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Version complète : [GF-Ek2-EL] Ratés Moteur D13B à chaud : résolu
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Salut à tous,

Je vit actuellement au Pérou, et je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une Civic Ferio de 1999, modèle japonais.

Après avoir parcouru ce forum à la recherche de réponses, je me suis rendu compte que je dois être l'un des premier à poster possédant ce modèle :
GF-Ek2 EL, moteur D13B 1.3L

C'est un modèle importé du Japon, dont le volant à été passé à gauche, comme c'est de coutume au Pérou pour pas mal de modèle importés.
Le problème c'est que c'est souvent mal fait, plein de vices cachés. Et j'en ai pas mal fait les frais.

1 - compteur km et de vitesse ne marchait pas
2 - voyant check, SRS et ABS allumé
3 - Pneus usés de toutes les tailles

Je m'étais dit, bon, ça ne va pas me couter un oeil à régler. Effectivement. Mais par contre pas mal de temps. Vidange huile moteur, pneus neufs, vidange liquide de refroidissement, connexion du radiateur (qui n'était pas branché!), changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché).

Un jour parcourant ce forum, j'ai remarqué qu'un truc clochait : la sonde de température [edit correction : sonde lambda]. Je me souvenais pas en avoir vu une a l'avant de mon bourrin. Elle était bien la mais déconnectée.
Je vais donc voir un mécano, qui après avoir vérifié tous les câbles électriques 1 à 1, m'a réglé le compteur kilométrique et de vitesse et les voyant. Il m'a remplacé la sonde et connectée à l'ECU.

Seulement voilà, en sortant de chez le mécano, la voiture n'avançait plus. Raté moteur à tous les régimes à chaud. consommation de fou, forte odeur d'essence. A froid pas de problème, ralenti OK, démarrage parfait. Retour chez le mecano, changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché). Il me dit, c'est un ECU pour automatique, faut le changer...

Suite à ça j'ai changé de mécano. L'autre garage à passé la valise, rechecké les câbles, nettoyage d'injecteur, changement du filtre à essence, bougie neuve, check des calbes, controle de la pression de la pompe OK. Toujours pareil. ratés très importants voire très inquiétants à chaud. Lui me dit aussi de changer l'ECU, que l'ECU d'origine aurait été volé et que celui la serait celui d'une 1.6 automatique.

Ce soir j'ai eu la bonne idée, toujours en parcourant ce forum et divers autre sites, de déconnecter la sonde de température (celle à l'avant du bloc moteur changée et connectée précédemment : sur le collecteur d'admission je crois mais j'y connais rien) et là oh surprise, plus de ratés, une horloge.

Donc (désolé d'avoir fait si long mais cette histoire commence à pas mal me peser) j'aimerais savoir si c'est vraiment l'ECU qui déconne ou si c'est la sonde qui a été remplacée (maintenant avec ou sans sonde, le voyant check ne s'allume pas. Comment la voiture fonctionne sans sonde, est-ce que c'est dangereux pour le moteur, la conso... Et enfin, y'a t'il une grosse différence entre les ECU? Est-ce possible de les reprogrammer sans changer. Est-ce qu'un ECU d'1.6 auto peu fonctionner sur une 1.3 mecanique.

Sur l'ECU que j'ai, il y a une référence, mais j'ai retenu que P02 et 161, si besoin je le ressortirai pour préciser.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

PS : promi je mettrai des photo de la bête quand mes problème seront enfin réglé! 8)
c'est bisard que tu est retrouvé la sonde débranché..
le mieu pour diagnostiqué un peu tout sa serais
1: être sur que la sonde est neuve et quel corresponde a la gestion moteur (pas de bidouille sur la sonde ou le faisceaux)
2: remétre l' ECU origine a ton moteur
le mieu serais la possibilité numéro 2, pour repartir sur une base "origine"
essais de trouver quelqu'un qui a le même moteur que toi qui pourait te preté ces piéces.
bon courage et tien nous au courant Yes
J'avais jamais entendu dire que les EK avaient eu une version 1.3l!!
Si j'me plante pas alors... C'est le D13B4 ou B7 qui sont les seuls en injections.
Mais des photos seraient la bienvenue! Wink
C'est pas bizarre de l'avoir retrouvée debranché. Le temps de la vente il faut bien que la voiture donne l'impression de fonctionner. Tout est bon pour masquer les défauts.

