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Version complète : preparation Toyota celica T23
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Salut a tous,

j'ai une Celica 1,8 VVTI de 143 CH, elle est incroyable mais je ne la trouve
pas assez nerveuse....

Combien peux on lui faire gagner de chevaux ??? j'aimerais environ 200-220, est ce possible ????
Quelles pieces ????
Combien coute une preparation ????

Je ne connait rien en mecanique......

Merci de m'aider, merci de vos reponses a tous, c'est un sujet qui me tiens a coeur car j'ai pas envie de m'en separer, mais d'origine, je trouve ses performences pas terribles

Merci de m'aider a redonner une seconde vie a une voiture de legende (dans mon coeur Big Grin )
NihonCarSukiDesu, Tu peus deja passer par l'etape obligatoire de toutes les japs, une optimisation ... Boite a air + echappement + chassis .. et deja elle devrais avoir une seconde vie :]

Maintenant si tu as un budget plus conséquent ..
Il y a ça Mr Green
http://www.turbomagazine.com/tech/0610tu...index.html
[Image: 0610turp08ztoyotacelica.jpg]

:] la tu as des watts ...Par contre oublie pas le freinage hein ..LOL
Combien peux on lui faire gagner de chevaux ??? 4 ou 5 cv

j'aimerais environ 200-220, est ce possible ???? non en restant dans la légalité!

Combien coute une preparation ???? 200 cv en espérant rester fiable, plus qu'une ts !

Je ne connait rien en mecanique ...... ah ben merde alors



pour résumé, si tu veux 200 cv pourquoi ne pas avoir acheté une ts directement?
:roll:
cricridel, ben parce que tout le monde ne connais pas les japs forcement au premier achat ..Wink..
C'est surtout parce que je l'ai vraiment pas payé cher a l'epoque, la difference avec les TS (quand j'en trouvait d'occase) etait d'au moins 6000-7000 euros

Ca couterait combien Tonyjee ces modifications ????

Merci
NihonCarSukiDesu a écrit :C'est surtout parce que je l'ai vraiment pas payé cher a l'epoque, la difference avec les TS (quand j'en trouvait d'occase) etait d'au moins 6000-7000 euros

Ca couterait combien Tonyjee ces modifications ????

Merci

Aucune idée .. faut voir sur un site qui fait ce type de produit ... Wink
c'est c'est une avant 2002 touches a rien !
Je dirais la même chose, ne pas toucher directement au moteur, sinon passe au 2 ZZ-GE (le moteur de la TS).

Après si tu veux absolument garder ta 143 ch, y a bien deux ou trois petites choses à faire pour la rendre un brin plus nerveuse.
Exemple: - ligne complète PPE (collecteur, cata sport et catback)
- Volant moteur allégé
- Couple court C-ONE en 4.6 ou 4.8 (au choix) au lieu de 4.3
d'origine. Cela permet à ta boite d'être plus courte, tes montées en régimes sont plus vives et tu chopes ta Vmax en 6.
- Roues plus légères (genre OZ ultraleggera) 2kg de gain par roue. (en restant en 16)
- Améliorer le chassis avec de bonnes suspentions (y a du choix...)
- Si tu as une phase 1 (avec disques avants en 255) voit pour le montage d'un freinage phase 2 ou TS en 275 avec de bonnes plaquettes.

Voilà si çà peut t'aider ou du moins te donner des idées....
P.S.: Pense à mettre de la bonne huile et vérifie souvent ton niveau.
je te remercie NOBURO de ta reponse

Mais la difference serait vraiment frappante ???
Quel est le probleme avec les celica d'avant 2002 ????

Merci
certaine celica T23 d'avant 2002 ont des problemes de consommation d'huile , il te faut donc verifier souvent le niveau .

apres , toutes ne sont pas touché , la mienne est de decembre 99 , soit les toutes premieres series produite , elle a 160 000km et n'a jamais consommé d'huile (mais par precaution , je verifie tout les 1000km environs)

Sinon , pour en revenir a ta prepa , a l'heure actuelle ( et comme dit plus haut ) le mieux serait de revendre ta 145chx et de racheter une ts192 chx. tu as aujourd'hui plus beaucoup d'ecart de prix entre ts et normale.
tonyjee a écrit :NihonCarSukiDesu, Tu peus deja passer par l'etape obligatoire de toutes les japs, une optimisation ... Boite a air + echappement + chassis .. et deja elle devrais avoir une seconde vie :]

