salut j'ai trouve un crx ed9 pas cher avec joint de culasse HS je cherche sur le forum mais je trouve pa de tuto pour le changement j'aimerai savoir si c'est complique ce qu'il faut demonte et les pieces a change
merci
déjà, il te faudras l'outillage, les joints et les données techniques..
-clé dynamo
-vis de culasse neuve
-ordre de sérrage
-couple de serrage
-kit distrib (c'est mieu de le faire au passage)
et pour évité les surprises, un surfassage de la culasse
Merci ! J'ai le workshop mais existe til quelque parun tutorial photo de quelq1 qui la deja fai? ça serai cool
salut,
quitte à déculasser j'en profiterais pour remplacer les joints de queue de soupape
Oui mais la question n'et pas la ! Je voudrai un tuto simplement, merci...
ok désolé c'est vrai que la question n'est pas là mais tu demandes un tuto, si c'est compliqué etc...
je n'ai peut être pas de tuto ni de liens à te proposer,
mais ton sujet c'est bien une demande d'infos et de conseils non?
"j'aimerai savoir si c'est complique ce qu'il faut demonte et les pieces a change "
m'enfin, si c'est pas la question ...
et sinon combien couterai chez un garagiste qui bosse bien, le changement de joint de culasse pour ed9 ?je le ferai bien mais j'ai peur de me louper deja je sais pa avec quoi grater le plan de joint coment faire pour pas que la merde tombe dans les trou les cylindres enfin c'est chaud quoi
telecharge le workshop
mais sinon il n'y a aucune difficulté... suf qu'il faur retirer les AAC en plus comparé a d'autres caisses c'est tout.
ok merci j'ai le workshop mais le faire en vrai c pas evident ! sinon vu qu'en fait je dois changer le joint uniquement paske y a de l'huile qui pisse et pas de flotte dans l'huile, la fuite classique des ed9, je peux remonter avec les boulons de culasse d'origine ou je dois imperatif les changer?
pareil pour netoyer le plan de joint je pensais gratter doucement avec un cuter, mais les vieux morceaux y vont tomber dans les chambres deau dans le moteur, comment on fait? desole mais je debute
alors les conseils... on s'les mets ou j'pense ou bien
pour les plans d' joint, si besoin tu peux employer une lame de rasoir avec dextérité bien sûre sinon tu vas creuser et là, c'est la mer de... tu passes un bon coup de chiffon imbibé d'essence,après tu places ta lame bien à plat et tu la pousse en appuyant très très très légèrement, contre les résidus, ainsi ta lame passera dessous les résidus et çà se décollera sans difficulté,sans attaquer le plan d'joint, mais encore une fois, avec délicatesse sinon tu creuses...
faut pas faire le bourrin, c'est tout.
mais t'auras peut être pas besoin d'employer cette méthode. parfois chiffon essence çà suffit.
et pour éviter que des saloperies tombent dans les gorges ben tu bourres de chiffons qui ne s'éffilochent pas et après tu prends un aspirateur enfin j'vais pas faire un dessin...
puis si vraiment tu l'sents pas je ne saurais mieux te conseiller que de ne pas le faire tout seul mais au moins avec quelqu'un qui sait et qui t'apprendra
ne serait- ce qu'au remontage si tu ne veux pas que ta culasse devienne l'oeuvre d'un ferronnier d'art qui kiffe les volutes...
ok merci et pour les vis je dois absolument en acheter des neuves ou je peu reprendre les d'origine?
Salut ,
Pour tes goujons, prends en des neuf, la forme des goujons est etudié pour se déformée (s'allongée) lors de l'opération de serrage, Donc neuf OBLIGATOIRE.
Avec ton kit de distrib, remplace égallement la pompe à eau.
elle à combien de borne ta voiture?
220000km. on trouve ou des goujons neufs a par chez honda
Un conseil, prend les chez Honda.
Tu peux eventuellement faire un rodage de soupapes mais très leger, pour ne pas remonter trop le taux de compression au risque de faire lacher le bas moteur.
remplace bien les joints de queue de soupape,
fais toi aider d'un ami mécano (si tu en connais) c'est toujours utile d'aprendre avec quelqu'un de confirmer.
J'ai telefoné chez honda le gars ma dit que ça coutait 12 euro piece la vis de culasse ce qui fait 120 euro les 10 ! et que c'etait pas obligé de les changer sur les nouvelles autos oui pas sur les anciennes car on serre que 2 fois alors j'ecoute qui?
Perso je les changerais, mais ce n'est pas ma voiture.
si t'as un goujon qui ne tien pas , cela veut dire nouveau joint de culasse et forcement remplacement des goujons...
c'est toi qui voit.
franchement, moi, si il on etait monter qu'une fois, je les remonte (honda biensur)!
les goujons honda, il sont tres resistant, j'ai mis un peux plus de 12 kilo de patate sur des goujons qui on deja etait monter, et il on jamais bougé ou allonger!
Comme je l ai dit c pas ma voiture
Donc on peut dire que chez honda c'est des branquignol? puisque faut pas ecouter ce qui dise !