La nouvelle sonde est neuve. par contre aucune idée si elle correspond bien au modele. y'a un moyen de la savoir?
Pour remettre l'ECU d'origine, ça va pas etre simple. 500 dollars chez Honda et 1 mois d'attente. Je vais surement passer par le marché "underground" à 50 dollars, avec échange avec celui que j'ai. Mais j'aimerai d'abord être sur que celui que j'ai a un soucis ou n'est pas adapté au modèle...

Pour ce qui est du moteur, oui c'est un D13B4 de 90 poneys (normalement)
Le D13B7 si j'ai bien lu n'aurait pas les 4 soupapes par cylindre et équiperait la Honda Logo...
Source Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine#D13B4
D13B1 et B2, l'année correspond pas et pas injection.
Encore une fois je suis pas sur... En cherchant sur le net, je trouve des phto de D13B7 qui ressemble à ce que j'ai sous le capot, les seules photo de D13B4 que j'ai pu trouver, y'avait plus grand chose d'origine sour le capot...

C'est ce modele là, mais pas le meme equipement que les photo, les jantes en 14' (195/65 R14 sinon je passe pas les nombreux dos d'anes qu'il y'a ici à chaque carrefour) et le volant passé à gauche.
http://exchange.goo-net.com/catalog/HOND...O/2001272/

Les photos vont "viendre", faut que je nettoie un peu avant Big Grin
Un autre soucis, depuis que j'ai fait changer le filtre à essence et nettoyer les injecteur, ça sent l'essence dans l'habitacle.

Là par exemple, j'ai laissé la voiture à l'arret pendant 3 heures et quand j'y suis retourné, ça sentait l'essence...

Est-ce normal?
Pour l'odeur d'essence en toute logique non !

Se modèle en d13b et courant au Pérou ? Pas de casse?
Pour le boitier ( si il provient d'une boite auto ) y'a un numéro dessu ?

Je t'envoi un mp pour une question perso Wink
Pour l'odeur d'essence à l'intérieur, en toute logique? Je ne te suis pas! Oops!

Je ne saurais te dire si ce modèle est courant au Pérou, j'en ai vu quelques-une sans pouvoir certifier qu'il s'agissait d'un D13B.
C'était certainement courant au Japon en tout cas! 8)
Il y a beaucoup de voiture importée du Japon ici, surtout des Toy/Nissan break (les taxi) et elles ont toutes le "timon cambiado" : le volant passé à gauche.

Le numero du boitier ECU, je vais le ressortir quand j'aurais un peu de temps, oui il y a un numéro dessus.

Comme promis, voilà quelques photos.

[Image: 26012010.jpg]

Manque un boulon à la plaque, et la jante de droite ressort pas mal de la carosserie (parait que ça se regle) à gauche elle dépasse pas. Du détail!

[Image: 26012011.jpg]

Les jantes sont pas d'origine mais je l'ai eue comme ça. Ca sert à apâter le client... j'ai chaussé en 195/65 R14, ça tient mieux et ça la surélève pas mal pour passer les dos d'âne.

[Image: 26012012.jpg]

Voilà arrière type Ferio 1999... La Photo parait déformée, c'est mieux Proportionné en vrai!

[Image: 26012013.jpg]

[Image: 26012014.jpg]

Vu comme ça ça fait un peu comme un avion, mais en plus joli! 8)

[Image: 26012015.jpg]

Vu comme ça : <3

[Image: 26012016.jpg]

Interieur Cheap mais y'a l'essentiel...

[Image: 26012017.jpg]

Voilà le D13B, par contre B4 ou B7 je sais pas vu qu'il n'y a pas marqué 16v dessus...

[Image: 26012018.jpg]

D'un peu plus près avec la sonde déconnectée... "Motor bien pintado", comme on se marre avec ça... ça a l'air neuf tellement c'est bien fait...
Mais... ca l'est pas, sont fort ces vendeurs...

[Image: 26012019.jpg]

Et une dernière pour la route!
Dark-Buster a écrit :Pour l'odeur d'essence à l'intérieur, en toute logique? Je ne te suis pas! Oops!