Maintenant si tu as un budget plus conséquent ..
Il y a ça Mr Green
http://www.turbomagazine.com/tech/0610tu...index.html
[Image: 0610turp08ztoyotacelica.jpg]

:] la tu as des watts ...Par contre oublie pas le freinage hein ..LOL



Ah oui ! effectivement c'est une bonne solutions mais c'est clair que le budget et enorme ! 5990 € hors taxe le kit de memoire , + montage + tout ce qui faut modifier avec une telle prepa ( freinage , chassis , echappement , ...)
un petit billet de 10 000€ a peu pres LOL
ok merci a tous de vos reponses

Je ne peux pas me separer de ma celica, ca ne vaux plus rien aujourdhui.....pour ensuite reprendre un TS....

Ca serait trop cher.....

Je suis triste Sad
NihonCarSukiDesu a écrit :ok merci a tous de vos reponses

Je ne peux pas me separer de ma celica, ca ne vaux plus rien aujourdhui.....pour ensuite reprendre un TS....

Ca serait trop cher.....

Je suis triste Sad
Si tu trouve que revendre la VVT-I pour racheter un TS coute trop cher, ne rêve pas trop sur le gain de perf... parce que gagner l'équivalement des 40ch séparant les deux voitures te coutera à coup sur 2x plus cher que la différence de prix entre les 2 sur le marché de l'occas Wink
ahhhh ok, merci de ta reponse................

Je suis vraiment deçu......

J'aurais du economiser plus et prendre une 350Z Cry

Merci a tous de vos reponses........
Pas le même prix, pas le même budget d'entretien, pas le même coût pour une préparation ... une toute autre planète.
C'est clair niveau budget rien à voir entre une celica 143 ch et un 350Z de 300ch. (niveau perfs aussi. LOL )
Plus cher à l'achat, à entretenir, conso., assurance....

Mon avis si tu aimes bien ta celica, monte de bonnes suspensions, de bons pneus, des freins de qualités et fais toi plaisir sur des petits routes.

Je peux t'assurer que dans ces conditions c'est largement suffisant.

Bonne route
+ un bon filtre a air et une bonne ligne et ca devrait etre pas trop mal !
améliore ton chassis, joue sur petite route et quand tu la maitriseras, passe à plus gros,

ça évite de plier une voiture qui coûte chere!
merci de vos reponses, cest pas grave je vais la laisser comme elle est......

J'en prendrais une plus nerveuse plus tard.........

Maintenant je me tate a la vendre ou a la garder.......
je te l'echange contre une ej2 swaper vti si tu veut un voiture nerveuse tu va etre gatter avec
NihonCarSukiDesu a écrit :merci de vos reponses, cest pas grave je vais la laisser comme elle est......

J'en prendrais une plus nerveuse plus tard.........

Maintenant je me tate a la vendre ou a la garder.......


comme dis plus haut, si tu travail l’admission et la sortie des gaz, tu va la trouvez transfiguré Smile

certainement pas 40 ou 50 cheveux.

mais pas loin de 10ch de plus. sur cette motorisation, c'est déjà très agréable Wink

et bien sur si tu remets la chassi à niveau.. là. tu voudras plus t'en séparé 8)
ba une t23 vvti c'est pas un avion de chasse mais ya largement assez pour tenir 85% des autos actuelles
faut pas specialement 300 cv pour se faire plaisir
Moe je te comprend moi aussi je me suis abitué a ma celica et maintenant j'me fait chier j'aimerai passer a
La TS mais faute de budget je la garde tel quel !! Un peut frustrant
J'viens mettre mon grain de sel.

Je précise que je ne suis pas du tout spécialiste des Celica T23, mais que ce modèle au cul relevé, commence à pas mal me faire de l'oeil.
Les tarifs sont assez attractifs, par rapport à l'âge et aux kms des véhicules.

Néanmoins, y'a plusieurs choses qui me chiffonnent dans la manière dont tu poses ton problème.
En effet, il y a moyen d'optimiser chaque véhicule et ce malgré leur puissances et leurs chassis d'origine, mais la plupart des caisses ont un potentiel assez limité, en restant dans l'athmosphérique sans que ça te coûte la peau du fion, j'ai bien peur que cela soit difficile.
Néanmoins en partant d'une T23 de base, chatouiller les 200 chx, autre que par la suralimentation ou le swap TS, risque d'être compliqué. La première solution risque de te coûter, comme souvent avec les prépas turbo: la peau des roubignolles. Le swap TS peut être le plus intéressant selon les prix des moteurs. J'rentre pas dans les détails, je ne connais pas spécialement le modèle, après j'te parle de ça en théorie.

