Bonjour,
Très prochainement propriétaire d'une prélude 5g, je voudrais installer un kit éthanol comme celui ci :
http://www.reparautos.fr/equipement/42-k...04016.html
Cependant certains forum déconseillent fortement, car E85 très corrosif.
Certains sites proposent du lubrifiant pour protéger les soupapes.
Rouler la semaine en E85, et le week end en SP peut préserver l'état de soupapes ?
Et la différence de prix entre des kit qui ont les mêmes fonctionnalités, me font douter soit sur la franchise de certains vendeur, soit sur l'efficacité des moins cher.
Je demande votre aide pour avoir des cas concrets, de bonheur ou de mécontentement, par rapport au dégats moteur.
Merci d'avance pour tous ces renseignements...
sur honda oublie, les injos d'origne sont trop petits
c'est vraie que c'est plutot corrosif, attention à ce que le circuit d'essence soit en bon état (durite poreuse et autre...) !
pour ce genre de kit, mouai, ça ne fait que corriger grossièrement le ratio d'injection, et rien pour l'avance à l'allumage, c'est la lotterie quoi, autant faire une double carto avec des injecteurs plus gros !
ce n'est pas corrosif, l'ethanol est un solvant, qui décolle donc les saletés.......
boyou2 a écrit :ce n'est pas corrosif, l'ethanol est un solvant, qui décolle donc les saletés.......
tu y rajoute de l'eau, et ça deient un acide
wai enfin bon je fais rarement le plein E85+flotte pour ma part.....
boyou2 a écrit :wai enfin bon je fais rarement le plein E85+flotte pour ma part.....
un stockage long permet ce mélange avec l'air ambiant
gros +1
TurboR
J'ai déja eu le cas à mon ancien taff en 2006, préparation de véhicule proto constructeur en flex-fuel pour l'amérique du sud.
Souci d'approvisionnement, sur plusieurs autos, une seule à reçu une durite de retour réservoir "normal" contre renforcé pour les autres...
Interdiction de présence de fluide pour le transport du véhicule. Une fois l'auto a destination, remplissage de tout les fluides, démarage et déplacement jusqu'au lieu de stockage... 2 semaines plus tard, démarage pour des essais... pas eu le temps, la dite auto à prit feux !
Expertise : tuyau de retour réservoir bouffé par l'alcool qui avait stagné dans une zone concave, ça avait coulé sur l'échappement...
Ah oui dur ....
Mais c'est pour une utilisation normale, en cas de non roulage remettre du sp et plus de soucis ?
Pour dériver un peu, les additifs, genre nettoyant soupape, nettoyant injecteur sont t'il vraiment efficaces ?
Alors sans rentré dans la polémique du "c'est dangereux ou pas" sache juste que j'en suis à pré de 40 000 bornes sur ma prelude bb9 qui me sert en daily et à ce jour aucun souci, au contraire j'ai noté un petit gain en nervosité.
Enfin je ne suis pas passé par un kit flex fuel mais sur un simple regulo de pression d'essence (à 3.2b) et une pompe à essence neuve pour assurer le coup.
Surconsomation de l'ordre de +/- 1.5 litres mais bon à 89 cents le litre tu reste largement gagnant.
Enfin si tu veux repasser en sp95 un petit coup de clé sur le regulo et tu repasse en valeur d'originne.
Interessant !!!!
Facile d'installation ? un pote a essayer aujourdui avec du e85 sans modif apparamment sa broute un peu ^^ petite perte a 4000 trs...
Donc aucun kit n'est nécessaire ? arnaque des vendeurs ?
Si tu va sur le forum
http://www.hondapreludeclub.net/forum/index.php certaines personnes ont fait la même chose que moi.
Les kit vendu ne sont pas une arnaque c'est juste une autre méthode ) Dans mon cas c'est la méthode la moins chère.
Sur ce site tu as toutes les solutions pour rouler à l'e85
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Enfin avant d'installer mon regulo j'ai du faire environ 3000km en faisant du 50/50 e85 et sp95 et le seul problème vennait du démarage par temps très froid (2/3 coups de clés au lieu d'un) mais sinon en conduite normal pas de réel différence.
A oui pense à changer ton filtre a essence après les 1000 première bornes tu verras que ton nouveau carburant aura pour premier avantage de bien nettoyer ton circuit de carburant lol
D'accord, mais en faisant comme toi, il est possible de remettre du SP au cas où pas d'E85 a se mettre sur la soupape ?
le coeff stoechio ideal de l e85, c est 9.7:1 et il faut tourner avec 5 a 10° d avance en plus. la température a l échappement augmente sur un véhicule stock, sans modif, ce qui prouve que le melange et les avances ne sont pas adaptés.
l ethanol est un alcool mais consideré comme un acide faible qui s oxyde au contact du dioxygene, se transformant ainsi en acide acetique (dit acide fort) et eau... donc d un coté tu as un acide qui ronge le plastique et le caoutchouc, de l autre, de la flotte qui stagne dans le réservoir.
test a different pourcentage et ne stock pas l auto avec de l ethanol dans le reservoir.
Par exemple lorsque tu es a 40 % sp et 60% E85 quel réglage fais tu sur ton régulateur de pression ? (je sais compliqué comme question) je suis très curieux ... :roll:
D'accord, mais en daily ce systeme fonctionne et ne cause pas de dégats hein ?
Je n'ai pas bien compris la premiere phrase kevinVTEC. Trop technique pour moi
aucune idée, faire des modifs de carack c est pas mon truc, je sais pas parler pas en tour de vis sur un régulateur de pression d essence! le mec qui ont un regulateur d origine ils font comment? ils donnent combien de coup de maillet pour l ecraser et faire augmenter la pression d essence comme ca se faisait y a 20ans en arriere?
le seul moyen d avoir un truc propre pour tourner a l ethanol, c est d avoir une mecanique prevu pour (c est a dire circuit d essence avec de bonnes durites, injecteurs prevu pour ne pas saturer, et une carto corrigé tans au niveau injection qu au niveau avance) mais bon, sur ce forum, c est plutot les solutions manouche qui predominent... "et allé que jte colle un peu de pression d essence, t inquiete 100% d e85 c est la gloire" donc desolé, modifié QUE la pression d essence, n est pas suffisant. ma reponse etait pleine d ironie, mais j ai du être trop subtil...
pour modifier correctement et ne pas mettre en danger ta mecanique, faut mesure l afr une fois que tu a fais ton melange et corriger en consequence si necessaire. malheureusement ca se fait pas si facilement. ce qui marche sur un type de moteur, ne marchera pas forcement (surement) sur un autre.
Avec le regulo je suis a 100% e85 sans le moindre souci et j'ai vérifier mes durites après 6 mois d'utilisation et pas de souci de ce côté non plus juste le filtre a carburant a changé.
Sinon pour revennir en sp95 juste un coup de clé sur le regulo pour remettre la valeur d'orginne comme dit plus haut sa prend 30 sec "levage de capot compris".
kevinVTEC,
Toi t'aimes te compliquer la vie quand il existe des solutions simple. J'offre une solution simple et testé sur la durée sur un bloc f20 de bb9.
Après biensûr je ne ferai pas la même chose sur ma 370z.
Et comme tu le dis les méthodes "manouches" sont légions ici mais c'est peut être aussi que les caisses concernées n'ont pas de réelles valeurs "marchande" et ainsi ont peu se permettre un peu tout et n'importe quoi et apprendre de ses erreurs (s'il y en a) s'en trop de regrets
Giu06 a écrit :kevinVTEC,
Toi t'aimes te compliquer la vie quand il existe des solutions simple. J'offre une solution simple et testé sur la durée sur un bloc f20 de bb9.
Après biensûr je ne ferai pas la même chose sur ma 370z.
Et comme tu le dis les méthodes "manouches" sont légions ici mais c'est peut être aussi que les caisses concernées n'ont pas de réelles valeurs "marchande" et ainsi ont peu se permettre un peu tout et n'importe quoi et apprendre de ses erreurs (s'il y en a) s'en trop de regrets
je me complique pas la vie, j informes juste sur l ethanol et ce qui l en ressort. mettre en garde ne coute rien. si quelqu un pete son bloc par manque d infos y a que lui qui va pleurer, personne viendra l aider, mais a partir du moment ou chacun est informer des risques, chacun fait ce qu il veut.
apres, je suis d accord que le cout pour une installation "propre" coute cher et n en vaut pas la chandelle sur la plupart des vieilles caisses du forum. chacun voit midi a sa porte.
et sinon, en tournant à 100% d ethanol, tu as mesuré ton AFR et vérifié tes EGT? je dis pas que c est pas possible loin de la, simplement c est mieux de vérifié non?
