Japan Car

Version complète : [ec9] Evaluation etat boite vitesse
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Bonjour

Voila j'ai récupérer une L3 d'un ec9 car l'actuel commence a fatigué un peu..

A priori je sais comment enlever le carter (ya des topics dessus), par contre comment evaluer quelle est usee ou pas je peut "passer " les vitesse a la main voir si les dentures ne sont pas trop use mais ya til des cotes de référence dispo pour mesurer ?

A quoi voir si ma boite est fatigué ou pas ? (ya bien l'aimant de récupération des ecalt metallique..)

Merci

PS: une question un peu con car je m'y connais aps du tout en boite c completement la découverte !
ca commence par du visuel pour les synchros et apres il i a des cotes a mesurer
mais ca ne t en diras pas plus sur l etat des roulements .
je ne sais pas si le workshop ec9 et dispo !
sur une EC9 c'est une L3 qu'il y a ?
Je croyais que justement c'était une boite courte P7 qui était dessus...

si tu mets une L3 (ED7/ED9) sur une EC9 tu vas être grave déçu, parceque ça va tirer GRAVE long.

une inspection de boite se fait surtout au niveau des attaques de synchro, roulements et joints.

les pignons, à part celui de marche arrière... ils ne morphlent pas trop sur nos boites.

si ça peut t'aider : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60
ok merci pour les qques points

Non sur les EC9 ce sont des L3 aussi mais il me semble quelles sont plus courte que celle ded7/ed9

J'ai une S8G (très longue sur mon crx del sol, celle d ed7 je la trouve courte a coté lol)

j'ai récuperer une autre L3 d'une ec9 aussi par contre phase 1 (j'ai une pahse2) peut etre qu'il ya des différences je sais pas trop

Il me semble que les P7 soit réservés au concerto/rover coupé

merci
okay Wink

si c'est comme sur les CRX, il y aura des différence au niveau axe d'embrayage et cardans... il va falloir que tu refasses l'intérieur de la boite, si les autres arbres sont les mêmes.

si tu as le même nombre de cannelures sur les 2 axes de boite, y'a une chance ! Big Grin
CharlyCRX a écrit :sur une EC9 c'est une L3 qu'il y a ?
Je croyais que justement c'était une boite courte P7 qui était dessus...

si tu mets une L3 (ED7/ED9) sur une EC9 tu vas être grave déçu, parceque ça va tirer GRAVE long.

une inspection de boite se fait surtout au niveau des attaques de synchro, roulements et joints.

les pignons, à part celui de marche arrière... ils ne morphlent pas trop sur nos boites.

si ça peut t'aider : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60

pour moi, ce que tu dis, c'est pas vrai, la L3 d'ed7/9, c'est la boite serie d la mieux etagée, et je sait de quoi je parle!

c'est vrai que le pont est un pont ''long'', mais les pignons sont court, au finale, il auras quasiment la meme vitesse de pointe sur tous les rapport

Type: L3 (EC9) calculé a 7800 tours/min
1 ere : 3.250 = 61 km/h
2 eme: 1.894 = 105 km/h, debut de 2 eme à 4520 tr/min
3 eme: 1.259 = 158 km/h, debut de 3 eme à 5172 tr/min
4 eme: 0.937 = 213 km/h, debut de 4 eme à 5792 tr/min
5 eme: 0.771 = 259 km/h, debut de 5 eme à 6425 tr/min
Pont final: 4.250

Type : L3 (ED7/9) calculé a 7800 tours/min
1 ere : 3.250 = 67 km/h
2 eme: 1.944 = 112 km/h, debut de 2 eme à 4662 tr/min
3 eme: 1.346 = 162 km/h, debut de 3 eme à 5396 tr/min
4 eme: 1.033 = 211 km/h, debut de 4 eme à 5989 tr/min
5 eme: 0.878 = 248 km/h, debut de 5 eme à 6631 tr/min
Pont final: 3.888

et regarde bien le point entre le passage de vitesse la L3 d'ED7/9 sera plus avantagé, malgré qu'il y est une petite difference entre la 1 ere, 2 eme, et 3 eme! Belle avantage non LOL
Là n'était pas la question...

Sur un 1.4 90cv avec une boite d'ED7/9 ça va tirer trop long.

