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Version complète : Mazda 323 BG, cartographiée à l'éthanol E85
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Un jour, comme çà, en voyant les tarifs du SP95 sur le totem d’une station service (au début de la guerre en Lybie), je me suis dit : “Marre, je passe à l’E85. Vu les prix, il devient, maintenant, vraiment intéressant”.
Bon je ne pars pas de rien, je m’étais déjà beaucoup renseigné sur ce carburant au début de son arrivé sur le marché en 2007. Mais à l’époque la différence de tarif entre le SP95 et l’E85 ne justifiait pas son existence même, puisque la consommation est d’environ 25% supérieure.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le SP95 va bientôt atteindre le double du prix de l’éthanol …

Présentation du cobaye (attention c’est impressionnant, rentrez les enfants !) :
[Image: mazda323.jpg]

Mon “daily drive”, une Mazda 323 de 1994, la dernière année de la série “BG”. (Made In Hiroshima). 145000km.
Moteur : Type B6 / 1.6L SOHC MPI de 88cv.
Injecteurs : Denso 195500 2040, débit 186cc@3bar. (Oui ils sont “trop” gros pour 88cv, mais Mazda s’est pas fait chié, même injecteurs pour le B6 et le BP de 1.8L …)
Réservoir : 45L

Au vu des spécifications, et la robustesse légendaire des blocs moteur japonais des années 90, il semblerai qu’on parte sur de bonne base pour la modification.
Par contre, il faut se construire une auto Flex-Fuel, car l’éthanol étant distribué de manière erratique sur le territoire, ne pas se laisser le choix de pouvoir tourner au SP95 est franchement téméraire.
La construction d’un tel véhicule nécessite soit :
1) Reprogrammation du boitier d’origine (et encore avoir 2 cartographies est loin d’être évident).Le problème est vite réglé, personne ne modifie ce boitier.
2) L’utilisation d’un boitier standalone, les possibilités sont immenses. Le tarif prohibitif (hormis p-e le MegaSquirt), font que cette solution n’est pas viable pour une vieille auto comme ma 323.
3) L’implantation d’un “boitier” E85. 95% du marché des boitiers E85 est constitué de merdes sans nom. J’ai étudié le marché, un moment j’ai même failli développer moi même mon boitier sur base d’un microprosseur PIC18F, tellement y a rien de vraiment interessant.
4) L'implantation d’un piggyback, les possibilités sont plus limitées, mais on peut obtenir d’excellents résultats. La, j’ai découvert exactement ce que je voulais avec l’AEM F/IC. Donc je pars sur cette solution.


Ce qu’il y a de bien, c’est que je ne pars pas de rien en terme de matos. A part le piggyback je n’ai rien a acheter. Au départ j’avais prévu de partir sur un SAFC, que j’avais chez moi, mais je me voyais mal tromper le signal du MAF au point de rajouter +30% d’essence. En gros j’avais clairement “peur” d’aller au max du range du MAF avant d’atteindre une telle augmentation du mélange. Donc, sans même tester, j’ai laissé tomber. Wink
Par contre, mes tiroirs révèlent encore plein de surprises … Allons gratter, et on trouvera ça :


Fleche Une boiboite à logger, un bon vieux PLX R500
[Image: R500Main.jpg]


Fleche Son copain le PLX wideband controler. Indispensable car il retourne le signal narrow band, pour l’ECU d’origine. (Bon j’ai du commandé le mano, car je ne l’avait pas).
[Image: sm_airfuelratio_sensor_small2.png]


Avec çà monté, on va pouvoir commencer a faire une “image” de la map AFR actuelle (SP95), qu’ont décidé les ingénieurs motoriste qui ont réglé le B6. (Il y a 20 ans a Hiroshima, lol).

Avant, de partir rouler et logger, va falloir faire “quelques modifications” sur le faisceau moteur !
Donc on sort le workshop de la “Mazda Protégé” et on analyse le schéma électrique.
Faut isoler :
- Régime moteur (signal crank et cam),
- Capteur de papillon,
- T° d’air,
- T° d’eau,
- MAF,
- Sonde d’oxygène
- Commande des injecteurs (pour plus tard).

