Bonjour a tous!
Mon frere a un petit probleme sur son EJ9, comme indiqué dans le titre, elle chauffe a bas regime, je m'explique!
démarrage a froid, la température monte progressivement jusqu'a la moitier de la jauge (température de fonctionnement normal donc), se stabilise puis au bout de quelques temps a rouler tranquille, elle commence a remonter un peu au dessus de la moitier, il lui suffit alors de mettre le pied sur l'embrayage, un ou deux coup de gaz pour lui faire prendre des tours et la température redescend instantanément a la moitier!
une idée d'ou cela peut venir? j'ai fais quelques recherche mais je ne trouve pas de probleme similiaire!
Elle bouffe du liquide de refroidissement?
J'avais exactement les mêmes symptômes sur mon EG4, et c'était un joint de culasse =/
Sinon vérifier la pompe à eau, le calorstat?
le soucis c'est que pour les vérification, c'est super compliqué! il est saisonier en cuisine donc la il est vers nice et moi sochaux, 7h30 de route!
apparement, le niveau le LDR est toujours au max donc il ne descend pas, elle bouffe juste un peu d'huile
la période des calorstat arriverait elle?
parcontre bizard que sa revienne a la "normal" avec juste le pied sur l'embrayage ou 2 3 coup de gaz
Sur la mienne, elle monte jusquà la moitié, et ensuite bouchon ou pas bouchon, arsouille ou hiver, c'est toujours pareil. Je doute sérieusement de la fiabilité de l'indication de température sur EJ9 (phase 2 pour moi)
Quand il la laisse tourner au ralenti elle chauffe ? le ventilo déclenche normalement ?
Marco56: que ça soit sur mon EG ou sur son EJ, les jauge ont toujours atteinds la moitier a température de fonctionnement normal, apres comme dit Dudu25, elle ne bouge pas quelques soit la situation!
HypnotiZe: j'ai pensé au calorstat, mais voila, je ne vois pas le rapport avec le fait que la temperature retombe aussi vite apres avoir fait un tour a haut régime, il m'a envoyé une video, la température retombe tres vite a sa température "normal" mais y remonte un peu plus tard
Dudu25: il l'a laissé tourner un peu au ralentit, apres qu'elle soit arrivé a moitier, elle ne semble visiblement pas monter plus haut, il l'a laissé tourner une vingtaine de minutes, il a pas laissé le temps au ventilo de se mettre en route
etrange sa! la sonde qui déconne peut etre ou le compteur
essayé un autre compteur pour voir
Une p'tite purge au cas ou il y aurait de l'air dans le haut du circuit.
Si ça ne suffit pas, changement de calorstat (pas cher et simple).
Si ça ne suffit toujours pas, faudra vérifier la pompe à eau (pas assez de débit à bas régime ?)...
N1C0 a écrit :Marco56: que ça soit sur mon EG ou sur son EJ, les jauge ont toujours atteinds la moitier a température de fonctionnement normal, apres comme dit Dudu25, elle ne bouge pas quelques soit la situation!
HypnotiZe: j'ai pensé au calorstat, mais voila, je ne vois pas le rapport avec le fait que la temperature retombe aussi vite apres avoir fait un tour a haut régime, il m'a envoyé une video, la température retombe tres vite a sa température "normal" mais y remonte un peu plus tard
Dudu25: il l'a laissé tourner un peu au ralentit, apres qu'elle soit arrivé a moitier, elle ne semble visiblement pas monter plus haut, il l'a laissé tourner une vingtaine de minutes, il a pas laissé le temps au ventilo de se mettre en route
sur ej9/ek3 tu peut attendre un bon moment avant de faire déclencher le ventillo a larrêt!
j'ai déjà fait le test et la mienne ne déclencher pas meme au bout 1/2 heure, pourtant en utilisation normale elle déclenche quand le besoin en est et mon liquide ne bouge pas !
Dis lui d'ouvrir le radiateur à froid, de mettre la voiture en route et de la laisser chauffer.
Si des bulles remontent, joint de culasse, faut pas chercher plus loin.
Demande lui également quand la pompe a eau a été changée, car elle est directement entrainée par la distrib, ce qui expliquerait que la température chute si il met un coup de gaz
Ouai daccord pour l'idée de la pompe à eau.