Je me pose plus de question, j'ai une boite avec un étagement ED7/9 et une démul finale en 4.250 sur mon CRX...

Je parle par rapport à mon EG4 et sa boite S20 en 4.250, que je trouve déjà longue (même avec des étagements différents) mais en 3.88, on n'en finirait plus !
j'ai regarder tout ton topic charlycrx a j'aouve je suis sur le cul, la précision la minutie tu es horloger?

Mon problème est plus simple que vous le pensez, je veut juste pouvoir visuellement si ma boite que j'ai récuperer est en meilleur etat que ma boite actuel

Dailleur avec ma boite actuel j'ai un soucis pas banal, Le point mort de mon levier de vitesse est très bas (comme si j'étais en 4eme), les vitesses passent bien et normalement pas de soucis mais tout est décalé vers l'arrière (la 3eme est a la "place" du point mort )
De plus j'ai énormément de jeu sur la 1 ere 3eme et 5eme entre 5 et 10cm Shock
En 2 4eme bcp moin je dirais 3-4cm


Je voudrais bien me mettre a apprendre/comprendre comment démonter/remonter ma boite mais ca a l'air d'être difficile quand meme
Nan, jsuis pas horloger Wink

j'ai appris à être minutieux...

si ton levier de vitesse est décalé vers l'arrière, c'est que tu as certainement les silent blocks de système de sélection morts, et donc ton levier "tombe" en butée dans les bagues de maintien des silent bloc qui n'y sont peut être plus.

Rien de grave, ça se remplace facilement par dessous la voiture.

[Image: ScreenHunter_01%20May.%2024%2014.13.jpg]

le 7 (?) , 16 et le 13 peuvent merder.
Alros le 7 me semble très probablement déchiré car en démontant ma commande de vitesse j'avais remarqué quil été en piteux etat

par contre le 16 est en bon etat le 13 je sais pas trop... faudra que je démonte

Je vais bientot avoir 2 semaine de vacances je vais m'en occuper

Bah merci pour toute ces réponses j'en esperait aps tant !

Sinon le 7 ne peut pas se racheter sur energy ou autodynamics ta tout acheter chez honda ?

Merci
moi j'ai rien acheté... c'était nickel.

Mais si tu as du jeu dans ton levier, il est possible que ça vienne de ces 3 éléments.
Chez energy ce doit être trouvable, sinon ça vaut pas trop cher chez Honda Wink
CharlyCRX a écrit :Là n'était pas la question...

Sur un 1.4 90cv avec une boite d'ED7/9 ça va tirer trop long.

Je me pose plus de question, j'ai une boite avec un étagement ED7/9 et une démul finale en 4.250 sur mon CRX...

Je parle par rapport à mon EG4 et sa boite S20 en 4.250, que je trouve déjà longue (même avec des étagements différents) mais en 3.88, on n'en finirait plus !

moi aussi j'ai la plus grosse ^^

une boite L3 de d14a1 est quasi identiques niveau etagement d'une s20 d'eg4, alors je sait pas d'ou tu sort ses annerie!

apres, si tu compare une boite s20 avec 3-4 et 5 d'ed7, il y a une grooooossssee diffff

ta qu'a regarder plus haut, ce que j'ai marqué, une boite d'ed7, c'est la mieux etagé de toute les boite serie d stock

edit: la P7 est la plus courte de toute les boite, mais pas la mieux etagé
Kartouche16 a écrit :
CharlyCRX a écrit :Là n'était pas la question...

Sur un 1.4 90cv avec une boite d'ED7/9 ça va tirer trop long.

Je me pose plus de question, j'ai une boite avec un étagement ED7/9 et une démul finale en 4.250 sur mon CRX...

Je parle par rapport à mon EG4 et sa boite S20 en 4.250, que je trouve déjà longue (même avec des étagements différents) mais en 3.88, on n'en finirait plus !

moi aussi j'ai la plus grosse ^^

une boite L3 de d14a1 est quasi identiques niveau etagement d'une s20 d'eg4, alors je sait pas d'ou tu sort ses annerie!

apres, si tu compare une boite s20 avec 3-4 et 5 d'ed7, il y a une grooooossssee diffff

ta qu'a regarder plus haut, ce que j'ai marqué, une boite d'ed7, c'est la mieux etagé de toute les boite serie d stock

edit: la P7 est la plus courte de toute les boite, mais pas la mieux etagé


LOL voir plus haut. je parle d'une L3 d'ED7/9.
je commence a comprendre un peu pour létagement et le pont final des boites.

