Salut a tous.
Je vais bientot faire l'acquisition d'un D16A9, et je me posais de question sur sa préparation, je voudrais sortir 170 cv de ce bloc en restant atmo, 180 serait top
Je pense que je peux toucher les 150 déjà en mettant un bonne ligne+ collecteur, bonne reprog, CAI... mais pour le reste... je sais pas trop ^^.
Peux t-on m'éclairer un peut ^^ ?
compte 140/145ch grand max avec admi,collecteur,ligne et reprog avec de la chance.
170/180ch quasi impossible ou si possible trop cher
mais déja avec les pièces citées plus haut et vm allégé + bon chassis ya moyen de se faire tres plaisir
Admi, ligne et collecteur, c'est ce qu'à Koebi non ? Bon, après ya des moteurs qui ont plus la santé que d'autres.
Par contre, 170-180 en atmo faut commencer à ouvrir et sortir les .
par exemple ? aac tu peux prendre combien avec ca ?
AAC +15chvx
ligne+20chvx
moumoute sur le volant +40 chvx
un setup mal pensé -50chvx
Je tiens a être clair
Je pose des questions en novice parce je ne connais pas tout, alors les commentaires de ce genre... En plus t'as l'air d'en connaitre un peu sur le sujet donc pas la peine de laisser un commentaire idiot comme ca. Soit tu as une réponse concrète a donner soit c'est la peine de perdre ton temps a marquer ca, au début c'est amusant, mas a la longue c'est chiant...
Si je pose des question c'est que je ne connais pas, point, pas la peine mettre un commentaire moqueur "moumoute sur le volant +40 chvx"
Tu parles d'un setup mal pensé, qu'entends tu par la ?
Je veux dire par là :
Que différents arbres à cames existent, que différentes admissions existent, différents échappements blablabla; tu vois où je veux en venir.
Si tu raisonnes chaque piéce séparément, le tout mis ensemble ne donnera peut-être pas le plus de chevaux.
Par exemple, un collecteur d'échappement avec un (trop) gros diamétre te fera perdre si tu n'as pas les arbres à cames de batard qu'il nécessite.
Et avec ces AAC, il te faudra la compression qui suit aussi, etc.
Il te faut donc un setup homogéne, et pas juste un raisonnement avec telle piéce = tant de chevaux.
J'espére avoir été assez clair à mon tour
Aprés je ne serais pas d'un grand secours sur le D16A9, je connais assez mal ce qui se fait sur ce bloc.
hum la c'est déja plus clair
Putain une réponse intelligente sur un post bien mal parti! Jpc m'etonnera tjrs
Sinon pour tenter de faire un 160ch, c'est pistons bielle aac carto sur mesure
Soit facile 3000e rien que dans le bloc, je parle même pas de ce qui a autour...
Sans compter qu'un novice n'arrivera pas a faire quelque chose d'homogène, soit des milliers d'euro dans le vent, une prepa hsi
Mon deuxième post c'est juste le premier en développé en fait
Perso je vais pas répondre à ta question, mais j'ai un D16A9 libéré (4/2/1 supersprint, PIV EVO2, K&N et bientôt ligne) et franchement ça marche déjà très bien.
Après qu'on m'en annonce, 80chevaux ou 180chevaux, peu me chaut, je prendrais toujours autant de plaisir à la conduire.
un collecteur 4/1 sur le d16 tu gagne qq chose en plus qu'un 4/2/1 ?
De ce que j'ai compris, un 4/2/1 tu gagnes sur une plus large plage d'utilisation.
Le 4/1 quant à lui est, a priori, optimisé pour les hauts régimes.
Pour vulgariser, on doit pouvoir dire que le 4/1 favorise la puissance brute alors que le 4/2/1 favorise l'homogénéité.
Cependant, ça reste de la théorie.
c'est ce que j'ai cru comprendre également, du coup en course sur circuit le 4/1 c'est mieux non ?
Je ne sais pas. Je ne fais pas de circuit. C'est d'ailleurs justement que j'ai pris un 4/2/1.
