Japan Car

Version complète : [EK3] gain de puissance civic 1.5i LS VTEC 1998
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salut a tous

je suis proprietaire depuis ce matin d'une civic 1.5i LS VTEC 50 ans de 1998
le vendeur m'a dit quelle faissait 6cv fisc et 90cv din mais sur certaine fiche technique elle est a 114 cv din et 7 cv fisc

je suis perdu sur la carte grise elle est a 6 cv

etant donner quelle a peut de km (45000) je pense la bichonner ( c'etait une personne agée qui l avait avant ) elle a quelque coup sur la carosserie mais rien de méchant

je pensait revoir en premier l admission d air : qu est ce que vous me conseillé

aprés viré le catalyseur mais apparament sur ce modele il est sur le collecteur

voila si quelqu un peut m aider ce serais cool

a+ sur le forum
pour commencé, comme tu l'a dit, il faut voir l'admission d'air.
en premier temp, tu peu garder ta boite a air et filtre a air d'origine mais
rajouté une goulote qui descend au par choc pour une admission forcé
d'air frais.
ensuite, il faudrais investire dans un collecteur d'échappement en 4.2.1,
si tu met un 4.1, tu perdra en couple car les gaz d'échappement s'évacurons
trop vite, et vue que le moteur est un 1.5l ls, sa ne servirais a rien..
déjà avec sa, tu devrais sentir la différence, apres ce n'est que des suggestions
personnel Wink
Le 1.5l vtec est un moteur de114cv avec une boite eco Wink, par experience tu peut mettre une ligne mais fais attention aux diam d'échappement comme ta dit boskorex !

En ce qui me concerne si tu ve veux vraimment sortir quelque chose de ce moteur, change la boite pour celle d'une ej9, elle est plus courte donc plus performante que la tienne !
C'est a ce moment la que j'ai ressenti une réelle différence sur ce moulin.

Après si tuveux vraimment faire de la prépa swap pour un b16 stock sa te coutera le meme prix que ce que tu investira dans ce moteur pour gagné tout juste 10 a 15cv.

A ton service !Big Grin
Si tu veux gagner en agrément sans y dépenser une somme monstre:

- Boite S20 EG5 ou EG4 ou EJ2 ou des dernières EG3 (couple 4.437)
- Admission tu mets ce que tu veux ... les goût et les couleurs ... le plus important c'est que le filtre soit isolé et reçoive de l'air frais
- Moi je garderai le collecteur OEM qui apporte du couple à bas régime pour un daily et en plus tu seras pas embêté pour le CT
- Décata + ligne EK4 + silencieux qui a un bon débit (supersprint magnum ou autre)

Après quand j'avais un collecteur supersprint ça marchait super bien pour un EK3 mais pour un daily c'est pas méga utile ...
merci les gars pour ses infos

par contre j ai un petit souci vous me parler en chinois ( pardon "japonais") lol

EG6 EG5 EG4 S20 EJ3 EK3 EK4 EK9 QUEZAKO

est ce qu il y a un tuto qui pourais m'eclairer

et ma deuxieme question est
pour l'admission

qu est ce qui est le mieux

filtre a air conique
boite a air

kit d'admission dynamique

twister

merci d'avance d'aider un jeune padawan

tchuss
nico1131 a écrit :Si tu veux gagner en agrément sans y dépenser une somme monstre:

- Boite S20 EG5 ou EG4 ou EJ2 ou des dernières EG3 (couple 4.437)
- Admission tu mets ce que tu veux ... les goût et les couleurs ... le plus important c'est que le filtre soit isolé et reçoive de l'air frais
- Moi je garderai le collecteur OEM qui apporte du couple à bas régime pour un daily et en plus tu seras pas embêté pour le CT
- Décata + ligne EK4 + silencieux qui a un bon débit (supersprint magnum ou autre)

Après quand j'avais un collecteur supersprint ça marchait super bien pour un EK3 mais pour un daily c'est pas méga utile ...

