gineto a écrit :remy c a écrit :...
Les références de la nouvelle gamme sont :
- CD-300
- CD-400 (sorties 4V / 24-bit DAC)
- CD-500 (sorties 4V / 24-bit DAC / MP3)
- MB-VI (changeur 6CD format DIN)
- MB-X (changeur 6CD format DIN / sorties 4V / 24-bit DAC)
- CD-700 II (CD-700 remis à jour)
...
remy c a écrit :...
Le mien est le CD-400, un excellent compromis entre simplicité (pas de changeur) et qualité sonore (avec le 24-bit). Le MP3, je n'en ai pas besoin. Je l'ai acheté d'occasion à 450 .
...
Comment lire du 24 bit avec le CD-400 par éxemple, qui ne supporte pas les MP3... :
Y a bien une astuce qui traine là
Dans le doute je vais tenter le format .flac
Ca va etre coton pour trouver du son dans se format sans se ruiner par contre
Salut
Gineto,
J'ai vu ton message, voici de quoi éclairer ta lanterne !
Le CD500 est une excellente source, qui comme le CD400 possède un DAC 24-bit. Le DAC, c'est ce qui transforme l'information numérique en onde sonore analogique - donc en signal sonore audible.
Le CD a effectivement un son encodé en 16-bit, ce qui donne une fréquence d'échantillonnage théorique de 48 kHz (le nombre d'informations musicales par seconde pour simplifier). Cette fréquence est ramenée à 44,1 kHz pour le grand public, ce qui produit un son de grande qualité qui théoriquement est déjà au-dessus des capacités d'audition de l'oreille humaine.
A quoi sert un DAC de 24-bit alors ? Hé bien il va suréchantillonner le signal sonore en le boostant à 192 kHz (
oversampling), soit 4 fois plus d'informations sonores par seconde ! Le son devient plus fluide, plus riche en détails et en profondeur, plus dense. C'est très sensible sur des voix de femmes
a capella avec beaucoup de réverb', quand elles arrêtent de chanter, tu as déjà dû le remarquer (Dead Can Dance, Tracy Chapman, etc.).
:!: Ton CD500 est de conception un peu ancienne, et il n'acceptera que des fichiers MP3/WMA compressés. Tu ne pourras donc pas utiliser les fichiers de type
lossless ou FLAC. Pas plus que tu pourras écouter de la musique encodée en 24-bit. Comme dit plus haut, tu obtiendras la meilleure qualité possible en MP3 à 320 kbps et sans débit variable (pas de VBR), ce qui est déjà bien mieux que du WMA à 192 kbps. Et sache que ton CD500 en tirera le meilleur, car c'est le DAC 24-bit qui va le décoder à 48 kHz, pour un rendu proche de la qualité CD. Ca ne sera pas de la qualité CD, mais ça ira très bien !
En gros, il décodera le MP3 bien mieux qu'une source basique avec fonction MP3, Alpine compris.
C'est vrai qu'on dit souvent qu'il est dommage de donner du MP3 à un Nakamichi (quitte à avoir une source de qualité, autant lui donner le meilleur), mais le MP3 te permet de mettre 4 CD sur un seul disque (à 320 kbps), et quand on n'a pas de chargeur, ça aide.
En espérant avoir été suffisamment clair !
PS : le format audio Dolby True HD contenu dans un Blu-Ray est encodé en 24-bit, il faut donc un DAC adapté pour le lire : en
home-cinema, c'est l'ampli qui gère ça.