Bonjour tout le monde ! J'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer le problème de ma voiture. Pour commencer je vais vous donner la situation
J'ai passé mon permis il y a 1 mois et je me suis acheté une Suzuki Swift de 1988 à 170'000 km 2 jours après. Avant de l'acheter, la suzuki faisait des coups d'accélération ( 1500 a 2500 tour au point mort et des coup egalement en roulant ) et il m'avait dit qu'il réglerait ce problème pour le lendemain, chose qu'il n'a pas vraiment faite car il m'a envoyer acheter la pièce ( sympa hein ? ) j'ai pu isoler ce problème et identifier que ça venait du débitmetre que j'ai acheté a un polonais il y a 1 semaine ( oui a un polonais.. cette pièce ne se trouve plus nul part ) mais que je n'ai pas encore reçu.
Pour introduire le vrai problème je vais également vous dire que depuis que je l'ai j'ai du remplir 2-3 fois le réservoir d'eau de refroidissement car il se vide à une vitesse incroyable ( pas normal... le radiateur ne fuit pas ). Ce matin j'ai pris la voiture pour faire de l'autoroute et au bout de 20-30 km j'ai regardé mon indicateur de température du moteur et laiguille s'approchait du rouge.. je me suis arreté au 1er parking et j'ai ouvert le capot... de la fumée blanche sortait du moteur et le réservoir était à nouveau vide.. j'ai donc rerempli ce dernier et je suis reparti jusqu'à ma destination ( 10km ) pour ensuite la laisser sur place se refroidir.
6h après je suis retourné la prendre, elle a démarré au quart de tour et j'ai pu conduire environ 2km en remarquant que laiguille ne cessait d'augmenter pour atteindre le rouge.. je me suis donc arrêté et j'ai appelé un ami mécanicien qui m'a demandé si il y avait de l'huile dans le réservoir d'eau et effectivement il y avait des tâches d'huile à la surface... et après qu'il m'ait dit ça j'ai souvenir que le jour de l'achat ( quand le garagiste a lui meme rajouté de l'eau car c'était vide ) il y avait un peu d'huile à la surface de l'eau.
Ma première question est est-ce que la consommation excessive d'eau du réservoir ( il n'y a donc pas de fuite au radiateur ) était un indice que le joint de culasse était mort ? de plus que des tâches d'huile était déjà présente à la base ?
Ma deuxième trouveriez vous un autre diagnostic pour ce problème que j'ai ( surchauffe du moteur et fumée blanche ?
Ma troisième est-ce que changer un joint de culasse coûte cher ? ( ou est-ce qu'il suffit d'acheter la bonne pièce, de démonter le moteur, de placer le joint et fini ? )
Merci pour tout
Fred
hello, bienvenue a toi, il serait judicieux de faire passer un test des compressions et/ou un test avec un liquide qui se colore au contact du co au niveau du radiateur, totu ceci afin de confirmer que tu as bien un joint de cucu dans le sac. si tu ne vois pas l'eau couler, elle passe soit dans l'huile, soit dans l'échappement...
un joint ne coute pas cher , mais il faut faire la distri, une pompe a eau et la main d'oeuvre coute.
Tu as acheté a un particulier?
Bienvenue et bonne chance à toi, très belle annonce de ton problème c'est nikel
Bonsoir et merci ! J'imagine que l'eau passe dans l'échappement alors car je suis allé me faire rmorquer pour la ramener au garage qui me la vendue et sur la fin j'ai fait le trajet en roulant et je lachais de la fumee blanche par l'échappement qui est devenue noir sur les derniers mètres du trajet... donc c'est bien le joint de culasse !
Une distri et la pompe à eau ? pourquoi ? ( le joint a lui seul ne suffit pas ? )
Non à un garage que je connais et je vais lui laisser 3 choix : remboursement, remplacement, réparation
car le soucis était déjà la lors de la vente en plus du débitmètre que je me suis moi-même acheté
Darkfredo92,
1 tu te fais rembourser ton debitmetre (c'est pas a toi a payer)
2 il te rembourse, en intégralité, au vue de ta description de l'acaht, il m'a pas l'air fut fut :roll:
3 tu l'defonce si il veut pas te rembourser
Je vais t'eclaircir la situation, le bon monsieur garagiste, t'as vu arriver avec tes billets et ton permis fraichement recu, en se la jouant pro, tu es un petit jeune qui connai rien, facile de te vendre une merde!