Hey, ça ressemble à mon setup ça, le collecteur d'échap d'EG5 + le décata + ligne EK4, collecteur d'admi de D16 + boite à air d'EK4 et la (future) boite d'EG3
fredmil83 a écrit :merci les gars pour ses infos

par contre j ai un petit souci vous me parler en chinois ( pardon "japonais") lol

EG6 EG5 EG4 S20 EJ3 EK3 EK4 EK9 QUEZAKO

est ce qu il y a un tuto qui pourais m'eclairer


tchuss

Oui :
EG6 : civic 5ème génération, 1.6 160ch VTI (DOHC VTEC) (vtec double arbres à came en tête)
EG5: pareil, 1.6 125ch ESI (SOHC VTEC) (Vtec Simple arbre à came en tête)
EG4 : pareil, 1.5 90ch LSI (SOHC)
S20 : boite de vitesse des EG Wink
EJ3 : inconnu au bataillon
EK3 : civic 6ème génération, 1.5 114ch LS (SOHC VTEC) (boite longue + vtec éco)
EK4 : pareil, et même moteur que l'EG6 (code moteur B16A)
EK9 : pareil, connue aussi sous le nom de civic Type R (la première du nom, seulement sortie au japon) 1.6 182ch (DOHC VTEC)

DOHC : Double OverHead Camshaft
SOHC : Single OverHead Camshaft
sharkriup

merci pour ces renseignements je me coucherai moin c.. ce soir

je vais peut etre abuser mais c'est quoi la difference entre un kit d'admission directe et un kit d admission dynamique, lequelle est le mieux

merci d avance
le mieu et le plus simple pour commencer pour l'admission change juste le filtre a air pour un modele plus performant un k&n par exemple.
fredmil83 a écrit :salut a tous

je suis proprietaire depuis ce matin d'une civic 1.5i LS VTEC 50 ans de 1998
le vendeur m'a dit quelle faissait 6cv fisc et 90cv din mais sur certaine fiche technique elle est a 114 cv din et 7 cv fisc

je suis perdu sur la carte grise elle est a 6 cv

etant donner quelle a peut de km (45000) je pense la bichonner ( c'etait une personne agée qui l avait avant ) elle a quelque coup sur la carosserie mais rien de méchant

je pensait revoir en premier l admission d air : qu est ce que vous me conseillé

aprés viré le catalyseur mais apparament sur ce modele il est sur le collecteur

voila si quelqu un peut m aider ce serais cool

a+ sur le forum

simple question ton ek3 est bien en 3 portes?
elle est de 1998 et ta carte grise affiche 6cv?

Pour optimiser :

garde ta boite a air d'origine et met un bon filtre dedan, tout les autres systeme que tu pourrait tenter te feront perdre de la puissance (j'ai moi meme mit une superbe limace carbone zenky a 150€ et au final jai du perdre 10ch...) LOL
nico1131 a écrit :...
- Admission tu mets ce que tu veux ... les goût et les couleurs ... le plus important c'est que le filtre soit isolé et reçoive de l'air frais
...

Wink

+1 pour le reste sauf le collecteur stock, une daubasse LOL

j'ajouterais juste, si c'est pour du daily uniquemet, embrayage stock et VM stock
Yep, monte un collecteur 4-1 d'EJ9 par exemple pour être décatalysé Wink

Y'en a un à vendre en plus sur le forum
merci les gars vos renseignement mon bien aidé

j ai viré la boite a air et tout ce qui vas avec pour y mettre on KAD de chez RACELAND sauf que j'ai laissé la partie qui vas du filtre au moteur d'origine car dessus il y a une sonde ( je sais pas de quoi ) et une durite qui par du moteur comment faire pour viré ce plastique est ce qu il y a un moyen est ce qu il existe des tube spéciaux

je compte viré mon catalyseur et pour cela in faut que je change mon collecteur

j ai trouvé une casse qui a 2 civic une avec un moteur D14A4 1,4 de cylindrée et une 1.6 je n ai pas pus voir le moteur car le capot est bloqué

lequelle est le mieux (est c e que c'est les meme ) est ce qu il vont s'adapter sur mon EK3 est ce que je peut prendre le cata avec car il m en faudra un pour le controle technique

je sais sa fait beaucoup de question mais bon je suis perdu

merci d'avance
Si c'est une 6cv fiscaux, t'est sur que c'est pas une EJ9? (1.4l 90ch)

