Après avoir lu pas mal d'articles et de messages sur les forum concernant la question : peut-on mettre des ressorts courts avec des amortisseurs d'origine, j'en ai conclu :
C'est mieux de mettre des amortos adaptés car les autres s'usent plus vites et ne sont plus capables d'amortir correctement la voiture.
Mais bon, j'ai remarqué que presque la totalité des gens qui ont eu sur leur voiture des ressorts courts avec des amortos d'origine, n'ont eu aucun problèmes particuliers (tenue de route correcte et usure +/- normale). Mais je suis daccord que c'est mieux des amortos adaptés.
Le problème est que tout ceux qui critiquent, pour la plupart, ont bêtement repris des phrases qu'ils ont lues ailleurs sans avoir essayé eux-même.
Alors j'aimerais que ceux qui ont déjà testé des ressorts courts avec des amortos d'origine (et seulement eux) me disent ce qu'ils en pensent.
(Je suis encore une fois daccord sur le fait que des amortos adaptés, c'est toujours mieux).
Voilà, j'attends vos commentaires avec impatience.
J'ai des ressorts court APEX avec mes amortos d'origine et
j'ai rien à redire... 8)
J'ai ces rerssort depuis 2001 et j'ai fais 3 journées de circuit avec et
franchement j'en suis super content
Ben moi, du temps ou j'avais une Toyota Carina E (on ne rigole pas, au fond, s'il vous plaît), j'avais mis des ressorts -3.5 av et -4 ar de marque JR + BAR achetée chez Norauto (pas de sous, l'étudiant
)
je les ai mis vers 150 000 km et j'ai revendu la caisse à 195 000 : pas de problèmes (amortos d'origine -> 195 000 dans les pattes, ils étaient encore bons) (increvable c'te caisse).
J'avais mis des Yokohama et ca virait comme un kart : à plat.
Les bosses de ralentissement touchaient de tps en tps le protège-carter quand j'y passais un peu trop vite mais rien de dramatique.
Donc, je ne sais trop quoi penser. C'est vrais que les amortisseurs d'origine ne sont pas prévus pour travailler dans cette zone, mais ca a tenu.
De toute façon, le rôle d'un amortisseur est de limiter les mouvement s de caisses en faisant passer l'huile qu'il contient à travers des orifices plus ou moins petits. Donc, à mon avis, tant que tu ne t'approches pas des -5 cm, tu peux laisser ceux-là. Mais ce n'est que mon avis.
Quelqu'un d'autre ?
moi sur mon ancienne titine j'avais des ressorts -35 de carmania ça tenait bien le pavé mais les amorto se sont usée rapidement et je les ai remplacer par des monroe je c plus quoi et apres impecable
sinon tu peut mettre des coils over comme ça tu pe regler la hauteur de caisse
Pour mon cas j'ai des ressort court -45 et des amortos d'origine.
je les ai fait monter quand la voiture avait environ 85 000 et aujourd'hui la caisse en à 104000. Aucun réel probleme, la voiture à un comportement normal.
Mais personnellement si tu as les moyens prevoit directement des combinés filetés.
Ouai moi aussi j'aimerais savoir....
Je compte franchement y passer..
Alor personne n'a rencontré de gros soucis??
Moi aussi je dis que c'est mille fois mieux les combinés... mais bon a pas de sous....
Moi aussi j'ai des ressort court WOS, sur des amortos d'origine, et ca le fait, j'ai pas de probleme particuliers, la tenue de route est super ;-)
Mais je pense quand meme bientot passer a des amortisseurs sports (quand j'aurai des sous).
tant que tu dépasse pas -4 -5 cm de rzb tu peut rester en amorto d'origine, en dessous il faut mettre des amorto à tige courte car sur un amorto d'origine le ressort se balade et risque de se barré donc pas tres conseillé mais sinon c bon no soucis
par contre si tu rabaisse met un barre anti raprochement devant au moins car les contraintes sur les tete d'amorto sont plus importante et ta caisse va se déformé.
chez honda les barres de vti d'origine sont à 15 20 euro je croit alors faut pas ésiter
Moi franchement je déconseille en générale de faire ça car j'ai eu une malheureuse expérience du genre.
Amortos compatible neuf + ressorts courts sparco, et bien sur une petite déformation, jump à 160 Km/h en pleine accèlération ça aurait plus très mal se terminer.
Maintenant en ce qui concerne la question très précise des Honda (je parle des sportives et assimilées pas des modèles éco) on m'a souvent parlé de personne qui font de la compèt avec des ressorts d'origine retarés car paraitrait il que ce sont d'excellent ressorts.
J'avais acheté une ED7 rabaissées qui ne tenait pas trop la route (ressorts de marque inconnus) mais j'ai remis des d'origines et là ça à tout changé.
Quand je prend la Delsol VTI par exemple, elle est très mollassone niveau chassis mais elle vire partout (ça tangue bcp par contre) alors je me dis que si je mets des ressorts courts avec les amortos d'origine, la suspension ne pourrait pas avoir tout le débattement nécessaire et donc la tenue de route sera faussé.
Enfin je vais terminer en vous expliquant que le réglage de la supsension agit diretement sur la force exercée par chaque roue sur le sol, en changeant un élémement de la supsension, on change la répartition de cette force au sol et donc l'équilibre de la voiture, je vais vous faire un petit papier quand j'aurais deux minutes sur les suspensions de l'intégra que tout le monde modifie n'importe comment alors que la supension d'origine est proche de la perfection.
