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Version complète : [Info/Aide] APEXi VAFC VTEC Controller
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hello !

Je voudrais savoir ce que est un APEXi VAFC VTEC Controller ce que ca apporte et l'utilisé de ce boitier?

merci !
Modifier le rupteur, le déclanchement du vtec et ta richesse a travers temps d'injection et ouverture du pap Wink
Comme son nom l'indique Vtec Air Fuel Controler
Ce gadget je le touche a 50€ c'est interessant ou pas?
Oui

Faut voir l'état du faisso et si il y a la documentation avec Wink
J'ai une photo:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/810/dsc039496153676.jpg/][Image: dsc039496153676.jpg]

Après a savoir si c'est vraiment utile =)
ça peut dépanner s'il y a de légère modif (admission, echappement), pour ajuster sans refaire de carto

l'AFR sera pas otpimum mais plus correcte que d'origine
par contre la grosse différence avec une carto c'est que ça ne gère pas l'allumage ...
Perso je l'ai pris pour afiner une base map Wink
flointhecho a écrit :Modifier le rupteur, le déclanchement du vtec et ta richesse a travers temps d'injection et ouverture du pap Wink
Comme son nom l'indique Vtec Air Fuel Controler

tu peux changer les temps d'injection directement dans celui la ?
c'est pas une finte du MAF/MAP qui envoi des fausses informations que tu crée et envoi a l'ecu pour justement enrichire ou apauvrire ? ou alors c'est que le SAFC ?
doublon Oops!
Si c'est pareille mais ça change ton temps d'injection de toute façon non?
C'est sur que ça le fait pas propremenrt mais le resultat est le même Wink
flointhecho a écrit :Si c'est pareille mais ça change ton temps d'injection de toute façon non?
C'est sur que ça le fait pas propremenrt mais le resultat est le même Wink

le resultat est sans doute le meme mais dans ta façon de le dire j'avais l'impression que ca fintait directement le signale envoyer au injecteur .

dans ce cas la le calculateur n'a aucun controle pour corriger le ratio air/essence . et si ça merde .... plus de fuel cut ni rien Confused

si tu finte le maf/map il a toujours des informations du capteur de cliqueti si equiper ou de la sonde lambda si equiper donc ca peut evenutellement eviter le pire ? Wink

mais bon c'est toujours bon a savoir comment ca fonctione Wink

d'ailleur c'est pas l'AVCR qui permet ca ? ou alors on peu juste visualiser l'ouverture ?
C'est pas d'ailleur la lambda qui est shunté par l'AVCR?
Up par ici Smile :

Bonjour tout le monde. Je profite de ce topic trouvé par hasard pour poser quelques questions.

On va prendre pour postulat que les modifs moteur sont/seront minimes (VMA, Admission, ligne, pistons haute compression et éventuellement AAC stage 1).

Le but escompté : un + 15/20 hp tout au plus (beaucoup de sous pour pas grand chose pourrait on dire, là n'est pas le débat).

1 / : Peut on m'expliquer la différence entre l'Apexi VAFC (vtec controller, abaissement du déclenchement vtec apparemment, mais encore ?), SAFC, AFC le NEO ?

2 / : Pour éviter de devoir shunter le faisceau d'origine, Boomslang propose des harness d'adaptation en OBD2A notamment. Simple à installer je suppose ? des retours d'expériences ? alternative(s) ?

3 / : Apexi est sans doute le plus connu, mais apparemment ce n'est pas le plus éfficace. Je pense notamment au Greedy E mange Ultimate (incontournable (pour le moment en tout cas) au passage pour ceux ayant la version SH de la Prelude), qui lui, outre les temps d'injection, gère aussi l'avance à l'allumage. Comme il est dit ci dessus, l'Apexi se focalise sur les temps d'injection en trompant le capteur MAP (puisque Honda n'a pas de débit mètre excepté depuis les K series). Donc, en ignorant ce facteur capital de l'avance à l'allumage, ne risque t'on pas d'avoir un problème de knock sensor ? Donner un peu d'avance suffit il ? et dans quelle proportion ? Astuces ? Rajouter une sonde large band peut elle bien aider à affiner son AFR ?