On parie qu'il dit que c'est de ta faute??
HA oui, pour le joint de culasse, tu dois tirer la distri pour demonter la culasse, donc nouvelle obligatoire, et comme tout est demonte, autant changer la pompe a eau (ca coute rien ca) en même temps
Donc, joint+distri+galet+pompe a eau+rectification+main d'oeuvre= Samerelipopete!
et comme ce garagiste m'a l'air d'un gros c***ard, il te sortira un 500, alors qu'il ne changera que le joint, et remontera les autres pieces sans les changées, bien sur, il les facturera :roll:
EDIT: garage, donc GARANTIE!
demande réparation et anciennes pièces dans tes mains ( le plus simple pour etre sur de ce qu'il a changé) si tu y tiens déja, et remboursement si tu n'y tiens pas encore...
swiffer a écrit :Darkfredo92,
1 tu te fais rembourser ton débitmètre (c'est pas a toi a payer)
2 il te rembourse, en intégralité, au vue de ta description de lachat, il m'a pas l'air fut fut :roll:
3 tu défonce si il veut pas te rembourser
+1 pour le N°3
Te laisse pas faire! Quand j ai acheté ma SSGTI à un garagiste (j'avais le permis depuis 3 mois) je me suis pas douté de tout les petits détails qu'il y avait à changer et je m'en suis rendu compte trop tard pour retourner gueuler..
Niveau moteur il n'y avait rien heureusement mais des détails ennuyant comme la serrure passager bloquée, de la rouille par çi, par là, un phare qui marche plus, pas de carnet de service
(que l'antipollution) , ... et j'en passe..
3 bis tu demandes gentiment il va te dire non tu vas voir un juge de paix .
Tu patiente et la voiture sera en parfait etat
roma, Mais enfin gerard!!! c'est quoi ce 3bis? Je ne te reconnait pas la
lol
Plus serieusement, le probleme du juge de paix, c'est que dans 3 ans il n'aura toujours pas récupéré sa voiture :roll:
Merci pour vos réponses ! Je l'appelle demain. Y'a t'il aussi garantie même si y'a pas de contrat ? Je l'ai eue pour 1000.- parce que ma mère travaille chez lui
Oui je vais lui laisser 3 possibilités, avec la 4ème qui rejoint la tienne Swiffer ^^
1) Remboursement
2) Remplacement par une autre occase ( qui fonctionne ^^ )
3) Réparation ( oh oui... 750kg,101chevaux,16 soupapes.... je l'aime déjà après 1 mois
4) Eheheh, plus serieusement je pense qu'il va comprendre et faire une de ces 3 solutions ^^
Edit : oui 1000 francs, je suis suisse et la voiture vient de France à la base
Darkfredo92, je suis donc pas tout seul
Elle est beige ta swift ? je crois avoir vu l'annonce il y a un petit moment.
Non elle est rouge métallisée, mais c'est une Swift 1 ^^ la tienne est une Swift 2 non ?
slt,
juste une petite précision ton débitmètre n'est pas en cause et de plus le check engine sallumerait.
quand le débitmètre est en cause tu n'a plus de puissance en accélérant.
le faite qu'elle monte et redescendent de régime c'est ta soupape de régulateur d'air (qui ce trouve derrière l'admission) qui soit elle est bouchée,mais dans ton cas cella viens que ton système de refroidissement n'est pas purger .si tu m'est de l'eau tu laisse chauffer cela sarrêtera.
le mieux est de refaire le joint de culasse et changer la distri,la pompe a eau n'est pas indispensable et bien sur de faire une rectification
la culasse.
bien a toi
BDL
Voila les conseils du pro, a consommer sans modération.
Darkfredo92 a écrit :Non elle est rouge métallisée, mais c'est une Swift 1 ^^ la tienne est une Swift 2 non ?
ah bah c'était pas celle là alors .. Yep, c'est celle de la photo.
Tu penses mettre des photos de la bête ?
