bonjour a tous , voila je fais donc un post a part
je viens de récupérer un bloc renesis hp 231
année 2004
km 72 000
symptôme: ralenti instable , qq ratés a mi regime , mais le moteur marché encore fort d'aprés l'ancien proprio
test de compression fait a l'arrache avec le mauvais testeur
d'aprés le garage mazda il y aurait une baisse de compression sur le rotor arriere
tout d'abord je dois l'ouvrir pour voir l'etat
enfin bref donc voila la bete
la 1er étape va consister a enlever l'ecrou du volant moteur
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je repond ici
Citation :merçi alors pour l'ecrou de 54
j'ai fait le tour des garages , personnes a la douille ( ou alors tous le monde m'a menti lol)
par contre pour le serrage au couple ya un garage renault truck qui veut bien me le faire , a condition que je leur mène la douille
ducoup j'ai appelé mazda marseille , eux bien avidement ils ont la douille , mais le chez d'atelier commencé en marronner du genre " oué si c'est grippé on va passer du temps etc........."
il m'a quand meme dit de passer en milieu de semaine , pour ca c'est ok
ensuite , l'ecrou de 19 de l'autre coté qui est collé c'est meme pas la peine , ca fait 2 rallonge que je pete
j'essayerais de me le faire debloquer chez mazda
sinon je faire un autre post pour eviter de pourrir celui la
[/code]
si les rallonges cassent, essaie avec une clef en croix, elles ont un des 4 cotés avec un carré, ca casse rarement
merci , demain je vais faire un saut au garage poids lourd je vais voir si ils peuvent me le débloquer a la péteuse
mwai les pétards, généralement, c'est limité par la pression d'air admise DANS le pétard
ya certaines fois ou je me suis débrouillé plus facilement avec douille+rallonge qu'au pétard
Tu te sers de quelle type de rallonge?
j'ai un coulisseau Facom+tube acier, après les longueurs, ça dépends de la force nécessaire
pour le pétard, j'ai un pote qui pourra confirmer, la ou le pétard a galérer, a la main (clef en croix+mes bras) j'ai réussi a faire tourner une vis de poulie damper (pour se rendre compte qu'au final, le pas était inversé :roll: )
au debut j'ai pas voulu trop forcer a cause du sens justement , je savais pas trop si c'etait inversé ou pas lol
aprés j'ai zieuté la video du DIY j'ai vu que c'était dans le sens normale
faut que je m'achète une rallonge , je vais voir chez facom
idem ici, c'est intéressant à suivre
hardrive a écrit :au debut j'ai pas voulu trop forcer a cause du sens justement , je savais pas trop si c'etait inversé ou pas lol
aprés j'ai zieuté la video du DIY j'ai vu que c'était dans le sens normale
faut que je m'achète une rallonge , je vais voir chez facom
Je n'ai pas vu que tu étais dans la région PACA mais comme je te l'ai indiqué sur l'autre post j'ai la clé vendue par Mazdatrix et mon local est à Antibes, n'hésites pas la prochaine fois.
Dam
Les anglos saxon ont une réplique marrante concernant cette écrou.
Ils disent que c'est Godzilla qui le sert à l'usine Mazda d'Hiroshima.
(PS : faut du matos camion, ou d'éoliennes ... hein jbg ! lol)
une péteuse poid lourd ça fait pas mal de dégat quand meme, rien a voir avec les péteuses des garages autos qui s'étouffent régulièrement sur des vis grippés
En réalité cet écrou doit/devrait être remplacé par un neuf systématiquement vu le serrage qu'il encaisse.
