Japan Car

Version complète : [CRX ED9] problème refroidissement moteur
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Bonjour amis du CRX,
Je me permet de poster sur le forum car j'ai quelques questions pour mon CRX ED9 récemment acheter.

Tout d'abords, l'aiguille de température ne monte pas et je crois que le ventilateur du radiateur ne tourne pas aussi. Pouvez vous me dire quand le ventilateur doit tourner?

J'ai pu voir sur le forum que cela pouvait venir du calorstat mais je ne sais pas ou il se trouve.

Merci,
Ton thermostat (calorstat est une marque) doit etre mort, il se trouve sur le bloc moteur, quand tu suis la durite basse de ton radiateur. Faut purger le LDR, moi j'ai viré l'allumage (3 ecrous) et tu peux aisément l'atteindre...

Pour le ventilo ca doit etre une histoire de fusible ou de cosses mal branchée (voir au niveau de la tete d'amortisseur). Y'en a 3 vérifie que c'est bien "clipsé".

edit: après 20 minutes à l'arrêt si je dis pas de conneries pour le ventilo, si ton thermostat marche par contre
Par contre que le ventilo tourne pas et que sa chauffe pas c'est bizar non? Encore plus bizar si le thermostat est resté fermer :roll:
Brakeless a écrit :Par contre que le ventilo tourne pas et que sa chauffe pas c'est bizar non? Encore plus bizar si le thermostat est resté fermer :roll:

Bah si le thermostat est mort, le moteur ne sent pas avoir chaud et le ventilo ne s'enclenche pas, cause à effet nan?

Pour ca qu'il doit d'abord changer le thermostat avant de s'occuper du ventilo... (?)
De mémoire il a trois sonde pour la régulation de temp eau!
Peut etre aussi une qui déconne !!!
Merci déjà pour vos réponses,

J'ai vérifié les fusibles et ils sont bons,
J'ai commandé le calorstat aujourd'hui, on verra bien. En plus, j'ai roulé 2h pour revenir suite à l'achat avec une ptite pause 15mn etj'ai rien constaté d'anormal.
En ceux qu'il concerne les 3 sondes pouvez-vous me dire ce que c'est et ou elles sont aussi? (au cas ou,j'espere pas..sniff).
commence par faire des titres de sujet adequat avant qu'un modo te tombe dessus (c'est toujours chiant de se faire réprimander...)...


si ton moteur chauffe pas, ton thermostat s'ouvre, point.

on est en hiver, il est normal que ton ventilo n'est pas besoin de tourner en roulant...
laisse ton moteur tourner au ralenti, véhicule a l'arret, la temperature va forcement monter...soit la sonde de temp° est morte et ne declenche pas le ventilo, soit le ventilo est mort et donc ne tourne pas, soit les 2 en meme temps... soit le ventilo se met en route et tout fonctionne bien...
Brakeless a écrit :Par contre que le ventilo tourne pas et que sa chauffe pas c'est bizar non? Encore plus bizar si le thermostat est resté fermer :roll:
thermostat sur honda reste ouvert quand ils sont HS donc l'auto chauffe pas surtout en ce moment

et pas besoin d'enlever l'allumage pour le changer
et pourquoi pas une mauvaise purge? si il y a de l'air dans le circuit le ventilo de s'enclenche pas si je ne me trompe pas
comme mugen34 a dit thermostat hs ,ceci explique pourquoi ton véhicule ne chauffe pas et sans calorstat a part resté a l arret et maintenir le moteur accéléré c'est impossible de faire déclencher le ventilo car elle arrivera jamais a la temperature de déclenchement.(aprés si meme avec le thermostat le ventilo ne déclenche pas ça peut etre ventilo hs ou grippé,sonde hs elle se trouve au dessus de ton filtre a huile avec deux cosses ou un souci sur le faisceau du ventilo)

boskorex une purge ne t empechera pas le ventilo de tourner ,le seul truc que ça peut faire c'est créer une poche d'air au niveau du calorstat et le laissera fermé donc surchauffe moteur

pour changer le calorstat tu peut effectivement enlever le ventilo pour te faciliter l accés mais ce n'est pas obligatoire
Perso sir mon crx j'ai tombè batterie et alumeur aussi (au moins la ya de ma place!!!!) car sans rien tomber je galerai avec mes grosses paluches Evil
Sa se fait trop bien!!!

Wink
Merci a tous pour les infos,

j'essai des que j'ai reçu la pièces.
je vous tiens au jus.

Ps: super l'acceuil ici.

