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Version complète : [CRX EE8 / B16a1] Gestions électroniques programmables
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Hello,

Dernièrement j'ai commencé à faire un upgrade modéré de l'admission / échappement du B16a1 de ma CRX, mais voila, à long terme il ne faudrait pas aussi avoir un certain contrôle de l'injection afin de profiter au maximum de ces changements?!

Actuellement il y a les boitiers Megasquirt disponibles en kits à monter soit même (Do It Yourself, ou DIY) ou déjà tout assemblés. Les versions plus évoluées viennent avec le logiciel "EXTRA" installé qui permet un contrôle de l'injection ET l'allumage, le tout contrôlé et visualisé avec des cartos 3D depuis son PC.

Plus d'infos sur ces boitiers, ainsi que les manuels et downloads nécessaires sont disponibles sur les sites dédiés:
- http://www.msextra.com
- http://www.extraefi.co.uk
- http://www.diyautotune.com/softwarelinks.htm
La plupart des infos et sites sont en Anglais... :roll:

Et il y a un article très intéressant pour le montage du boitier et gestion des moteurs Honda: http://www.diyautotune.com/tech_articles..._acura.htm

Apparemment ce serait assez facile de configurer son boitier et le connecter aux divers capteurs moteur Honda, et placer quelques circuits supplémentaires afin de profiter des distributeurs à réluctance variable (VR) ou encore le contrôle du déclenchement du VTEC (en fonction des RPM ou RPM + ouverture du papillon). Twisted

Sur le B16a1 ce serait aussi un avantage certain que de remplacer les 2 sondes lambda caractéristiques de ce modèle par une sonde unique, voire une sonde lambda à bande large et jauge séparée sur le TdB pour un établissement de la cartographie plus aisée en fonction de la richesse de mélange.

Je me lancerais bien dans un tel projet mais j'aurais bien voulu avoir quelques retours d'expérience avant de m'y mettre vraiment. Est-ce que cela à déjà été entrepris par quelqu'un sur le forum? Confused:

Vos feedbacks sont les bienvenus, qu'ils soient positifs ou négatifs! N'hésitez pas à poster quelques mots sur le sujet! Wink

A+,
ou tu puce toi meme ton boitier PW0 tu met le datalog et tu désactive une lambda et met une large bande sur le 2eme fil.

y'a juste a faire dessouder la puce d'origine mettre un porte eprom ou pour les plus riches un émulateur d'éprom, tu rajoute 4 soudure pour le datalog et tu télécharge BRE et CROME pour reprog ta puce.

gros avantage c plus précis que la megasquirt et les cartos de bases se trouvent a la pelle sur internet.

sur un EE avec une bonne ligne + admi je te recommande la gestion des EE JDM ou EF, +10ch environ et un comportement de reve, et petite conso (je faisait 6.5l/100 sur mon ex EE9 comme ça en mixte. mais vitesse de croisiere a 140 gps max.

et plus de coup de pied au cul de vtec.

ça te couteras QUE 50€ de matos.

PS: tu peut aussi rajouter shift-light, procedure de départ, turbo ..... on as juste une gestion programmable d'origine suffit juste de la débloquer.
Très intéressant tout ça, merci! Wink

Tu veux dire qu'on devrait pouvoir accéder, contrôler et reprogrammer le boitier d'origine depuis son PC, c'est bien cela? Si tu as un lien vers un tuto ou autre n'hésites pas!

N'étant de loin pas un spécialiste dans ce domaine, j'ai vu le Megasquirt comme une bonne alternative au boitier d'origine avec la possibilité de connexion et gestion depuis son PC avec les programmes Megatune ou encore TurnerStudio.

Mais si on peut faire pareil directement avec le boitier d'origine, pourquoi pas, et en plus pour moins cher.
attention une gestion ne peut pas etre faite par n'importe qui, tu risque la casse moteur !!! y'a un tuto dans les how to
Post pour suivre, documente-toi bien sur le chipping/tuning Honda ! Wink
megasquirt c surtout fait pour remplacer un carbu ou une injection vraiment pourrie LOL
Le MS de base est p'être trop limite, c'est vrai, mais les versions plus récentes sont tout de même plus abouties, surtout avec les versions 3 de la carte-mère et le logiciel EXTRA dessus.

Actuellement un autre projet avec un boitier MS1, sur base Ford CVH 1.6l (Escort xr3i) et papillons moto GSXR est en cours de finalisation:
[Image: prepa_10.jpg]

Le point fort de ces boitiers reste la possibilité de le greffer sur pratiquement tout moteur injecté et de contrôler l'allumage et injection.

D'où ma question sur le montage et optimisation de ce boitier sur le B16a1.
alors vaut mieux 2 map en 16x16 ou 4 en 20*20 avec des pas différents ??
Je dirais les 4 maps en 20x20... :roll:

Alors que le MS1 ne fait "que" du 12x12 et le MS2 du 16x16, c'est bien là où tu voulais venir, non?!

