Je suis à la peche aux infos sur D16A9 pour savoir quels pistons je dois prendre pour un TC de 8,5:1 !!
Voila le ptit site qui me permettrait de trouver ce qu'il faut !
http://www.knology.net/~jediklc/D.htm
Je n'ai malheureusement pas d'info sur le Head gasket Thickness
En prenant tout correspondant au ZC il faudrait prendre le D15B7-D16A6 pour trouver le bon TC
PAr contre je n'ai pas la traduction de Piston-to-Deck Height et je ne vois pas trop à quoi cela correspond ?
Est ce le depassement du piston dans la chambre de combustion ?
Sinon par logique je dirais qu'avec un piston de D16A6 prevu pour avoir un TC de 9,5:1 sur le D16A6 (correspond à un Piston Dome Displacement de -1.1 à la place de -3.4)
J'aurais sur mon ZC un TC de 8.57
Avis à ceux qui veulent se prendre la tête
Citation :Piston-to-Deck Height
je ne veux pas dire de conneries mais je crois que c'est la course du piston...
Et d'apres le site je dirais que ça cadre!
Nan la course depend seulement de la bielle et du vilo !
bon j'ai fait mumuse avec ton truc... si tu part du fait que le d16a9 est equivalent au ZC... (block et culasse)
Ben avec piston d16a6 stock et jt culasse d16y8... j'arrive a 8.6!!
lol
mais jt culasse pas tres epais...
maintenant je ne petendrais pas que j'ai fait qqch d'intelligent, je sais meme pas si tu peux monter ce jt culasse...
le site est super, car il te permet meme de prendre en compte le surfaçage des pieces ainsi que si tu es en cote reparation etc...
Si tu donnes plus d'infos, ça peut devenir un bon exercice cerebral je crois!!
roms a écrit :bon j'ai fait mumuse avec ton truc... si tu part du fait que le d16a9 est equivalent au ZC... (block et culasse)
Ben avec piston d16a6 stock et jt culasse d16y8... j'arrive a 8.6!!
lol
mais jt culasse pas tres epais...
maintenant je ne petendrais pas que j'ai fait qqch d'intelligent, je sais meme pas si tu peux monter ce jt culasse...
le site est super, car il te permet meme de prendre en compte le surfaçage des pieces ainsi que si tu es en cote reparation etc...
Si tu donnes plus d'infos, ça peut devenir un bon exercice cerebral je crois!!
Nan malheureusement je ne peux mettre que le joint de culasse stock qui semblerait soit de meme epaisseur que celui de D16A6 !
Je ne peux donc jouer que sur le Piston Dome Displacement
Apres je voudrais savoir à quoi correspond le Piston-to-Deck Height pour savoir si je le prends en compte ou pas
Ca devrait t'aider
Quand on parle de piston et de hauteur de compression, en général, c'est la cote: C , mais dans ton cas, Piston to deck height c'est certainement le dépassement du piston au dessus ou en dessous du bloc... comme sur les moteur diesels...
+
Nickel merci Fifi !
Sinon oui il semblerait que le Piston-to-Deck Height soit bien le depassement du piston dans la chambre de combustion : [negative value = out of the hole]
Que penses tu du TC de 9,5 pour un D16A6 qui passerait à 8,5 sur un D16A9 en gardant juste les pistons ?
Piston ton Dek height, c'est simple. Le bord de ton piston n'arrive pas en haut de la chemise, même au point mort haut, on est d'accord. Donc les 2 ou 3 mm qui séparent le haut de la chemise (ou plan de joint du bloc), du bord du piston au point mort haut, c'est le "piston-to-deck height".
Cette partie de la chemise est par ailleurs calaminée, et empêche de sortir facilement les pistons par le haut ! Il faut nettoyer cette partie avant de remettre les pistons, sinon bonne chance pour les rentrer.
Bien sûr, celà n'a rien a voir avec la cylindrée, c'est plutôt un volume de chambre supplémentaire, voilà pourquoi il doit être possible de gagner (ou perdre!) sur ce volume.
Oki, bien ce que j'avais compris alors !
Donc si je prends un piston de D16A6 il faut que je prenne le Piston-to-Deck Height du D16A6 (c'etait surtout ca que je voulais savoir la dessus :])
Donc il semblerait que pistons de D16A6 soit le meilleur compromis, etant donné qu'en fait la chambre de combustion du D16A9 soit tres importante !!
Bah, on avait calculé le volume de chambre unitaire, c'est dans les 42-43 cm3 de mémoire.
J'ai pas le mêmes valeurs que toi
D16A6 : 9.1
D16A9 : 9.5
tu cherche quoi , décomprimer ?
+
icedfluid a écrit :Bah, on avait calculé le volume de chambre unitaire, c'est dans les 42-43 cm3 de mémoire.