Donc moi perso, même si X ou Y dis que ça craint rien, je préfèrre avoir un couple amorto/ressort prévu pour travailler de concert, et même si certains ressorts sont certifiés compatible avec les amortos OEM je pense que je mettrais des neufs plutôt.
Donc tant qu'a mettre des neufs autant acheter un kit.
J'ai des ressorts courts de marque inconnu avec les amortisseurs d'origine.
L'été dernier déjà ils n'avaient plus rien dans le sac en détente, lors des transferts de masse la voiture avait tendance à glisser en latéral.
Et depuis février ils sont morts aussi en compression, quand j'envoi la patate le train arrière (propulsion) se dandine de droite et de gauche.
Rigolo mais pas rassurant
THE PUMP
J'ai utilisé des ressorts Eibach -3cms sur des amortos neufs d'origine sur mon ancienne saxo VTS 16V. Aucun problème de tenue de route. Par contre au bout de 25000 bornes ils étaient aux 3/4 morts.
Je suis passé en Bilstein après.
Bref pour moi ca passe bien, ca vieillit juste un peu plus vite selon la qualité des amortos d'origine.
Oui donc on évite de poser ça sur des amortos qui ont déja des bornes
ressort court + amortisseur d'origine dangereux si tu attack...
si tu conduis smooth pas trop darck c bon
A merde....
J'ai pas encore acheté mais j'allais le faire......
POur moi, j'ai des ressort TERRA -35MM à l'av et l'ar avec des verrin d'or.
Lors de mon rabaissement, j'ai mis des verrins neuf (d'origine), elle avait ~ 165000 kms et maintenent, elle en a 253238. et zéro problèmes.
Mouais ça dépend sur quoi vous mettez ça aussi.
Les amortisseurs d'origine de l'Integra sont quand même bien typé perfs, donc avec des ressorts courts il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pareil dans l'autre sens, ce n'est pas en mettant des ressorts courts sur une citadine de 80/100 ch que les amortisseurs d'origine ne vont pas travailler guère plus.
SK_Flowne a écrit :Mouais ça dépend sur quoi vous mettez ça aussi.
Les amortisseurs d'origine de l'Integra sont quand même bien typé perfs, donc avec des ressorts courts il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pareil dans l'autre sens, ce n'est pas en mettant des ressorts courts sur une citadine de 80/100 ch que les amortisseurs d'origine ne vont pas travailler guère plus.
Tout à fait d'accord... tout dépend des amortos d'origine.
Ressorts courts sur amortos d'origine d'une 205 junior
Il faut aussi savoir que c'est la rigidé de ressort qui agit directement sur le rouli de la voiture.
C'est pourquoi certains en compétition gardent les ressorts d'origine avec des amortos retarés.
Sur ma vti j'ai de l'AP Racing avec du Koni et je peux vous dire que c'est nul!
Je viens d'ailleurs de commander 4 ressorts Eibach, je vus dirai la différence...
Citation :C'est pourquoi certains en compétition gardent les ressorts d'origine avec des amortos retarés.
C'est pas pluto l'inverse
j'ai des eibach avec amorto d'origine et c'est nickel
Citation :Citation:
C'est pourquoi certains en compétition gardent les ressorts d'origine avec des amortos retarés.
C'est pas pluto l'inverse
Non je confirme...ressort d'origine et tarage spécifique des amortos...
Appelle Quagliozzi, tu verras ce qu'il en pense...
Pour moi un tarage concerne les Ressorts...
Hors je ne voi pas trop de ressort dans un amorto......
Peut etre un "reglage" different des amorto mais tarage... jamais entendu parlé..
Mais je ne connais pas tout
Alor il se peut que je me trompe......
Je viens de vérifier, on a tous les deux raison!
On parle de tarage de ressort ET d'amortos!
Moi mon prochain setting je prend 4 koni réglable (ou eibach selon la tune) et ressorts d'origine travaillés.
Je vous rappele néanmoins que ressorts/amortos c'est un couple conçu pour taffer ensemble, donc des ressorts courts sur des amortos d'origine prévu pour des ressorts long ça le fait pas.
De même que des ressorts d'origine retarés bah il faut mettre un amorto adapté.
Tout est en relation ou peux pas toucher à l'un sans que ça n'influence l'autre... Je décortique le Best Motoring Special Type R ces jours ci, ont en apprend sur les setting de supsension calculé par des ingénieurs.
Notammemnt le cas de l'ITR qui est une bête de circuit bien équilibrée, c'est difficile de faire mieux... sauf en y mettant les moyens :roll:
Alors les kits supatt à 4000 FF pour ITR moi je les mets direct à la poubelle d'origine c'est quasi parfait.
sachez aussi que la marque des ressorts influent BCP !
et sachez aussi, que mettre des ressorts au depart, ok, puis des amortos qd le budget, mais l'ideal c'est du matos prevu (bilstein eibach, koni h&r) ou du filetes (pas jr SVP, plutot du FK si vous avez pas d')
Dites, à prendre des ressorts trop courts avec des amortos d'origine, on risque pas de faire travailler les amortos dans une zone pas prévue et qu'ils viennent "taper" en bout de course ????
En effet la course des amortos est prévue en fonction des ressorts, alors si on passe à -60 mm, ca passe encore ??
Pour ma part je l'ai acheté basse, c'était un vrai panier à salade, j'ai remis ceux d'origine (cause passage à la DRIRE !) et je trouve ca plus confortable, je reste comme ca.
Ben si j'en parlais déjà, avec des ressorts courts les amortisseurs d'origine auront trop de détente.
Peut-être pas visible en conduite "normale" mais le jour où il y a en besoin, ben au choix un platane ou un fossé.
maxi -45mm en amortos stock :!: