Japan Car

Version complète : [EG9] passer d'un B16A2 > B16A1
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Salut, j'ai bien trouver quelques topic, mais alors franchement sa m'aide pas du tout.......

Citation :Au niveau des support moteur il faut ceux de B16a2 si non le b16a1 sera de traviol dans le compartiment moteur!
un pote qui a mis a b16a1 dans son EG2 car il avait cramé un coussinet sur son b16a2 et le moteur était de traviol il choppé ceux de b16a2 et nikel ensuite.

Citation :Pour le B16A1 le collecteur d'admi est différent anisi que le volant moteur, le collecteur d'admi a un système de solénoïde (soupape de dépression) mécanique tandis que sur le B16A2 il est déjà électronique...

Citation :A part le faisceau, les AAC et les cartos, aucune différence...
A si, les modèles après 91 ont un embrayage hydraulique... intéressant dans le cas d'un swap ...

Citation :Les connecteurs sur le b16a1 sont plus rudimentaire par rapport au b16a2

Citation :on a tout entendu sur les diff...
mais on m'a aussi dit "collecteur d'admi, d'echap et ecu... point barre"



Citation :Entre b16a1 et a2

Les pistons sont different (tdc 10.2 et 10.4)
le papillon est plus gros (58 et 60mm)
Les acc (un peu plus de leves sur a2)
L'injection passe du OBD0 au OBD1 (et surement carto differente)
Pour le collecteur d'admission je sais pas et pour le volant moteur non plus ...
Le collecteur d'echap. et aussi different (1 seul sonde)

Citation :Mais les grosses differences (en therme de perf.) sont acc, papillon, pistons et carto ....

QUESTION
Citation :Bonjour
Je relance la question car j'ai un gars qui viends de casser son B16A2.
Sachant qu'on as un B16A1 en stock, quelqu'un sais t'il si le swap est possible (connectique, boite, collecteurs et j'en passe... ) ???
Merci pour lui ..
BCh

REPONSE
Citation :oui ça passe sans soucis,, qu'il garde son allumeur, collecteur, et la retour de flotte avec la sonde du ventilo.

Citation :si je peux me permettre de donner une autre difference, injecteurs basse impedence sur le A1 et haute sur le A2

Alors là ptain je sait plus quoi penser..... certains disent sa monte tout seul y'a rien à faire c'est bolt-on, d'autres parle de changer des périphs etc...

Concrètement, si je veut mettre un B16A1 dans une EG VTi donc B16A2 d'origine, sa va y aller comme dans du beurre ou pas ?...

le faisceau de la caisse va t'il monter sur le faisceau moteur du B16A1 ? pour la commande de boite à câble du B16A1 et hydro sur B16A2 je fait comment ? Et niveau faisceau euh... ECU PW0 ou ECU P28 ?... les supports moteurs du B16A1 sont idem au B16A2 ? et les points d'ancrages entre une EE et une EG...

Bref, ceux qui peuvent me répondre sérieusement, je les remercie d'avance !
- pour t'aider dans ce que je sais, le seul support moteur qui changeait entre B16A1 et A2 est celui de la boite (cf ref hasport).
Une remarque perso : pour pas se faire chier si t'as les supports, garde ou trouve une boite hydro!

- autre point : les papillons sur B16A1 et A2 sont différents (j'avais mesuré 2mm de diff mais alors je sais plus si c'est 58 pour l'un et 60 pour l'autre ou bien 60 pour l'un et 62 pour l'autre Smile
Ok pour le support moteur, sa va alors.
pour la boite ouais sa m'emmerde câble/hydro... trouver une Y21 serais le plus simple mais bon j'en ai pas sous la main Confused

Pour le pap oki, je croit 58 le A1 et 60 le A2, mais ça c'est pas dérangeant.

En fait le but de mon topic n'est pas de savoir les différences entre les 2, sa je m'en fout, mais de savoir si on peut mettre un B16A1 "bolt-on" ou presque à la place d'un B16A2, et dans mon cas pour foutre dans une EG VTi Wink

Je lit que faut allumeur etc de B16A2, le collecteur d'admi est pas pareil, le faisceau pareil etc... alors bon sa m'emmerde là Confused
Bon là mon titre correspond aux règles normalement, si non qu'on m'explique Wink

[modèle et/ou type moteur] description du problème ou question

J'en profite pour upé :P
En fait tu veux pas dire EG9 c'est pour ça ? :ange:
Ptdr comment tu sais que je parle de EG9 toi Mr Green
Pourtant t'es pas trop dans la région ou est l'auto LOL ...