Aller, c’est parti …
[Image: schemamazda1.jpg]


Le papier c’est bien, mais faut vérifier tout çà en vrai. Surtout que mon workshop concerne la 323 du marché américain.

Fleche On vire le siège, ça va mieux, et on va chercher l’ECU, à gauche, sous la ventilation.
[Image: dsc0154ux.jpg]


On sort l’oscilloscope portable et on vérifie ces 2 signaux essentiels.
Fleche Signal “Cam” :
[Image: dsc0149j.jpg]


Fleche Signal “Crank” :
[Image: dsc0153e.jpg]

Je vous passe les autres tests, avec un simple multimètre on s’en sort. Les capteurs de T° étant des résistances variables, et le MAF retourne une tension.


Ensuite on coupe une partie du faisceau et on dérive tous ces fils, vers des conncecteurs. Ici j’ai utilisé des mâles et femelles, ainsi je reconnecte le faisceau comme si de rien n’était. J’ai plus qu’a faire un petit bout de faisceau “pirate” entre les deux pour logger.
[Image: dsc0159pl.jpg]


Fleche On pose la sonde d’oxygène à large bande :
[Image: wb1s.jpg]


Le boitier moteur utilise un MAF (à volet) pour calculer le volume d’air. L’ennui c’est que quand le MAF m’envoie 3.0 volts par exemple, je ne sais pas à quoi ça correspond comme dépression. Et puis c’est pas linéaire, bref c’est la merde. Du coup, pour logger proprement, je décide de monter un MAP sensor en parallèle. Forcement je monte un MAP Mazda de … RX-7 FD3S au hasard ^^ (en fait c’est pas au hasard, c’est que dans la documentation PLX, ils ont donné la courbe de réponse de ce MAP, j’ai pas a me prendre la tête, je sais que X volts = Y pression. Au final j’ai quand même vérifier les valeurs à la pompe a dépression. Oui, je suis comme çà, je vérifie tout, lol).


Fleche D’abord je reconstruis un faisceau pour le MAP :
[Image: dsc0163p.jpg]


Fleche Puis je l’installe dans le compartiment moteur:
[Image: maprx7.jpg]


Voilà c’est bon, y a plus qu’a logger ! Dans la réalité ça prends pas 5 minutes. C’est bien casse burnes d’aller couper et souder des fils allongé sous la ventilation … Donc c’est quelques longues heures de franche marrade. Puis il a fallut régler le PLX. Donc lui indiquer tous les étalonnage des capteurs en volts. Très drôle aussi ça.


Fleche Le résultat c’est que ça log ! Smile
[Image: dsc0164zh.jpg]


Et voilà une petite map d’AFR de monsieur Mazda. Cette map va devenir ma “target” map quand je vais passer à l’E85. Target = objectif. C’est un bien grand mot, car, je vais pas “targeter” exactement cette map, c’est surtout pour information.
[Image: afr1.gif]



C’est maintenant que ça devient intéressant. Forcement j’ai pas fait tout çà pour logger un AFR.
Je veux construire un flex fuel, donc il me faut pouvoir modifier la richesse du mélange.
Après de longues heures d’étude, je jette mon dévolu sur l’AEM F/IC.
http://www.aemelectronics.com/engine-man...er-f-ic-12

C’est un super piggyback, tunable via USB et donc ordinateur portable, à la volée, et via un interrupteur on peut switcher d’une cartographie à une autre …
C’est pour lui que j’avais dérivé les signaux “crank”, “cam”, et injecteurs sur le faisceau moteur. Il va me permettre d’allonger finement les temps d’injection en fonction du régime et de la dépression.
Bon c’est pas gagné pour autant, maintenant faut cabler le faisceau de l’AEM sur celui de la Mazda. Pour m’aider un peu, j’utilise comme base de départ un schéma de Miata 96 fournit par AEM. Car après renseignement, la gestion moteur de la Miata est très, très proche de celle de ma 323.


Fleche On se replonge dans les schémas :
[Image: dsc0166u.jpg]


Fleche Une fois terminé, je branche l’AEM. Après quelques heures de prise de tête, car j’avais, connement, inversé les signaux crank et cam, il fonctionne enfin.
[Image: dsc0174g.jpg]


Ici avec le Mac sous Windows connecté, le PLX R500, le controlleur de wideband (en rouge) et l’AEM F/IC fonctionne de concert. On aperçoit aussi la durite d’air connecté à l’AEM qui utilise un MAP interne. Oui c’est le bordel, mais bon il faut ça pour faire les chose bien. Wink
[Image: dsc0176ka.jpg]
[Image: dsc0177y.jpg]


Fleche Je me suis monté aussi un mano d’AFR PLX sur le TdB. Il communique via liaison série avec le controlleur de wideband PLX.
[Image: dsc0178i.jpg]


Y a plus qu'a ... Plus qu'a "tuner". Donc c'est ce que j'ai fais, c'est un peut le but ! LOL
Petit exemple d'AFR obtenu après un petit travail sur l'AEM.
[Image: e852.gif]


Actuellement, j'ai roulé 600km, dont 400 à l'éthanol E85 à 100%.
La cartographie est terminée à 95%, le moteur tourne comme une horloge, il est même plus puissant. En effet j'ai enrichi un peu en charge, de 13.5 à pleine charge, je passe à 12.8. En fait, j'estime le gain à environ 10cv supplémentaire. Bon c'est clairement pas le but, c'est juste une "conséquence agréable".
Seul soucis ça démarre moins bien avec l'E85.

J'ai pas terminé le projet. La voiture roule tous les jours, mais je suis actuellement en train de me fabriquer un "starter" manuel pour l'enrichissement a froid.
Et aussi faire l'installation du switch de cartographie.

Ca arrive bientôt ... Wink
sacrée taff quand meme Big Grin


ta pu calculer ta conso moyenne ?


trés interessant comme idée
je kiff le boulot et la 323
BG comme beau gosse? Sac


Propre taf, va falloir que tu nous dises comment se comporte la conso après Wink
Actuellement la cartographie est encore au stade prototype. Le réservoir n'est pas complètement nettoyé du SP, il doit en resté 1L peut être. Mais je peux vous donner une idée assez précise.

Consommation :

Charge légère : AFR à 15.5 : +21%
Charge légère à moyenne : AFR à 15.2 : 23/24%
Charge moyenne à élevée : AFR à 15/14.5 : +28/30%
Charge forte : AFR à 14 : 30/32%
Pleine charge, accélération maximale (donc ECU en mode WOT) : AFR 13 à 12.8 : +36/37%

En pratique, je roule 90% du temps en charge légère à moyenne, surtout que dans le Nord il n'y a PAS de montée ... Et la consommation est de +25%.
J'ai fais un test. (4h00 du mat' sur circuit, hum)

Avant elle prenait pas plus de 175km/h. L'AFR @WOT tombait pas en dessous de 13.5.
Avec +3° d'avance, AFR à 13 => 190km/h. (On pourrait encore descendre l'AFR ... mais j'avais pas le log de branché, p-e que le duty était à 100% à cette vitesse. A fond de 3ème le duty max que j'ai pu voir était à 89%)

Une fois bien réglé, l'E85, çà marche ... !
Travail de dingue mais qui porte ces fruits Wink

Bon courage.
est ce l'espoire d'un jour trouvé une basemap correcte pour b16a stock pour e85 Confused: Oops!
post pour suivre ça m'a l'air intéréssant
bob_bipbip a écrit :est ce l'espoire d'un jour trouvé une basemap correcte pour b16a stock pour e85 Confused: Oops!
Oui ! ^^
icedfluid a écrit :
bob_bipbip a écrit :est ce l'espoire d'un jour trouvé une basemap correcte pour b16a stock pour e85 Confused: Oops!
Oui ! ^^
Idem pour ethanoler les mx5 :-)
Je flag Smile
morteini a écrit :
icedfluid a écrit :
bob_bipbip a écrit :est ce l'espoire d'un jour trouvé une basemap correcte pour b16a stock pour e85 Confused: Oops!
Oui ! ^^
Idem pour ethanoler les mx5 :-)

Ça je sais faire ... Avec l'AEM pour NA et NB c'est bon.
Actuellement et après quelques calculs sur ma 323 :

0,122 centimes du kilomètre au SP95.
0,088 centimes du kilomètre au E85.

