Plop les gens!
ça fait plusieurs fois que j'entends à la télé que pour conduire un 2 roues sans permis moto, il va falloir :
- soit certifier qu'on a pu conduire dans les 5 dernières années un 2 roues
- soit faire un stage conduite en auto-école de 7h (enfin des séances quoi)
Sachant que j'ai pris une 125cc au mois de septembre dernier, que j'ai mon permis depuis 2003, ça fait un peu c****.
A ce niveau là, autant passer le permis moto presque (les 7h, ça fait 350e environ)
bref, en gros la question, c'est est ce que je vais obligatoirement devoir me taper les 7h de conduite, sinon ça ne sera plus possible de la conduire?
Merci
Il me semble que non. Ca touche uniquement les personnes ayant eu leur permis après 2006.
D'après ce que j'ai compris, jusqu'en 2010 il s'agissait des personnes ayant eu leur permis après 2006 et depuis 2011 la loi s'applique à tout le monde. A partir du moment où tu es propriétaire de ta moto en 2010 et si tu as ton permis depuis plus de 4 ans, tu n'as pas à faire ces heures.
en même temps,c'est pas forcement un mal hein :roll:
quand on voit les guignols au guidon.......
pour une fois que l'Etat fait un truc dans le bon sens,ca se plaints
je ne trouve PAS ca normal qu'un pecore qui ne sait pas conduire un deux roues,ne passe pas OBLIGATOIREMENT par un stage de conduite
et pour ceux qui voudront me sortir la phrase prefere ce Scully:
wai mais c'est fait pour encore mettre dans les caisses de l'Etat
je leur repondrais:
oui,c'est vrai,mais faut bien vivre aussi
boyou2 a écrit :en même temps,c'est pas forcement un mal hein :roll:
quand on voit les guignols au guidon.......
pour une fois que l'Etat fait un truc dans le bon sens,ca se plaints
je ne trouve PAS ca normal qu'un pecore qui ne sait pas conduire un deux roues,ne passe pas OBLIGATOIREMENT par un stage de conduite
et pour ceux qui voudront me sortir la phrase prefere ce Scully:
wai mais c'est fait pour encore mettre dans les caisses de l'Etat
je leur repondrais:
oui,c'est vrai,mais faut bien vivre aussi
J'ai pas dit le contraire non plus.
Avant de reprendre une moto, j'ai quand même demandé à un collègue qq essais de sa moto pour prendre la main, et pas mal de conseils.
Faut dire aussi que, même si ça fait longtemps et que c'est pas tout à fait pareil, je conduisais un 2 roues au collège/lycée et ça aide quand même, j'ai rétrouvé tous pleins de réflexe.
J'avais d'ailleurs hésité un instant à reprendre 1 ou 2h en moto-école au début, puis comme j'avais récupéré ces réflexes...
Par contre, j'ai un ami qui parlais un temps de prendre un 125 ou un scoot pour aller au boulot, donc trajet N118 vers l'extérieur de paris, sans avoir jamais conduit autre chose qu'un vélo, là j'avais rigolé, et c'est le genre de cas ou je suis ok avec toi ou c'est une bonne chose.
En tout cas, vous me rassurez sur le fait que je vais pouvoir continuer à conduire. Il va juste me falloir un relevé d'information pour prouver que j'ai conduit avant 2011.
boyou2, +1 !
C'est pas normal qu'on demande à un jeune de 16 ans de passer le permis 125 (AL), (qui est d'après ce que j'ai compris, le même que le permis gros cube au niveau des épreuves et des 20 heures de conduite obligatoires), alors que le type qui a son permis voiture mais aucune expérience en 2 roues, surtout à boîte de vitesses, pouvait jusqu'à présent se pointer en concession pour en ressortir au guidon d'une moto 125 ou d'un scooter de même cylindrée sans aucune formalité !
Les concessionnaires moto ont dû en voir des belles, avec les gens qui devaient sortir du garage au guidon de leur 125 sans en avoir jamais conduit et en se lançant sur le périph, en pensant que ça doit pas être compliqué à conduire, que c'est qu'une grosse mobylette !
Ce qu'on sait pas encore par contre, c'est depuis combien de temps il faut avoir assuré une 125 pour échapper à cette formation. Celui qui vient juste de s'assurer depuis quelques semaines peut devoir la faire !
Personnellement, même si j'en ai déjà conduit, j'ai jamais eu de 125, donc je serais bon pour faire cette formation. Du coup, je pense que si je franchis le pas, quitte à être formé, je passerais directement le permis gros cube !
Je pense aussi que c'est une bonne chose !
Le nombre de blessés concernant les 2 roues va baisser !
Par contre 350 les 7h ça fait mal ^^ !