43.8 exactement :]
Fifi, oui je cherche à avoir un TC de 8,5:1
Il semblerait qu'en mettant des pistons de D16A6, prevu pour passer le TC du D16A6 de 9,1:1 à 9,5:1, sur le D16A9 on passe le TC du D16A9 de 9,5:1 à 8,57:1
As tu les meme valeurs que moi ?
icedfluid a écrit :Piston ton Dek height, c'est simple. Le bord de ton piston n'arrive pas en haut de la chemise, même au point mort haut, on est d'accord. Donc les 2 ou 3 mm qui séparent le haut de la chemise (ou plan de joint du bloc), du bord du piston au point mort haut, c'est le "piston-to-deck height".
Cette partie de la chemise est par ailleurs calaminée, et empêche de sortir facilement les pistons par le haut ! Il faut nettoyer cette partie avant de remettre les pistons, sinon bonne chance pour les rentrer.
Bien sûr, celà n'a rien a voir avec la cylindrée, c'est plutôt un volume de chambre supplémentaire, voilà pourquoi il doit être possible de gagner (ou perdre!) sur ce volume.
si si, les pistons montent jusqu'en haut (il y a juste une petite tolérance inf a 1mm), mais pas les segments, d'ou la calamine en haut des cylindres.
piv il te faut chercher des pistons forgés pour D16 Z6 atmo, par exemple des arias 3330930 ou 3330910 ils ont un dish dome de -0.4 ce qui avec ta culasse devrait te donner autour de 8.5:1 .
je n'ai pas trop le temps, je file au charbon , dés que j'ai un moment je me penche un peu plus sur la question.
Pour avoir un TC de 8,5:1 avec des pistons de D16Z6 il faudrait que je prenne un avec un Piston Dome Displacement de -3.8 !
ca peut se trouver:
http://www.jepistons.com/pdf/2005-sportcomp5.pdf
Pour ce qui est de la décompression, pourquoi tu ne cherches pas aussi un joint "épais" qui te permettra de descendre déjà pas mal?
Il me semble qu'HKS en fait qui te permettent de passer ton d16a9 à 8,9:1
Après le choix est plus large pour passer de 8.9 à 8.5...
Dernière question: qu'est ce qui t'ammène à vouloir une compression de 8.5 exactement? (pas pourquoi tu descend ta compression, ca je sais, mais pourquoi 8.5 exactement?)
Le joint plus epais m'obligera à prendre un pistons prevu pour encore de plus haute compression sur les D16Z6 ou D16A6 !
Et pourquoi le 8,5:1 exactement ?
PArce que c'est un bon compromis entre possibilité de boost et survie des chemises
alors voila pour les combinaisons short block + culasses :
Head / Pistons Compression
Z6 / Z6 9.2
Z6 / Y8 9.27
Z6 / A6 9.7
Z6 / ZC 11.58
Z6 86-87 / A1 11.27
Z6 88-89 / A1 11.58
Y8 / Z6 9.51
Y8 / Y8 9.6
Y8 / A6 10.06
Y8 / ZC 12.11
Y8 / A1 86-87 11.77
Y8 / A1 88-89 12.11
A6 / Z6 8.66
A6 / Y8 8.73
A6 / A6 9.1
A6/ ZC 10.7
A6 86-87 / A1 10.44
A6 88-89 / A1 10.7
A1 / Z6 7.89
A1 / Y8 7.94
A1 / A6 8.24
A1 / ZC 9.5
A1 86-87 / A1 9.3
A1 88-89 /A1 9.5
ZC / Z6 7.89
ZC / Y8 7.94
ZC / A6 8.24
ZC / ZC 9.5
ZC 86-87 / A1 9.3
ZC 88-89 /A1 9.5
Sinon tu comptes les payer combien tes pistons ? Parce que vu le prix des SRP, il y a peut être peu de différence...
oué c'est vrai je me suis pas posé la question moi.
J'ai pris pour Z6 point barre.
De toute façon entre 8.5 et 9 c'est bon, comme d'hab c'est la gestion qui conditionne tout.
Yes mais le soucis la c'est que pistons pour D16Z6 pour un TC de 9:1 le font passer à 7,7:1 sur le D16A9 ce qui commence à faire tres peu
Piv a écrit :Pour avoir un TC de 8,5:1 avec des pistons de D16Z6 il faudrait que je prenne un avec un Piston Dome Displacement de -3.8 !
ça depend de la "clearence deck" tous les de pistons n'ont pas les memes,
SRP ne precise pas, ça facilite pas le choix (pour ton cas)
par contre arias sont a 0.00 mais ils ont pas un grand choix, et pour atteindre ton but tu serais obligé de mettre un joint de 2mm et avec des arias 3330101 dome -0.5 tu serais entre 8.5 et 8.6.
comme tu dis, le mieux c'est que tu prennes des SRP de D16A6 pour 9.5 et tu devrais etre autour de 8.5 et puis comme dit civic_16Turbal , le principal est que tu sois entre 8 et 9 ça chie pas, te suffira d'ajuster le boost :]
penses a l'alésage