Pas de doute, c'est avantageux.
Joli boulot, bravo ! Yes
ça fait plaisir de revoir des captures d'écran du Plx Smile

L'avantage sur honda, ce sera de pouvoir sortir des basemap E85 faciles à mettre en place avec les boitiers chippés.

En tout cas le piggy back à l'air correct qd on n'a pas d'autre solution
ricarlos a écrit :BG comme beau gosse?

A fond ! LOL
Tu roules dans Lille, le vendredi soir, les fenêtres ouvertes, coude à la portière, avec Didier Barbelivien à fond dans les HP 15watts, tu ramasses ... Sac


civic_16Turbal, oué ce piggyback la est plutôt puissant ! Smile
terribeul ! tu te gave !

ça laisse réveur pour la suite des évenements
icedfluid a écrit :A fond ! LOL
Tu roules dans Lille, le vendredi soir, les fenêtres ouvertes, coude à la portière, avec Didier Barbelivien à fond dans les HP 15watts, tu ramasses ... Sac
j'ai tout de suite pensé a ca:
http://www.youtube.com/watch?v=rmkXmE9XGec
LOL
et le prochain à y passer devrait être un v6 4.3....hmmm je sens les économies aussi
jbg a écrit :et le prochain à y passer devrait être un v6 4.3....hmmm je sens les économies aussi
Vi, ben trouve nous le workshop. Et ensuite donne moi le type de capteurs d'angle pour le vilo et les arbres à cames. Cad, "Hall Effect", "Optical", "Magnetic (VR)".
Au pire on ne gérera pas le retard à l'allumage, et ça sera pas grave ...
Super intéressant comme topic, et super bon boulot Smile
Beau boulot !
V'la une première idée d'une cartographie "fuel trim" (en %) qui fonctionne bien avec 100% d'E85 dans le réservoir.
J'ai, volontairement, beaucoup enrichi en forte charge et haut régime pour sortir un peu plus de chevaux.

[Image: fueltrims1carto.jpg]
[Image: fueltrims1.jpg]
en meme temps ça fait des années que tout le monde sait que l'ethanol permet de gros gain une fois réglé.

Cool ça va permettre a mon shuttle de ne plus brouter le matin en full ethanol carto stock et de récupérer ses chevaux LOL
plus mettre un réservoir supplémentaire pour l'e85 et t'aura une vraie bi-carburant Big Grin
PAPYCIVIC a écrit :Cool ça va permettre a mon shuttle de ne plus brouter le matin en full ethanol carto stock et de récupérer ses chevaux LOL
si y'a moyen d'avoir des basemap pour d'autre moteur honda stock, ca serai l'apocalypse Shock
bob_bipbip a écrit :
PAPYCIVIC a écrit :Cool ça va permettre a mon shuttle de ne plus brouter le matin en full ethanol carto stock et de récupérer ses chevaux LOL
si y'a moyen d'avoir des basemap pour d'autre moteur honda stock, ca serai l'apocalypse Shock

ça fait 15.000km que c'est l'apocalypse déjà bobby LOL
que se soit moi en shuttie, jeje et son mr2 ou aurel et son ep3, ont se fait des réunions éthanol LOL
ouai, mais sans une vrai carto, c'est pas l'ideal Confused
bob_bipbip a écrit :ouai, mais sans une vrai carto, c'est pas l'ideal Confused

Effectivement .... j'aurais du faire un log, de mon test de 20L d'E85 sans aucune correction. C'était beau ... Pauvre partout, voir ultra pauvre en charge forte, moteur à l'arrêt complet tellement y a pas assez de carburant. Y a que en closed loop, sur du "drive" trèèèès cool, ou ça passe, forcement le calculateur fait des (grosses) corrections.
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