bonjour
notre EC9 1400 gl fait des siennes .. . selon l 'humidité nocturne et le froid ...on est dans le nord est du 06 = ça gèle tous les matins en ce moment .
elle démarre toujours du 1er coup nickel ,mais ensuite tant que le moteur est froid , broute etc pétarade...pendant les 15/20 premières minutes ....puis ensuite quand elle est chaude elle tourne nickel comme une horloge :
d'ailleurs le mécano n'a pas pu l'entendre quand on l'a laissée....
le lendemain matin ,le meccano (un ami qui s occupe de nos 3 hondas concerto ferio et ec9) a démarré après une nuit de froid : chou blanc pas de symptômes ..heureusement ce matin elle a enfin refait son caprice et donc
la piste de la tête d allumeur est privilégiée ...et on verra ensuite la piste de l allumeur entier....
(elle sort de révision ,bougies neuves pour info)
merci de vos avis sur cette panne
cdt
Bruno
la mienne fait exactemment pareil et c'est tout à fait normal, c'est l'hiver
tsukuba a écrit :la mienne fait exactemment pareil et c'est tout à fait normal, c'est l'hiver
ma concerto vielle de 17 ans ne le fais pas ,ma ferio vielle de 14 non plus ,et l ec9 qui a 19 ans ne l a jamais fait !!!!!!
On a eu un problème similaire sur l'EC9 d'un ami. On a tout essayer : démontage et nettoyage complet des carbu, essai avec un autre allumeur ... rien n'y faisait. Et c'était les bougies .. tout simplement. On les avaient pourtant regardé et elles n'avaient pas l'air dans un si sale état .. en tout cas pas pour la faire déconner autant ! Donc je te conseil vivement des les changer (à part si elles sont neuves bien sûr) et de voir si ça continue !
les bougies sont neuves et ont tres bien fonctionné du 3 janvier jusqu'au 21 janvier date du premier "broutage" raconté par ma femme ...
oki, essayes de les démonter tout de même ça ne coute rien.
Côté allumeur je ne vois pas pourquoi ça le ferai plus à froid qu'à chaud. Après à confirmer.
Peut-être un problème de starter ou de carburateur.
Après je sèche .. car filtre à essence ça m'étonnerait car là encore je ne vois pas pourquoi ça le ferai plus à froid qu'à chaud ..
bruno006,
Je sais que pour toi cela ne peut être normal.... mais le model de CIVIC EC9 et EC8 et CRX EE6 avec carbu(s) n'ont pas de gestion electronique pour le reglage du ralentis les jours de froid.
Ces models ont simplement un tchok(comme on dit en Belgique), une petite manette(à gauche du volant) a retiré pour faire chauffé ton moteur les jours de froid et au fure et à mesure quel chauffe tu le renfonces.
Conseil, ne jamais roulé avec cet manette retiré, mauvaise habitude pour le véhicule(moteur).
Maintenant cela peut aussi venir de ton allumeur, comme tu le dis... elle ne l'a jamais fait.
en France on appelle çelà un starter.. . LOL ...elle n a jamais eue besoin de starter cette auto d après ma femme ...
tout simplement le faisceau de bougie qui est vieux comme ton EC.
a froid, l'humidité est incrusté dans les micro-fissure du faisceau de bougie, et humidité = flotte = conducteur, sa crée des arc un peux de partout sur les autres faisceau!
et a chaud, l'humidité s'évapore et il y a plus de conductivité, du-coup les arc sortent plus par les micro-fissure!
donc, change ton faisceau de bougie, et sa pétaradera plus pour très longtemps
mon ec9 broute aussi a froid pendant 5min , mais faut pas trop acceleré tout simplement
par contre je me sert jamais du starter, 2.3 coups d'accel a fond avant de démarrer et ensuite ca démarre direct
surprise chez mon meccano ce matin au démontage : une bougie flashée ...
la tête de delco est en commande
verdict demain ...
A l'époque de ma Ec9, je tirai le starter à fond avant de la laisser dormir.
Pour ma par, sa facilitai les démarrages.
j ai toujours entendu parler de cette recommandation, qui , c est vrai ne coute rien à etre suivie,
mais j ai beau me creuser les meninges , je ne vois pas le pourquoi du comment.
quequ un aurait des infos ?
Sa ferme l'arrivé d'air du carbu, pour le coup, moins d'humidité et plus de vapeur d'essence dans le carb.
Info/intox ....
bruno006 a écrit :surprise chez mon meccano ce matin au démontage : une bougie flashée ...
la tête de delco est en commande
verdict demain ...
Donc ça serait à cause des bougies ? (comme je l'avais pensé ? .. mais c'est bizarre vu qu'elles sont neuves .. elles sont de quelle marque ? personnellement je mets toujours des NGK ou des Denso)
c etait bien la tête de delco /doigt d allumage ...la bougie hs est passee en garantie car changées il y a 3 semaines ...ouf je la recup demain (je me pele en hornet car j ai laissé ma ferio a ma femme...lol)
C'est cool tout ça !
Oui tu m'étonnes .. je connais bien le froid en moto c'est pas ce qu'il y a de plus agréable