Après, d'après ce que je sais de ce modèle, il faut savoir qu'en étant dans les 200 chx, passer au delà, peut-être juste pour le chassis. Niveau tenue de route, tu restes sur une Traction. J'avais vu une prépa je ne sais plus où sur un Celica TS compressée qui chatouillait les 250 chx. Le mec est le premier à dire, qu'en faisant ça, les risques étaient assez grand au niveau tenue de route, que la caisse malgré l'optimisation chassis avait du mal à en exploiter sa quintessence de par l'adhérence du bousin.

Fais comme tu le sens, après tout, tu restes le seul maitre de ta décision. Mais pour moi, investir dans une Celica t23 140 chx autre que par le swap TS me parait quand même bien coûteux, mais surtout, si tu n'y connais rien en mécanique, ca risque d'être beaucoup plus tendu.
Même si le sujet date et n'est pas dans la bonne section, je plussois avec les points suivant.

(20-12-2010, 14:57:47)NOBURO a écrit : [ -> ]Couple court C-ONE en 4.6 ou 4.8 (au choix) au lieu de 4.3 d'origine. Cela permet à ta boite d'être plus courte, tes montées en régimes sont plus vives et tu chopes ta Vmax en 6.

(21-12-2010, 17:17:36)NOBURO a écrit : [ -> ]Mon avis si tu aimes bien ta celica, monte de bonnes suspensions, de bons pneus, des freins de qualités et fais toi plaisir sur des petits routes.

Déjà ça et un autobloquant s'il n'y en a pas d'origine et ça transfigurera la voiture.
J'ai eu 2 celica t23 vvti et, le plus judicieux serai quand même de la revendre pour prendre une TS. Car il faut avouer quand même que c'est un veau la vvti.Le moteur est sous dimensionné, mais heureusement la TS est là pour palier à ça. En plus elles ont bien baissée les TS.
Un veau....? Oui et non, en soit les perfs ne sont pas extra mais pas mauvaises non plus et c'est peut-être çà le problème, c'est une voiture sans grand défaut, assez facile à conduire et relativement économique mais dont le look promet plus que les perfs.
Après objectivement, par rapport à ces concurrentes de l'époque ( hyundai coupé FX 2.0, Fiat coupé 1.8 16V, peugeot 406 2.0 16V ...) la celica n'est pas mal placée en termes de performances et possède un rapport poids puissance intéressant. De ce point de vue, c'est un véhicule cohérent et homogène.
Je pense également que l'usage routier qui est fait de la celica est déterminant, l'autoroute et les voies rapides c'est pas vraiment çà, surtout si c'est pour s'amuser contre des teutonnes (même au mazout), c'est souvent çà qui provoque la réaction " c'est un veau au moteur sous dimensionné...", mais je peux également dire que sur les petites routes bien défoncées par chez moi c'est un véhicule agréable et surprenant qui peut rivaliser avec des modèles plus puissants (Je garde les exemples pour moi....Wink) .
J'avais trouver ca un jour, je ne m'y suis jamais attardé dessus, ni pris la peine de vérifié l'exactitude de ce qui a été dit. http://www.mr2.fr/forum/preparation-du-1...t2911.html

C'est une MR2 MKIII avecle même moteur.

La Elise et l'Exige de 05' n'ont pas un 1ZZ dedans aussi ? Si oui autant s'en inspiré ?
Effectivement le modèle précédent d'Elise est bien équipé du 1ZZ-FE de la Celica de même que la Toyota MR-S.
Après ce moteur est comme tout les moteurs du monde, il y a possibilité de le préparer, que cela soit en atmosphérique (MWR en tire 182 ch) ou en turbo (certains membres de newcelica.org ont préparé ce moteur à plus de 300 ch).
Après c'est comme tout il faut voir la somme à investir dedans pour sortir les poneys et fiabiliser le tout, mais c'est possible.
En étant plus raisonnable de mémoire il y a un membre de MR2.fr qui sort 175 ch et environ 21 m/kg de ce moteur avec prépa culasse, AAC, powerFC,
et ligne... faut chercher.