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Version complète : [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
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Bonjour a tous, voici un copier/coller d'une refection de poussoirs pour les moteurs mentionnés en titre

phm64 a écrit :Démontage et nettoyage des poussoirs hydrauliques ( CA18DET )

I ) Sortie et nettoyage sommaire

La culasse étant démontée et les arbres à cames enlevés, on a alors accès aux 16 poussoirs ; 8 pour l’admission et 8 pour l’échappement.

[Image: culasse1.jpg] [Image: culasse2.jpg]

Comme ils sont bien collés par l’huile et que même avec des doigts de fée on ne peut pas les attraper, on utilisera une ventouse plutôt qu’un aimant car certains disent que cela peut perturber le fonctionnement au niveau de la bille clapet ?

[Image: moteur80008.jpg] [Image: poussoirs1.jpg]

Les poussoirs seront sortis et plongés dans de l’essence ou du nettoyant moteur histoire d’enlever le maximum d’huile et d’impuretés diverses avec l’aide d’une soufflette à air comprimé ! On peut les ranger dans une boite à casiers numérotés style boite de pêche car il ne faut pas les mélanger au cours des diverses manips !!

[Image: poussoirs9.jpg]

On contrôle alors ceux qui ont des pistons mobiles et ceux qui ont des pistons bloqués.
Dans mon cas, la moitié étaient bloqués de chez bloqués !!! Donc démontage obligatoire !

II ) Démontage complet

Chez moi, tous les poussoirs y sont passés !!

On prend le poussoir par la jupe et avec une pince croco, on tire doucement sur le piston en tournant en même temps ; normalement ça vient assez facilement avec un petit plop !! Parfois ça force alors repassage au nettoyant/soufflette et on recommence !

NB : sur la photo, ce n'est pas ma main mais celle de ma femme, toute propre Mr Green

[Image: poussoirs7.jpg]

Le piston est venu c’est parfait ; on se retrouve alors avec 3 parties emboitées dans les doigts :

-la partie externe
-la soupape à bille
-le ressort

et une 4è partie, la coupelle ( qu’il faut souvent récupérer dans la jupe du poussoir )

Il faut maintenant déboiter ces 3 parties ; on y arrive sans forcer, avec les doigts. On trempe le tout dans de l’essence et on nettoie bien surtout au niveau de la soupape et de la bille qui doit bouger librement ( un petit coup de soufflette fait du bien ).
S’il y a des traces brunâtres au niveau de la soupape et surtout au niveau de la partie externe du piston, utiliser du papier fin ( 400 ou 600 ) pour les faire disparaître car elles sont sources de grippage !!! On notera sur la partie externe du piston, une rainure ou gorge avec de petites pièces métalliques à l’intérieur ; c’est à ce niveau que ça semble gripper le plus souvent !

[Image: poussoirs3.jpg] [Image: poussoirs4.jpg]
[Image: poussoirs2.jpg]

III ) Remontage

Quand tout est bien propre, on peut huiler les différentes parties puis les réemboiter sans oublier de mettre la coupelle sur le dessus de la soupape ; on présente le tout bien verticalement sous la jupe du poussoirs et on introduit le tout sans faire tomber la coupelle qui doit se retrouver bien centrée au fond du poussoir !! ( la faire tenir avec de l’huile )

[Image: poussoirs5.jpg] [Image: poussoirs8.jpg]

Parfois il faudra appuyer fortement en faisant tourner un peu le piston tout en restant bien vertical !

Si tout c’est bien passé, on se retrouve avec un poussoir ni trop dur ni trop mou que l’on peut actionner avec les doigts mais……… qui est tout vide et désamorcé !!!!!

La prochaine étape sera donc le réamorçage mais……….. c’est une autre histoire ! :cana1:

PS : Toutes remarques, corrections ou idées sont bienvenues afin d'améliorer cette modeste contribution pour qu'elle serve au plus grand nombre.
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Merci pour lui Wink
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Je suis en ce moment en train de faire la meme chose pour les poussoirs d'un VG30DETT.
Pour la première étape (sortir le piston) ils étaient trop collés impossible de les tirer a la pince. J'ai donc trouvé la solution de le claquer fortement sur une plaque de bois, une fois le pison un peut sorti il vient a la pince en tournant.
Mes poussoirs sont beaucoup plus crades que les tiens remplis d'huile brulée. J'ai du les décaper avec un nettoyant dégraissant industriel. l'essence ne faisait rien.
Pour le réamorcage j'ai vu que l'on pouvait remplir le piston/soupape avant le remontage. Mais cela reste a verifier. Si tu pouvais me dire comment tu fait pour le réamorcage, cela m'enlèverais un doute.
plonger dans l'huile et "pomper" , quand y'a plus de bulles , ça devrait être bon , ça doit devenir dur quand y'a plus d'air
ca doit pas devenir dur, les miens je les ai réamorcé (et pas que les miens), ils etaient encore souple, monté, aucun claquement......
merci
ils n'étaient pas durs parce que tu les avait en main et que l'huile pouvait s'échapper sans doute , parce que le but est quand même de rattraper le jeu aux soupapes donc ça doit pas être tout mou , nan ?
après c'est avec la pression de la pompe a huile qu'ils redeviennent dur Wink
j'men doutai un peu , merci pour la précision , ce qui compte , c'est qu'au fond , j'avais raison ^^
bah de rien on est là pour s'aider les gars Wink
(02-12-2012, 20:13:35)BiSBAR a écrit : [ -> ]ils n'étaient pas durs parce que tu les avait en main et que l'huile pouvait s'échapper sans doute , parce que le but est quand même de rattraper le jeu aux soupapes donc ça doit pas être tout mou , nan ?

en fait, oui ils durcissent seulement quand la pompe a huile amorce, d'ou les claquements a froids, c'est bien la preuve qu'ils sont mou alors que pleins d'huile ^^

et je confirme, si durs, ils sont a refaire.
Les premiers je les ai remonté sans huile et ils ne sont pas dur, et pas amorcé. puis j'ai recommencé en remplissant le corps du poussoir mais pas le vérin et ils ne sont pas dur, et pas plus amorcé.
Finalement j'ai recommencé, j'ai remplis le vérin d'huile et je l'ai comprimé a moitié en poussant la bille pour laisser échapper l'air et un peut l'huile. Comme la bille fait clapet anti-retour une fois monté ils sont dur, je ne peut pas les comprimer, le seul échappatoire pour l'huile étant la périphérie du piston et a froid elle passe pas.

En effet quand je les ai démontés ils fonctionnaient tous sur mon moteur et aucun ne faisaient de bruits, ils étaient tous amorcés et fonctionnels. et ils étaient durs. Donc je les remet a l'identique. Je vous dirais a la remise en route du moteur dans quelques mois.

EDIT : Premier démarrage du moteur il y a quelques jours, aucun claquement les poussoirs fonctionnent et ne font pas de bruit. que du bonheur.
Possibilité d'une mise à jour de tes photos? Merci! Big Grin
non, le HDD qui les contenait est crashé Confused
J'avais fait 2 vidéos a l'époque pas super bonne qualitée mais avec les explications du début du sujet on comprends.

https://www.youtube.com/watch?v=bOoaUzAUHWE
https://www.youtube.com/watch?v=Fyld4FSEBmo
(07-09-2014, 01:20:53)vela1 a écrit : [ -> ]J'avais fait 2 vidéos a l'époque pas super bonne qualitée mais avec les explications du début du sujet on comprends.

https://www.youtube.com/watch?v=bOoaUzAUHWE
https://www.youtube.com/watch?v=Fyld4FSEBmo

Ok, super, j'y jetterait un oeil!