Je ne saurais te dire si ce modèle est courant au Pérou, j'en ai vu quelques-une sans pouvoir certifier qu'il s'agissait d'un D13B.
C'était certainement courant au Japon en tout cas! 8)
Il y a beaucoup de voiture importée du Japon ici, surtout des Toy/Nissan break (les taxi) et elles ont toutes le "timon cambiado" : le volant passé à gauche.

Le numero du boitier ECU, je vais le ressortir quand j'aurais un peu de temps, oui il y a un numéro dessus.

Comme promis, voilà quelques photos.

[Image: 26012010.jpg]

Manque un boulon à la plaque, et la jante de droite ressort pas mal de la carosserie (parait que ça se regle) à gauche elle dépasse pas. Du détail!


Sympa, un ferio phase 2 de chez nous mais un peu plus cheap !
Avec le petit 1300cc elle galère pas trop? La conso? ( enfin quand elle marche quoi LOL )

Sinon le réglage des roues : le carrossage Wink

Édit je vien de voir le poid de ton modèle : 988kg Shock
Avec moi dedans ça passe à 1080Kg LOL

Elle est pas super puissante mais en tirant sur les rapport, ça va!
Pour la conso vu le nombre de fois ou j'ai du faire des essais avec les mecanos, j'ai pas encore calculé. Ca m'a pas l'air énorme en conduite papy, par contre ça m'a l'air énorme quand il s'agit de tirer dessus.

Je galère à Upload les photo avec ma connexion, attends que je termine avant de poster! Wink
Je suis assez d'accord avec les autres suggestions.

Est-ce que ton voyant moteur fonctionne (quand tu mets le contact) ?
Pourrais-tu nous donner la réf. exacte du boitier électronique ?
Il est peut-être envisageable de convertir un ECU d'automatique en manuelle (on le fait sur la génération antérieure), mais s'il n'est pas pour le bon moteur, ce n'est pas bon...
La ref exacte du boitier, je vais la donner quand j'aurais un peu de temps pour sortir le boitier, c'est que c'est pas facile à choper, d'autant que moi il est pas sous la boite à gant vu que le volant à changé de coté!

Le voyant moteur ne s'allume plus quand je mets le contact. Il ne s'allume même pas après que j'ai débranché la sonde de température. C'est le premier mécano qui à touché aux câbles qui a fait ça...

Je fini d'ajouter les photos, l'intérieur et le moteur...
Pour le moteur on dirait un d13b2 ( Civic eg3 75ch a carburateur) avec un papillon et d'injection d'ej9 ( CIVIC 1.4is 90ch )!!!
Tu me fais peur la! C'est censé marcher tout ça? Parce que moi ça roule... Sans sonde, mais ça roule... Confused
Dark-Buster a écrit :Tu me fais peur la! C'est censé marcher tout ça? Parce que moi ça roule... Sans sonde, mais ça roule... Confused

Ça ne m'étonnerai pas que Honda ai sorti se moteur issu d'un mix de pièces provenant de plusieurs modèles. Bcp de pièces de modèle différent sont compatible entre elle Wink

Pour ton soucis il faudra attendre ton numéro de boitier et voir si il provient d'une boite auto, si c'est le cas le problème vient surment de la.
Ton moteur est catalyser?
Je viens de voir des photo d'un moteur 1.4 d'EJ9 sur un autre post, et ça ressemble étrangement au mien...

Post 02-01-2009 20:45 page 2 ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=2225311

Vous en pensez quoi? Comment differencer un 1.4 d'un 1.3? Après tout la seule preuve que j'ai qu'il s'agit d'une GF-Ek2 EL, c'est la plaque bleue sous le capot...

Plus d'info sur mon ECU, il s'agirait d'un OBD0 car je n'ai que 2 connecteur...
Autrement dit, c'est sur que c'est pas le bon, vu qu'il doit d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, equiper les 1.6 d'avant 1991...
Je le sortirai ce soir pour la ref...
Source ici : http://www.hondata.com/techecuid.html
Si ça se trouve c'est même pas un ECU pour Honda...

