L'option sur 949racing permet d'avoir la MSPNP modifiée d'origine pour recevoir un TPS varible, mais il te faut toujours le capteur.
Pour le capteur, je peux te passer les coordonnées de l'américain qui me l'a fourni, c'est railz sur miataturbo.net ou clubroadster.net
Je viens de regarder pour avoir un VTPS faut refaire du câblage dans le MS avec l'option de 949 ca m'evite de toucher à l'ECU me reste juste à trouver le VTPS , sinon je viens de trouver la réference du VTPS Bosch : 0280120402
http://www.alibaba.com/product-gs/254204...20402.html
La suppression du AFM est possible avec l'AEM. En effet, il possède 1 cartographie pour simuler un AFM en fonction des données de son MAP interne.
J'ai pensé à le faire sur ma 323. C'est un peu de boulot, mais c'est pas trop ça qui membête, c'est plutôt le "retour arrière" des modifs.
Mais bon, un jour que je m'ennuie, je vais quand même tester, parce que c'est bien restricteur !
Je vais logger et cartographier les valeurs de l'AFM, et le "simuler" via l'AEM.
PS : ha ouais, mais l'IAT est dans l'AFM ... :/ Chiant çà.
jbg a écrit :TurboR a écrit :arretez d'utiliser l'éthanol pour la perf !! en france on as a la pompe de l'étanol qui as un taux variable suivant l'age du capitaine et de qualité médiocre.
oui ça fait gagner des perfs, mais sur des moteurs a haut rendement ça casse souvent a vos risques et perils.
sur une caisse de tous les jours peu obtimisée et robuste ça passe dans un soucis d'économie ou d'écologie
Heureusement que la France est faite de gens comme toi pour débiter des "urban legends" ...
tu vas nous dire qu'en France il y a 18 sortes d'ethanol E85...faudrait déjà qu'il y ait 18 distributeurs....ya des moments les gars faut penser à réfléchir...
et si tu lisais depuis le début du post tu comprendrais qu'il n'est pas ici question de passer à l'ethanol pour les perfs d'une 323 1600 BG ...
tu verait le nombre de moteur que j'ai vu casser a cause de la variation de la concentration d'ethanol d'une station a l'autre, déja hiver/été tu passe de E85 a E65
et du coup l'avance doit aussi changer.
pour un icedfluid qui sait refaire une carto en fonction de ce qu'il as dans le reservoir ça m'inquiete pas, surtout (il le dit lui meme) il prend des marges sur l'avance.
le probleme c'est surtout le mec qui as fait reprog pour l'E85 seulement dans un sens perf (donc avance ricrac avec le cliquetis, richesse pilepoil...) et qui ne regarde jamais son AFR et n'écoute pas le cliquetis, "j'en connais ils ont eu des pb" regardez les normes sur l'éthanol les tolérances sont trés larges car qui dit flex-fuel dit auto-adaptatif a ce qui passe et peut tourner a l'E0 a l'E100
j'ai roulé a l'éthanol avec une 106 1.4 et 3 rondelles pour augmenter la pression d'essence sans toucher a l'avance, c'est économique, ça marche mieux, le moteur est nettoyé ... pas de pb en 5 pleins et 2000km je consommait 40% de plus (oui le réglage rondelle n'est pas trés fin, mais facile sans toucher au boitier)
et j'aime ce soucis de faire des economies.
le probleme est pour les moteurs fortement préparés conduit sans connaissances de cause !! (remettre a jour la carto regulierement) et trés souvent en pleine charge.
pour l'économie oui, pour la perf a prendre en connaissance des risques.
je suis le post car trés interessant pour le defi technique, et connaissant un peu le lascar ça marchera longtemps.
PS: désolé du HS, je voulait juste expliquer mes propos.
TurboR a écrit :tu verait le nombre de moteur que j'ai vu casser a cause de la variation de la concentration d'ethanol d'une station a l'autre, déja hiver/été tu passe de E85 a E65 et du coup l'avance doit aussi changer.
