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Version complète : [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ?
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sauf que, dans le cas ou le constructeur conseille de faire le niveau quelques minutes après avoir coupé le moteur chaud, en faisant le niveau a froid tu ne seras jamais au maxi préconisé par le constructeur. Et certain moteurs n'aiment pas ca (je pense en particulier au H23 honda!).
(17-04-2011, 13:13:45)masty a écrit : [ -> ]sur H23 une niveau de 4-5mmau dessus du niveau max et bye bye...plus de joint de queue de soupapes LOL

Je rebondis sur cet ancien message... j'ai du mal à visualiser comment un surplus d'huile peut endommager les joints de queues de soupapes ?
Idem, je ne vois pas comment un niveau d'huile trop élevé peut augmenter la pression d'huile?

que ça parte un peu partout why not mais alors rajouter 500ml => augmentation de la pression et danger pour les internes, pas compris ???
Le vilo (qui n'a pas la forme la plus hydrodynamique au monde, vous en conviendrez) vient "taper" dans la flaque d'huile, une fois ou deux fois c'est pas grave, mais la on parle de plusieurs milliers de fois par minute.

L'huile "mousse" et produit donc une surpression (au niveau de l'air) que même la PCV ne peut pas encaisser -> Risque de flinguer les joints spy (queue de soupapes inclus)

Cette mousse produit aussi un certain nombre de bulles et la pompe à huile aura plus de difficultés à faire son boulot, créant une baisse de pression au niveau de l'huile, huile qui se fait pomper (attention, jeu de mots risqué la Sac )

Mais comme le savent bien les connaisseurs en hydraulique, les bulles et la dépression ne font pas bon ménage -> Risque de cavitation et la ça fait de gros, très gros dégâts

EDIT :

Un logement de pompe (à eau je pense) abîmée par la cavitation :

[Image: 11421-front-cover-failed-2008-6.4l-power...damage.jpg]
Merci pour l'explication Dori, en fait c'est une problématique de barbotage.
(18-08-2017, 13:42:55)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Risque de flinguer les joints spy (queue de soupapes inclus)

Donc pour les joints de queues de soupapes (même si je vois toujours pas comment ça les flingue), ça entraine une consommation d'huile, et pour les autres joints, ça entraine une fuite bête et méchante ?
(18-08-2017, 14:09:07)Revo a écrit : [ -> ]Donc pour les joints de queues de soupapes (même si je vois toujours pas comment ça les flingue), ça entraine une consommation d'huile, et pour les autres joints, ça entraine une fuite bête et méchante ?
Yep
Les queue de soupape c'est la surpression et les vapeurs chaudes qui les flinguent (faut pas oublier qu'une soupape coulisse dans le joint, au lieu de tourner dedans comme le reste des joints) (( Bon en fait elle tourne un peu mais la n'est pas la question ))
Aaaah d'accord je vois!

Eh bin merci de l'info, honnêtement je n'y aurais jamais pensé, à fortiori vu les dégâts que ça peut faire!! :o
D'acc, sur la Mazda je dois avoir droit aux joints de queues de soupapes alors...
Achetée à un vieux qui la laissait parfois se dé-sécher longtemps sans rouler, il devaient pas être frais les joints, moi j'arrive derrière et je lui redline la gueule Sac En plus d'avoir dépassé le niveau max d'huile de 300ml (ajout d'un additif après avoir fait la vidange sur le max).
Ah oué, et dans des cas extrêmes, la surpression dans le carter peut abîmer la segmentation car cela favorise le fait que les restes d'huile cokéfiée accrochent aux segments racleurs en phase d'admission (avec la différence de pressions, le contenu [gazeux] du carter aura tendance à se faire aspirer dans le cylindre)

Donc en gros ouais, trop d'huile çaypabon Sac
C'est m'a femme qui me racontait que sa collègue avait acheté un bidon d'huile (genre bidon de 2l) pour faire l'appoint dans son véhicule (son voisin lui avait dit de faire les niveaux avant de partir en vacances). Le niveau d'huile arrivé au max, il devait rester 1l dans le bidon, ben elle a versé le reste "pour pas gâcher"...
Apparemment ça a fumé grave pendant quelques kilomètres et ensuite elle a du s'arrêter tout court...
Normal pour la fumé ... vu le niveau d'huile !

