ça faisait un moment que mon embrayage menaçait de se mettre en greve... là c sur... il est mort...
gros patinage en 3è ou 4è qd je met la pedale au fond...
il n'empeche que c costaud ces bestiole parce qu'il a qd meme 105.000 kms et que depuis que j'ai cette voiture (1 an ) je totalise 7 sorties circuit ... avec une puissance passée de 245cv à l'origine pour aux alentours de 300 actuellement... :roll:
alors voilà c fais c commandé... un ensemble embrayage/ volant moteur allégé Exedy Hyper single clutch... c un mono disque mais c suffisamment bien dimensionné pour resister aux futures évolutions prévues...
ça ressemble à ça:
j'espere que ça va etre roulable qd meme au quotidien...
pour continuer ds les nouvelles un capot carbone devrait pointer le bout de son nez sous peu aussi... :roll:
qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :
avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).
désavantages
- sûrement moins de frein moteur
si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)
le ralenti instable, c faux, testé sur CTR. voiture plus souple en effet. frein moteur en baise c vrai, mais sinon, rien de changé, ca cale pas pendant les manoeuvres ni rien, fo arreter la parano
le ralenti instable, c faux, testé sur CTR. voiture plus souple en effet. frein moteur en baise c vrai, mais sinon, rien de changé, ca cale pas pendant les manoeuvres ni rien, fo arreter la parano
Alvogadron a écrit :eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :
avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).
désavantages
- ralenti instable
- equipage mobile a équilibré
- attaque plus les coussinets
- moins de "patate" en montée
- sûrement moins de frein moteur
si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)
alors moi je parle de ce que j'ai CONSTATE moi meme par EXPERIENCE...
_ ralentis instabel: nimportenawak
_ équipage mobile à equilibré: nimportenawak
_ attaque plus les coussinets: nimportenawak et je dirais meme au _contraire puisqu'on enleve du poids sur l'équipage mobil
_moins de patate en montée: au contraire!!! sois disant on perd de l'inertie mais c uniquement en cas de gros allégement
_ moins de frein moteur: c la seule chose de vraie ds cette liste et à mon gout c plutot un avantage car sur circuit en cas de gros retrogradage ça solicite moins la boite à vitesses...
- pour les coussinets qui sont plus attaqués il me semble avoir lu un post de vg30dett où il en parlait (mais j'ai po retrouvé 3500 messages!!!). Et à ma connaissance, ce gars la n'est point une brelle!
- si tu alleges ton volant moteur, forcement que celui ci vas moi redonner d'inertie accumulée au reste de l'equipage mobile, non?
- En montée, couple et inertie du volant font la différence. Mais si tu as déjà essayé....
- Et il y aurait pas besoin d'équilibrer le tout en allégeant une pièce???
arf, je veux des réponses! VG, à l'aide!!
une grosse difference aussi si le ressort est beaucoup plus dur...c'est la sensation au demaRrage;;;; LE POINt de patinage est tres different..c'est plus du style on_off........
moins evidant en ville....
c'est que j'ai constate sur nos motos et sur des spider
j'en ai un de volant moteur allégé ! en conduite journalière c'est niquel !
Mon ralentit est réglé un peu haut ( 1000rpm ... ) donc je sais pas si c'est instable mais voilà quoi
:@+
Maitre gt4 viend de parler! Nous pauvres disiples devont se plier à sa volonter.. :roll:
Sauf moi ! :]
Chuis sorti
la gt4 en pleine mutation
j adore cette voiture
t a toujours ton interieur cuir?
ou tu as remplacé tous ca??
bonne continuation gt4 addicted
eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !
Citation :as tu une idée de ce que tu racontes là?
c'est pour ca qu'a la fin ya un point d'interrogation. Je n'affirme rien. Mais je lis tant de choses diverses que je me renseigne. Après, si vous savez pas, dites le.
Citation :mais il insiste en plus... qui as dis qu'on PERDAIT DU COUPLE????????!!!!!!!
couple et inertie sont 2 choses différentes...
Ah oui tiens, quelqu'un a dit qu'on perdait du couple??où ca?
Ne me prends pas pour un branquignol je sais que couple et inertie sont deux choses différentes (meme si on parle de moment d'inertie).
Citation :un equilibrage et un allégement sont 2 choses différentes... là encore refléchis av de parler...
je n'ai pas dis que allègement était un équilibrage. Là encore réfléchis avant de répondre.
ensuite t'as pas compris le sens de ma question : ton equipage mobile est fait pour fonctionner avec un volant ayant un certains poids. En changeant ce volant par un plus léger, ne risque t on vraiment rien?