J'ai rien vérifié de plus de ce que j'ai dis la caisse a 238 000 km et franchement "tant que sa roule"... Et puis moi qui aimé pas les betraves elles me servent enfin a quelque chose lol
Après l'un de mes proches qui est d'ailleurs actullement en procè avec une société connu et reconnu dans ce genre d'instal avec garantie des travaux et tout le blabla a flingué le petit moulin de sa toute récente camaro en voulant roulez à l'e85... Bon après je trouve la démarche réellement stupide sur ce genre de caisse dont la consomation gargantuesque fait aussi parti du package et c'est pour cela que je mettrai jamais de betrave dans ma Z .
Giu06 a écrit :J'ai rien vérifié de plus de ce que j'ai dis la caisse a 238 000 km et franchement "tant que sa roule"... Et puis moi qui aimé pas les betraves elles me servent enfin a quelque chose
Après l'un de mes proches qui est d'ailleurs actullement en procè avec une société connu et reconnu dans ce genre d'instal avec garantie des travaux et tout le blabla a flingué le petit moulin de sa toute récente camaro en voulant roulez à l'e85... Bon après je trouve la démarche réellement stupide sur ce genre de caisse dont la consomation gargantuesque fait aussi parti du package et c'est pour cela que je mettrai jamais de betrave dans ma Z .
oui toi peut etre tu t en fous, comme tu dis tans que ca roule, et un changement de moulin te fais peut être pas peur, mais c est pas le cas de tous le monde
c est pareil pour moi, je récupère des caisses pour faire le con dans les champs, je m en fout aussi, pour certains c est un sacrilège de saccager une voiture en bon etat, pour moi, c était juste une xsara
mais bon, j incite pas les gens à m imiter.
pour la camaro, oui c est stupide ce qu il a fait, je sais pas quel motorisation il a, j ai un LS1 5.7 sur ma corvette, j ai une conso moyenne de 9.5/11L... je trouve pas ca gargantuesque. comparativement à la supra qui faisait du 15/17l et ma mr2 turbo qui est dans 8/10L, a sa place, j aurais rien fait! apres de mon point de vue sur l e85 je suis assez partagé (notamment a cause de ses proprietés acide, ou tu te rends compte des soucis au bout d'1an et demie/2ans), a part pour de la grosse prepa, j y touche pas (j ai déjà mapper quelques caisses en e85, c était vraiment pour de la piste ou du très très lourd).
kevinVTEC, +1000
merci kev1, tu m'économises de l'énergie
apres tu as mon choix:
- injos 370cc (boyou2 tu dois savoir d'ou ils viennent
)
- large bande
- double carto switchable
ou ce que j'avais sur la 106:
- 3 rondelles M8
Comme disai papa civic il a roulé et c'est pas le seul a 100% d'e85 et full stock alors.
Perso pour faire des long trajet je ferai comme Giu06, un regul avec mano + avec un mano AFR + egt en plus pour être sur.
Pour l'avance je pence pas que ça joue reelement sur la santé du bloc
l'avance c'est surtout pour pas perdre de watt
perso je me laisserait bien tenter par une double carto, par contre c'est pas évident de devoir à chaque fois bien vider le réservoir si on passe d'un carburant a un autre
Oui voila mais osef des watt si c'est pour de l'autoroute
Giu06, t'as pris quoi comme regul?
gineto a écrit :l'avance c'est surtout pour pas perdre de watt
perso je me laisserait bien tenter par une double carto, par contre c'est pas évident de devoir à chaque fois bien vider le réservoir si on passe d'un carburant a un autre
si il te reste 5L de SP sur un plein de 40L, tu switch sur la carto E85 et tu sera trop riche de 3%
car tu te retrouve avec du E75, donc 10% de plus de SP, l'E85 consomme 30% de plus
-> CQFD
dans l'autre sens tu te retrouve avec de L'E10