Tu moteur ressemble a sa:
[Image: moteur1.jpg]
Ou a sa:
[Image: PICT0177-2.jpg]
??
vire le CAD, remonte la boite a air d'origine, c'est celle de la VTi (EK4) donc si ca arrive a alimenter 160canassons, c'est pas les petits 114cv de la VTEC-e qui vont etre bridés par la boite a air. Monte un bon filtre a air dedans (un green ou K&N si tu veux pas chercher dans l'extreme d'un Spoon).
Niveau moteur : Collecteur 4/2/1 (de preference un aftermarket, tu auras un peu plus de gain qu'avec un OEM d'EG5 et surtout ton carter d'huile ne va pas frotter dessus). Attention faut faire gaffe a certains model, la sonde 0² est sur le dessous a l'arriere, alors que d'origine sur l'EK3 il est au dessus du cataliseur, donc moi sur mon DC Sports ceramique j'ai du acheter une ralonge de sonde. en general ils la proposent avec en option, prends la, tu te feras moins chier que de ressouder des fils a la manouche Wink
ensuite, si tu changes le collecteur, la ligne OEM ne va pas suivre, elle va percer vite fait (la mienne etait encore bonne, elle a tenue 3 mois si mes souvenirs sont bon). diametre trop petit par rapport au surplus de gaz du au collecteur, donc remplace la ligne, une SRS prévue pour EK3 est largement suffisante. La gamelle arriere monte une d'EK4 car celle d'EK3 est trop bridée aussi (les chicanes internes cassent apres le remplacement du collecteur + ligne).

D'un autre coté, tu vires le resonateur de la boite a air, tu fais un conduit pour chercher l'air frais. perso j'ai pas pris dans le pc avant comme beaucoup le fond, car qd il pleut, tu vas saturer ton filtre en flotte et le moteur va pas specialement aimer.

Du coté boite, beaucoup (pour pas dire tout le monde) la remplace par une d'ESi en rapport court. Perso j'avais choisi une EK3 pour son mode economique vu que je me tapais +80bornes par jour, donc je l'avais laisser dessus. Mais avec mon setup, je lachais qd meme des EH6 (DelSol en bv courte) avec collecteur et ligne inox. Donc au final, garder la bv d'origine + prepa des "au tours" est plus judicieux si tu veux un bon compromis entre perf et faible conso Wink

une idée pour la conso, mon EK3 avec ce setup, je faisais +650bornes avec un plein en moyenne.
avec mon DelSol (donc la boite courte que beaucoup montent sur EK3) j'en faisais 460grand max sur les meme trajets... donc ca me troué bien le """ :x

apres chacun fait le setup plus ou moins a sa sauce, mais en gros dans l'ensemble on retrouve : collecteur+ligne+silencieux sans forcement chercher du cher, et l'admi d'origine a modifier pour avoir une bonne optimisation du flux d'air et en derniers recourt si vraiment tu t'en tape de la conso : boite courte.

voila, j'ai de nouveau une EK3 pour tous les jours, et je pense y refaire le meme setup que la premiere car vraiment plus que satisfait du rendu

Ah si, entre temps mon ex a repris ma premiere EK3, et j'en ai profité pour remplacer l'embrayage + volant moteur d'origine par unExcedy stage1 et Fidanza allégé. vraiment, c'est A FAIRE sur EK3 !!! le potentiel perdu avec l'embrayage et volant moteur OEM sur l'EK3 est ALLUCINANT !!! Shock j'avais peser les pieces origine et les pieces Excedy/Fidanza, la difference faisait deja peur sur papier, mais le gain est abusé. je pense qu'avec tout ca sur ta Civic, elle sera deja bien bien satisfaisante !!! ca sera pas une EK4 VTi, mais tu va en calmer plus d'un avec ton autocolant "1.5iLS" sur la malle arriere LOL
merci pour ces conseils
est ce que tu peut me donner un ordre de prix pour les pieces et ou est ce que je peut les trouver

ou est le résonateur sur la boite a air a quoi ca sert ???

