Japan Car

Version complète : [EG3 et DC2] Répartiteur de freinage
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Bonjour a tous,

Avant tout je tient à préciser que j'ai effectuer des recherches avant de poster, je cherche encore Wink

Connaissez vous la valeur de répartition de freinage sur un EG3 ? c'est du 30/30 normalement ? Cela signifie qu'il y a 30% de freinage sur l'avant et 30% sur l'arriere ?

Quel est la valeur de répartition de freinage pour une ITR en 5*114.3 ( similaire a celle en 4*114 ?) ?


D'avance merci Big Grin
Pour moi les répartiteurs ne sont pas les mêmes car Disques et Tambours.
La répartition de freinage est bien supérieure à ça pour l'avant.

C'est quelque chose entre 70/30 et 80/20.

PS : Rancho42, tu m'as pas répondu en MP pour la boite L3 / ED9.
Sa c'est sur ce ne sont pas les mêmes Wink

Sur mon répartiteur EG3 il est marqué 3030

Je voudrais connaitre a quoi correspondent ces valeurs et savoir si je peux l'installer sur mes trains complet d'ITR en 5*114.3 (mc+mv ...) avec le répartiteur d'EG3 sans risque de me retrouver avec plus de puissance à l'arrière qu'a l'avant .
D'ou ma recherche sur la valeur pour ITR Wink


Pour la L3, j'ai bien recu ton mp, mon collègue doit me tenir au courant ds la semaine, je te dit des que j'en sais plus.
Cordialement
on ne limite que l'arrière

si tu veut rigoler tu en monte un reglable
rancho42 a écrit :Cela signifie qu'il y a 30% de freinage sur l'avant et 30% sur l'arriere ?

Je pense plutôt que ce serait la pression envoyée au train avant/arrière (30/30 : 30 bars avant 30 bars arrière, après peut être est-ce une autre unité ?...), car si c'était des pourcentages, ça voudrait qu'on aurait 40% du freinage qui irait nulle part, ce qui parait illogique ! Wink
Je poste pour suivre car je voudrais supprimer l'ABS (qui ne fonctionne plus) sur mon EG6 ;-)
Vétecke a écrit :
rancho42 a écrit :Cela signifie qu'il y a 30% de freinage sur l'avant et 30% sur l'arriere ?

Je pense plutôt que ce serait la pression envoyée au train avant/arrière (30/30 : 30 bars avant 30 bars arrière, après peut être est-ce une autre unité ?...), car si c'était des pourcentages, ça voudrait qu'on aurait 40% du freinage qui irait nulle part, ce qui parait illogique ! Wink
On limite toujours l'arrière
Les valeurs sur le repartiteur correspondent au tarage des ressorts qu'il ya dedans.

Sinon perso je sais pas dire les valeur de repartition et j'ai jamais trouvé de valeur sur le net. Surtout qu'elle n'est pas constante.

En gros pour faire simple, jusqu'a une cetaine pression dans le circuit, le repartiteur laisse passer le liquide de frein vers l'ar, arrivé a cette pression le repartiteur reduit le passage vers l'arrière et donc diminue le freinage. Et suivant les repartiteurs c'est de facon lineaire plus ou moins importante (ou pas mais super rare). Sur le honda sa fonctionne de maniere lineaire .

Dans la pratique en fait la pression apres le repartiteur augmente de facon progressive lentement alors que avant repartiteur augmente aussi facon progressive mais rapidement.

De plus le repartiteur honda est double c'est a dire il sert a stabiliser la pression entre les deux diagonales du circuit de frein.
On parle alors de limiteur a double effet.

il controle une pression variable au dela du point de coupure (fermeture du clapet)
dans ce cas voici son fonctionnement :

Position de repos :

le piston primaire et le piston secondaire sont en appui sur le corps sous laction de ressorts. la communication avec les etriers arrières est assurée par 2 encoches dans le piston primaire et une fente dans le secondaire.

En freinage:

sous l'effet de la pression le piston primaire se deplace et comprime son ressort. le secondaire est lui soumi a la pression de son ressort les pressions étant égale de part et d'autre.

Lorsque la tare du ressort primaire est atteinte le clapet vient en contact avec le corps du limiteur et coupe la communication MC/etriers arrière.

Si on accentue l'effort sur la pédale, la pression du maitre cylindre agit uniquement sur la partie inférieur du piston secondaire qui se deplace en comprimant le ressort secondaire.

Il n'y as donc qu'une partie de la pression donnée par le MC qui est transmise aux etriers arrières. l4autre partie étant utilisée pour comprimer le ressort secondaire

Ce sont des limiteurs conçu essentiellement pour les véhicule à train à disques arrière. Le volume déplacé du piston secondaire est calculé en fonction de l'absorption du circuit arrière qui est quais constante du fait du réglage automatique des étriers.


Voila pour la partie technique.

pour les pression de freinage en automobile la norme est de 80 Bars. en cas de freinage dit intensif (declenchement ABS par exemple) on est dans les 120 Bars
top Wink
ah oui le piston secondaire coulisse dans le primaire