Japan Car

Version complète : [mk4] comment peut on faire un joint de culasse si....
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bonjour a tous apres un pic de pression a 2.7bar, j ai eu toute mes durit de flotte deboité sur la supra


la voiture a rouler 5/10mn sans eau, puisque je ne m en suis pas rendu compte sur l instant....


une fois l eau remise, la voiture avec tout les symptome d un joint de culasse, mais le liquide ne bullait dans le vase d expansion uniquement apres du boost, et quand je dit buller c etait pas qu un peu....

mais si on accelerai dans le vide a l arret, aucune bulle...

apres plusieurs semaine de surveillance, et que ca bullait toujours, nous avons deduit que les goujeon de culasse avait du s allonger


j ai donc deculasser ce week end, amener la culasse les goujeon, et le bloc cher le rectifieur pour controle, puisque c est lui qui me l a embieller


et la je suis sur le cul, rien na bouger, la culasse est plate, la bloc aussi, les goujeon ne sont pas allonger....


il a vu des petite trace de chauffe entre le cylindre et l eau, mais au comparateur c est a 0 de difference....



donc la je comprend rien.... comment je peux avoir les symptome d un joint de culasse si tout est nikel?

la je veu bien qu on m eclaire
Trop de pression, le joint de culasse qui s'arrache entre 2 cylindres et voilà ta de l'eau partout.
Un pote à eu le soucis sur son RB25, sans trop de pression, le joint assurait l'étanchéité, par contre dés que la pression grimpe le joint s'ouvre légèrement et puis t'es niqué.

Il a roulé sur circuit en drift pas mal de temps avant de s'en apercevoir, la monté en température était plus rapide mais toujours "roulable", surtout en drift ou t'es souvent pied dedans.
Au niveau du joint, il fallait le savoir car quand il me la montrée on ne voyais rien, il fallait "plié" le joint pour que la fissure apparaisse.
ok demain on va plier l ancien joint pour voir

d autre sugestion?

j ai demander au rectifieur de voir si y aurai pas une fellure ds les cylindres
Supposition du probleme de base:
Thermostat Hs donc mauvaise circulation d'eau....peut etre que toutes les durites n'etaient pas chaudes...?
Car si tu avais refais le moteur et que le joint de culasse neuf a lacher...c'est bizarre?
Mais si ca boue....le ventilateur se declenchait normalement?
alors thermostat ok, pompe a eau neuve, durit chaude, radia gros volume, et ventilo sur visco
c est quoi ventilo sur visco ?
Il marche tt le temp
pompa eau mon grand !!!

émulsion du liquide !!!

sur le RB25 26 il font les N1

en fait elle brasse trop dun coup quand le turbo envoi sévère et émulsionne le liquide qui ce charge en aire

voila comme un B20 vtec qui prend 8800trs/min avec la pompe a eau de B20
alors que avec celle de B16-18 il ne fera pas !!!
soulèvement de culasse ??

cavitation de pompe à eau ??
Le tuner a penser au soulevement mais tt les goujeon sont ok


Pour la cavitation va falloir m expliquer c est une pompe a eau stock neuve et je monte pas en sur regime

Et la pompe tourne pas en fction du turbo
Si tu penses que c'est la Pboost qui cause se problème alors oui la pompe a eau compte pas

Quand au soulèvement de culasse, c'est pas forcément les goujons qui s'allonge mais parfois les taraudage du bloc (le cas sur les 3sgte)
donc voila moteur controlé par mes soins, et reculassé , on a mis un complement liquide pour l etancheité du bloc, j espere que ca le fera cette fois, et sutout je ferais gaffe au boost

ba sur le 2jz je sais pas si les filet du bloc s allonge, ce n est pas un bloc en alu, donc c est costaud

j ai remis des goujeon neuf au cas ou, donc j ai un jeu de goujeon en rab
hum interessant la cavité sur la pompe a eau j'ai toujours entendu parler du phenomene mais je pensais pas qu'on y arrivait si vite.
Qu'est ce qui influe ?
La forme,la taille,la forme des ailettes ......?
Maintenant qu'on a mis le doigt dedans je veux tout savoir Smile
ba l histoire de la cavité de la pompe parait logique si le moteur est utilisé hors condition habituelle et/ou pas prevu pour

c est une histoire de dynamique, si ton liquide est bridé en vitesse de deplacement a cause de la forme des conduit, des coude etc... et que la pompe mont en sur vitesse du a un sur regime, elle brasse le liquide trop vite et crée une emulsion


maintenant comment la pompe a eau peut creer une emulsion sans presence d air dans le circuit?

ou alors le frottement trop rapide de la turbine, ferait bouillir ponctuellement le liquide?
le 3SGTE est aussi en fonte, les memes fontes de mauvaise qualité d'avant 98 de chez toyota.

Et il y a de l'air dans le circuit ci tot qu'on a un point chaud sur le bloc, je ne suis pas sure qu'il y ai un dégazage d'origine sur les mk4.
je crois que la purge est automatique
alors une explication que j aurais mais je sais pas si elle est plausible

en fait on a bien regarder le joint de culasse, et on a identifiant par ou passait les fuite

puisque une fois demonter, nous avons des cerclage noir qui sont censé etre intact autour des cylindre: c est l impermeabilisant

et on a remarqué que ce cerclage avait disparu par endroit, des fois sur un bon 1/3 du cylindre, donc temoin du passage de gaz

donc je pense qu en fait la surpression a du lever tres legerement la culasse, mais pas au point d abimer les goujeon, et du coup a fait partir cette couche par endroit, rendant ainsi le joint fragile par endroit et du coup qui se met a fuir uniquement en pression, puisque le joint n est pas cassé


qu en pensez vous?
donc bloc remonté depuis une semaine, avec un complement d etancheité, et ras, j ai pris 1.8bar , ca bulle pas


je pense que le joint hks a pas aimer les 3 bar de pression, en tout cas le reste n a pas broncher
ta pression de boost est à 2.7 bar en crête ?
j avais 3 bar en stab a ce moment la
turbo xs power?
sansoub a écrit :j avais 3 bar en stab a ce moment la

tu tourne à 3 bar de boost ?!!
c'est quoi ton setup moteur ?
il doit parler en pression Absolue, ca fait 2 bar en sortie de turbo.
Non non
Le turbo envoi bien 3 bar, mais c est destruction du bloc assure le joint tient 2.5 bar max


Oui xs power
ça doit bien être over map, surtout avec ce "genre" de matériel
la map etait prevu pour 43psi ( de memoire),les injo etait a saturation, mais l afr etait bon

mais de tout facon c etait une erreur monumentale et non voulue de ma part, la coupure de pression etait pas mis en place, j ai merder sur l avcr, etc...

la pression prevue est 2 bar , on est a la limite des injo

par contre ce "genre" de materiel, et bien pour connaitre la mauvaise reputation de xs, c est le seul turbo que j ai de leur par dont je suis aussi content, mais le seul, j en ai un autre en t3/t4, au bout de 1000km, j avais deja du jeu