je veux prendre un collecteur de 1.4 ou 1.6 pour recuperer le cata pour la passé au controle sinon comment tu fait toi pour laz passer au Ct

merci pour tes reponse
perso pour le CT, j'ai remonté le collecteur OEM (origine) avec le catalyseur, le reste est resté installé sur la voiture, tout ce qu'il faut c'est le catalyseur.

le résonateur c'est une partie de la boite a air qui est caché derrière le pare choc avant, (si tu enlève un peu le passage de roue en plastique noir coté passager, tu le verras, il est en plastique blanc). Il sert pas a grand chose, a part éviter que la boite a air fasse du bruit. Si tu l'enlève tu auras la boite à air qui sera libérée en entrée.
Perso je te conseil de laisser juste le "coude" qui vas de l'entrée de la boite a air (en dessous du filtre a air) et qui va jusqu'au résonateur sous l'aile. Comme ca tu prends l'air frais dans l'aile, et la boite a air est protégée par le passage de roue. Moi j'avais laissé ce tube la pour éviter de mettre une gaine qui prends l'air dans le pc, comme dit, pour les jours ou il pleut ca me convainc pas trop ce genre de modif. Par contre il te faudra faire une petite patte en fer plat pour refixer ce coude, parce que d'origine il tient pas le resonateur justement.
Apres ce que tu peux faire c'est virer le conduit d'origine entre la boite a air et le papillon des gaz, pour mettre un conduit lisse. L'idéal est de pas prendre un en alu, parce qu'il va garder la chaleur du moteur, ou au pire le recouvrir d'une bande pare chaleur.

Pour le collecteur j'avais voulu monter celui de mon EH6 (DelSol ESi, équivalent aux Civic EG5 ESi) mais celui-ci tapait sur mon carter d'huile, parce que le carter des EK3 est différent des carter d'ESi. Donc soit faut recuperer un carter d'ESi (sous reserve que ca se monte sur le bloc D15 de l'EK3, j'ai pas essayé cette modi) soit prendre un collecteur aftermarket prévu pour sérieD.
Tu mets un collecteur d'EJ9 comme ça tu reste en ligne stock et ne réveille pas le voisinage, tu gagnes 5 ch et un peu de pêche à haut régime. T'es assuré qu'il frotte pas le carter, ça fera moins de bruit qu'un Inox, moins cher et plus résistant qu'un EBay et tu peux être sur qu'il ne causera pas la perte de ta ligne car de diamètre modéré.

Ou, pour un meilleur gain, ce que je pense faire : collecteur aftermarket Inox 50mm + decata inox 50 mm + inter et silencieux EK4 (MB6 pour moi)
Je ne suis pas chaud pour acheter du full Inox kifédubruit, déjà avec ça et un l'absence de resonateur ça chante assez.


rsebconcept a écrit :L'idéal est de pas prendre un en alu, parce qu'il va garder la chaleur du moteur, ou au pire le recouvrir d'une bande pare chaleur.

J'avais jamais entendu ça Shock Il faut prendre en quel matériaux alors ?
KeluK's a écrit :
rsebconcept a écrit :soit faut recuperer un carter d'ESi (sous reserve que ca se monte sur le bloc D15 de l'EK3, j'ai pas essayé cette modi) soit prendre un collecteur aftermarket prévu pour sérieD.

Soit tu mets un collecteur d'EJ9 comme ça tu reste en ligne stock et ne réveille pas le voisinage, tu gagnes 5 ch et un peu de pêche à haut régime. T'es assuré qu'il frotte pas le carter, et tu peux être sur qu'il ne causera pas la perte de ta ligne car de diamètre modéré.


Autre idée pour un meilleur gain que je pense faire collecteur aftermarket + decata en 50 mm + inter et silencieux EK4 (MB6 pour moi)
Je ne suis pas chaud pour acheter du full Inox kifédubruit


rsebconcept a écrit :L'idéal est de pas prendre un en alu, parce qu'il va garder la chaleur du moteur, ou au pire le recouvrir d'une bande pare chaleur.

