09-05-2011, 16:48:42
Bonjour à tous,
voila, il y a environ 2 mois, j'ai fais monter sur ma civic EK4 2 manos:
- un pour la température d'huile,
- un pour la pression d'huile.
Ces 2 manos sont de marque "Race sport", et les sondes sont montées sur une plaque sandwich Zenky.
Pour la température d'huile, aucun soucis depuis le début, les données sont cohérentes.
En revanche pour la pression d'huile, c'est n'importe quoi
* Après le montage:
- moteur éteint: pression à 0 bar,
- mise au contact: la pression monte à 6-7 bars,
- démarrage du moteur: la pression est à 7 bars, puis à mesure que le moteur chauffe, elle descend progressivement pour finir par afficher entre 2 et 3 bars au ralenti.
- quand le moteur est bien chaud, le pression monte à entre 5 et 6 bars à partir de 2500 trs; et elle est au dessus des 7 (en butée sur le mano qui n'affiche que 7 bars) à partir des 4500-5000 trs;
* Au bout de 3-4 semaines:
- un soir, sur la rocade, je constate que la pression monte à 6 bars dès qu'on dépasse les 2000 trs, et qu'elle est au dessus des 7 bars au dessus des 3000 trs,
- je teste au ralenti, et moteur chaud ça indique 3 bars,
Vu avec mon mécano et sur le coup on pense que c'est peut-être une saloperie dans l'huile qui fausse les données de la sonde; pas alarmant en soi, mais à surveiller si ça persiste.
Pendant plusieurs semaines, ces valeurs deviennent une habitude, et j'en viens à me dire que c'est normal, et que ce sont les valeurs affichées au tout début qui n'étaient pas correctes.
* La semaine dernière:
- journée de taff difficile, je rentre chez moi en me faisant plaisir à coup de VTEC sur le trajet . Au bout de 20 minutes de conduite sportive, je m'accorde 5 minutes de roulage tranquille pour refroidir un peu puis j'arrive chez moi. Au ralenti, à l'arrêt je constate alors que la pression est à 7 bars.
Je laisse alors tourner la voiture 1 minute, puis 2; toujours aucun changement: 7 bars.
- je coupe le contact; la pression tombe à 0; je mets le contact, ça monte à 6 bars. Je rallume le moteur: 7 bars, alors que le moteur est bien chaud.
- Je décide de laisser la voiture se reposer, puis 2h après, je pars faire un tour pour vérifier ça. Après avoir roulé un petit quart d'heure, ça m'indique un ralenti à 3 bars, que je juge donc "normal". Je rentre bredouille sans avoir trouvé ce qui avait pu clocher plus tôt dans la journée.
* Ces derniers jours:
- en conduite tranquille: la pression part de 7 bars (moteur froid) pour arriver à 3 bars au ralenti (moteur chaud),
- en conduite sportive: je constate qu'après plusieurs minutes à subir des passages dans le VTEC, le mano est complètement à la rue et refuse de m'afficher autre chose que 7 bars. Il faut alors éteindre le moteur et attendre un petit peu pour la rallumer afin d'avoir à nouveau des valeurs plus "normales".
Voila le topo.
J'aimerais bien avoir les avis d'autres possesseurs de civic, afin de connaître vos valeurs respectives de pression d'huile:
- au ralenti,
- en roulant hors-VTEC,
- en roulant dans le VTEC.
Ensuite, je me pose la question sur quelle peut-être la cause de mon problème.
J'avais pensé:
- au mano qui déconne à force d'être en butée, ne pouvant pas afficher plus de 7 bars,
- à la sonde en elle-même qui ne tolère pas une pression trop élevée?
=> ça m'amène à demander si les sondes des manos de pression ont des fourchettes de pression d'utilisation à respecter pour ne pas les détraquer.
Merci d'avance
voila, il y a environ 2 mois, j'ai fais monter sur ma civic EK4 2 manos:
- un pour la température d'huile,
- un pour la pression d'huile.
Ces 2 manos sont de marque "Race sport", et les sondes sont montées sur une plaque sandwich Zenky.
Pour la température d'huile, aucun soucis depuis le début, les données sont cohérentes.
En revanche pour la pression d'huile, c'est n'importe quoi
* Après le montage:
- moteur éteint: pression à 0 bar,
- mise au contact: la pression monte à 6-7 bars,
- démarrage du moteur: la pression est à 7 bars, puis à mesure que le moteur chauffe, elle descend progressivement pour finir par afficher entre 2 et 3 bars au ralenti.
- quand le moteur est bien chaud, le pression monte à entre 5 et 6 bars à partir de 2500 trs; et elle est au dessus des 7 (en butée sur le mano qui n'affiche que 7 bars) à partir des 4500-5000 trs;
* Au bout de 3-4 semaines:
- un soir, sur la rocade, je constate que la pression monte à 6 bars dès qu'on dépasse les 2000 trs, et qu'elle est au dessus des 7 bars au dessus des 3000 trs,
- je teste au ralenti, et moteur chaud ça indique 3 bars,
Vu avec mon mécano et sur le coup on pense que c'est peut-être une saloperie dans l'huile qui fausse les données de la sonde; pas alarmant en soi, mais à surveiller si ça persiste.
Pendant plusieurs semaines, ces valeurs deviennent une habitude, et j'en viens à me dire que c'est normal, et que ce sont les valeurs affichées au tout début qui n'étaient pas correctes.
* La semaine dernière:
- journée de taff difficile, je rentre chez moi en me faisant plaisir à coup de VTEC sur le trajet . Au bout de 20 minutes de conduite sportive, je m'accorde 5 minutes de roulage tranquille pour refroidir un peu puis j'arrive chez moi. Au ralenti, à l'arrêt je constate alors que la pression est à 7 bars.
Je laisse alors tourner la voiture 1 minute, puis 2; toujours aucun changement: 7 bars.
- je coupe le contact; la pression tombe à 0; je mets le contact, ça monte à 6 bars. Je rallume le moteur: 7 bars, alors que le moteur est bien chaud.
- Je décide de laisser la voiture se reposer, puis 2h après, je pars faire un tour pour vérifier ça. Après avoir roulé un petit quart d'heure, ça m'indique un ralenti à 3 bars, que je juge donc "normal". Je rentre bredouille sans avoir trouvé ce qui avait pu clocher plus tôt dans la journée.
* Ces derniers jours:
- en conduite tranquille: la pression part de 7 bars (moteur froid) pour arriver à 3 bars au ralenti (moteur chaud),
- en conduite sportive: je constate qu'après plusieurs minutes à subir des passages dans le VTEC, le mano est complètement à la rue et refuse de m'afficher autre chose que 7 bars. Il faut alors éteindre le moteur et attendre un petit peu pour la rallumer afin d'avoir à nouveau des valeurs plus "normales".
Voila le topo.
J'aimerais bien avoir les avis d'autres possesseurs de civic, afin de connaître vos valeurs respectives de pression d'huile:
- au ralenti,
- en roulant hors-VTEC,
- en roulant dans le VTEC.
Ensuite, je me pose la question sur quelle peut-être la cause de mon problème.
J'avais pensé:
- au mano qui déconne à force d'être en butée, ne pouvant pas afficher plus de 7 bars,
- à la sonde en elle-même qui ne tolère pas une pression trop élevée?
=> ça m'amène à demander si les sondes des manos de pression ont des fourchettes de pression d'utilisation à respecter pour ne pas les détraquer.
Merci d'avance