Merci pour vos messages les gars !
Bonne année au fait !
Pour l'étiquette j'ai un peu avancé tiens, j'avais oublié de poster, enfin c'est pas encore assez bien, mais ça commence à ressembler à la vrai :
Pour le poste à souder, c'est pas mal comme matos pour la carrosserie(enfin de ce qu'on m'a dit, j'ai pas encore testé !), mais c'est pas adapté à autre chose, pour des tôles épaisses c'est pas suffisant ! D'après ce que me disais un formateur en soudure, un poste pour débuter, c'est 1000 € environs ...
(Peut-être qu'il vise trop haut de gamme après, je serais pas dire !)
Mais en garage, c'était cette marque que l'on utilisait !
Je comprends
Charin ! Ça fais des mois que j'en rêve et que la Civic attend ça !
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Pour ce qui est de la Civic, le programme ne c'est pas passé du tout comme prévu !
La pauvre n'a pas avancé ... Ce matin j'ai été chercher une bobine, je suis revenu, et au moment de la mettre en place, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le galet et la buse et le tube contact, prévu pour le soudage sans gaz n'était pas fourni ...
Du coup rebelote, recherche, puis direction un magasin pour récupérer un kit no-gaz pour mon poste à souder.
Une fois le tout monté, je prépare tout le matériel pour aller au hangar ...
Minute ! Où sont les forêts ! xD
Bref début des hostilités avec la Makita mal-en-point du padré !
Malheureusement, même pas percé un trou que j'ai des jets de fumés qui en sorte dans tout les sens !
Retour à la maison chercher la perceuse sans-fil qu'on utilise trop rarement, quelques tests, les accus déchargés forcement ! ^^
Bilan de la journée, deux début de dépointage et c'est tout !
Bref, quelques petites photos de la "mise en marche" du poste quand même, si un soudeur passe par là, et vois une connerie, hésitez pas à me le dire avant que je soude !
Pour souder sans gaz sur ce poste, il faut inverser la polarité.
J'ai donc commencé par faire ça en rebranchant ces deux connecteurs, de cette manière (il était avant horizontal au lieu de vertical) :
Ensuite sous le capot en métal, voilà ce qui se cache :
Ensuite je me suis attaqué à la bobine de fil fourré en 0.9mm
Pour ça on dévisse ici, et on enlève l'adaptateur en plastique en tirant légèrement dessus (il ne sert que pour les plus grandes bobines) :
La voilà en place :
Ensuite je suis passé au galet, d'abord on descend le petit pivot, qui libère le deuxième pivot, laissant libre le galet.
Il ne reste plus qu'à dévisser la fixation du galet :
On remplace ensuite le galet par celui prévu pour le fil fourré, et on suit l'opération précédente dans l'ordre inverse pour obtenir ceci :
A savoir que sur cette photo j'ai aussi passé le fil, en ayant fait une petite boulette au passage :
On m'avait prévenu il y a quelques mois pendant un stage de soudure que ça arriverait, il faut faire attention quand on "débloque" le fil de sa bobine. Il faut le tenir de l'autre coté, sinon comme moi, le fil va se détendre d'un coup, et vive le bordel sur la bobine ! (je sais pas si je suis clair !
)
Ensuite voilà la petite torche, tel qu'elle est, prévu pour du fil 0.8 avec gaz :
On retire donc la buse (chromé), puis le tube contact (cuivré) :
J'ai ensuite monté la nouvelle buse et le nouveau tube contact :
Là, deux petites choses me chiffonne !
- La première, je n'ai jamais vu de tube contact dépasser de la buse, le montage est-il bon comme ceci ? (Je n'ai jamais soudé sans gaz non plus remarque !)
- Et le kit prévu pour le fil fourré en 0.9mm, est un galet 10/12 et un tube contact 10. Sachant que pour le fil plein 0.8 le tube contact et le galet sont en 0.8, est-ce que cette différence de 1/10 est normale sur le kit no-gaz ?
Voilà, voilà pour aujourd'hui, c'est pas très détaillé, désolé, j'étais impatient de bosser sur la Civic ...
En tout cas si un soudeur passe par ici, qu'il n'hésite pas à me dire si j'ai fais des conneries dans les premiers pas avec mon poste !
Bonne soirée à tout le monde !