J'ai commencé à me documenter sur le boitier PW0, ainsi que sur la pose d'une puce programmable et le 4-pin header pour faire le datalogging. Pour du DIY, j'ai trouvé cela déjà: http://www.ozhonda.com/forum/showthread....ping-guide

Cela me semble assez faisable à première vue (et à mon niveau bien entendu) et m'intéresse d'avantage. Si en plus les possibilités sont bien au delà que ce qui se fait sur base MS, c'est encore mieux!

Ça ne me dérange pas d'aller chercher des infos un peu partout et apprendre, mais si vous avez déjà d'autres posts ou sites avec les bonnes infos, ça simplifierait bien la tâche.

En m'engageant dans cette alternative, je compte me procurer un autre boitier PW0 "de travail" et garder le miens non modifié, Il y a quelques opportunités à prix raisonnable sur eBay en ce moment, et la démol du coin n'est pas très loin de chez moi.
ça c'est un boitier JDM, EUDM c plus simple:
1 on as pas de carte suplémentaire, donc pas besoin de l'enlever
2 tu déssoude la puce
3 tu soude un porte eprom

et tu t'arrete la !!!

et c tout, par contre on as pas de capteur cliquetis donc il faut pas se gourrer
OK, mais de quelle carte supplémentaire tu parles?

[Image: 628htno.jpg]

Et c'est bien la puce indiquée sur la flèche du bas qu'il faut enlever sur le EUDM et placer un porte eprom à la place?

Désolé, je comprends vite si on m'explique longtemps... [Image: boulet-repere-2432.gif]
Gn'R357 a écrit :Désolé, je comprends vite si on m'explique longtemps... [Image: boulet-repere-2432.gif]

LOL LOL LOL
tu voit en haut a droite de la tof t'as une carte electronique vissée au dessus de la trés grande du dessous.

voila une tof:
[Image: obd.pwo.euro.jpg]

et la puce as la une rayure bleue, de toutes façons y'a qu'une eprom tu peut pas te tromper LOL
Bon, je vais me mettre en quette d'un de ces boitiers PW0 X00 (euro specs).

Puis qu'en est-il pour les autres pièces nécessaires: puce programmable et datalog? As-tu une adresse pour se procurer tout ce petit matériel?
Notamment xenocron.com Wink
Wow! Shock Ce site est une vrai mine d'infos, merci pour ce lien!

Donc si on fait une liste matériel, on a:
- Un ECU PW0 EU (X00 ou E00)
- Un kit socket + puce à souder à la place de l'eprom d'origine + le 4-pin reader à souder
- Un câble USB pour le datalogging
- Un graveur de puces
- Un laptop avec un programme pour le tuning genre Crome, Neptune ou BRE
- Des maps de base ou customisés pour B16a1

On est bon là?! :roll:

Autrement, est-ce qu'il y aurait moyen de partir d'un ECU JDM et l'adapter façon EUDM?
les boitiers jdm ne sont pas compatibles je crois, ou tout du moins t'as un voyant au tbd
A quel niveau l'incompatibilité, niveau connectique et/ou fonctionnement et/ou maps?

Bon, ils ont le détecteur de cliquetis en plus, mais cela doit être déconnectable en faisant un map customisé.
Gn'R357 a écrit :A quel niveau l'incompatibilité, niveau connectique et/ou fonctionnement et/ou maps?

Bon, ils ont le détecteur de cliquetis en plus, mais cela doit être déconnectable en faisant un map customisé.

je sais pas mais ça coute surement moins cher d'avoir un boitie euro, surtout en port
En ce moment il y a peu des EUDM en vente sur eBay UK, alors qu'il y en a pas mal des JDM sur eBay US, et à des meilleurs prix, même avec les FdP.

Mais tu as raison, mieux vaut rester avec les nôtres et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Si tu as des infos sur comment faire la suppression d'une des sondes lambda du B16a1 et passer en sonde à bande large unique au niveau du boitier chipé ça m'intéresse histoire de potasser là dessus en attendant les pièces. Wink
Gn'R357 a écrit :En ce moment il y a peu des EUDM en vente sur eBay UK, alors qu'il y en a pas mal des JDM sur eBay US, et à des meilleurs prix, même avec les FdP.

Mais tu as raison, mieux vaut rester avec les nôtres et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Si tu as des infos sur comment faire la suppression d'une des sondes lambda du B16a1 et passer en sonde à bande large unique au niveau du boitier chipé ça m'intéresse histoire de potasser là dessus en attendant les pièces. Wink

LOL y'en as 3 a vendre sur le bon coincoin.

pour supprimé une sonde tu va dans les parametres (vtec, rupeur, limiteur de vitesse, procedure de départ ....) et tu décoche 2nd O2 sensor LOL
ou disable o2 sensors pour couper les 2 LOL

c trés dur comme tu voit. BRE est meilleur pour nos OBD0
Oki! Wink

'fectivement ça semble crevant et long à faire tout cela, mais l'hiver est long et ne vient que de commencer.

Le switch sonde restante / sonde à bande large se fait aussi facilement, n'est-ce pas?!