Bah EG9 EG6... c'est pareil :] lol

Nan mais sa m'emmerde du coup si y'a trop de pièces à chopper à coter sa va pas être la peine Sad

Puis si je fait un topic c'est que je peut pas me permettre de me lancer et me démerder un peu comme j'ai fait avec le swap de la crx, j'ai pas de caisses dépannage à côté ni trop de sous. Si j'me lance là dedans faut que un week sa soit baclé LOL
Si tu disais pourquoi tu veut mettre un b16a1 dans une vti ça pourrait aider, si par exemple c'est parce que le b16a2 est mort, il suffit juste d'intervertir les blocs en gardant tous les périph et dans ce cas c'est plug&play, si tu veut vraiment tout mettre ça va etre plus délicat Confused
mijy_ a écrit :Si tu disais pourquoi tu veut mettre un b16a1 dans une vti ça pourrait aider, si par exemple c'est parce que le b16a2 est mort, il suffit juste d'intervertir les blocs en gardant tous les périph et dans ce cas c'est plug&play, si tu veut vraiment tout mettre ça va etre plus délicat Confused

Et bien c'est très simple... cette caisse n'a plus de moteur Big Grin LOL
Par contre jte remercie pour ton aide mais j'ai pas tout pigé Oops!

Intervertir les blocs tu veut dire juste le bas moteur..?
Si oui bah je peut pas j'ai pas de B16A2 justement j'ai qu'un B16A1 !
Pour tout mettre fait chier jui baisé en fait Confused

En gros me faut les périphs B16A2 injecteurs admi allumeur etc.. + une boite Y21.. + faisceau moteur + surement 2/3 bricoles.. tain Confused
trouve un B16a2 ou un B18 ce sera plus simple car en gros tu va juste garder bloc+culasse+internes, le reste tu change par du a2.
les collecteurs COMPLETS
allumage
capteurs
supports moteurs doivent venir du a2
....
et la BV c une hydro qu'il te faut donc evite la Y2 Wink

et tu me vend le B16A1 a un prix trés raisonnable LOL
Arf Confused
Le problème c'est de trouver un B16A2 ou B18 à pas chère...
Pour mon moteur faut voir ce que tu appel prix très raisonnable LOL
Bon j'abandonne pas.. je vient de trouver quelques trucs :

http://www.dailymotion.com/video/x8i1g3_...-turb_auto

http://www.leboncoin.fr/voitures/162431294.htm?ca=18_s

Bon après y'a peut être pas mal de choses à faire c'est sûr, surtout qu'une EJ1 c'est un D15 d'origine donc en partant d'une EG9 avec un B16A2 d'origine logiquement sa seras déjà plus simple.

Sinon plutôt que de changer tout les périphs du A1 je peut pas simplement adapter le faisceau moteur du A1 sur le faisceau de la EG9 ? pas moyen Sad ??

Il y aurait juste à chopper une boite Y21 et hop (en gros).

(oui je sait je m'obstine je suis tête de mule Oops!, mais ptain sa m'arrangerais beaucoup de pouvoir y foutre mon moteur Confused ).

EDIT : http://www.leboncoin.fr/voitures/152018308.htm?ca=18_s

Et lui qui met un B16A2 dans un ED9 LOL !
Bon bordel doit y avoir moyen là quand même :]
bah un B16 dans un ED faut changer le faisceau alors tu prend n'importe lequel avec son faisceau.

toi le pb c que t'as déja un faisceau donc pourquoi s'embeter a le changer, et un B16a2 fait 10ch de plus a la base et t'as pas de pb de compteur a changer car B16a1 a cable, b16a2 electrique.

pour le B16a1 je cherche un bas moteur en bon etat en fait a pas cher LOL
Tu as pencé au niveau légalité ?
Roulé swaper pour 10 cv de moin LOL
Perso je prendrai directe un a2 ou alor avoir 40 cv de plus Wink
flointhecho je vais t'apprendre un truc sa m'étonne que tu le sache pas, le swap, n'est pas "illégal" si tu met un moteur moins puissant Wink
Et niveau légalité non j'y pense pas, sinon j'aurai pas mon ed9 b16 hein LOL

Bah vous êtes bien gentil les gas c'est pas que j'veut pas mais trouvez moi un A2 à 150e Sac

C'est vrai qu'en y réfléchissant je pourrai le mettre mon B16A1 mais j'ai pas envie de manouché les faisceau donc je croit je vais laisser tomber... essayer de vendre mon b16a1 et trouver un a2... enfin si sa se fait pour la EG9.

TurboR : mon bloc à 292.000kms par contre.. Wink
A voir si je peut faire partir le reste rapidement.
a voir si il est moins attaqué que le miens, décullassage obligatoire
TurboR a écrit :a voir si il est moins attaqué que le miens, décullassage obligatoire

Ok ok, bah écoute je vais voir je vais voir Wink
Dernière chose, pour info, si je met une culasse complète B16A2 ou B18 sur mon bas moteur B16A1, sa collerai niveau faisceau alors ?? j'aurai juste à trouver une boite Y21 à coter quoi, j'me trompe ?? je vient de penser à ça.
Tu es sur que avec un plus petit block ca passe? Pour moi si les chifre son pas bon c est pas bon apres pareille OSEF.

oui avec un bas de b18 ca le fera pareille sufira de regler la carto.
Ben, quand j'étais gamin à l'époque c'était comme ça... c'est tout à fait légal de changer de moteur donc par le même donc même puissance OU mettre un moins puissant. Bon après j'ai pas vu de texte de lois ni rien... c'est comme t'a le droit de passer une voiture essence en diesel, mais pas le contraire.