Citation :Maitre gt4 viend de parler! Nous pauvres disiples devont se plier à sa volonter..
Sauf moi !
ben ouais mais ya toujours pas de réponse!
nota : dsl si jamais j'avais mal interprété ce que tu disais.
eric.bugs, non paske moi aussi ca m'interesse! Et tu n'as rien foutu du tout (desolé!)
Alvogadron a écrit : eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !
bon... calmons le jeu.. mais relis toi... y'a pas bcp de " ? " ds tes précédents posts et donc moi je prends ça pour des affirmations... :roll:
ensuite le ton employé me semble un ( gros ) poil pas agréable...
pour, peut etre, éclaircir un peu les choses...
mis à part sur les voitures de courses ou sur qques voitures de serie d'exception ( NSX type R) les pieces d'équipages mobiles sont equilibrées indépendemment...
en théorie l'idéale serait que le vilo, le volant moteur et l'embrayage soient équilibrés en dynamique tous ensembles assemblés...
d'ailleurs si je suis ce que tu avances plus haut... à chaque changement d'embrayage tu demonte ton vilo pour tout faire equilibrer? :roll:
en pratique le vilo est equilibré tout seul... le volant aussi... l'embrayage pas du tout...
dc si je change mon volant moteur par un autre qui est equilibré en le montant sur un vilo qui est equilibré? ben ça roule...
à noter que l'ensemble que je commande est equilibré complet... volant moteur + embrayage... 8)
ensuite pour tes théories fumante sur l'interet du volant moteur allégé... la théorie c bien... tres bien meme...
mais moi je te parle de ce que j'ai constaté... apres montage par mes soins...
1 volant allégé Jun sur une sub
1 volant allégé Spoon sur un crx
1 volant allégé Ogura sur une celica turbo st185
tous les proprios ont été plus que ravis et n'ont rien trouvé à dire de négatif...
je parle meme pas des 10zaines de retour d'experience sur les différents forums que je fréquente...
ok, donc yavait pas de malaise (juste qu'on avait mal lu).
Mon embrayage va pas tarder a voir sur la colline si j'y suis
. Je pense acheter un kit comme le tiens : est ce cher?
est ce que ca me sera vraiment indispensable vu que je ne compte avoir que 220-230ch?
merci en tout cas, le malaise a été dissipé
.
nota : arf, oui, ya une de mes phrases qui aurait pu etre mal prise
. Dernier point : je n'ai aucune théorie perso sur l'allègement du vm, juste de la lecture de bouquins de préparation.
Ah oui au fait, je ne fume pas!
il faut faire attention : certains volant moteurs d'origine ont un mecanisme qui amortis les vibrations et les a-coups du a l'embrayage:
si on monte un volant moteur alégé mais non amortis et bien.......on va pas tardé a changer sa boite!!!!!!!!!
(par exemplesur
upra mk4;lotus omega;etc........)
petite précision sur l'intérêt du vm allégé :
il y a plus de frein moteur contrairement à ce qui est dis un peu partout :
quand on stabilise un régime à vide et qu'on relâche les gaz brutalement, le volant moteur va garder justement de l'inertie et tendre à ralentir la diminution de régime, ça sert accessoirement à éviter que monsieurtoutlemonde soit secoué à chaque fois qu'il lève le pied de l'accélérateur
quand on allège les masses en rotation, automatiquement on perd (un peu) cette inertie, et le "frein moteur" peut ainsi avoir plus d'effet sur le ralentissement de la caisse
GT4addicted, je suppose que quand vous avez changé celui de la CRX, vous avez remarqué que justement à chaque coup de gaz à vide, le moteur redescent plus vite au ralenti, non?
en tout cas très bel achat, va bientot manquer juste la louche de chevaux supplémentaires
et pourquoi pas un petit allegement de la caisse :roll:
En parlant d'allegement de pieces moteur, c koi ca :
Trouvé sur fensport je precise!
Pouvons nous avoir un ordre de prix pour un volant moteur allégé et ou on peux trouver ce genre de pieces ???
ça c'est une poulie de vilbrequin
(enfin je pense
)
Et kel est l'interet d'avoir une poulie de villebrequin ou d'alternateur allégée?
moins de masses à entrainées donc plus de pêche !
logique non
:
:@+
même type de gain qu'avec un volant moteur allégé, mais avec bien moins de conséquence (gain plus minim) :
variation de régime moteur avec beaucoup moins d'inertie => montée en régime plus prompt, retour au ralenti également
m'enfin, j'sais pas si tout ça arrive à compenser le poid de la transmission :zewall:
:]