4 / : Et si l'Apexi ne fait "que" jouer sur les temps d'injection (plus vtec), un régulateur de pression d'essence ne peut il pas s'y substituer (pour le surplus de carburant uniquement) ou le compléter (l'affiner éventuellement) ?

Peut on m'éclairer là dessus svp, je le rappel, il s'agit de questions pour d'éventuels modifs minimes, il est pas question ici de conversion NA/FI, ou grosses prépa NA de la mort qui tue. Juste des "petites " modifs d'agréments. Ces piggy back sont ils simples à installer et permettent ils un léger gain sensibles (petites modifs mécaniques incluses).

En somme, la vraie question de fond est : dans le cadre d'éventuels modifications mécaniques relativement légères (VMA, admission, échappement, pistons hautes compression, AAC stage 1), pour un gars qui ne sait pas techniquement refaire sa reprog et qui n'a pas envie de confier le taf d'une reprog (harnesse converter OBD2/OBD1, P28, P30...Hondata S...) à quelqu'un qui sait, peut il le faire lui même en passant par un Piggy back? Les solutions sont évoquées ci dessus, et un peu par ailleurs, mais peut on discuter un peu de tout ça. Merci pour vos réponses éclairées ! Wink
déja, plus de compressions et AAC perf ne sont pas des modifs minime ... et dans ce cas il faut impérativement revoir l'allumage

joué sur l'allumeur ajoutera la même avance supplémentaire sur toute la plage d'utilisation quelle que soit la charge, donc du gain a certain régime et rien voir perte sur d'autre régime

le régulateur de pression modifira le débit des injecteur uniquement en pleine charge (là ou l'ecu ne corrige pas mais ne fait que "lire"), cela se fera proportionnellement à l'évolution de l'AFR d'origine, donc comme l'allumeur ...

l'Apexi permet de modifier l'injection sur différent régime et différente charge, donc plus complet qu'un simple régulateur

dans ton cas, si modif piston + aac, il te faudra une reprog pour en tirer le meilleur et surtout être fiable !
Je te remercie pour cette réponse concise et honnête Gineto Wink

En somme :

- l'Apexi permet de déplacer les sensations de conduite.

- Le fait de toucher aux internes moteurs, même si cela reste "minimes", n'est pas à considérer comme des petites modifs.

Le greedy E manage ultimate ? on à des feedback là dessus (en français je veux dire) ?
Salut petit up parce que je suis concerné par les questions de jayce étant donné que j'hésite à faire les même modifications indiquées dans son message pour mon ek4 ou alors la laisser presque stock sauf échappement et éventuellement boite à air ITR, et dans ce cas quid de l'utilité d'une cartographie ? Si la carto est inutile stock est ce qu'une solution alternative mentionnée serait plus intéressante/appropriée ?

Merci pour vos éclairages
Désolé mais je n'ai pas relu tout le sujet (temps) , par contre je peux dire qu'avec ce genre de "gadget" j'ai fait tourner un moteur B16A2 ( Civic EG6-EG9 idem Civic EK4) à l'E85...oui oui angel.

Bon alors c'est pas aussi efficace qu'une reprogrammation et il y a des limites , là c'était à la limite en temps d'injection mais ça tournait honorablement , sauf à froid bien évidement où il ne fallait pas trop varier la charge moteur (enfoncement pédale accélérateur).

Conclusion (personnelle) , si on en a un qui traîne ça peut-être marrant et ça fait flexfuel , sinon autant passer par une modification ECU ou passage en OBD1 en l'occurence (harness OBD => OBD1 + P30 chippé ou équivalent).
idem, si t'en a un pose-le, mais faut avoir a l'esprit que tu ne peux que retoucher l'AFR avec, et décaler le déclenchement du VTEC, a utiliser donc avec une sonde AFR et sur banc, pour bien l'utiliser, sinon, le knock guette tes pistons.....
Alors je n'ai pas logger et tout le tintouin mais à priori l'allumage aussi est modifié via l'APEXI , car il est aussi lié au capteur MAP.
Du coup en général , en enrichissant on ferait baisser l'avance à l'allumage et inversement en appauvrissant.