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Sois factuel...de où tu tiens ça ???...E65 donc 65% d'éthanol au lieu de 85%, ca voudrait dire que les 35% seraient de l'essence donc issue de l'industrie du pétrole donc le prix changerait de 20% plus la TIPP sur ces 20% en hiver. J'ai jamais vu d'oscillation du prix à ce point.
Personnellement, je ne m'avancerais pas parce que je ne sais pas mais t'inquiètes, vu mon employeur, j'arriverais à avoir l'info très rapidement et ca sera factuel. Parce qu'en attendant, je trouve regrettable de mettre en avant des théories douteuses basées sur "rien"...
Evidemment la densité du carburant doit changer en fonction de la température mais il ne fait pas changer le pourcentage d'ethanol dans l'E85.
jbg a écrit :Personnellement, je ne m'avancerais pas parce que je ne sais pas mais
bah alors tu connait rien et tu permet de critiquer???
j'ai étudié le probleme de façon acharné et j'en ait tirer mes conclusions qui oh miracle se sont verifés quelques mois plus tards quand les RS4 E85 500+ et 600+ ont tous commencés a percer des pistons lors de longue bourres par variation de la qualité d'ethanol, ceux qui ont pas cassé sont vite repassés au sp et lesdits mappeur mondialement connus ont arreté de proposer des gestions a l'E85. coincidence???
et oui l' E85 passe a 65 ou 70% l'hiver pour faciliter les démarages a froids.
si tu as des infos aprofondies je ne suis pas contre de les connaitres
Je suis persuadé que le perçage de piston, était surtout dû au réglage plus qu'au carburant ...
boyou2, je ne peux pas avancer le timing avec l'AEM, juste le retarder. C'est suffisant, quand on passe un moteur N/A en sural. Je peux avancer la tête d'allumeur sur la 323. Je l'ai fait à +6°, puis j'ai retardé dans l'AEM. Ca marche très bien, sauf ... au démarrage. Sur la phase de "cranking", l'AEM ne peut pas retarder de 6°, et donc le démarrage est un calvaire ... J'ai laissé tombé.
icedfluid a écrit :Je suis persuadé que le perçage de piston, était surtout dû au réglage plus qu'au carburant ...
tu le sait bien quand tu regle un moteur avec peu de marge au cliquetis au 98, au 95 ça va pas bien ce passer, a l'E85 c'est pareil si tu as reglé avec un E85 avec un bon octane et que tu te retrouve avec un carburant de moins bonne qualité ça perce... E85 c'est 103 octane normalement, si tu te retrouve avec du 100 ou 101 y'a des risques,
le probleme c'est que l'ethanol mélangé a de l'eau ça fait de l'acide et a la longue ça bouffe les metaux. comme il n'est pas rare d'avoir de l'eau dans l'essence ou le mazout .... avec l'E85 ça arrive aussi mais avec des effets plus pervers.
Regardez aussi le fait que l'E10 est interdit sur tondeuses et en allemagne car a la longue ça bouffe les carbus.
c'est un trés bon carburant si il est bien maitrisé
vous l'aurez compris pour moi j'en veut pas sur une caisse a laquelle je tient, sur la 106 j'ai testé ça marche bien, mais le nuage bleu le matin est du aux 200000km du bloc? ou a l'usure accelerée du a l'éthanol?? je l'avait pas a 195000, je le sait toujours pas ...
TurboR a écrit :jbg a écrit :Personnellement, je ne m'avancerais pas parce que je ne sais pas mais
bah alors tu connait rien et tu permet de critiquer???
j'ai étudié le probleme de façon acharné et j'en ait tirer mes conclusions qui oh miracle se sont verifés quelques mois plus tards quand les RS4 E85 500+ et 600+ ont tous commencés a percer des pistons lors de longue bourres par variation de la qualité d'ethanol, ceux qui ont pas cassé sont vite repassés au sp et lesdits mappeur mondialement connus ont arreté de proposer des gestions a l'E85. coincidence???
et oui l' E85 passe a 65 ou 70% l'hiver pour faciliter les démarages a froids.
