Bonjour a tous,
Je viens de démarrer un B16A2 qui n'avait pas tourné depuis un an suite a un joint de culasse
Apres réfection (pochette joint, rodage soupape, reglage culbuteur,...), le moulin démarre bien pas de souci majeur sauf un bruit regulier ("cyclique") provenant de la culasse ou de l'allumeur (difficile a définir)
Est ce qu'un mauvais réglage des soupapes pourrait en être la cause? l'allumeur peut-il faire un tel bruit?
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!!
Merci d'avance
un b16 qui ne claque pas n est pas un vrai b16
il disparait au fur et a mesure que le moteur chauffe ou pas? genre de cliclicclacclicclic,localiser vers le haut moteur?
ce n'est pas un claquement normal ...
non il ne disparait pas quand le moteur chauffe, il s'attenue peut être un peu
c'est tout a fait ca, un genre de cliclicclacclicclic au niveau de la culasse, une piste peut être ?
Peut etre les LMA...il a combien de kms ce moteur?huile utilisé?vidange?
je dirais peut etre l'allumeur le rotor a l'interieur fait du bruit
le moteur a 205000 kms vidangé à la castrol GTX tous les 5/6000kms
Avant qu'il me fasse le joint de culasse, ca tourner parfaitement, je ne les ai pas démonté les LMA, ni les ACC pour changer les joints de queue de soupapes ...
il y a un moyen de les "controler" sans tout tomber a nouveau
un compenssateur hydrolique qui est mort
vti-vtec a écrit :je dirais peut etre l'allumeur le rotor a l'interieur fait du bruit
j'ai démonter le chapeau de l'allumeur et il est correct ainsi que le rotor
c'est difficile de localiser exactement ce bruit de clicclicclic
maxou62 a écrit :un compenssateur hydrolique qui est mort
tu entend quoi par "compensateur hydraulique"?
choco'$ a écrit :maxou62 a écrit :un compenssateur hydrolique qui est mort
tu entend quoi par "compensateur hydrolique"?
+1????
dsl c est mon language lool , poussoir hydrolique
maxou62 a écrit :dsl c est mon language lool , poussoir hydrolique
http://www.youtube.com/watch?v=AcT_ZyY3F0k
bah ils sont ou ces poussoirs HYDRAULIQUES?
choco'$,eprouvée et rectifiés ta culasse?t'as remonté la bonne epaisseur de joint?
ha y en a pas sur d16 ? oups dsl comment quoi on en apprend tous les jour
tu n aurai pas mal serrer un ecrou de blocage de la vis de reglage de jeu de soupape (sa arrive) et donc deregler
oui la culasse a été éprouvée et réctifiée, le joint était fourni avec la pochette joint haut moteur donc je pense qu'il était prévu pour une culasse rectifiée
c'est un B16 lol... mais il n'y en a pas non plus
pour le réglage du jeux des culbuteurs, j'ai tout revérifié 2 ou 3 fois avant le remontage comme c'était la 1ere fois que je le fesais mais j'ai pu me trompé
ca fait un bruit de clicclicclic des culbuteurs mal réglés?
maxou62 a écrit :ha y en a pas sur d16 ? oups dsl comment quoi on en apprend tous les jour
tu n aurai pas mal serrer un ecrou de blocage de la vis de reglage de jeu de soupape (sa arrive) et donc deregler
Peut etre,mais je suppose qu'il a controler
...Par contre toi tu suis vachement...Des poussoirs hydrauliques...sur un D16...
A moins d'une erreur il parle bien d'un B16A2 au debut de son post hein!! :roll:
choco'$,pas facile de faire un diagnostic comme ca,fait donc une video de ton probleme,si les pros passent par la,ca aidera surement!
choco'$ a écrit :c'est un B16 lol... mais il n'y en a pas non plus
pour le réglage du jeux des culbuteurs, j'ai tout revérifié 2 ou 3 fois avant le remontage comme c'était la 1ere fois que je le fesais mais j'ai pu me trompé
ca fait un bruit de clicclicclic des culbuteurs mal réglés?
Oui,si ils ont trop de jeu et encore,c'est du honda,ca bouge pas trop normalement...
