voilà je m'explique.
j'ai récupéré des disques d'ITR 96 spec en 4x114.3 que je vais faire repercer en 4x100 pour mettre sur train eg6.
ma question et dans quel sens ces disques se montent-ils?
figure 1 ou 2 sachant que la voiture ne sera utilisé qu'en daily en non sur piste.
le sens figue 1 nettoie t-il assez les plaquettes?
le sens figure 2 n'est -il pas trop agressif pour du daily?
merci de vos conseils.
normalement les 2 sens sont possibles
ça dépend de ton utilisation !
un sens sera plus agressif que l'autre
plus agressif pour les plaquettes mais concernant le freinage, on y trouve un différence?
normalement figure 2 tu as plus de refroidissement
mais pour du daily il serait préférable de mettre comme sur figure 1 non (pour longévité des plaquettes)
mais au point de vue sensation au freinage, il y a une différence?
logiquement figure 2 tu as plus de mordant
nan mais c'est simple hein, (edit ça dépend des stries ( radial ou orientées si je puis dire) donc j'ai rien dit, faudrait voir comment sont celles sur tes disques).
Le sens correct et le 2.
et tu ne ressentiras aucunes différences entre les rainures d'un coté ou de l'autre (en terme d'instantané au freinage , je pense que c'est ce que tu demandais)....
brab's : "le refroidissement sera meilleur"
...fail
.
Si ça peut t'aider
:
Bon j'explique vite fait:
Les stries sont la pour "renouveler" le matériaux de tes plaquettes en permanence pour éviter qu'une mini couche qui a subie de grosses sollicitations ne ce forme en surface de la plaquette (elle sera plus dure, et le coeff de friction sera abaissé, ta plaquette sera donc moins efficace). Les stries cisaillent la surface de la plaquette pour avoir un matériaux toujours "neuf" en contact avec le disque.
Pour revenir sur mon edit en première ligne. Certains disques on ds stries radiales. Les stries partent du milieux pour partir vers la périphérie du disque (comme de simples rayons). La il faut le mettre soit en fonction des stries, soit on s'en fout
.
Certaines stries sont orientées. Pour favoriser le refroidissiement du moyeu vers l'extérieur. tu remarquears que les stries et stries de refroidissement sont en sens opposées
.
exemple:
http://up.autotitre.com/forum/up/b974055920.jpg
Les stries de refroidissement du disque ici partent de la gauche vers la droite (en partant du milieu. Alors que celle utilisées pour renouveler la plaquette partent de la droite vers la gauche. les stries de refroidissement elle se mettent pour évacuer la chaleur du moyeu vers l'ext. donc pas de questions at te poser (comme dit en première phrase et tu constates que le sens et alors le 2)
ok merci bien de ces explications.
moi en l'occurrence, mes stries de refroidissement sont droites donc je par toujours sur la figure2?