25-01-2011, 04:53:59
Salut à tous,
Je vit actuellement au Pérou, et je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une Civic Ferio de 1999, modèle japonais.
Après avoir parcouru ce forum à la recherche de réponses, je me suis rendu compte que je dois être l'un des premier à poster possédant ce modèle :
GF-Ek2 EL, moteur D13B 1.3L
C'est un modèle importé du Japon, dont le volant à été passé à gauche, comme c'est de coutume au Pérou pour pas mal de modèle importés.
Le problème c'est que c'est souvent mal fait, plein de vices cachés. Et j'en ai pas mal fait les frais.
1 - compteur km et de vitesse ne marchait pas
2 - voyant check, SRS et ABS allumé
3 - Pneus usés de toutes les tailles
Je m'étais dit, bon, ça ne va pas me couter un oeil à régler. Effectivement. Mais par contre pas mal de temps. Vidange huile moteur, pneus neufs, vidange liquide de refroidissement, connexion du radiateur (qui n'était pas branché!), changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché).
Un jour parcourant ce forum, j'ai remarqué qu'un truc clochait : la sonde de température [edit correction : sonde lambda]. Je me souvenais pas en avoir vu une a l'avant de mon bourrin. Elle était bien la mais déconnectée.
Je vais donc voir un mécano, qui après avoir vérifié tous les câbles électriques 1 à 1, m'a réglé le compteur kilométrique et de vitesse et les voyant. Il m'a remplacé la sonde et connectée à l'ECU.
Seulement voilà, en sortant de chez le mécano, la voiture n'avançait plus. Raté moteur à tous les régimes à chaud. consommation de fou, forte odeur d'essence. A froid pas de problème, ralenti OK, démarrage parfait. Retour chez le mecano, changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché). Il me dit, c'est un ECU pour automatique, faut le changer...
Suite à ça j'ai changé de mécano. L'autre garage à passé la valise, rechecké les câbles, nettoyage d'injecteur, changement du filtre à essence, bougie neuve, check des calbes, controle de la pression de la pompe OK. Toujours pareil. ratés très importants voire très inquiétants à chaud. Lui me dit aussi de changer l'ECU, que l'ECU d'origine aurait été volé et que celui la serait celui d'une 1.6 automatique.
Ce soir j'ai eu la bonne idée, toujours en parcourant ce forum et divers autre sites, de déconnecter la sonde de température (celle à l'avant du bloc moteur changée et connectée précédemment : sur le collecteur d'admission je crois mais j'y connais rien) et là oh surprise, plus de ratés, une horloge.
Donc (désolé d'avoir fait si long mais cette histoire commence à pas mal me peser) j'aimerais savoir si c'est vraiment l'ECU qui déconne ou si c'est la sonde qui a été remplacée (maintenant avec ou sans sonde, le voyant check ne s'allume pas. Comment la voiture fonctionne sans sonde, est-ce que c'est dangereux pour le moteur, la conso... Et enfin, y'a t'il une grosse différence entre les ECU? Est-ce possible de les reprogrammer sans changer. Est-ce qu'un ECU d'1.6 auto peu fonctionner sur une 1.3 mecanique.
Sur l'ECU que j'ai, il y a une référence, mais j'ai retenu que P02 et 161, si besoin je le ressortirai pour préciser.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
PS : promi je mettrai des photo de la bête quand mes problème seront enfin réglé! 8)
Je vit actuellement au Pérou, et je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une Civic Ferio de 1999, modèle japonais.
Après avoir parcouru ce forum à la recherche de réponses, je me suis rendu compte que je dois être l'un des premier à poster possédant ce modèle :
GF-Ek2 EL, moteur D13B 1.3L
C'est un modèle importé du Japon, dont le volant à été passé à gauche, comme c'est de coutume au Pérou pour pas mal de modèle importés.
Le problème c'est que c'est souvent mal fait, plein de vices cachés. Et j'en ai pas mal fait les frais.
1 - compteur km et de vitesse ne marchait pas
2 - voyant check, SRS et ABS allumé
3 - Pneus usés de toutes les tailles
Je m'étais dit, bon, ça ne va pas me couter un oeil à régler. Effectivement. Mais par contre pas mal de temps. Vidange huile moteur, pneus neufs, vidange liquide de refroidissement, connexion du radiateur (qui n'était pas branché!), changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché).
Un jour parcourant ce forum, j'ai remarqué qu'un truc clochait : la sonde de température [edit correction : sonde lambda]. Je me souvenais pas en avoir vu une a l'avant de mon bourrin. Elle était bien la mais déconnectée.
Je vais donc voir un mécano, qui après avoir vérifié tous les câbles électriques 1 à 1, m'a réglé le compteur kilométrique et de vitesse et les voyant. Il m'a remplacé la sonde et connectée à l'ECU.
Seulement voilà, en sortant de chez le mécano, la voiture n'avançait plus. Raté moteur à tous les régimes à chaud. consommation de fou, forte odeur d'essence. A froid pas de problème, ralenti OK, démarrage parfait. Retour chez le mecano, changement de l'embrayage (et deriere le réservoir de liquide qui avait laché). Il me dit, c'est un ECU pour automatique, faut le changer...
Suite à ça j'ai changé de mécano. L'autre garage à passé la valise, rechecké les câbles, nettoyage d'injecteur, changement du filtre à essence, bougie neuve, check des calbes, controle de la pression de la pompe OK. Toujours pareil. ratés très importants voire très inquiétants à chaud. Lui me dit aussi de changer l'ECU, que l'ECU d'origine aurait été volé et que celui la serait celui d'une 1.6 automatique.
Ce soir j'ai eu la bonne idée, toujours en parcourant ce forum et divers autre sites, de déconnecter la sonde de température (celle à l'avant du bloc moteur changée et connectée précédemment : sur le collecteur d'admission je crois mais j'y connais rien) et là oh surprise, plus de ratés, une horloge.
Donc (désolé d'avoir fait si long mais cette histoire commence à pas mal me peser) j'aimerais savoir si c'est vraiment l'ECU qui déconne ou si c'est la sonde qui a été remplacée (maintenant avec ou sans sonde, le voyant check ne s'allume pas. Comment la voiture fonctionne sans sonde, est-ce que c'est dangereux pour le moteur, la conso... Et enfin, y'a t'il une grosse différence entre les ECU? Est-ce possible de les reprogrammer sans changer. Est-ce qu'un ECU d'1.6 auto peu fonctionner sur une 1.3 mecanique.
Sur l'ECU que j'ai, il y a une référence, mais j'ai retenu que P02 et 161, si besoin je le ressortirai pour préciser.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
PS : promi je mettrai des photo de la bête quand mes problème seront enfin réglé! 8)