J'avais jamais entendu ça shock Il faut prendre en quel matériaux alors ?

merci pour ce conseil

si je mets un collecteur d'EJ9 il se mets a la place du mien ou il y a une adaptation a faire
Je suis aussi parti pour faire la modification, c'est bolt-on seulement il y a possibilité que la sonde soit un peu courte d'après ce que j'ai eu comme information.

Evite par contre de démonter remonter le collecteur à tire la rigot parce que si tu viens à péter un goujon dans le bloc tu es bon pour appeler un professionnel.
Collecteur d'EJ9 j'avais pas sous la main, et a l'epoque personne ne m'avait repondu pour me dire si le diametre du collecteur n'est pas trop petit par rapport au D15. Apres j'ai eu l'occasion de trouver un 4/2/1 donc j'ai pas hesité. Je savais pas que ca passe sur le carter, c'est un bon point dans ce cas la Smile

Pour ce qui est de la ligne inox, si y'a que ca en inox ca derange pas. Perso j'avais le collecteur ceramique donc en acier et non en inox, et le bruit avec le silencieux EK4 etait équivalent a la config origine, sauf dans les tours ou ca chantait un peu plus, mais sans exces. Il suffit de pas tirer dedans quand on demarre le matin et les voisins ne diront rien LOL
Après c'etait surtout une question de coût, pour le prix d'une ligne EK4 + décata, on a largement la SRS neuve qui est prévue bolt-on sur l'EK3 car elle existe en version longue et avec un diamètre plus petit pour ne pas perdre de couple. En plus les lignes acier chez nous, ca dure 3ans et après c'est percé a cause de ce put*** de sel qu'ils foutent tout l'hiver.

Meme avec un colleteur inox + ligne, si tu garde un silencieux OEM ca reste plus que raisonable le son, j'ai un collecteur + ligne inox sur mon EG6 et silencieux OEM (en attandant de monter un d'EK9) et hors VTEC elle fait pas plus de bruit qu'avant. par contre c'est vrai qu'a 8000 ca chante un peu plus quand même LOL

Pour le tube d'admission, suffi d'en avoir vu un un jour sur un moteur, et de mettre la main dessus, ca se comprends tout de suite Wink et chercher de l'air frais pour qu'après il soit chaud juste avant le papillon des gaz, c'est du coup du travail inutile pour ma part. apres a chacun de voir Wink l'ideal est un tube en carbone, mais vu le prix, un tube alu avec une bande thermique dessus, ca doit faire l'affaire je pense, bon le coté estétique ne plaira peut etre pas c'est sur, mais perso je prefere un truc efficace et discret qu'un truc qui brille et qui se voit meme capot fermé Wink
rsebconcept a écrit :Pour le tube d'admission, suffi d'en avoir vu un un jour sur un moteur, et de mettre la main dessus, ca se comprends tout de suite Wink et chercher de l'air frais pour qu'après il soit chaud juste avant le papillon des gaz, c'est du coup du travail inutile pour ma part. apres a chacun de voir Wink l'ideal est un tube en carbone, mais vu le prix, un tube alu avec une bande thermique dessus, ca doit faire l'affaire je pense, bon le coté estétique ne plaira peut etre pas c'est sur, mais perso je prefere un truc efficace et discret qu'un truc qui brille et qui se voit meme capot fermé Wink

non mais c'était pas con comme remarque mais personne n'y a jamais réfléchis donc tu m'as tout chamboulé ^^

L'idéal c'est de mettre un coude à la place de la partie du résonateur après le filtre du coup ?
rsebconcept a écrit :Pour le tube d'admission, suffi d'en avoir vu un un jour sur un moteur, et de mettre la main dessus, ca se comprends tout de suite wink et chercher de l'air frais pour qu'après il soit chaud juste avant le papillon des gaz, c'est du coup du travail inutile pour ma part. apres a chacun de voir ;) l'ideal est un tube en carbone, mais vu le prix, un tube alu avec une bande thermique dessus, ca doit faire l'affaire je pense, bon le coté estétique ne plaira peut etre pas c'est sur, mais perso je prefere un truc efficace et discret qu'un truc qui brille et qui se voit meme capot fermé wink

bonne idée mais il y a deux truc branché dessus une sonde ( je presume) et un reniflard (je presume aussi ) comment fait on pour les branché aprés il faut un tube special ???
si tu veux, pour faire simple (et si mes souvenirs sont bon LOL ).
ta boite a air est composée comme ca :

