24-04-2012, 13:05:04
Bonjour a tous, voici un copier/coller d'une refection de poussoirs pour les moteurs mentionnés en titre
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Merci pour lui [/SIZE]
phm64 a écrit :Démontage et nettoyage des poussoirs hydrauliques ( CA18DET )[SIZE="5"]
I ) Sortie et nettoyage sommaire
La culasse étant démontée et les arbres à cames enlevés, on a alors accès aux 16 poussoirs ; 8 pour ladmission et 8 pour léchappement.
Comme ils sont bien collés par lhuile et que même avec des doigts de fée on ne peut pas les attraper, on utilisera une ventouse plutôt quun aimant car certains disent que cela peut perturber le fonctionnement au niveau de la bille clapet ?
Les poussoirs seront sortis et plongés dans de lessence ou du nettoyant moteur histoire denlever le maximum dhuile et dimpuretés diverses avec laide dune soufflette à air comprimé ! On peut les ranger dans une boite à casiers numérotés style boite de pêche car il ne faut pas les mélanger au cours des diverses manips !!
On contrôle alors ceux qui ont des pistons mobiles et ceux qui ont des pistons bloqués.
Dans mon cas, la moitié étaient bloqués de chez bloqués !!! Donc démontage obligatoire !
II ) Démontage complet
Chez moi, tous les poussoirs y sont passés !!
On prend le poussoir par la jupe et avec une pince croco, on tire doucement sur le piston en tournant en même temps ; normalement ça vient assez facilement avec un petit plop !! Parfois ça force alors repassage au nettoyant/soufflette et on recommence !
NB : sur la photo, ce n'est pas ma main mais celle de ma femme, toute propre
Le piston est venu cest parfait ; on se retrouve alors avec 3 parties emboitées dans les doigts :
-la partie externe
-la soupape à bille
-le ressort
et une 4è partie, la coupelle ( quil faut souvent récupérer dans la jupe du poussoir )
Il faut maintenant déboiter ces 3 parties ; on y arrive sans forcer, avec les doigts. On trempe le tout dans de lessence et on nettoie bien surtout au niveau de la soupape et de la bille qui doit bouger librement ( un petit coup de soufflette fait du bien ).
Sil y a des traces brunâtres au niveau de la soupape et surtout au niveau de la partie externe du piston, utiliser du papier fin ( 400 ou 600 ) pour les faire disparaître car elles sont sources de grippage !!! On notera sur la partie externe du piston, une rainure ou gorge avec de petites pièces métalliques à lintérieur ; cest à ce niveau que ça semble gripper le plus souvent !
III ) Remontage
Quand tout est bien propre, on peut huiler les différentes parties puis les réemboiter sans oublier de mettre la coupelle sur le dessus de la soupape ; on présente le tout bien verticalement sous la jupe du poussoirs et on introduit le tout sans faire tomber la coupelle qui doit se retrouver bien centrée au fond du poussoir !! ( la faire tenir avec de lhuile )
Parfois il faudra appuyer fortement en faisant tourner un peu le piston tout en restant bien vertical !
Si tout cest bien passé, on se retrouve avec un poussoir ni trop dur ni trop mou que lon peut actionner avec les doigts mais qui est tout vide et désamorcé !!!!!
La prochaine étape sera donc le réamorçage mais .. cest une autre histoire ! :cana1:
PS : Toutes remarques, corrections ou idées sont bienvenues afin d'améliorer cette modeste contribution pour qu'elle serve au plus grand nombre.
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