Bref je suis perdu autant sur le moteur que sur l'ECU... Confused
Dark-Buster a écrit :Je viens de voir des photo d'un moteur 1.4 d'EJ9 sur un autre post, et ça ressemble étrangement au mien...

Post 02-01-2009 20:45 page 2 ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=2225311

Vous en pensez quoi? Comment differencer un 1.4 d'un 1.3? Après tout la seule preuve que j'ai qu'il s'agit d'une GF-Ek2 EL, c'est la plaque bleue sous le capot...

Plus d'info sur mon ECU, il s'agirait d'un OBD0 car je n'ai que 2 connecteur...
Autrement dit, c'est sur que c'est pas le bon, vu qu'il doit d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, equiper les 1.6 d'avant 1991...
Je le sortirai ce soir pour la ref...
Source ici : http://www.hondata.com/techecuid.html
Si ça se trouve c'est même pas un ECU pour Honda...

Bref je suis perdu autant sur le moteur que sur l'ECU... Confused

tient voila comment savoir si ton moteur et bien un d13:

http://wiki.clubcivicquebec.com/images/e...moteur.jpg

tu doit avec la meme plaque graver sur ton moteur a coter de la boite de vitesse Wink

pour le boitier ça confirme mon idée qu'il n'est pas adapter a ta voiture Confused
Si j'en crois la photo, ce n'est pas la sonde de température de débranchée, mais la sonde lambda.

Et si c'est bien ça, tout "semble" s'expliquer.

Moteur Froid, l'ECU enrichit a la façon d'un starter sans trop se soucier de la lambda, moteur chaud il passe en open loop quand la sonde est débranchée et en mode dégradé quand elle est branchée.

Vu le prix d'une sonde neuve chez honda , ca ne serait pas étonnant que les vendeurs la débranchent de façon a cacher le fait qu'elle ne fonctionnait plus correctement.
Oui mais la la sonde a été changée, et je suis obligé de la débrancher pour pouvoir rouler. Quand cette sonde neuve est branchée, j'ai des ratées violentes.

Clairement cette sonde a été volontairement débranchée pour masquer le fait que l'ECU n'était pas le bon.

Je le sors ce soir pour en avoir le coeur net.

En attendant, voilà les spec que j'ai pu trouver pour ce modèle.
- Conso de 5,4L/10km (je rigole doucement)
- Penture gris ou bleu, la mienne etait bleue sur la carte grise, j'ai du faire changer la couleur elle avait été repeinte.
- Fuel system Electronic fuel injection system (HONDA PGM-FI) ==> ça ça devrait me donner le bon modèle d'ECU non?


GENERAL
Body type Sedan
Drive FF
Transmission 5 speed manual
Displacement, cc 1343
Frame GF-EK2(5K151)
Price of new car, thousands yen (Tokyo area) 1113 (~$9200)

SPECIFICATION (SPECS)

EXTERIOR
Exterior dimensions (LxWxH), mm 4450 x 1695 x 1390
Interior dimensions (LxWxH), mm 1805 x 1405 x 1140
Wheel base, mm 2620
Treads (F/R), mm 1475 / 1475
Ground clearance, mm 150
Curb vehicle weight, kg 980
Gross vehicle weight, kg
Seating capacity, persons 5
Doors number 4
Min.turning radius, m 5
Fuel tank capacity, l 45


ENGINE
Displacement, cc 1343
Engine model D13B
Max.power (Net), kw(PS)/rpm 91 ps (66.93 kw) / 6300 rpm
Max.torque(Net), N*m(kg*m)/rpm 11.6 kg*m (113.76 N*m) / 4800 rpm
Power density 10.77
Engine type Water cooling serial 4 cylinder SOHC16 valve
Engine information HYPER 16-VALVE horizontal ranging belt driving
Fuel system Electronic fuel injection system (HONDA PGM-FI)
Turbocharger No
Fuel type Unleaded regular gasoline
LEV system (Low emission vehicle) No
Compression ratio 9.1
Bore, mm 75
Stroke, mm 76
Final gear ratio
Fuel consumption at 10-15 modes, l/100km 5.4
Fuel consumption at 60 km/h, l/100km


CHASSIS / TRANSMISSION

Power steering Yes
Tires size, front 175/70R13 82s
Tires size rear 175/70R13 82s
Braking system, front Disk
Braking system, rear Drum (leading/trailing)
Suspension system, front Double wishbone type
Suspension system, rear Double wishbone type

EQUIPMENT osef, je coupe...