En gros l'étagement de L3 EC9 n'est pas top mais son pont court ratrape
L3 ED7 parfait mais pont un chouilla trop long
P7 concerto SOHC la plus courte de toute
P7 concerto DOHC Etagement bien + pont court
hondaman45 a écrit :je commence a comprendre un peu pour létagement et le pont final des boites.

En gros l'étagement de L3 EC9 n'est pas top mais son pont court ratrape
L3 ED7 parfait mais pont un chouilla trop long
P7 concerto SOHC la plus courte de toute
P7 concerto DOHC Etagement bien + pont court

Type: L3 (EC9) calculé a 7800 tours/min
1 ere : 3.250 = 61 km/h
2 eme: 1.894 = 105 km/h, debut de 2 eme à 4520 tr/min
3 eme: 1.259 = 158 km/h, debut de 3 eme à 5172 tr/min
4 eme: 0.937 = 213 km/h, debut de 4 eme à 5792 tr/min
5 eme: 0.771 = 259 km/h, debut de 5 eme à 6425 tr/min
Pont final: 4.250

Type : L3 (ED7/9) calculé a 7800 tours/min
1 ere : 3.250 = 67 km/h
2 eme: 1.944 = 112 km/h, debut de 2 eme à 4662 tr/min
3 eme: 1.346 = 162 km/h, debut de 3 eme à 5396 tr/min
4 eme: 1.033 = 211 km/h, debut de 4 eme à 5989 tr/min
5 eme: 0.878 = 248 km/h, debut de 5 eme à 6631 tr/min
Pont final: 3.888


regarde bien, la difference entre les deux, la L3 d'ec9 sera un poil plus courte pour la premiere, la deuxieme, et la troisieme que la L3 d'ed7/9, et plus court pour la L3 d'ed7 sur la 4 et 5, mais ce qui y a de bien sur la L3 d'ed7/9 comparé a la L3 d'ec9, c'est les rapport qui son tres bien etager, genre, tu passe de la 2 eme a la 3 eme, ton moteur descend moins en bas regime
ok je vois ce que tu veut dire

Enfin bon la on est sur des différences qui sont quand meme faible (quand je vois ma S8g et les S20)

Merci bien

Par contre niveau solidité vu que les cardans de la L3 dec9 sont plus petit dans la boite elle est peut etre plus fragile, les reférences de roulement sont peut etre différentes dailleur avec les L3 des crx/civic
HS: je cherche les pignons de boite de cinquième d'une boite L3 de ec9.

si quelqu'un a ca sous la main ca m'intéresse.

merci
fdb35 a écrit :HS: je cherche les pignons de boite de cinquième d'une boite L3 de ec9.

si quelqu'un a ca sous la main ca m'intéresse.

merci

déterrage!!!

j'ai pas les pignons de 5 d'ec9 en stock, mais j'ai les pignons de 5 d'eg5 (identiques a ceux d'ec9) qui sont bolt-on!

5 eme EC9 : 0.771
5 eme EG5 : 0.771
Kartouche16 a écrit :
fdb35 a écrit :HS: je cherche les pignons de boite de cinquième d'une boite L3 de ec9.

si quelqu'un a ca sous la main ca m'intéresse.

merci

déterrage!!!

j'ai pas les pignons de 5 d'ec9 en stock, mais j'ai les pignons de 5 d'eg5 (identiques a ceux d'ec9) qui sont bolt-on!

5 eme EC9 : 0.771
5 eme EG5 : 0.771

j'ai trouvé merci
Comment différencier une boite L3 d'EC9 et une L3 d'ED7/9 ??

Je viens d'acheter une boite portant la mention : L3-2584833...
Rien ne m'indique qu'elle est bel et bien pour 1.6i16 ...

J'oubliais.. MERCI Big Grin
Tu peut les différencier par le diametre d'entrée des cardans si tu as une rallonge ded7 tu peut voir si ca rentre ou pas (ec9 c'est plus petit)
Je n'ai malheureusement pas d'allonge de cardans...

J'ai juste réussi a compter le nombre de cannelures niveau sortie différentiel..

25 cannelures

[Image: img3671j.jpg]