T'as mis combien et t'as pris les jauges d'epaisseur a quel endroit?
http://thejapanpower.com/boost/eg6/soupapes_B16.html
pour la vidéo, je vais essayer de faire ca, c'est vrai que ca parlera mieux
sinon j'ai pris 0.15 a l'admission et 0.20 a l'échappement entre le lobe de la came et le culbuteur comme sur ton lien
on m'avait préter un jeu de cales qui aller de 0.05 en 0.05 donc pas trop de choix
dsl je ne savait pas qu il y en avait pas sur b16 , je commence dans le monde de honda
faburisu a écrit :amortisseur de linguet de came vtec ?
LMA,je serai tenté de dire pareil,mais ca claque grave...D'un coté je me plains de mon leger tictic au demarrage,mais en comparaison c'est rien...Commence par verifier a nouveau le jeu aux soupapes ca coute rien,comme ca tu pourra voir si la pression d'huile monte lubrifier le haut moteur au passage
faburisuMP
Tu pourrait refaire la vidéo avec une vrai caméra ?
Je serai aussi tenté de dire LMA mais là ça claque un peu trop, et trop lentement.
ils sont peut être mal calés mais je vois pas comment.
Normalement les LMA fatigués ça fait un bruit de moteur diesel à froid (les claquements)
alumeur mal calé sinon ...
choco'$ a écrit :pour la vidéo, je vais essayer de faire ca, c'est vrai que ca parlera mieux
sinon j'ai pris 0.15 a l'admission et 0.20 a l'échappement entre le lobe de la came et le culbuteur comme sur ton lien
on m'avait préter un jeu de cales qui aller de 0.05 en 0.05 donc pas trop de choix
D'aprés mon workshop ;
Honda Civic B16a2
Moteur 1.6l VTi (double arbre)
- jeu aux soupapes (mm)
- Admission ................. 0.21 a 0.25
- Echappement ............. 0.24 a 0.28
Honda CRX (del sol) B16a2
Moteur 1.6l VTi (double arbre)
- jeu aux soupapes (mm)
- Admission .................. 0.15 a 0.19
- Echappement .............. 0.17 a 0.21
Donc je précise que c'est source vienne de L'expert automobile si vous avez l'officiel Honda pour comfirmer ?
parceque ca ma parait bizzare qu'il i est deux réglage différent alors que c'est deux même moteur
L'allumeur est bien calé, je l'ai fait à la lampe strobo
pour le jeux aux soupapes, je le vérifierai et par la même occasion voir si l'huile arrive bien dans la culasse
il y a moyen de controler les LMA en ne démontant juste que le cache culbu ou il faut tomber les AAC et donc la distrib.
pour une vrai vidéo parce ce que la c'est fait avec le portable, je vais essayer de me faire préter un camescope pour le week end qui arrive
S'il y a d'autres avis ou expériences, je suis preneur
zit-civic a écrit :choco'$ a écrit :pour la vidéo, je vais essayer de faire ca, c'est vrai que ca parlera mieux
sinon j'ai pris 0.15 a l'admission et 0.20 a l'échappement entre le lobe de la came et le culbuteur comme sur ton lien
on m'avait préter un jeu de cales qui aller de 0.05 en 0.05 donc pas trop de choix
D'aprés mon workshop ;
Honda Civic B16a2
Moteur 1.6l VTi (double arbre)
- jeu aux soupapes (mm)
- Admission ................. 0.21 a 0.25
- Echappement ............. 0.24 a 0.28
Honda CRX (del sol) B16a2
Moteur 1.6l VTi (double arbre)
- jeu aux soupapes (mm)
- Admission .................. 0.15 a 0.19
- Echappement .............. 0.17 a 0.21
Donc je précise que c'est source vienne de L'expert automobile si vous avez l'officiel Honda pour comfirmer ?
parceque ca ma parait bizzare qu'il i est deux réglage différent alors que c'est deux même moteur
si je dit pas de conneries;les bonnes valeurs sont celles en rouge(les +faibles)
tu devrais regler un peu plus large ,15 et 20 c est trop serrant . je mets 20 et 25 et ca tourne tres bien .
j'essayerai avec 20 et 25, au point ou j'en suis il faut que je trouve la solution
tu pense que ce bruit peut venir de là? jeux trop juste ...