Bonjour et bonne année à tous !
Suite à des petits soucis sur mon EG , j'aimerais savoir comment marche un radiateur moteur.
Plus précisément quel est le chemin suivi par le LDR ? Il passe par les petites ailettes qui ressemblent à un nid d'abeille ?
Si c'est le cas , l'écoulement se fait comment ?
Pour m'expliquer , j'ai fait un schéma :
* cas 1 = plusieurs chemins possibles pour le LDR
ou
* cas 2 = un seul chemin .
Tout est trés schématique hein
, l'écoulement se fait peut etre du haut vers le bas je sais plus trop
!
Si ça marche autrement, j'attend vos explications
!
Merci :P !
je dirais que le circuit est comme le cas n°1, comme tout radiateur.car imagine que si c'était le cas n°2 et ne serait ce qu'un bouchon qui se forme ... et surtout le fin passage du liquide ( eau ou huile.. ) il faut quand même qu'il y ait du débit ... donc plusieurs passage en parallèle fin.
Je pense comme toi mais je préfèrais demander !
Parce que j'ai un trou dans mon radiateur (les ailettes complètement ruinées) et mon niveau de LDR baissait régulièrement mais aucune chauffe anormale et pas de mayo au niveau de l'huile moteur donc je pense (sur à 95%) que ça vient de là !
merci!
post pour suivre cela m'intéresse aussi
pour avoir vu la fabrication de radiateur/condensateur/echangeur .
c'est bien le cas n°1 le liquide passe dans les collecteur ainsi que les tubes placer entre les intercalaires ( ce que tu appelle nid d'abeille )
ces intercalaires ca sert perturber l'air qui y passe pour augmenter le refroidissement du radiateur .
meme principe pour les condensateurs de clim .
et pour les echangeurs air/air on rajoute des perturbateurs d'air a l'interieur des tubes
si les "ailettes ou nid d'abeille" font la tronche c'est pas sa qui te fera perdre du liquide de refroidissement sauf si les choc sur les ailettes on aracher le tube avec la oui ca fera une fuite.
donc des aillettes en mauvaise état ca ne provoque pas de perte de liquide de refroidissement uniquement qu'il refroidira moin bien c'est tout .
Ok merci de ton explication !
J'ai un trou d'au moins 2cm sur 3 donc je pense qu'au moins un tube a dû être perçé , et j'ai des traces verdatres en dessous du radiateur au niveau du trou ...
*BrUnO* a écrit :Ok merci de ton explication !
J'ai un trou d'au moins 2cm sur 3 donc je pense qu'au moins un tube a dû être perçé , et j'ai des traces verdatres en dessous du radiateur au niveau du trou ...
vu l'epaisseur que ca fait ca m etonnerai baucoup que ca se ressoude ( tu as plus de chance de fair fondre le tout a mon avis
) , t'es bon pour changer .
Peut être en condamnant les faisceaux touchés ?
C'est fait comment à la fabrication ? Brasé ?
Je pensais à du MIG, mais effectivement, maintenant que tu le dis, l'épaisseur est certainement trop faible pour ça
folken a écrit :Peut être en condamnant les faisceaux touchés ?
C'est fait comment à la fabrication ? Brasé ?
Je pensais à du MIG, mais effectivement, maintenant que tu le dis, l'épaisseur est certainement trop faible pour ça
ca pourrait etre une solution pour boucher le tube fuyard , a voir si le collecteur est serti ou souder ...
c'est souder au four , les pieces qui arrive son déja recouvert d'alliage don j'ignore la composition .
les pieces sont fabriquer et assembler ensuite ca passe au four .
et a un moment les pieces son asperger par du liquide blanchatre je serai pas en dir plus la non plus . soit c'est un reactif ou un choc thermique .
franchement jai pas bosser surle banc a tube aucune idée de de l'epaiseur precise du truc mais a l'oeil je dirai 0,25 /0,30 mm donc pour souder la dessus c'est mort
le collecteur quand a lui est quand meme plus epais il se raproche du 0.5mm environ voir un poil plus .
apres c'est la tecnologie utiliser actuellement je di pas que c'est valable pour tout .
J'ai prévu de remplacer le radiateur ...
Cas N°1 , le LDR doit rentré par le haut logiquement et passe passe les tubes vertical et non par les aillettes
elle serve juste a refroidir le tube en question