Auquel cas avec un burin il se défait en moins d'une minute. C'est comme ça que j'avais procédé sur mon 12A "d'entrainement"
bonjour
alors les 2 écrous 54 et 19 n'ont pas résister a la peteuse poids lourd
c'est impressionnant ce truc
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maintenant je me retrouve avec un autre prob
le volant moteur ne bouge pas d'un poil
j'ai essayé de taper avec une massette ( il sera remplacé par un allégé ), completement bloqué
si qq'un a une astuce , je prend
Essaye un doomdoom pour virer les tambours de frein grippés ou un de carrosserie mais plus chiant à mettre en place...
c'est sportif un rototo, meme quand on fait de meca
pistolet a air chauds (pistolet thermique quoi) sur le VM, c'est assez radicale
sinon, si t'es sur de le remplacer par un VM allégé, au chalumeau
beh de toutes façon avec ce que je lui ai mis dans la tete il est dead
il y aura un allégé ca c'est sur
J'aime bien parler dans le vent
désolé thor j'ai zappé ton mess
merçi pour ta proposition
bon voila je viens d'ouvrir le bloc , c'est pas joli joli
tout d'abord le volant moteur , chauffé ,degrippant , coup de burin massette la totale quoi
il a finit par lâcher
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ensuite le carter d'huile, et la... ohhhh crépine en plastique
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la pompe a huile
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la serie de looooongue vis a enlever
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et la j'ouvre l'horreur
une espèce de demi lune qui tient le segment en crete de rotor c'est fais la malle
a fait un petit tour dans le rotor arriere avant de ressortir
j'en ai trouvé 2 coupé en 2
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la lumière d'échappement a dégusté
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et un housing est complétement usiné sur le bord
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le 2 eme housing a des marque bizarre mais aucun trace d'usinage , il semble encore bon
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les plates ont tous une legere bavure entre l'echappement et l'admis, mais rien de mechant
ce week je vais essayer de tous nettoyer pour faire un vrai diag des pieces
vous en pensez quoi des housing ?
Il a quand même l'air d'avoir bien pris
Ca peut se refaire, ça ?
Sur un moteur à piston, on peut réaléser et passer en côté réparation, mais je me suis toujours demandé comment ça se passait sur un rotary
celui qui est grignoté, je dirais poubelle, mais j'ai pas énormément d'expé sur les rototos.
Pour l'autre, a voir si c'est un marquage due a la combustion (on voit que ca commence après la bougie ( ? ) ) ou si c'est marqué en profondeur
c'est pas jojo
pour le housing arr je pense qu'il est hs , il y a pas de cote reparation
les plate peuvent se refaire
la marque sur le 2 eme housing s'enleve , on dirait des trace d'huile liquéfié
mais il est pas entamé ,
c'est dommage quand meme , je vais essayer de trouver un housing de 13b
Le premier est mort. Le deuxième a l'air ok.
Ca ressemble à un serrage mais il se peut que cela ne soit que des trace de suie fréquentes à cet endroit. Je dois avouer que par contre normalement les traces ne sont pas aussi grandes. Pour moi tu n'utilisais pas l'huile adaptée.
Si ça part avec du papier 2000 à l'eau c'est que c'est pas grave mais ça m'étonnerait puisque tu ne l'as que derrière.
En réalité, il existe une société au Canada qui peut ravoir des stators qui sont creusé jusqu'à 2mm (soit quasiment la couche d'acier d'un stator) et ce grâce à un traitement de surface à base de céramique mais bon envoyer des stators au canada A/R pour ça ...c'est un poil cher.
jbg a écrit :En réalité, il existe une société au Canada qui peut ravoir des stators qui sont creusé jusqu'à 2mm (soit quasiment la couche d'acier d'un stator) et ce grâce à un traitement de surface à base de céramique mais bon envoyer des stators au canada A/R pour ça ...c'est un poil cher.
:contrat:
Le rebuild de rototo va devenir aussi tendance que le JDM ou le Hellaflush
Bon courage
la en 1er lieu , je vais tous nettoyer pour voir un peu l'etat réelle
je vais essayé aussi de prendre les cotes
je vous tient au jus pour la suite
En fait mis à part sur les coussinets de rotors, d'arbres et sur les segments divers, prendre les côte est à peu près inutile. Le rotary sur une vie "normale" ne bougera pas.