Japan Car

Version complète : [S13] question lambda
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J'envisage d'acheter dans les prochains mois une S13 (ou équivalent en cv). Plusieurs modèles ont l'air sérieux, j'en cherche une d'origine ou très peu modifiée pour me faire au comportement et l'améliorer un chouia par la suite. Et dans ceux qui me plaisent, il y en a de phase 1 et phase 2. Et là, je me suis aperçu que les phases 1 non-cata n'avaient pas de sonde lambda. :!:

Mais comment est-ce possible ? je ne suis pas mécano, j'ai juste 2/3 notions (du niveau des vidanges lol), et je pensais qu'il fallait une sonde pour donner des infos sur la combustion au calculateur pour ne pas tourner trop riche ni trop pauvre. Alors le CA18DET peut s'en passer ? Lors d'une reprogrammation, il n'est pas nécessaire d'en avoir une pour connaitre le mélange ? Là je ne comprends plus. Confused:


Donc voila ma question, toute bête pour certains surement. J'ai cherché dans la RTA, j'ai zieuté des dizaines de topic sur ce forum et même sur d'autres forums, à chaque fois on en parle vite fait mais personne ne s'éternise sur la question. Donc je demande, j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce sujet ...
Merci d'avance Big Grin
La sonde lambda ne sert qu'à éviter de cramer le cata, sur un moteur bien réglé elle est inutile.

Les premières injections n'avaient pas de lambda, c'est apparu plus tard, le plus souvent à cause des cata (même si ça sert aussi à corriger la combustion, mais on faisait très bien sans avant).
D'accord merci. Donc si jamais j'emmène ma future s13 se faire reprogrammer, ce n'est pas genant qu'il n'y ait pas de sonde?
Je prends une tonne de renseignements pour eviter le plus de mauvaises surprises une fois achetée.
Merci :-)
comme l'a dit folken, la lambda a pour seul but de corriger ta richesse (autour de 1) dans les faibles ou moyennes charges afin que ton catalyseur soit efficace (il est efficace seulement pour une richesse d'environ 1,

Ce n'est pas genant que tu ais pas de lambda et si tu en a une après la reprog elle ne te servira plus à rien...

Par contre si tu n'en a pas il faudrait que tu ai un ligne qui ne soit pas d'origine et qui ai un emplacement prévu pour la lambda pour que la richesse puisse être mesuré

sinon il y a ecu booster ou d'autre qui vendent des eprom adapter à ton setup

j'espère que tu y vois un peu plus clair !
moi-berenger a écrit :Ce n'est pas genant que tu ais pas de lambda et si tu en a une après la reprog elle ne te servira plus à rien...
Je sais que certains tuners désactivent les lambda sur 300zx par exemple parce qu'elles ont tendance à être hs et fausser le mélange, mais je trouve que c'est un peu des méthodes de cochon.

Si la voiture a une sonde lambda d'origine et que la reprog est faite pour la garder, il faut la conserver.
Même si débranchée, ça semble marcher aussi bien ... mais ma s14 tourne quand même vraiment mieux au ralenti une fois qu'elle a chauffée et que l'ecu s'est recalibré après un reset, donc je suis pas trop chaud pour la virer.
Sur TOUT véhicule remapé, enfin disons dans 99% des cas l'eprom ou la nouvelle carto ne prend pas en compte la gestion de la sonde lambda donc elle est là pour faire jolie puisqu'elle ne fonctionne plus...

Et l'enlever ca ne risque rien pour le moteur puis que à pleine charge l'ecu fonctionne en boucle ouverte et ne prend donc pas compte des infos lambda

Pour ton ralenti par contre c'est possible
D'accord, ouai j'y vois un peu plus clair maintenant, merci bien Smile
Travaillant dans une concession, la totalité des véhicules qui passent chez nous sont tous équipés de sondes lambda, sont tous diesel, sont très récents et aucun mécano ne pouvait me répondre sérieusement. Maintenant je suis rassuré sur la question, merci Smile
En fait, sur les premières s13 sans cata, il y avait un potentiomètre de réglage sur le débitmètre pour régler la compensation au ralenti et en faible charge. Un équivalent électronique de la vis de richesse sur un carbu.
D'ailleurs, il vaut mieux ne jamais y toucher, il est scellé avec une sorte de frein filet et si on essaie de le régler il se met ensuite à se dérégler tout seul Confused

Sur les suivantes avec cata, ils ont installé une lambda qui compense automatiquement, et les débitmètres n'ont plus ce potentiomètre.


moi-berenger, que ce soit remapé ou pas, la lambda ne sert de toutes façons à rien en charge Wink
Sauf peut être sur certains modèles qui ont une large bande d'origine, mais je ne sais même pas si ils la prennent en compte pour la pleine charge.

Après, ça dépend du tuner, certains décident de retirer le mode closed loop, d'autres le gardent ...
Je crois que sur s14 en général ils la gardent, jusqu'à il y a peu je ne pensais même pas qu'il était possible de la désactiver vu que la map a besoin d'un minimum de cases en mode closed loop pour fonctionner, mais il semblerait qu'il soit possible de le désactiver non pas case par case mais de façon générale ...
Il parait que JWT l'enlève systématiquement sur les z32, donc probablement sur les 200sx aussi.

Pour s13, il est probable que beaucoup refilent le même programme à tout le monde, qui ne gère pas la lambda ... h-dev ne détaille pas cata/non cata, juste boite auto ou manuelle, donc de toutes évidence ils virent la gestion lambda.
Oui voilà dans les eprom qu'on trouve ils s'emmerdent pas avec la lambda, le moteur (calculateur) ne fonctionne plus en boucle fermé, c'est boucle ouverte quoiqu'il arrive, cad directement les valeurs de la table ddes temps d'injection, après y'a toujours les corrections du à la tempé etc
puis, ce qu'il faut savoir, en régle général, une sonde lambda a une durée de vie de 150000km, apres ces valeurs sont fausses ou elle réagit trop lentement. faut pas chercher à la nettoyer, faut la changer.
80 000 pour les Bosch Wink

la lambda n'est apparu QUE conjointement(pour les versions narrow/bande etroite) avec le cata, pour les normes de pollutions, en ville essentiellement(faibles charges, on n'allume que tres rarement en ville)
Toujours est-il quand lors d'une repro, la lambda, si ses valeurs ne sont pas utilisés dans la map directement, c'est à mon sens indispensable de travailler avec (même une externe) pour suivre le ratio, qui sur un véhicule préparé n'est pas égal à un mais toujours un peu plus riche (la rapport stœchiométrique étant 1/14,7 l'idéal étant de tourner aux alentours de 13 pour un moteur préparé).

Reprogrammer sans lambda c'est interdit :P
Eh bien je vois que j'ai lancé un petit débat sur la question !
C'est cool d'avoir plusieurs avis sur le sujet, ça peut toujours servir à ceux qui recherchent des infos sur le fonctionnement des S13 !
Cela dépend du but recherché.

1) tu peux vouloir rouler un peu plus pauvre 16-17 en régime de croisière. C'est particulièrement intéressant quand tu roules à l'E85.
2) Les lambdas, activées ou désactivées, ce n'est pas forcément du tout ou rien. Les miennes continuent à mesurer la richesse et remplir des tables d'estimation mais ne corrigent pas l'injection parce que je ne ne veux pas qu'elles la corrigent ! Chaque tuner a ses préférences.
Les laisser activées avec une carto modifiée autorise une carto approximative ... et oui, le mode closed loop est là pour corriger les trous dans la carto, ce n'est pas forcément une bonne approche au début.