Japan Car

Version complète : [D16A9] Calage allumeur
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Bonjour,

J'ai besoin d'un retour d'expérience des spécialistes du D16A9.

J'ai fait une recherche sur le forum, mais si beaucoup de posts traitent de l'allumeur du D16A9, aucun n'aborde la question que je me pose.

Suite à la rénovation de mon ensemble moteur + boite, j'ai calé mon allumeur "au jugé", dans un premier temps.

Impeccable, le moteur marche bien, pas de raté, ni de trou à l'accélération. Je n'ai pas d'info sur cet allumeur, mais il ne devait pas être d'origine car il est, visuellement, très propre. En tout cas, il était beaucoup plus propre que le moteur sur lequel je l'ai prélevé.

J'ai voulu peaufiner le calage avec un lampe stroboscopique.

Résultat : trop d'avance avec mon "réglage" initial.

Pour le corriger, j'ai dû mettre l'allumeur en butée dans le sens retard, pour arriver au repère de 16° au ralentit. Je précise que le moteur était bien chaud et que j'avais strappé le shunt sous le capot (ED7 phase 1).

Ma question : cela vous parait-il normal de mettre l'allumeur en "retard max" pour arriver à l'avance recommandée ?

Autre vérification que j'ai faite suite à ce réglage : la distribution est parfaitement calée. J'ai eu peur d'avoir une poulie d'AAC décalée d'une dent. Avec la poulie de vilo au PMH pile en face du repère sur le carter de distri + vérification du piston au PMH avec une tige dans le puit de bougie, les piges des AACs sont bien à la verticale.

Merci d'avance pour vos infos !
tu n'as pas fait le shunt pour le callage allumeur -------> workshop

ou ton allumeur est un KING DISTRIBUTOR, ils ont les callages foireux et qui n'ont rien à voir avec l'origine.
Si, j'ai shunté le strap. C'est précisé dans mon post précédent.

Je ne pense vraiment pas que ce soit un modèle Distributor King, vu ce que je sais de la voiture "donneuse".

Tu as pu observer des différences importantes au niveau du calage, entre un OEM Honda et un Distributor King ?

Tu as déjà été obligé de caler un allumeur en butée pour arriver au bon réglage ?

A+
oblige meme de limer les trous oblongs de fixations pour se mettre au bon reglage.
sur un dk neuf,
le premier ,neuf, etant hs.
Ah ouais, d'accord !
Donc, il y a de gros écarts entre un DK et un Honda apparemment.
Merci pour ces infos concordantes.

Qu'est ce qui peut me permettre de vérifier si mon allumeur est un DK ?
Quels sont les marquages que l'on peut trouver dessus ?

J'avais vu ton post sur ton problème d'allumage avec un Distributor King neuf...
Tu leur as renvoyé ? Ils t'ont remboursé fes FDPs pour le retour ?
c est bourriket qui a eu ce probleme avec dk,
mais c est moi le prepose au reglage.
apres 1 mois d attente , l allumeur est arrive, il fonctionnait , mais oblige de toucher aux lumieres pour avoir les bonnes valeurs.
sur l allumeur , aucun marquage n apparaissait, juste un petit auto-collant avec un numero.
envoies-lui un mp , il t en dira + de ses deboires avec dk.