Moi je trouve ça une bonne chose d'un point de vue sécurité. Mais c'est surtout le prix qui arrête un peu. Pour la quasi totalité des concernés, c'est pour leurs premiers 2 roues, en plus de l'achat du scoot ou cyclo, et aussi de léquipement indispensables (casques, gants...), bah les 350 en plus font très mal !
d'ou la demande depuis des années de la FMC une baisse de la TVA sur ces fameux equipements de sécurité
*BrUnO*, c'est la ou tu te trompes
le nombre de 2 roues n'a céssé d'augmenter,par contre,le nombre de blessés/tués a stagné,d'ou le signe d'une veritable prise de conscience des conducteurs de 2 roues
par contre,avec le 'boum' de la vente de scoot dans les grandes agglo',yavait eu un 'pic' qui a baissé depuis,signe aussi que les noob en scoot se sont assagis(et je peux te dire que quelques toles entre deux file,et des coups de frayeur,ca calme les gens)
Averell a écrit :Les concessionnaires moto ont dû en voir des belles, avec les gens qui devaient sortir du garage au guidon de leur 125 sans en avoir jamais conduit et en se lançant sur le périph, en pensant que ça doit pas être compliqué à conduire, que c'est qu'une grosse mobylette !
... encore que certain caisseux, je lors donne meme pas 100m meme avec une simple 'bylette :roll:
boyou2 a écrit :*BrUnO*, c'est la ou tu te trompes
le nombre de 2 roues n'a céssé d'augmenter,par contre,le nombre de blessés/tués a stagné,d'ou le signe d'une veritable prise de conscience des conducteurs de 2 roues
Je suis allé un peu vite en effet , je voulais dire que mettre des gens formés aux 2 roues sur la route ça sera un gros + pour chacun !
Bizarre pour moi ayant eu le permis en 2007 c'est 3H et 150
Je déterre un peu ce topic, car je ne savais pas du tout ces modifications, et que j'ai reçu en début d'année un courrier de l'assurance de ma 125 (que j'ai acheté en 2004), me stipulant que je devais toujours avoir sur moi ce courrier en cas de contrôle.
Pour info, j'ai eu mon permis B en 2000, et ai donc acheté ma 125 4 ans plus tard, sans aucune formation.
J'ai du me rendre au commissariat aujourd'hui pour un autre motif, j'en ai profité pour leur poser la question, en leur montrant le papier...et bien ils étaient plusieurs à regarder, pas un seul n'a vraiment su me dire quoi que ce soit. Ils ont regardé sur leur PC, ils ont vu que j'étais en train de passer le gros cube (ça fait 2 ans, loupé 3 fois et plaqué l'affaire), et que j'avais bien le permis A1.
Question :
- Pouvant justifier d'antécédents d'assurance, et tant qu'à faire, ayant suivi une formation de plus de 20h sur un gros cube, la préfecture peut elle me tamponner le permis A1 sur mon papier rose ?
- Si je vends ma 125, arrête donc l'assurance, et décide d'en racheter une dans quelques années, me sera-t-il toujours autorisé de conduire une 125cc ?
(25-02-2013, 23:14:53)billouze a écrit : [ -> ]Je déterre un peu ce topic, car je ne savais pas du tout ces modifications, et que j'ai reçu en début d'année un courrier de l'assurance de ma 125 (que j'ai acheté en 2004), me stipulant que je devais toujours avoir sur moi ce courrier en cas de contrôle.
Pour info, j'ai eu mon permis B en 2000, et ai donc acheté ma 125 4 ans plus tard, sans aucune formation.
J'ai du me rendre au commissariat aujourd'hui pour un autre motif, j'en ai profité pour leur poser la question, en leur montrant le papier...et bien ils étaient plusieurs à regarder, pas un seul n'a vraiment su me dire quoi que ce soit. Ils ont regardé sur leur PC, ils ont vu que j'étais en train de passer le gros cube (ça fait 2 ans, loupé 3 fois et plaqué l'affaire), et que j'avais bien le permis A1.
Question :
- Pouvant justifier d'antécédents d'assurance, et tant qu'à faire, ayant suivi une formation de plus de 20h sur un gros cube, la préfecture peut elle me tamponner le permis A1 sur mon papier rose ?
- Si je vends ma 125, arrête donc l'assurance, et décide d'en racheter une dans quelques années, me sera-t-il toujours autorisé de conduire une 125cc ?
moi on assurance ma dit qu'il fallait prouvé 2 ans d'assurance moto 125 avant que la loi soit passé pour pouvoir roulé en 125 .
pour ma part permis eu en mars 1998 achat d'un 125 en 2001 puis 3 autres jusqu'en 2009 ( donc assuré pendant 8 ans ) j'ai racheter un 125 en 2012 et on ma dit comme toi de garder sur moi les anciens relever d'assurance .
c'est quand même dingue que ce soit un simple papier de l'assurance qui nous permette de rouler en 125...autant nous tamponner le permis A1 et basta...
En plus, on ne peux pas rouler en 125 dans ces conditions à l'étranger.
alors travaillant en assurance, je vous indique ce que "nous" on applique concernant les permis 125cm3:
- Avoir le permis gros cube, bon ba la pas de soucis bien sur!
- Avoir assuré (peu importe la durée) un 125cm3 sur les 5 dernieres années. c'est votre relevé d'informations qui fait office de permis de conduire donc à avoir sur soit lors d'un contrôle !
- Passer la formation de 7h environ suivant votre niveau
- Seul les permis ancien, de tete, les permis avant 1980 peuvent conduire un 125cm3 mais ca reste tout de même assez flou !
espérant avoir pu vous éclairer!
JAY
Quand je leur ai exposé le problème hier à la gendarmerie, ils ont tous regardé leur permis pour voir si ils avaient le droit de conduire une 125...ça m'a bien fait marrer !