le principe d'une carto est de stocker des valeurs dans une mémoire.
Valeurs que tu modifie en fonction des réglages.
Pour que l'ECU récupère ces valeurs il va demander a "lire" la valeur correspondant a l'adresse 0110 par exemple.
Prenons une puce tres simple, avec 2 bits d'adressage, et imaginons que toute ta carto tienne dessus.
adresse / Valeur
00 / 1
01 / 0
10 / 0
11 / 1
L'ECU envoie lui meme les bits d'adressage en appliquant un niveau logique aux deux broches de la puce mémoire.
Maintenant, si tu "remplace" la puce mémoire par une puce de plus grande capacité, avec 3 bits d'adressage.
L'ECU n'est pas capable physiquement de gerer 3 bits d'adressage, il n'a que deux fils pour cela, mais TOI, tu peux le creer ce bit, en filaire.
En te piquant directement sur la broche supplémentaire de la puce (en général plutot sur un support de CI modifié, sans quoi tu auras un peut plus de mal a flasher cette puce avec sa patte soudée.
)
Exemple:
Carto 1
Adresse manuelle + adresse ECU / Valeur
0 00 / 1
0 01 / 0
0 10 / 0
0 11 / 1
Carto 2
Adresse manuelle + adresse ECU / Valeur
1 00 / 0
1 01 / 0
1 10 / 1
1 11 / 1
Tu appliques le niveau logique du troisième bit directement en injectant un +vcc a l'aide d'un interrupteur. (Ou l'application d'un 0v en opposition a un potentiel flottant suivant la technologie de la puce)
Pour l'ECU c'est transparent, il croit demander a chaque fois l'adresse 10 par exemple, alors qu'en réalité il demande soit l'adresse 010 soit 110 suivant la position de l'inter que tu commandes.
Et du coup tu peux stocker une deuxieme cartographie, sur la puce.
Sur le s300 je ne sais pas trop comment c'est fais, et si la puce memoire n'est pas spécifique et du coup ne t'autorise pas a la remplacer par une puce du commerce avec une capacité doublée.