Sur banc pas forcément , un AFR c'est mieux effectivement selon ce qu'on va faire.
Ok merci pour ces précisions, et concernant les modifications envisagées est ce que sa vaut le coup? Je m'explique, les 160 du b16 on s'y habitue du coup l'idée était de faire un upgrade disons 15 - 20 ch sans que la voiture n'aille sur circuit et uniquement pour le plaisir de pouvoir profiter un peu plus du rapport poids puissance (combinés filetés, AAC stage 1 et échappement pas d'admission d'air et reprog derrière) j'ai des avis différents concernant le rapport prix/utilité du coup j'hésite entre la laisser stock avec juste la ligne d'échappement et éventuellement une reprog ou autre chose d'ou ma question plus haut
Le rapport poids puissance ...^^....c'est pas 15-20 ch qui vont arracher le slip LOL .

Soi on veut rester en atmosphérique et là il faudra sortir des EUR pour avoir un "bon" moteur ( 200++ ch ) , soi on passe en turbo et là on va "facile" à 250 ch sans trop investir.

Tout cela est relatif et aussi une question de philosophie , légalité...pognon Piaf .

Et sinon rouler en AX Diesel la semaine et le week-end le B16A2 devient un moteur Vulcain angel.
Merci pour ton avis, oui je sais bien que 20 ch de plus ce n'est pas énorme néanmoins sa s'approche de l'ek9 et l'idée n'est surtout pas de monter un turbo mais comme je ne sais pas ce que représente 20 ch de plus en sensation et bien c'est pour cela que je me pose la question justement et que je demande des avis
Ben la c'est vite fait , vu que "pas de turbo" il reste que l'atmo donc voilà => "admission" (boîte air ITR bof ) , échappement , arbres à cames , travail culasse , $ £ € ^^ .
(21-03-2018, 16:05:30)DocteurH a écrit : [ -> ]Alors je n'ai pas logger et tout le tintouin mais à priori l'allumage aussi est modifié via l'APEXI , car il est aussi lié au capteur MAP.
Du coup en général , en enrichissant on ferait baisser l'avance à l'allumage et inversement en appauvrissant.

Sur banc pas forcément , un AFR c'est mieux effectivement selon ce qu'on va faire.

alors a priori tu as tord, car le VAFC, pour les 'puristes', devait etre connecté en conjonction d'un autre petit appareil de chez Apexi, le S-ITC.....ainsi tu retouchais ET l'AFR ET le timing-allumage Wink

ça a du bon d'etre un 'vioc' quand même Sac

car tu n'as eu le temps de connaitre ces petits trucs vendu dans les '90s Big Grin
Boyou2 :  DocteurH ne dit pas que le VAFC modifie directement le timing, il dit juste que le capteur MAP étant faussé, l'avance a l'allumage est potentiellement différente car dans une autre zone de la table "timing/map" , donc il n'as pas si tord que ça Wink
ba moi, tant que j'ai pas vu en vrai LOL
Et sinon pour la config de la civic? ^^
C'est vrai boyou2 que dans les années 90 je faisais autre chose en fait , je suis venu sur le tard dans les bagnoles angel .

Je ne connaissais pas le S-ITC en tant que tel ( Apex'i ) effectivement , heureusement car j'aurais encore été capable d'en acheter un LOL.

Perso j'ai un Apex'i Neo , le truc qui fait bien tuning mais au quel il manque un signal d'alarme genre "Danger to manifold" ^^ , bref pour l'impact du VAFC sur l'allumage c'est comme l'a indiqué seven40.

Le capteur MAP est utilisé dans la "map" (tableau) d'allumage des Honda , donc en leurrant celui-ci on modifierait éventuellement l'avance à l'allumage sans pour autant contrôler cette valeur.
Bien entendu cela serait dépendant des valeurs dans le tableau d'allumage et selon le cas (régime moteur // pression admission ) , alors rien ne changerait car les valeurs (cases) voisines sont de même valeur ( interpolation nulle ).

Je parle au conditionnel car effectivement pas vérifier en loggant mais bon le code assembleur c'est le code assembleur , les machines ne trichent pas (encore LOL ) normalement.

Et donc pour jeffek4 , ben on a déjà répondu que si t'en a un qui traîne OK sinon autant passer par la case reprogrammation ECU et que comme tu veux rester en atmo il n'y a pas d'autre choix que de préparer le B16A2 en conséquence (AAC , IEH , P&P , C OK ?! ^^ ).