Bien sur que non, mais ta voiture tu l'as acheter neuve? sais tu si l'ancien proprio a deja fait la meme chose?!
Après tout tu fais comme tu veux.
puisque tu l as achetèe à bon prix, l argent economisè tu pourrais le mettre dans une reparation de qualite.
tu garderas comme ça la fiabilite des honda.
et si tu en es à poser ce genre de question, fais faire ton jdc par quelqu un de competent, garde les petites operations d entretien pour te faire la main et prendre un peu d experience.
Je pense que le gamin est dans le cas de beaucoup de gens. Soyons donc indulgents et intelligents ! Un client X se renseigne chez un concessionnaire, la dite concession répond à une question posée par le client néophyte, la réponse est claire, pas la peine de changer cette pièce, le client qui a été un peu à l'école, pense à juste titre, que la pièce est bonne au ré-emploi... Donc, au lieu de s'en prendre au jeune on devrait je pense remettre en cause les conseils de certains "pro" ! Ceci me semble une priorité et une nécessité.
En clair, pour toute opération sur le moteur, je conseille fortement de changer les pièces comme vis de culasse, joints de queue, nettoyage soupape, etc... Il est clair que cela a un coût, plus de 100euro les vis de culasse par exemple, mais c'est ainsi que l'on travaille sérieusement, et dans l'absolu il vaut mieux faire réaliser l'opération par un garage que de dépenser un peu de sous pour rien puisque ce sera mal fait, pour finir crument, je dirai quand on a pas de sous on ne se lance pas dans des chantiers qu'on ne peut financer.
Le changement d'un joint de culasse chez un pro sérieux avec des pièces neuves, du nettoyage et un montage correct, se situe entre 4 et 600euro globalement.
+10 !
Déjà c'est la sécurité d'avoir quelque chose de bien fait (chez honda toujours) et puis si jamais il y a un soucis tu pourras retourné les voir.
Et puis un joint de culasse c'est pas de l'a peu près si tu veux que ça tienne. Si tu veux de la fiabilité, faut déjà une réparation fiable (outillage, main d'oeuvre, pièces...)
Et puis surtout une bonne prise de tête en moins même si ça peu paraître fun à faire !
totorina a écrit :Le changement d'un joint de culasse chez un pro sérieux avec des pièces neuves, du nettoyage et un montage correct, se situe entre 4 et 600euro globalement.
j'ai un doute sur le prix annoncé,déjà chez honda c'est le tarifs d'une distrib monté à ça tu rajoute 150 environ pour un contrôle/rectif éventuelle de la culasse,environ 100 de joint de culasse un joint de couvre culasse ect...
a mon avis tu péte facilement les 1000 chez un garagiste
1000euro me semble un poil excessif, je ne parlais pas de Honda, je pense que seuls les jeunes bourgeois vont chez Honda faire une réparation pareille et on ne reparlera pas de la politique des prix qui est à mon sens une hérésie !
Un petit garagiste sérieux, il y en a encore un peu, c'est rare, qui aime son travail, ne se paluchera pas sur le prix des composants déjà, et ne collera pas le double du temps global correct pour cette opération... Surtout, il ne facturera pas l'heure de MO à plus de 70/80 euro comme c'est le cas dans quasi toutes les grandes concessions de ma région par exemple. Sans parler de Honda, qui est assez correct en MO ici, peugeot nancy est à 77euro de l'heure je crois !!!!!!!!! C'est du pure délire... Ceci dit, faut payer le carrelage blanc, les ecrans plats, les gonzesses à poil à l'accueil, et les ingénieurs en blouse blanche.
Il y en a encore, c'est rare mais ça existe, qui sont aux alentours de 30euro de l'heure.
Ceci dit bonne réflexion et bon courage pour la suite.
merci a tous pour les info c cool. j'ai pa les moyens d'aller au garagiste je vais me faire aidé par kk1. j'ai lu dans le workshop qui faut resserer la culasse avec des vis neuves donc ! (
merci totorina pour ton sermon) en 2 passes une fois 30nm une fois 66nm. Je sais que je vais encore vous faire hurler mais, faut serrer a 30 tout remonter laisser tourner et après que le moteur est froid on redemonte et on resser a 65? Ou on serre a 30 et de suite a 65. je comprends pas pk on serre pas tout de suite a toc? y parle aussi dun outil pour repousser le les joints d'aac, c indispensable?
pour évité que ton joint s'écrase de travers, c'est pour ça que l'ont fait deux passe dans un ordre bien préci.
perso avec mon pére ont refait un contrôle de serrage apres 500km et 1000km
Juste de l'huile qui suinte au coin du cylindre 4 juste au dessus de la frappe D16a9 ?
T'embête pas à changer le joint de cucu pour ça, tout les D16 ont cette fuite
.
oui c la fuite dhuile ! mais ça pisse beaucoup c devenu enorme, on a deja commence a demonte la culasse ça peu pa faire du mal. Je repose ma question je comprend pas sur le workshop y dit faut resserer en 2 step 1 fois 30 une fois 66 mais de suite? je croyais qui fallait serrer a 30 remonter faire chauffer redemonter et resserrer? Merci de m'eclairer