Salut biere de leffe ! Tu es sûr de ce que tu dis ? Mon check engine s'allume régulièrement
Et le débitmètre n'a que 3 prises sur 4, la 4ème petite lame métallique étant cassée ( une prise n'est pas branchée ) ! Tu dis qu'en mettant de l'eau dans le reservoir de refroidissement et en laissant chauffer les coups d'accélération s'arreteront ? mais lorsque le moteur était très chaud (lorsque j'ai eu mon soucis sur l'autoroute ) elle faisait toujours les coups d'accélération
bon tu n'avait pas préciser ce point concernant le débitmètre,alors si tu veut en savoir plus tu déconnecte la prise jaune entre l'aile et la batterie ,tu met le contact (ne pas mettre le moteur en marche)et tu met les gaz a fond une seconde et tu regarde la fréquence de clignotement du check engine et donne moi la .style 1et ensuite 2
le fils sur ton débitmètre il a peu être moyen de le ressouder?
voir aussi si la soupape n'est pas bouchée pour les hausse et baisse de régime.
clic sur le lien
http://bieredeleffe.skyrock.com/ et tu comprendra que je les connait tres bien les sa.
je dois mettre le contact et mettre les gaz a fond sans que le moteur tourne ?! Qu'est-ce que la .style 1 et 2 ?
Dur de le souder au débitmetre si il n'y a plus la partie métallique qui servait a brancher dessus ?
Je connais pas du tout les voitures, je suis laborantin en chimie
De toute manière j'ai amené ma voiture au garage, le mécano fera lui ces tests ?
Darkfredo92 a écrit :je dois mettre le contact et mettre les gaz a fond sans que le moteur tourne ?! Qu'est-ce que la .style 1 et 2 ?
Dur de le souder au débitmetre si il n'y a plus la partie métallique qui servait a brancher dessus ?
Je connais pas du tout les voitures, je suis laborantin en chimie
De toute manière j'ai amené ma voiture au garage, le mécano fera lui ces tests ?
1 et 2 = un clignotement un ptit espace et ensuite 2 autre clignotement de suite de ton check engine
petite question ton débitmètre est de quel couleur.
si le mécano connait les swift il fera le test pas besoin d'ordi pour diagnostiquer une panne a l'injection sur ta voiture.
:@+ BDL content de te revoir parmis nous
roma a écrit ::@+ BDL content de te revoir parmis nous
j'suis jamais partis viens faire mon tour sur le site chaque jour.
Mon débitmètre est noir : AFH38M-02
J'attends de ces nouvelles, elle est au garage depuis lundi !
J'ai pu récupérer ma voiture ce mercredi ( nouvelle pompe à eau, thermostat, radiateur nettoyé et courroie changée ) et elle faisait toujours les coups de gaz en rentrant chez moi.
Jeudi j'ai installé le débitmètre et ai allumé la voiture, les coups de gaz étaient toujours la, j'ai conduis 10km, laisser la voiture dans un parking et 25min plus tard quand je suis revenu la chercher elle restait stable a 1000 tours/min. J'ai parlé de 4a au garagiste et il m'a dit que c'était l'ordinateur de bord qui avait du s'actualiser.
J'ai reconduis quelques fois depuis et j'ai remarquer que pour environ 1 trajet sur 2 elle reste stable a 1000 tours mais que pour le reste des trajets ça fait toujours des coups jusqu'a 2500... Je compte aller le revoir mais avez vous déjà une idée de ce que cela pourrait être ?
Ah oui : ce n'était pas le joint de culasse qui était donc en cause du chauffage du moteur.
Ou se trouve la soupape de regulateur d'air et si elle en est la cause, est-il possible de la nettoyer ? ou c'est une pièce qui se change ?
merci
la voici
retirer les 2 tuyaux et la nettoyer et réglage de l'avance .
Merci ! tu penses toujours que c'est possible que ce soit la soupape ? As-tu une autre idée ?
Ou-as tu obtenu l'image expliquée de la soupape de régulateur d'air ? Je suis interessé par ce qui compose ma voiture
ce n'est jamais sure quand ont a pas la voiture devant soit,mais suffit de voir si elle n'est pas bouchée du pts 6 au 7,mais il y a de grande chance que se soit cela.
j'ai deja eu le meme problémes et en décalant l'avance cela arrete .
photo de mon livre technique ou tu peu allez voir sur ce lien:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=12050
Ok ! L'avance ? Quelle est cette pièce sur le schéma ? J'arrive à nettoyer par moi-même ou faut faire appel à un mécanicien sur auto ? ( je ne connais pas les voitures mais si on m'explique comment nettoyer ça doit être faisable
)
J'ai posté la vidéo du bruit qu'elle fait sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=gZeh_NjnxXM
Merci beaucoup pour ta video c'est sympa ) ok alors je vais faire ça tout prochainement, je te tiens au courant ! Merci )