NB. vu que nous abandonnons les boitiers MS, je vais aller changer le titre du post. Wink
Gn'R357 a écrit :Oki! Wink

'fectivement ça semble crevant et long à faire tout cela, mais l'hiver est long et ne vient que de commencer.

Le switch sonde restante / sonde à bande large se fait aussi facilement, n'est-ce pas?!


NB. vu que nous abandonnons les boitiers MS, je vais aller changer le titre du post. Wink

apres le datalog avec les larges bandes ça se fait mais j'ai toujours pas de datalog ni de pc portable d'installé LOL donc la faut chercher ailleur !
Je continue mes recherches alors.

Et un grand merci à toi et Blista pour votre aide!
Le schmilblick avance à grands pas! Twisted

Déjà trouvé un PW0 E00 sur eBay: 100£ FdP compris! :roll:

Puis je passe commande chez Xenocron ces prochains jours pour les puces, sockets, etc.

Pour les sondes à bande large, selon le site BRE, c'est paramétrable depuis le programme où il faut indiquer quel est le type de sonde utilisée.
TurboR a écrit :les boitiers jdm ne sont pas compatibles je crois, ou tout du moins t'as un voyant au tbd

Non carto sur base jsm pw0 et tu desctive certaines sondes. Mais tu peux l utiliser.

+1 Le megasquirt c'est plutot utile quand le boitier d origine ne se reprog pas facilement.
Donc en principe tout devrait être possible avec ces boitiers JDM, EUDM et pourquoi pas des USDM?! Apparemment ces ECU US n'ont pas la fonction VTEC dessus, cependant le site Xenocron propose des kits conversion non-VTEC --> VTEC: http://www.xenocron.com/vtec-conversion-...p-278.html

Serait-ce alors possible de convertir un boitier EU pour ED9 en EU EE8?! :roll:
Pas tester. Fait attention pas mal d ecu us arrive deja mort en france.

Pour bre, tu fais passer le signal analogique dans l entree lambda et tu joue avec les facteurs de courbe, dans ton cas une lineaire ax+b

Il ne me semble pas qui est de liaison d aquisition informatique avec bre, comme log direct du port com1.

Fait d'abord joujou sur une carto edm elle est plus riche tu as plus de marge, de toute facon les 10ch avec une jdm, comment dire Smile

Prevoi un powedyn pour verifier tes modifs. De memoire il y a un post plus complet sur le tuning d une carto.
psyco a écrit :Pas tester. Fait attention pas mal d ecu us arrive deja mort en france.
Je ne comptais pas m'embarquer là dedans, c'était juste une proposition dans le cas d'une non-disponibilité du boitier EU ce qui ne semble pas être le cas en ce moment. Puis dans le cas présent, le JDM resterait une meilleure option au USDM.
Reçu mon PW0 E00 ce matin, déjà ouvert pour voir les entrailles et installé sur la CRX en remplacement de mon PW0 X00... et le moteur a démarré sans autre, le PW0 est "vivant"! :roll:

Donc dès que j'ai un moment je vais dé-souder l'eprom d'origine, tout cela en attendant le reste du matos qui doit arriver depuis Xenocron. J'essayerais de faire des photos des différentes étapes jusqu'au PW0 pucé final et fonctionnel. Wait and see!
UP! :roll:

La chose avance: eprom d'origine dé-soudé pas sans mal, les tutos sur les travaux de soudure sont abondants et toujours apparemment très faciles à effectuer, ce qui n'a pas été mon cas. J'ai fini par couper les pattes de l'eprom afin de le sortir, puis peaufiné le travail pour enlever les pattes coincées et les restes de soudure.

Puis mise en place du socket en deux parties (DIP et ZIF) et le connecteur pour le datalog. Ça a bien été pour souder une fois le coup de main pris. Souder les premières pattes a aussi été un peu galère... Bref, ça semble OK et pas de soudure entre les divers contacts.

Maintenant faut essayer pour voir si tout est en ordre et la carte-mère n'a pas morflé.

Donc installé BRE sur mon notebook, lecture des informations sur le site, etc, etc. BRE est donné avec quelques cartos de base apparemment, dont les suivantes:
- JDM stock
- JDM boost
- Euro stock
- Euro boost

Je n'ai pas regardé les différences de cartographie entre les stock et boost, mais au niveau du set-up on remarque surtout:
- Désactivation de la 2ème sonde lambda
- Désactivation du limiteur de vitesse
- Désactivation du "checksum"

J'aimerais faire un essai avec une carto "safe" histoire de bien comprendre le tout.

TurboR a écrit :...sur un EE avec une bonne ligne + admi je te recommande la gestion des EE JDM ou EF, +10ch environ et un comportement de reve, et petite conso (je faisait 6.5l/100 sur mon ex EE9 comme ça en mixte. mais vitesse de croisiere a 140 gps max.

Est-ce que cet eprom fait partie d'un de ceux donnés avec BRE ou il va falloir la trouver sur le net? Confused:

Personne n'aurait un avis sur la question?
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