==> ça me dit pas si elle est catalysée ou pas... mais j'en déduits que s'il y a une sonde lambda, c'est qu'elle est catalysée?

J'ai honte d'être aussi nul en mécanique... Oops!
En tout cas je confirme la base de ton moteur et celui de l'eg3 ( donc d13b2) passer en injection LOL ( ça me fait sourire car c'est un grand sujet de discussion en se moment le d13b2 car on essaye de savoir si il a du potentiel en cas de préparation! Je peut donc affirmer que le passage en injection le fait passer de 75ch a 90ch!)

'j'attend ta ref boitier pour continuer les recherches Wink
Dark-Buster a écrit :Plus d'info sur mon ECU, il s'agirait d'un OBD0 car je n'ai que 2 connecteur...

Faux!!
Enfin faux... A confirmer!
Sur les EJ9 que ce soit phase 1 ou 2, ce sont 2 connecteurs!
Et c'est de l'OBD2a (peut-être OBD2b pour les versions 99-00 me rappelle plus!)
Après à savoir sur les versions JDM ce qu'il en est...

Pour le passage en injection sur un D13, rien n'est impossible et ça ne peut que lui être bénéfique! Wink
Pour info, la voiture marche très bien sans la sonde Lambda.

Citation :moteur chaud il passe en open loop quand la sonde est débranchée et en mode dégradé quand elle est branchée.

Je n'ai pas compris si c'est dangereux pour le moteur ou pas, si ça change la conso ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai fait un plein il y'a 3 jours, j'attends d'arriver à sec pour voir la consommation. Pour l'instant à vue de nez, je dirais 7/8L/100. Conduite normale, ville avec bouchons...

Pour l'ECU j'attends un pote pour me le chopper, j'y arrive pas. Je vous tiens au courant. Normalement ce soir. Confused
Dark-Buster a écrit :Pour info, la voiture marche très bien sans la sonde Lambda.

Citation :moteur chaud il passe en open loop quand la sonde est débranchée et en mode dégradé quand elle est branchée.

Je n'ai pas compris si c'est dangereux pour le moteur ou pas, si ça change la conso ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai fait un plein il y'a 3 jours, j'attends d'arriver à sec pour voir la consommation. Pour l'instant à vue de nez, je dirais 7/8L/100. Conduite normale, ville avec bouchons...

Pour l'ECU j'attends un pote pour me le chopper, j'y arrive pas. Je vous tiens au courant. Normalement ce soir. Confused

7/8 litres en conso c'est normal Wink
Voilà j'ai la référence de l'ECU :
37820-P2C-Y51
161-100119 DT

Si j'ai bien vu, ce serait pour 1.5 automatique...

Et le moteur est bien un D13B

Qu'est-ce que vous en pensez? Confused

Je vais faire une vidange de la boite en attendant, ça chauffe au niveau de la base du levier de vitesse.

Est-ce qu'un ECU P28 irait dessus?
C'est quoi l'ECU d'un EJ9?
UP

Une idée du modéle d'ECU qu'il faut pour Ek2 en D13B?
Re UP et mise à jour du sujet au passage pour être plus précis. Wink
Dark-Buster a écrit :Voilà j'ai la référence de l'ECU :
37820-P2C-Y51
161-100119 DT

Si j'ai bien vu, ce serait pour 1.5 automatique...

Et le moteur est bien un D13B

Qu'est-ce que vous en pensez? Confused

Je vais faire une vidange de la boite en attendant, ça chauffe au niveau de la base du levier de vitesse.

Est-ce qu'un ECU P28 irait dessus?
C'est quoi l'ECU d'un EJ9?

donc deja ça aide a comprendre pk le fonctionnement de la voiture est anormal!

une ecu d'ej9 c'est le boitier des civic 1.4is de chez nous !

c'est quand meme grave que les voiture soit magouiller comme ça labas Shock
Une portiere d'Honda Civic Ek fermée, ça s'ouvre en moins de 3 minutes sans les clefs (je sais j'ai oublié mes clefs à l'intérieur hier soir Sac )
Un ECU ça se débranche en moins d'une minute et ça se revend 50 dollars.

