17-01-2011, 16:50:09
Bonjour,
J'ai besoin d'un retour d'expérience des spécialistes du D16A9.
J'ai fait une recherche sur le forum, mais si beaucoup de posts traitent de l'allumeur du D16A9, aucun n'aborde la question que je me pose.
Suite à la rénovation de mon ensemble moteur + boite, j'ai calé mon allumeur "au jugé", dans un premier temps.
Impeccable, le moteur marche bien, pas de raté, ni de trou à l'accélération. Je n'ai pas d'info sur cet allumeur, mais il ne devait pas être d'origine car il est, visuellement, très propre. En tout cas, il était beaucoup plus propre que le moteur sur lequel je l'ai prélevé.
J'ai voulu peaufiner le calage avec un lampe stroboscopique.
Résultat : trop d'avance avec mon "réglage" initial.
Pour le corriger, j'ai dû mettre l'allumeur en butée dans le sens retard, pour arriver au repère de 16° au ralentit. Je précise que le moteur était bien chaud et que j'avais strappé le shunt sous le capot (ED7 phase 1).
Ma question : cela vous parait-il normal de mettre l'allumeur en "retard max" pour arriver à l'avance recommandée ?
Autre vérification que j'ai faite suite à ce réglage : la distribution est parfaitement calée. J'ai eu peur d'avoir une poulie d'AAC décalée d'une dent. Avec la poulie de vilo au PMH pile en face du repère sur le carter de distri + vérification du piston au PMH avec une tige dans le puit de bougie, les piges des AACs sont bien à la verticale.
Merci d'avance pour vos infos !
J'ai besoin d'un retour d'expérience des spécialistes du D16A9.
J'ai fait une recherche sur le forum, mais si beaucoup de posts traitent de l'allumeur du D16A9, aucun n'aborde la question que je me pose.
Suite à la rénovation de mon ensemble moteur + boite, j'ai calé mon allumeur "au jugé", dans un premier temps.
Impeccable, le moteur marche bien, pas de raté, ni de trou à l'accélération. Je n'ai pas d'info sur cet allumeur, mais il ne devait pas être d'origine car il est, visuellement, très propre. En tout cas, il était beaucoup plus propre que le moteur sur lequel je l'ai prélevé.
J'ai voulu peaufiner le calage avec un lampe stroboscopique.
Résultat : trop d'avance avec mon "réglage" initial.
Pour le corriger, j'ai dû mettre l'allumeur en butée dans le sens retard, pour arriver au repère de 16° au ralentit. Je précise que le moteur était bien chaud et que j'avais strappé le shunt sous le capot (ED7 phase 1).
Ma question : cela vous parait-il normal de mettre l'allumeur en "retard max" pour arriver à l'avance recommandée ?
Autre vérification que j'ai faite suite à ce réglage : la distribution est parfaitement calée. J'ai eu peur d'avoir une poulie d'AAC décalée d'une dent. Avec la poulie de vilo au PMH pile en face du repère sur le carter de distri + vérification du piston au PMH avec une tige dans le puit de bougie, les piges des AACs sont bien à la verticale.
Merci d'avance pour vos infos !