"que l'on est bien dans cette caisse...j'adore"
Hello la compagnie Smile
Ce sujet m'intéresse car j'ai commandé un new thermostat et sonde temp TW5.

Il faut purger le LDR ok pr le radiateur, mais faut-il également vider entierement le moteur?

le gros écrous sur l'avant de la culasse ???
Des NEwwws.

Voilà, J'ai changé le thermostat et la sonde température mais j'avais un double problème sur ma CRX, Le thermostat de déclenchement ventilo était HS ainsi que la sonde pour température du tableau de bords.
(Ma titine respire maintenant).


Je te conseilles Hobbi de tout purger car cela ne coûte rien. autant le faire non?
salut !

peux tu me dire ou se trouve cette sonde de tableau de bord ?

je vois pas trop a quoi ca peux servir ?!

merci
Wotty :

La sonde du tableau de bord, se trouve sur la culasse, coté distributeur.
Elle sert a quoi ??
Bin a te donner la température d'eau, a titre d'information...

[Image: sanstitre1copiev.jpg]

juju13 :

Oui c'est clair, c'est juste un écrous qui est jamais déserré ou très rarement, donc un peut peur d'une casse...
Super ! Merci pour l'info
En fait je la voyait pas cet endroit c'est le pourquoi de ma question débile ^^
juju13 a écrit :Des NEwwws.

Voilà, J'ai changé le thermostat et la sonde température mais j'avais un double problème sur ma CRX, Le thermostat de déclenchement ventilo était HS ainsi que la sonde pour température du tableau de bords.
(Ma titine respire maintenant).


Je te conseilles Hobbi de tout purger car cela ne coûte rien. autant le faire non?

tu peux nous donner les tarifs de ce que tu as change ?
Tarifs:

Sonde température, thermostat et sonde ventilo environ 20 euro pièce.
Bonjour,

J'ai un crx de 1990 qui a bien roulé... l'année dernière je l'ai mis en "jachère" dans mon garage et là hop je le sors.

premier coup de clé : breubreu bereu .. zink zin...
2ème coup de clé : VRAOUMMMMM

il tourne toujours comme une montre ce 1.6 i 16s

mmmm...

et puis tiens que se passe t il ??? Je sais bien qu'il fait très chô en ce moment mais l'aiguille de température grimpe a toute vitesse vers le haut
et pas de déclanchement du ventilo. JE COUPE. Contrôle : niveau d'eau ok et apeine tiède.

qUESCEK YM FAIT DONC ???

C'est la sonde du tableau de bord qui prend sa retraite ???

MERCI à vous !

christophe la roche de glun
si tu là laisse tourner un peu au ralenti et que le ventilo ne déclenche pas, cela vient ou de ta sonde ventilo située derriere le bloc moteur ou de ton ventilo. Je te conseille d'alimenter en direct le ventilo pour le tester et si il est bon, de shunter le contact de ta sonde ventilo pour voir si declenche.

Si tu veux etre tranquille, change le calorstat, ta sonde ventilo ainsi que ta sonde T° pour tableau de bord.
l eau est restèe tiede, le ventilo se declenche temperature haute.
plutot calorstat à verifier dans une casserolle.
Bonjour Sad

Merci les gars...

Mais je ne peux plus vérifer : tout d'un coup il ne démarre plus... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je mets le contact et ça fait "ticticclic..." (etc)
plus d'explosion : ça n'allume pas.

Alors peux être que c'est un fusible puisque la cosse du + de la batterie
était mal sérré (enfin désséré) et ça à fait quelques micros-étincelles.

Qu'en dites vous ??

Comment envoyer des photos sur le formum

Merki !

Ch
Hobbi,

Hello,

Je suis en train de rafraîchir mon ED9 1990, sais tu ou je peux me procurer
les documents techniques ?

MERCI
cHRISTOPHE
christofm, pour ton "tic,tic,tic", c'est le bruit caracteristique d'une batterie déchargée.

pour la doc, tu recherches sur google "manual workshop crx" et tu trouveras en fouillant un peu le pdf à télécharger.

Sapporo13 à raison, si ton thermostat reste fermé, ta sonde ventilo ne prend rien et donc ton ventilo ne declenchera pas.
HELLO,

Batterie déchargée bien sur...
a suivre qd m^me car je l'ai pas mal fait tourner, au ralentit mais qd m^me, donc
ça veut dire aussi qu'elle ne charge pas.

Merci bc^p

cm
re,

m^me pas déchargée ! mais juste les cosses mal sérrées...
ça refait VRAOUMMMMMM

à bientôt

chri