si tu as des infos aprofondies je ne suis pas contre de les connaitres
donnes moi tes sources ...là c'est du vent
les sources c'est les bagnoles qui gravitent dans son entourage, je crois que niveau source, ya pas mieux
tiens ben tu vas être content parce que t'as raison mais au moins avec truc factuel parce que me mettre le lien vers d'autres forum c'est pas ce qu'il a de plus crédible
il y a eu un arrêté à ce sujet qui corrobore ton dire
http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/Ar...07_772_pdf
boyou2 a écrit :les sources c'est les bagnoles qui gravitent dans son entourage, je crois que niveau source, ya pas mieux
merci enfin un qui me prend pas pour un huluberlu
boyou2 a écrit :les sources c'est les bagnoles qui gravitent dans son entourage, je crois que niveau source, ya pas mieux
ben si un arrêté sur le sujet...
Je savais qu'il variait en hiver, mais pas a ce point.
Ceci dit, je persiste a penser que les pistons perçés sont dû aux "mauvais" mapping.
Il "suffit" de mapper un beau truc avec "l'E85 été", c'est à dire celui qui a la plus forte quantité en éthanol, et tout ira pour le mieux dans les autres saisons.
jbg a écrit :boyou2 a écrit :les sources c'est les bagnoles qui gravitent dans son entourage, je crois que niveau source, ya pas mieux
ben si un arrêté sur le sujet...
il parlait pour les casses et la fiabilité a l'E85 en mode sport
oui le pb vient des cartos evidemment mappées a l'E85 été donc avec pas mal d'avance, mais quand vient l'hiver tu tourne plus riche soit mais avec un taux d'octane plus faible et toujours autant d'avance
c'est a ce moment la qu'arrivent les pb.
sans compter que les injos standards apprecient pas trop cet alcool surtout si il est mélangé avec une petite quantité d'eau ...
et quand je voit sur LBC une annonce pour le systeme panthone (systeme basé sur de l'eau pour reduire la conso) qui tourne avec de l'ethanol ... la ça fait peur
de toutes façons tous les mappeurs pro (que je connais au moins) qui fesait des gestions a l'ethanol ont arretés a cause des risques importants !!!
Voila la solution à tous les problèmes de variation dans l'éthanol :
http://www.energaz-carburation.fr/_:Capt...ant-King:_
ou :
C'est fabriqué par Siemens, et monté sur des GM flex-fuel d'origine.
267 la solution, je suis étonné qu'aucun "tuner" n'y ai pensé ... Ce qui m'étonnerai
GTRn°5, très intéressant ton lien ! Je me tâte a passer la dessus !
TurboR, tout à fait, sur un boitier "usine" c'est mort. Par contre c'est génial sur un MegaSquirt, un bon piggy-back ou un bon standalone !
Super interessant je vais suivre encore + le topic et regarder de mon coté
Bizarrement ces capteurs ont été abandonné par GM voilà quelques années. Les flexfuel GM n'utilisent plus que leur sonde d'oxygène pour corriger le mélange. Apparemment une détection de knock précise couplée a une stratégie d'allumage astucieuse est mise en place afin de faire varier l'avance a jusqu'au knock puis d'entreprendre les corrections nécessaires.
Car ça veut dire : mode closed-loop même @WOT ... Une avance qui fait un peu le yoyo. Pour un moteur sportif, c'est pas le top.
icedfluid a écrit :Car ça veut dire : mode closed-loop même @WOT ... Une avance qui fait un peu le yoyo. Pour un moteur sportif, c'est pas le top.
Et elles sont équipées de quel type de sonde a oxygène alors ? une large bande ?
En WOT on est plus riche, mais dans des proportions qu'une lambda classique ne peut détecter non ?
joeldc13, oui, elles sont très probablement équipées de large bande, leur tarif est très faible maintenant, et c'est d'une aide précieuse pour baisser la consommation et rentrer dans les normes de pollution.
Oui une UEGO peut, classiquement, voir des ratios allant de 10 à 20. Parfois même plus riche que 10.