement du vm, juste de la lecture de bouquins de préparation.
Ah oui au fait, je ne fume pas! Big Grin
il faut faire attention : certains volant moteurs d'origine ont un mecanisme qui amortis les vibrations et les a-coups du a l'embrayage:

si on monte un volant moteur alégé mais non amortis et bien.......on va pas tardé a changer sa boite!!!!!!!!!


(par exemplesur Confusedupra mk4;lotus omega;etc........)
Alvogadron a écrit :ok, donc yavait pas de malaise (juste qu'on avait mal lu).
Mon embrayage va pas tarder a voir sur la colline si j'y suis LOL . Je pense acheter un kit comme le tiens : est ce cher?

ds les 1000 euros livrés... :roll:

Alvogadron a écrit :est ce que ca me sera vraiment indispensable vu que je ne compte avoir que 220-230ch?

honnetement ... non... cet ensemble est prévus pour tenir 55 mkg de couple... environ 400 cv...

Alvogadron a écrit :merci en tout cas, le malaise a été dissipé Wink .

nota : arf, oui, ya une de mes phrases qui aurait pu etre mal prise Confused . Dernier point : je n'ai aucune théorie perso sur l'allègement du vm, juste de la lecture de bouquins de préparation.
Ah oui au fait, je ne fume pas! Big Grin


Wink
Idea petite précision sur l'intérêt du vm allégé :

il y a plus de frein moteur contrairement à ce qui est dis un peu partout :

quand on stabilise un régime à vide et qu'on relâche les gaz brutalement, le volant moteur va garder justement de l'inertie et tendre à ralentir la diminution de régime, ça sert accessoirement à éviter que monsieurtoutlemonde soit secoué à chaque fois qu'il lève le pied de l'accélérateur

quand on allège les masses en rotation, automatiquement on perd (un peu) cette inertie, et le "frein moteur" peut ainsi avoir plus d'effet sur le ralentissement de la caisse

GT4addicted, je suppose que quand vous avez changé celui de la CRX, vous avez remarqué que justement à chaque coup de gaz à vide, le moteur redescent plus vite au ralenti, non?

en tout cas très bel achat, va bientot manquer juste la louche de chevaux supplémentaires Twisted

et pourquoi pas un petit allegement de la caisse :roll:
En parlant d'allegement de pieces moteur, c koi ca :
[Image: pspulley.jpg]

Trouvé sur fensport je precise!

Pouvons nous avoir un ordre de prix pour un volant moteur allégé et ou on peux trouver ce genre de pieces ???
ça c'est une poulie de vilbrequin Wink (enfin je pense Big Grin )
Et kel est l'interet d'avoir une poulie de villebrequin ou d'alternateur allégée?
moins de masses à entrainées donc plus de pêche !
logique non Confused:

Wink
:@+
même type de gain qu'avec un volant moteur allégé, mais avec bien moins de conséquence (gain plus minim) :

variation de régime moteur avec beaucoup moins d'inertie => montée en régime plus prompt, retour au ralenti également

m'enfin, j'sais pas si tout ça arrive à compenser le poid de la transmission :zewall:















:]
acyt a écrit :même type de gain qu'avec un volant moteur allégé, mais avec bien moins de conséquence (gain plus minim) :

variation de régime moteur avec beaucoup moins d'inertie => montée en régime plus prompt, retour au ralenti également

m'enfin, j'sais pas si tout ça arrive à compenser le poid de la transmission :zewall:















:]

sis si ... le poids de la transmission ne sent pas... parcequ'il y a un truc que tu ne peux pas connaitre...






























LE COUPLE... LOL LOL LOL LOL LOL




















désolé... Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green
c'est la poulie de DA Wink
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