Pour les chiffre de toute façon sur la CG il y a pas de numéro moteur, et même au CT il contrôle pas les num moteur, juste châssis.

Et pour le bas B18 moi je parlai du haut en fait, la culasse complète avec périphs, si je prends en compte toutes les infos avec un haut moteur B16A2 ou B18 sur mon bas moteur B16A1 le faisceau correspondrai (?).
pourquoi pas, le plus important c embrayage pour boite hydro, bv hydro serie B et periphériques A2 la culasse on s'en fout c toutes les memes.
Essence a diesel et pas le contraire franchement je doute
Le mec a le droi de monter un 2.1 td dans une ec9 donc?
TurboR a écrit :pourquoi pas, le plus important c embrayage pour boite hydro, bv hydro serie B et periphériques A2 la culasse on s'en fout c toutes les memes.

Ah ok il me faut aussi l'embrayage je savais pas justement...
Ouais ok pour les périphs, c'est juste qu'à mon avis sa serais moins galère et moins chère de trouver une culasse complète que les périphs séparément.

Bon dernier truc et après je vous embête pu :ange:
j'ai fait un petit listing hier... de ce qu'il faudrait

- boite Y21 de B16A2 (B16A1 commande câble - B16A2 commande hydro)
- embrayage hydro B16
- support moteur ar B16A2
- suport du silentbloc moteur distri

- collecteur admi avec papillon
- retour de flotte avec la sonde du ventilo (?)
- collecteur de B16A2 (B16A1 2 sondes lambda - B16A2 1 seule lambda)
- injecteurs et rampe
- capteur MAP
- cateur IACV
- allumeur
- solénoïde VTEC
- sans oublier le faisceau moteur de B16A2

En gros tout les périphs de la culasse B16A2 ou presque. Je n'oublie rien ? Je pense que c'est plus simple de chopper une culasse complète.
Et donc avec tout ça je pourrais tourner avec l'ecu de EG9 ?
Pas besoin de modif mon faisceau ecu ODB0 to ODB1 pour tourner avec mon PW0 de B16A1 ?
flointhecho a écrit :Essence a diesel et pas le contraire franchement je doute
Le mec a le droi de monter un 2.1 td dans une ec9 donc?

Un 2.1 td je sait pas... après sa à peut être changer depuis 10-15 ans quand même Wink, sa m'étonnerai pas trop.
t'as quel faisceau de monté dans ton EG9 ??
ton monte le moteur qui correspond !!! et c tout.

y'a aussi le regul de ralenti les injos
pour avoir swapé b16a1 dans une ej1 donc d16

il te faut le support moteur arrière
le support moteur conducteur et le support du support moteur conducteur
une boite hydro donc celle de ton b16
pour monté le moteur dans la voiture

rajouté la resistor box pour les injecteur
refaire tout le faisceau moteur et sur l ecu car rien ne correspond
TurboR a écrit :t'as quel faisceau de monté dans ton EG9 ??
ton monte le moteur qui correspond !!! et c tout.

y'a aussi le regul de ralenti les injos

Sur la EG9 c'est le faisceau d'origine donc B16A2 ODB1.
Ok pour le moteur.. j'essaye juste de trouver une autre solution genre une culasse B16A2 sur mon bloc B16A1... mais bon sa fait déculassé etc des frais en plus... Le plus simple est B16A2 complet donc..

Antea a écrit :pour avoir swapé b16a1 dans une ej1 donc d16

il te faut le support moteur arrière
le support moteur conducteur et le support du support moteur conducteur
une boite hydro donc celle de ton b16
pour monté le moteur dans la voiture

rajouté la resistor box pour les injecteur
refaire tout le faisceau moteur et sur l ecu car rien ne correspond

Ok, moi c'est pas une EJ1 c'est une EG9 donc d'origine en série B déjà pas D.
Bref je vais voir, merci à tous Wink
STAFFED7 a écrit :Ben, quand j'étais gamin à l'époque c'était comme ça... c'est tout à fait légal de changer de moteur donc par le même donc même puissance OU mettre un moins puissant. Bon après j'ai pas vu de texte de lois ni rien... c'est comme t'a le droit de passer une voiture essence en diesel, mais pas le contraire.

Ça pour moi c'est de la législation de comptoir qu'on entend dans les campagnes... LOL
Oh non dit pas ça, on apprends beaucoup des vieux LOL !
Caremant on aprend a faire des flanby avec un pastis
Shock LOL
flointhecho a écrit :Caremant on aprend a faire des flanby avec un pastis

déterrage de topic, mais dis en plus là dessus LOL
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