Japan Car

Version complète : Mazda 323 BG, cartographiée à l'éthanol E85
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morteini a écrit :
icedfluid a écrit :
bob_bipbip a écrit :est ce l'espoire d'un jour trouvé une basemap correcte pour b16a stock pour e85 Confused: Oops!
Oui ! ^^
Idem pour ethanoler les mx5 :-)
Faisable très facilement également avec une MS : des injecteurs plus gros, une Megasquirt (DIYPNP ou meme une MS2 de base a monter soit même comme moi).

Et par la suite soit on ajoute un Fuel Composition Sensor qui va automatiquement basculer d'une carto a une autre en fonction du type de carburant, mais ça coute cher.

Soit on implémente dans la Megasquirt le table switch, qui permet de basculer d'une carto a une autre, avec un cout quasi null (un interrupteur, une diode et deux résistances).

En tout cas beau boulot, j'ai comparé les couts l'AEM est dans les 350 $ ? A peu pres le meme prix qu'une MegaSquirt 2 a monter, la soudure en moins.
Oui le tarif est a peut de chose prêt le même. L'emmerdement par contre, est sans commune mesure.

Le MS faut le souder.
Le MS faut le contrôler.
Le MS faut lui refaire un faisceau complet. (Nouveau connecteur)
Le MS faut lui monter un MAP, parce que le MAF Mazda très "spécial", t'oublies.
Le MS faut le paramétrer.
Le MS faut refaire ses cartographies essence et allumage "from scratch", cad de ZERO.
Le MS faut lui régler tous ces "trims" : compensation T° air, eau, starter, etc ...
Le MS t'as défoncé ton faisceau, tu sais pas revenir en arrière facilement.


L'AEM tu bricoles quelques fils dans le faisceau. Tu vas dans la carto "fuel", tu ajoutes 30% partout (10 secondes), tu démarres, et tu vas faire tes courses à Auchan ... (Et tu reviens en arrière en 10 secondes avec leur faisceau femelle/femelle qui court-circuite l'AEM)

Je respecte le MS et ces capacités, et les possibilités qu'il offre. Mais son niveau d'emmerdement n'est acceptable que pour une voiture qu'on refait/prépare, tranquillement, et pas son daily drive, qu'on bricole le dimanche et qui DOIT démarrer le lundi matin pour aller au taf ! Wink
Ah ça je suis assez d'accord, c'est pour ça que je dis à la soudure près Big Grin

Meme si je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur certains points :

Le MS faut lui refaire un faisceau complet. (Nouveau connecteur)
=> Il existe maintenant les DIYPNP qui sont livrée avec le connecteur qui va bien (nippon denso pour les Mazda) et sont vachement plus simple a monter, c'est un peu plus cher, mais plus confort

Le MS faut lui monter un MAP, parce que le MAF Mazda très "spécial", t'oublies.
=> Oui tu passes en pression/regime, mais le capteur de MAP est fourni dans la megasquirt.

Le MS faut le paramétrer.
Le MS faut refaire ses cartographies essence et allumage "from scratch", cad de ZERO.
Le MS faut lui régler tous ces "trims" : compensation T° air, eau, starter, etc ...
=> Si tu pars sur un moteur qui n'a jamais été megasquirté oui, mais comme ça commence a pas mal se répendre on trouve des basemap assez rapidement, moi je ne suis pas parti de 0 j'ai trouvé une basemap de miata US et la voiture a démarré du premier coup, ton moteur étant un B6 je pense que ça doit pas en être très éloigné.


Le MS t'as défoncé ton faisceau, tu sais pas revenir en arrière facilement.
=> Pas forcément, que ce soit en standalone ou en piggyback rien ne t'interdit de faire ça proprement, mon faisceau standalone :

[Image: IMGP2802.JPG]

Ou bien en piggyback :

[Image: harness006.jpg]

Et c'est 100% réversible, je n'ai absolument pas touché a mon faisceau d'origine (d'ailleurs comme c'est encore frais, je me ballade avec mon ECU et mon debimetre OEM dans le coffre lorsque je vais a un trackday Oops! )