Oui les joints de queue de soupapes consomme de l'huile, et provoque de la fumé bleu a chaque démarrage. ( Si la voiture ne tourne pas tout les jours. )
un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre Ouinn
Haha 5L, il voulait être sûr de son coup LOL

J'ai un collègue qui a fait un appoint de 2L une fois, mais il s'est rendu compte que c'était peut-être un peu débile et m'a appelé avant de démarrer.
"bouge pas j'arrive Neutral"
Et je me suis retrouvé à lui faire une vidange partielle dans la rue...
(18-08-2017, 16:21:42)boyou2 a écrit : [ -> ]un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre  Ouinn

Shock
Il a cru que c'était une boite de vitesses et a rempli jusqu'à ce que ça déborde ?
Dépend du niveau. Sur les Porsche entre le mini et maxi, tu as une différence de 2 L. Bien sur le réservoir fait 11-12L
Sur les porsche c'est un carter sec, donc moins de risques.
(18-08-2017, 16:26:25)Nakago a écrit : [ -> ]
(18-08-2017, 16:21:42)boyou2 a écrit : [ -> ]un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre  Ouinn

Shock
Il a cru que c'était une boite de vitesses et a rempli jusqu'à ce que ça déborde ?

mmmm comment te dire.........
On pourrait penser qu'il a vidé la boite et remis 5l dans le moteur => un bloc et une boite pour le même prix Sac

1l de + ça ne doit pas être trop grave, beaucoup tourne avec 0.5l en + sur les ca18 pour être sûr de pas déjauger, il y a beaucoup de marge avant que le vilo touche (par contre il en faut beaucoup moins pour empêcher l'huile de bien redescendre du turbo).

Il parait que sur l'is300 Toyota préconise de faire le niveau à chaud juste après avoir coupé, on en mettra toujours davantage comme ça qu'en le faisant à froid comme nous.
(18-08-2017, 21:39:20)fujiwara a écrit : [ -> ]Sur les porsche c'est un carter sec, donc moins de risques.

Sur un petit nombre de Porches, en fait juste les GT3, GT2 etc... sur 95% de la production les moteurs ont un circuit de lubrification tout à fait standrad.
Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?
(19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : [ -> ]Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?

Pas du tout, la première Porsche de série à carter sec c'est la 996 GT3 si je ne me trompe pas.
(19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : [ -> ]Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?

il me semble aussi et quelques secondes de google tendent a me le confirmer...
(19-08-2017, 13:47:51)ioyo a écrit : [ -> ]
(19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : [ -> ]Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?

il me semble aussi et quelques secondes de google tendent a me le confirmer...

Tien du coup je veux bien l'info pour corriger ma culture défaillante Sac
Vu comme ils ont refusé le progrès sur ces blocs, ça doit tourner aussi au mélange 2 temps Sac
Pas de pompe à huile = carter sec Sac Sac
toutes les 911 en flat6 sont en carter sec.....depuis le 2l jusqu'aux dernières Wink
(19-08-2017, 16:25:01)boyou2 a écrit : [ -> ]toutes les 911 en flat6 sont en carter sec.....depuis le 2l jusqu'aux dernières Wink

C'est bizarre, j'ai un pote en 996 Carrera S qui piste avec moi et qui reste stock coté trains roulants car s'il prends plus de G en latéraux il risque de déjauger, il y a déjà des mecs avec sa config qui ont cassés des moteurs.
Hors sur un carter sec il n'y a pas de risque de déjaugeage justement à cause de la bâche à huile.
De ce que je vois sur les éclatés que je trouve sur le net c'est un système à carter semi-sec, il y a quand meme une petite réserve dans le fond du bloc avec une crépine et une pompe assez simple qui renvoi vers un réservoir d'huile avant de reprendre l'huile et de l'envoyer sous pression dans le bloc, comparé à un carter sec avec une pompe multi étages et pas du tout de carter d'huile.
Bref j'ai ma réponse, merci Smile

EDIT pour compléter avec une image, on voit bien le carter d'huile dans le bas avec la crépine en 9 et la pompe à huile en 8. C'est quasiment un circuit classique sur les anciennes.
[Image: 911_engine_cross_section.jpg]
Et bien comme quoi nous en apprenons tous les jours.
Mêmes sur les anciennes tu as une bâche a huile qui doit comporter les 3/4 d'huile.

Quand tu fait une vidange, tu dois vidanger le carter et la bâche a huile. Il y a toujours très peu d'huile dans le carter.

Sur les Porsche a la maison, ils sont tout les deux en carter sec. Donc pour ça que le niveau doit être contrôler à chaud et moteur tournant.
(19-08-2017, 19:18:12)Piston a écrit : [ -> ]Donc pour ça que le niveau doit être contrôler à chaud et moteur tournant.

en effet, c'est comme ça que le niveau se fait sur tous les flat6

quand au carter sec qui dejauge jamais, si le carter n'est pas 'cloisonné', mais est juste un 'recuperateur' d'huile (le cas sur Porsche, le petit carter ne sert qu'a ça), la pompe a huile aura beau pompé, si l'huile est sur le coté du carter, ba la pompe pompera de l'air Wink

c'est pour cette raison que souvent sur les Scheucheu, la modif' la plus 'interessante' d'un point de vue budget est l'ajout d'un accusump......

http://www.patrickmotorsports.com/part/a...ec-racing/

fait pour 'dry sump' Wink
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