==> Moi ça ne m'étonne pas... 50$ en moins de 5 min...

Ensuite pour revendre une voiture sans ECU, t'as l'air bête car elle démarre pas, donc tu prends le premier qui passe, et en route simone... Confused
Je crois que j'ai fini par trouver, mais je demande quand même confirmation :
http://www.rpmgarage.com/new/detail/?tid=11131

37820-P2A-003

Détail ici, c'est bien pour Ek2 et ça vaut pas grand chose. Par contre je vais pas aller le chercher au Japon, va falloir que je cherche ici... Confused
http://shop.yumetenpo.jp/goods/d/to-shin...ndex.shtml
perso j'ai cherché une bonne partie de la matiné et je n'ai rien trouvé de plus!!
ceux d'EJ9 sont des P3Y mais ils doivent gérer des choses différement!
si tu peux commande le dés que possible et tu n'en seras que plus content par l'agrément de conduite que tu auras reccupérer. Wink
il faut que je t'envoie un MP pour une info! ^^
Me revoilà, je vais refaire mon analyse à froid après 1 mois de tests.

Les problèmes de ratés venaient du fait que j'ai un ODB d'automatique 1.5, gérant normalement 2 sondes lambda, alors que j'ai un 1.3 boite manuelle. (une sonde lambda)

Au début je me suis dit, je dois changer d'ODB. Mais en fait j'ai regardé les injecteurs du modèle 1.5 automatique, et ce sont les mêmes. Du coup peu d'intéret de changer l'ODB si ce n'est pour brancher la sonde lambda, et j'ai peur que ce soit un investissement inutile, et que ça ne change rien au fait que je l'aie débranchée...

Donc j'ai roulé à peu près 500 km avec ma configuration (odb 1.5 auto) avec la sonde lambda débranchée, et tout fonctionne très bien. Pas de raté, conso "normael" : 9L/100 conduite pourrie en ville bouchonnée avec dos d'âne et nids de poule tous les 10m ; je passe mon temps entre la première et la 2è.

Pour en revenir au bolide, tout va bien, accélération plus que correcte, montée dans les tour grisante. Un seul bémol, non pas le châssis mais le réglage des jantes. Je vais changer d'ici 2 semaine le train arrière : Les 2 pneu neuf de devant derrière et 2 pneu neuf à l'avant. Le tout en 195/65 R14. Je vais tenter de faire équilibre et surtout régler le "parallélisme" qui laisse grave à désirer (le carrossage comme on m'a expliqué) (la jante avant droite est carrément à décalée)

J'ai changé l'intérieur, nouvelle housses de sièges, changé le pommeau de vitesse, et le soufflet, les cache pédale et fait réglé la lumiere intérieure. Tout est comme neuf. (12 ans la caisse)

Les niveaux ne bougent pas. Le moteur ronronne bien. Il y'a juste la boite qui m'agace avec la 2e qui accroche et la premiere qui entre que quand j'approche de l'arrêt.

Modif à venir, les pneu arriere, et la ligne d'echappement. Je me suis pen
ché dessus, et ce n'est pas seulement que le bruit est très laid, c'est carrément tout rouillé! Je vais faire changer pour pas trop cher le silencieux et toute la ligne en inox.

A j'allais oublier, la nuit, c'est très chiant de rouler en JDM : les phares sont réglés pour que celui de gauche éclaire plus loin. Un petit détail qui va me valoir un bon gros démontage réglage des phares Smile

Je vous mettrais les photos dès que ce sera terminé.

En tout cas, une très bonne voiture, surtout qu'ici on peu comparer avec des chinoises qui vienne de sortir. Y'a pas photo, je prèfère une Honda civic de 12 ans, qu'une cherry toute neuve Smile (quelle daube ces bagnoles !!!)

Un bon investissement, il y'a moyen de se faire plaisir. Et pour les post qui traitent du D13B, je peux vous dire qu'il tourne très bien en injection, et qu'un turbo serait complètement inutile!

A bientôt!
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