Par contre entièrement d'accord, difficile de faire tout ça en un WE avec le stress de la voiture qui doit démarrer le Lundi matin Smile
En fait, ce qui craint réellement dans l'histoire, c'est que tu aies ... un Mac ! ;-)
Street Machine a écrit :En fait, ce qui craint réellement dans l'histoire, c'est que tu aies ... un Mac ! ;-)

Non c'est hype ! Cool :happy: :contrat:
Un mac sous windows Sac
Spoon_EK4 a écrit :Un mac sous windows Sac
Non, non, il est comme la voiture, il est flex-fuel ! Enfin flex-os ... Wink
"Snow Leopard" (Mac OS 10.6) est toujours dessus. :P
Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes
Viking50 a écrit :Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes
Sur un MX-5, oui, il faudra de plus gros injecteurs très, très probablement.
Viking50 a écrit :Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes

Shock Shock Shock

si t'as le meme moteur et regime max, les injos d'origine auront le meme duty si meme richesse c'est pas une question de map ou maf LOL
et meme essence LOL
TurboR a écrit :
Viking50 a écrit :Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes

Shock Shock Shock

si t'as le meme moteur et regime max, les injos d'origine auront le meme duty si meme richesse c'est pas une question de map ou maf LOL
et meme essence LOL
Il faut enrichir théoriquement de 33% , sur le K20 avec les injecteur d'origine ca ne le faisait pas pour les haut régimes
TurboR, ici on parle de passage à l'E85 ... Confused
arretez d'utiliser l'éthanol pour la perf !! en france on as a la pompe de l'étanol qui as un taux variable suivant l'age du capitaine et de qualité médiocre.

oui ça fait gagner des perfs, mais sur des moteurs a haut rendement ça casse souvent Wink a vos risques et perils.
sur une caisse de tous les jours peu obtimisée et robuste ça passe dans un soucis d'économie ou d'écologie LOL
TurboR, merci, on tiendra bien compte de tes conseils. Salut, à la prochaine ...
icedfluid a écrit :TurboR, ici on parle de passage à l'E85 ... Confused

j'ai compris apres LOL Sac
icedfluid a écrit :
Viking50 a écrit :Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes
Sur un MX-5, oui, il faudra de plus gros injecteurs très, très probablement.

Oui, c'est ce que j'ai dit, sur ma carto en restant au SP je suis au max a 79% de duty cycle avec les injecteurs d'origine, donc à l'E85 c'est indispensable de passer a plus gros. (mx5 NA 115cv donc injecteurs 240cc)

Bon j'ai un peu enrichi a pleine charge (je suis en target a 13 d'AFR, la carto d'origine doit etre un poil moins riche).
TurboR a écrit :arretez d'utiliser l'éthanol pour la perf !! en france on as a la pompe de l'étanol qui as un taux variable suivant l'age du capitaine et de qualité médiocre.

oui ça fait gagner des perfs, mais sur des moteurs a haut rendement ça casse souvent Wink a vos risques et perils.
sur une caisse de tous les jours peu obtimisée et robuste ça passe dans un soucis d'économie ou d'écologie LOL

Heureusement que la France est faite de gens comme toi pour débiter des "urban legends" ...

tu vas nous dire qu'en France il y a 18 sortes d'ethanol E85...faudrait déjà qu'il y ait 18 distributeurs....ya des moments les gars faut penser à réfléchir...
et si tu lisais depuis le début du post tu comprendrais qu'il n'est pas ici question de passer à l'ethanol pour les perfs d'une 323 1600 BG ...
joeldc13 a écrit :
icedfluid a écrit :
Viking50 a écrit :Sur MX5 avec un Mégasquirt PNP et une carto en MAP , par contre je pense qu'il faut des + gros injecteur pour arriver à enrichir assez dans les haut régimes
Sur un MX-5, oui, il faudra de plus gros injecteurs très, très probablement.