Mais je pense qu'un collecteur bien étudié te fera bien gagné qu'il soit 4/2/1 ou 4/1.
je te remercie
Le D16A9 est un moteur fabuleux à la base, on semble trop l'oublier ! 130cv dans 1L6 de cylindré en 1988 c'est tout bonnement exceptionnel pour une mécanique de série ! Avec le recul ce qui l'est encore plus c'est les 130cv sont souvent encore bien présents plus de 20ans après et 200 voir 250000km !!!! Folie...
D'origine ça va vraiment très bien, et souvent, à vouloir faire trop, on perd en agrément, en perf, ou on peut même casser. La puissance brute n'est absolument pas une fin en soi, ce qui est important, c'est un ensemble, 180cv c'est rien, nombre de voitures de cette puissance n'arrivent pas à la cheville d'un crx ou civic ED en perf...
Sur piste, je n'ai JAMAIS joué les apprenti sorcier, juste collecteur+ligne, admission, et tout le reste en parfait état, gros allègement et roulez jeunesse ! Ce qu'il faut c'est une prépa homogène et s'adaptant au plus grand nombre, dans l'idéal il faudrait une auto réglée et préparée différemment pour chaque circuit, ce qui n'est pas raisonnable pour du loisir, mais on peut très bien faire quelque chose de très performant et fiable ! Et on en pousse des autos, et des sacrément puissantes même ! Donc, si la puissance brute t'intéresse, je dirai, va chez les turbo ou tu pourras prétendre à des chiffres réellement élevés. Sur un moteur atmo sortir plus de 40 à 50cv que l'origine n'est pas envisageable sans frais énormes. Et avec tout ce que cela suppose en terme de fiabilité ultérieure aléatoire...
Par autos sacrément puissantes tu penses a quoi ?
selon les circuits? Quasi tout...
ED7 TPPT
ligne, admi, allègement vidé etc, sinon avis perso tu peut mettre un embra stage 3, et 2/3 bricoles sans toucher à l'interne. Le reste mise tout sur le châssis : bonnes suspat, des bars, freins, jantes 15 avec des bon pneus. Ty y gagneras bien plus que tu ne le pense et qu'a vouloir rajouter des ch au moteur. Déjà que d'origine avec les 130ch sa cire pas mal en 1 voir 2, j'ai même eu une ed7 qui le faisait brièvement jusqu'en 3
, les cardans d'origine ils prennent chère en plus et sont pas si costaud que ça, donc 180ch sur un d16a9 avec une caisse pas top niveau châssis
, à moins que tu compte faire que de la ligne droite
faudra quand même bien tenir le volant au départ ^^
ps : sinon turbo
ps 2 : tu as déjà essayer un d16a9 ?
ps 3 : si tu vise vraiment des chevaux prends pas un d16a9, prends un b... mais sache qu'un c'ets pas rare de voir des d16a9 qui bouffe des b16/18... comme beaucoup le disent 130 ou 180ch, c'est que des chiffres...
tu veut plus mon b16 au fait
? pour moi c'est toujours OP mais pas pour de suite, viens dans le coin dès qu'elle roule tu l'essayeras
Collecteur + ligne en diamètre aux alentours de 51 mm interne + carto (piv evo II testée, approuvée et adoptée par grand nombre) + KN en lieu et place de celui d'origine avec une gaine qui relie la boite à air au pare choc.
C'est la config basique pour libérer le D16A9 et tu gagnes disons à la louche une dizaine de chevaux et ça suffit amplement.
Avec ça, je recommande fermement durites avia pour le freinage + plaquettes voire disques plus performance.
Ensuite si tu es raisonnable, pense aux SB chassis qui seront forcément pourris. Si tu veux faire du circuit, fortement recommandé.
Après tu peux t'occuper un peu de la transmission avec une embrayage plus costaud et songer à mettre une boite de rover.
Enfin, tu colle une série de barres pour rigidifier selon tes goûts.
...et le gros vidage si tu es un sauvage.
Donc voilà, +1 avec tout le monde au dessus
on va éviter les doublons, le forum regorge d'infos sur ce moteur, la fonction recherche est ton amie !
PS: Le D16A9 est comme tous les autres moteurs, après seul le budget et le choix des pièces perfs varie.