Bonjour.
L'encrassement de la vanne EGR semble la mère de toutes les emm... sur ce moteur, d'où l'idée qu'un nettoyage préventif (53.000 km) pourrait faire plus de bien que de mal.
Paresseux par nature, je serais assez tenté par un spray en évitant le démontage.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Avec mes remerciements.
Amicalement.
Peter
a tu deja vue une tubulure encrasser par egr ? aucun spray au monde ne peut enlever sa ! il faud demonter obligatoirement , asperger d essence et brosser encore et encore ! c est chiant , gras noir etc mais sa en vaud la peine !
si tu veut un petit conseille netralise sont egr , une petite plaque la ou vien ce visser le tube et voila !
bon courage
Dégage la
Je l'ai fait sur mon ancien P12, sa m'a pris 30 minutes en suivant ce tuto ==>
http://www.forum-auto.com/pole-technique...305473.htm
Tu enlève les 4 vis au dessus, ensuite, tu enlève le clapet, le ressort et la tige, tu passe un petit coup de soufflette et tu referme
Effet garanti

et plus aucun soucis

maxou62 a écrit :a tu deja vue une tubulure encrasser par egr ? aucun spray au monde ne peut enlever sa ! il faud demonter obligatoirement , asperger d essence et brosser encore et encore ! c est chiant , gras noir etc mais sa en vaud la peine !
si tu veut un petit conseille netralise sont egr , une petite plaque la ou vien ce visser le tube et voila !
bon courage
Merci.
Pour savoir ce que le spray sait faire, il faudrait démonter le collecteur, le turbo et la vanne EGR pour voir les dépôts, les remonter tels quels, passer le spray et démonter à nouveau pour voir la différence s'il y en a une. Personne, vraiment, ne s'est dévoué jusqu'à présent ?
Blague à part, un obturateur avec un petit support extérieur pour la vanne laissée connectée ne devrait faire de mal à personne.
Amicalement.
Peter
vroomdams a écrit :Dégage la
Je l'ai fait sur mon ancien P12, sa m'a pris 30 minutes en suivant ce tuto ==> http://www.forum-auto.com/pole-technique...305473.htm
Tu enlève les 4 vis au dessus, ensuite, tu enlève le clapet, le ressort et la tige, tu passe un petit coup de soufflette et tu referme
Effet garanti
et plus aucun soucis 
Merci.
Apparemment, le moteur en question est le YD22 et non le F9Q. En tous cas, la vanne EGR est différente. Je ne pense pas que l'on puisse enlever le poussoir par lequel le servomoteur ouvre la vanne sur mon modèle et c'est bien dommage parce que la solution est élégante.
Amicalement.
Peter
Ha tu a le bloc DCi de 136ch?
Galère dans ce cas, ceux ci connaissent plusieurs soucis

vroomdams a écrit :Ha tu a le bloc DCi de 136ch?
Le 136 cv est le YD22. C'est celui que montre le tutoriel (du moins, c'est ce qu'il prétend à la première ligne). Il me semble que les voitures étaient badgées VDI avant 2003 et dCI depuis. Je ne sais si c'est une production Nissan ou Renault mais la désignation est typiquement Nissan.
Le 120 cv est le F9Q qui vient certainement de chez Renault. Et c'est bien celui-ci que je vois quand j'ouvre mon capot (sans parler de la puissance fiscale correspondante sur la carte grise) et il n'est pas celui du tutoriel.
Il y a certainement une explication quelque part.
Amicalement.
Peter
vroomdams a écrit :Tu a le 1.9l DCI 120ch donc? le même qui équipais les laguna 2 phase 1 et qui a eu beaucoup de soucis
Si c'est bien sa, la vanne EGR casse dans son logement

Eh oui. Une bonne partie de la gamme Renault, des "petites" Volvo, un modèle Suzuki, la P12 et peut-être d'autres encore.
Je le trouve très agréable à l'emploi. D'après ce que j'ai lu ça et là, les problèmes viennent surtout de la vanne EGR et du turbo qui en entrainent d'autres, d'où ma question du départ.
Je veux bien croire qu'une fois bien encrassée, la partie emmanchée de la vanne EGR puisse casser quand l'on tente de l'enlever.
Amicalement.
Peter
j'avais effectué un nettoyage d'EGR sur un DCI sur Scenic, facile a faire, trois vis de 10 et c'était bon, le proprio avait insister pour la nettoyer, j'avais insister pour la changer, il ne pouvait pas financièrement parlant, donc je l'ai nettoyer
ça a marcher quelques semaines......avant que la tige de la vanne ne casse, il a du en racheter une autre, perso, je l'aurais viré, une plaque+pâte, un leurre/résistance pour le calculateur, et c'était finit

boyou2 a écrit :...ça a marcher quelques semaines......avant que la tige de la vanne ne casse, il a du en racheter une autre, perso, je l'aurais viré, une plaque+pâte, un leurre/résistance pour le calculateur, et c'était finit 
Si la tige casse, la vanne ne reste-t-elle pas définitivement fermée ?
Amicalement.
Peter
non, au contraire, la soupape (puisque c'en est une) risque de tomber dans l'admission