Oui, c'est ce que j'ai dit, sur ma carto en restant au SP je suis au max a 79% de duty cycle avec les injecteurs d'origine, donc à l'E85 c'est indispensable de passer a plus gros. (mx5 NA 115cv donc injecteurs 240cc)

Bon j'ai un peu enrichi a pleine charge (je suis en target a 13 d'AFR, la carto d'origine doit etre un poil moins riche).
tu sais ou trouver des injecteur plus gros pour mx5 1.6 ?
Il existe plein d'upgrades possibles (en plug and play, bon connecteur et bonne impédance) :

Supra 7MGE atmo - 305cc - Light green top : #23250-70080
RX8 - 420cc - Yellow Body #195500-4450
89-92 Mazda RX-7 NA 440cc - Blue Top #195500-5740
89-91 RX-7 NA 460cc - Red Top #195500-2010
89-91 RX-7 TURBO 550cc - purple top #195500-2020

J'avais il y a pas longtemps des 305cc de supra a vendre, ça coute rien, dans les 40£.
Sinon ceux de RX8 sont vendus par ilmotorsport en neuf et trouvables facilement.

On va ptete arreter de pourrir le post d'icedfluid avec nos voitures de gayzou :flic: il y a un topic sur les plus gros injecteurs sur mx5france, on peut continuer la bas si tu veux.
Non, tant qu'on reste sur du moteur de MX-5, qui est un B6 aussi, mais à culasse DOHC, on reste tout à fait dans le même sujet.
Même bloc, même gestion, même MAF, etc ... Wink
icedfluid, autant je trouve que tu est un abruti, autant t'a l'air de savoir ce que tu fait la dessus et tres bien meme....

post pour suivre Wink
zenabi a écrit :icedfluid, autant je trouve que tu est un abruti, autant t'a l'air de savoir ce que tu fait la dessus et tres bien meme....

post pour suivre Wink

MDR ! LOL LOL LOL
Passe dans le Nord, un vendredi soir, tu verras autre chose que du "forum". Cool
icedfluid a écrit :
zenabi a écrit :icedfluid, autant je trouve que tu est un abruti, autant t'a l'air de savoir ce que tu fait la dessus et tres bien meme....

post pour suivre Wink

MDR ! LOL LOL LOL
Passe dans le Nord, un vendredi soir, tu verras autre chose que du "forum". Cool


au plaisir Wink
Sait tu si avec le megasquirt on peux faire des datalog en rajoutant une wideband voir d'autre capteur comme sur les système Hondata ?
Viking50 a écrit :Sait tu si avec le megasquirt on peux faire des datalog en rajoutant une wideband voir d'autre capteur comme sur les système Hondata ?
Bien sûr !
Va falloir que j'en achète un avec un kit de suppression de sonde MAF , ca me permettra de bien replacer l'admission dans le compartiment moteur , car c'est vraiment mal foutu sur la Mx5 d'origine , vraiment pas étudier pour les perfs ce petit bloc mais j'en suis content j'ai mis un AFM de rx7 l'accélération est similaire a une NA 1.8 130 avec ligne admi décata .Va falloir que je me penche sur le Mégasquirt et les logiciels qui vont avec .
Viking50 a écrit :Sait tu si avec le megasquirt on peux faire des datalog en rajoutant une wideband voir d'autre capteur comme sur les système Hondata ?

Yeap, ce genre de datalog :

[Image: log.JPG]

Tu peux rajouter en plus d'autres entrées, (capteur d'embrayage ou de frein par exemple), un boitier supplémentaire est également en cours de construction en UK pour rajouter par dessus les données GPS

http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?s...70637&st=0

J'ai pas mal documenté mon passage à la MS sur le forum du club et on commence a être 4-5 a en être équipé.
Intéressant je devrai pas tarder à y passer moi , ce qui m'intéresse c'est une AFR ,WOT et T° d'échappement
Pour le capteur de position de papillon celui d'origine n'est pas ré-utilisable car c'est juste un switch on/off alors que la MegaSquirt attends un TPS proportionnel.

J'ai donc adapté un TPS de BMW E30 boite auto provenant des US, c'est un tps proportionnel et il est plug and play sur le papillon, et les modifs pour le brancher au faisceau sont mineures (et j'ai réutilisé un connecteur d'un TPS Mazda pour que ce soit réversible et 100% plug and play).

C'est la courbe violette légendée TP sur la log que j'ai posté plus bas.

Et tu peux bien sur y connecter une sonde EGT.
Il y a une option "variable TPS" sur 949 racing c'est le capteur papillon dont tu parle :
Lien http://949racing.com/megasquirt-miata.aspx
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