Résonateur sous l'aile passager (boite blanche)
Un coude noir qui fait comme un "U"
Boite a air avec le filtre dedans
Conduit cahoutchou souple qui va vers le papillon des gaz

Fleche Donc le résonateur blanc, tu le vire complet.
Fleche Le coude noir en forme de "U", tu fais une patte de fixation en alu ou fer plat, parce qu'il tient normalement par l'intermédiaire du résonateur.
Fleche Tu garde ta boite a air telle qu'elle est
Fleche Tu remplace le conduit d'admission en cahouchou souple qui va de la boite a air au boitier papillon par un tube lisse. Par contre j'ai oublié de dire, faut voir au niveau des diametres entre le tube que tu voudras mettre, et le trou percé dans la boite a air, bien souvent les tubes comme ca sont prévu pour des filtres coniques (ou rond) façon CAD, donc soit il faudra agrandir le trou dans la boite a air, soit trouver un reducteur pour faire la jonction, soit trouver un tube qui fait le meme diametre Wink
en fait, le plus chiant ca sera de remplacer le conduit entre la boite a air et le papillon. Il existe des tubes spécialement prévu pour les Civic avec les raccord pour sonde et reniflar Wink et au pire si y'a pas le trou de la sonde, faut voir comment elle est fixée, faudrait que je jette un oeil sur mon bloc demain, j'ai plus de tête comment c'est, depuis les années que j'avais regardé ca LOL
rsebconcept a écrit :si tu veux, pour faire simple (et si mes souvenirs sont bon lol ).
ta boite a air est composée comme ca

Résonateur sous l'aile passager (boite blanche)
Un coude noir qui fait comme un "U"
Boite a air avec le filtre dedans
Conduit cahoutchou souple qui va vers le papillon des gaz

arrow Donc le résonateur blanc, tu le vire complet.
arrow Le coude noir en forme de "U", tu fais une patte de fixation en alu ou fer plat, parce qu'il tient normalement par l'intermédiaire du résonateur.
arrow Tu garde ta boite a air telle qu'elle est
arrow Tu remplace le conduit d'admission en cahouchou souple qui va de la boite a air au boitier papillon par un tube lisse. Par contre j'ai oublié de dire, faut voir au niveau des diametres entre le tube que tu voudras mettre, et le trou percé dans la boite a air, bien souvent les tubes comme ca sont prévu pour des filtres coniques (ou rond) façon CAD, donc soit il faudra agrandir le trou dans la boite a air, soit trouver un reducteur pour faire la jonction, soit trouver un tube qui fait le meme diametre wink
en fait, le plus chiant ca sera de remplacer le conduit entre la boite a air et le papillon. Il existe des tubes spécialement prévu pour les Civic avec les raccord pour sonde et reniflar ;) et au pire si y'a pas le trou de la sonde, faut voir comment elle est fixée, faudrait que je jette un oeil sur mon bloc demain, j'ai plus de tête comment c'est, depuis les années que j'avais regardé ca lol

ok mai les 2 "truc branché dssus ce conduit t'en fait quoi ??
dsl j'ai édité ma réponse, t'avais posé la question pendant que j'ecrivais Wink LOL
rsebconcept a écrit :dsl j'ai édité ma réponse, t'avais posé la question pendant que j'ecrivais ;) lol


ok merci j 'attends ta reponse pour c est deux "truc " branché

pour ce qui est de l admission
je suis bien tenté par un BMC CDA ou OTA qu est ce que vous en pensé
ah merde j'ai zapé de regardé ca Langue lol. je regarde ça demain si j'ai le temps, la durite c'est pour le reniflar, c'est sur, et l'autre faut que je regarde je sais plus
J'vien de faire poser ma s20 d'ej2, c'est franchement enorme. mais j'ai perdu le "eco" en 5° apres 2500tr (Jusqu'a 3000 avec la s40) es-ce que c'est normal ?
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