Je vais essayer de faire ça bien alors !
Sinon hier après-midi je me suis bien amusé sur le bas de caisse ! J'y ai passé du temps mais c'est soudé !
J'ai commencé l'après-midi en branchant le compresseur, ma meuleuse pneumatique avec des disques de 48mm de diam sur 1mm voir moins d'épaisseur.
Je me suis préparé un petit établi sur lequel j'ai fixé la tôle déjà préformé que j'avais enlevé sur mon aile akr :
Le scotch représente la première découpe que je dois faire.
Une fois celle-ci faite, je suis passé à la deuxième découpe.
Même idée, j'ai mis du scotch pour tracer la ligne à suivre :
J'ai présenté le bout de tôle en place, et il était légèrement trop long. Du coup, une autre découpe suivant la même technique :
Seulement ça tourne vite ces petites bêtes, du coup je suis pas super précis :
J'ai donc dû sortir la lime, et j'ai réduit jusqu'à atteindre le scotch bien droit !
Après ça, j'ai préparé la tôle pour le perçage, pour ça j'ai simplement commencé à percer, mais à la main, simplement parce que je n'avais pas de pointeau, et sans le marquage, ça aurait ripé dans tout les sens ...
Donc voilà l'avant trou :
Et voilà la tôle percée :
La tôle était légèrement trop fermée par rapport au bas de caisse de la voiture, du coup je l'ai légèrement ouvert de cette manière, je frappe (très) légèrement l'arrête, jusqu'à obtenir la bonne ouverture :
Et voilà ! Après bien une demi-heure de limage à la main sur les coté, ça se place nickel en bas, et sur les cotés :
Sauf que ... Stupeur !
Oh le c*n ! P*tin, j'ai vraiment ch*er dans la colle là ...
J'avais pourtant pris le repère, mais avec le bout de tôle complet, sans faire gaff qu'il ne rentrait pas nickel ... Gaston Lagaffe un jour ...
Bref, on se débine pas, on respire et on cogite ...
Je ne sais pas si j'ai choisis la meilleur solution, mais décision était prise d'agrandir un peu le jour, le rendre plus "rectangulaire", et de poser une deuxième rustine à la bonne taille cette fois !
Du coup on pointe pour positionner définitivement la première rustine :
Après ça, je crois que j'ai encore bien passé une demi-heure, voir plus à limer à la main le jour, pour qu'il soit "propre" :
(La lime puisque je voulais pas me foirer, et un outil pneu, surtout dans vue l'accès, n'aurait pas été précis)
Cette fois j'ai pris le pied à coulisse, puis une réglette, et j'ai laissé une marge de deux mm à la découpé (jamais trop prudent avec la découpe pneu ! xD)
J'y ai encore passé un temps fou sur le limage à la main pour être sûr de pas aller trop vite, et j'ai fini par pouvoir le placer comme il faut :
Et enfin, j'ai pu souder !
Cette fois j'ai bien utilisé la technique très bien décrite par
innoxx81 précédemment(encore merci
), et c'est allé presque tout seul, deux perçages, mais une fois la soudure meulée, on y verra plus rien !
Par contre il faut que j'en parle avec mon pote soudeur, j'ai pas réussi à régler mon poste, enfin oui et non, parfois ma soudure était bien pénétrante et toute plate, mais la plupart du temps, ça forme des "boules" au séchage ...
Voilà pour le moment !
Passez un bon weekend, et bonne soirée