Japan Car

Version complète : [Pneus] niveau usure différent gauche/droite : conséquence ?
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j'ai récupéré des jantes d'occasion pour mon auto, avec pneus.
mon souci : ils ont des niveaux d'usure différent entre les pneus gauche et les pneus droits.

ce sont des pneus directionnel symétrique, et en gros j'ai l'usure suivante :
un pneu gauche à 5mm du témoin
un pneu gauche à 4mm du témoin
un pneu droit à 3mm du témoin
un pneu droit à 2mm du témoin


je pense mettre le moins usé gauche (5mm) et le moins usé droit (3mm) à l'arrière et les autres à l'avant mais concrètement je me retrouve quand même avec les pneus côté droit plus usés que ceux côté gauche.

bon ça se joue à 2mm, mais est-ce que ça peut dégrader le comportement de la voiture ? si oui de quelle façon ?

je peux laisser comme ça où il vaut mieux que je fasse retourner rapidement 2 pneus (un plus usé et un moins usé) sur leur jante pour pouvoir les changer de côté ?
sur le même essieu,ca doit etre une difference max de 1mm,apres,entre essieu avant et arriere,OSEF,c'est sur le même essieu que ca compte Wink
donc là, si je me retrouve avec 2mm d'écart sur le même essieu (d'ailleurs ça sera le cas pour les 2 essieux...) c'est vraiment gênant ?

genre c'est pas plus gênant que ça (à la rigueur la voiture risque de tirer un peu plus d'un côté que de l'autre) ou je risque ma vie ?
moi je te dis ce qui ne passe pas au CT,apres,t'en fais ce que tu veux Wink
je comprend bien ce que tu me dis, mais d'ici mon prochain passage au CT, je pense que j'aurai changé les pneus.

ma question, c'est vraiment uniquement concernant le comportement de l'auto.
est-ce que 2mm de différence d'usure entre les pneus gauches et les pneus droits est :
1) transparent ?
2) gênant ?
3) handicapant ?
4) dangereux ?

parce que les pneus peuvent encore faire quelques milliers de km donc ça m'embête de les remplacer maintenant.
une solution peut être le retournement de pneu sur jante, mais il faut que je trouve un garage qui accepte de me faire ça (un peu dur sans que je leur achète rien...).
ou sinon rouler comme ça, d'où ma question sur le comportement de l'auto.
ba ca glissera plus rapidement d'un coté que de l'autre LOL
Salut Ralph, Wink

Les pneus usés à droite, c'est normal, dû principalement au bombé de la route qui reporte plus de poids sur la droite de la voiture, et la prolifération des rond-points... que la majorité des conducteurs prennent à fond. :roll:

Beaucoup de voitures roulent avec une différence d'usure gauche / droite, donc si l'usure est régulière, ça ne devrait pas poser de soucis. C'est juste dommage qu'ils soient directionnels, car tu aurais pu ré-équilibrer l'usure en les inversant.

Il ne te reste plus qu'une chose à faire : les monter pour une session circuit, si le circuit tourne dans le sens horaire (comme la majorité). Comme ça tu uses plus à gauche ! Mr Green
merci Rémy, ça me rassure un p(n)eu ! je vais prendre les ronds point à l'envers ou en marche arrière à partir de maintenant et jusqu'à ce que l'usure soit ré équilibrée ! LOL

je vérifierai les pneus sur mes jantes d'origine car j'avais jamais remarqué cette différence d'usure.

en tout cas, des jantes d'ITR 96 spéc sur MC2, les freins avant passent au poil de cul, faut pas des poids d'équilibrage trop gros !
bon ben j'ai la réponse à ma question, c'est sans appel !!

en fait je m'étais trompé de sens, mes pneus sont en fait plus usés à gauche qu'à droite (donc ils ont sans doute faite de la piste sur un circuit en sens horaire...)

lors d'une forte accélération, la voiture tire méchamment vers la gauche.
au passage de vitesse, au débrayage, elle repart comme il faut vers la droite et à l'embrayage elle ré attaque aussi sec vers la gauche.
et donc avec les mouvements de caisse, ça déséquilibre un peu l'auto.

donc je pense que je vais rapidement faire retourner un pneu plus usé et un pneu moins usé pour changer ces 2 roues de côté...
Si la différence d'usure est faible, c'est pas grave.
Si elle est importante, le différentiel va tourner en permanence, et peut s'user prématurément.
Au départ, je croyais que l'usure inversée c'était une bonne nouvelle, mais arf, pas de bol, c'est sans doute à cause du Torsen... Confused

Bon ben maintenant, rond-points à toc, et vidange de boîte à la MTF3. Mr Green
le differentiel tourne toujours en permanence LOL
boyou2 a écrit :le differentiel tourne toujours en permanence LOL
Non, selon le référentiel choisi, c'est la voiture qui tourne autour du différentiel mais le différentiel est immobile LOL

Le différentiel tourne, oui, mais pas ses internes si la voiture est en ligne droite et que les 2 arbres de sortie tournent à la même vitesse ...
Il parait que les satellites à l'intérieur ne sont pas faits pour tourner en permanence (et en fait, ça semble logique, vu que les constructeurs tirent sur les prix ils auraient pu les sous dimensionner en conséquence Confused vu qu'ils sont censés ne servir qu'en courbe)
2mm d'écart entre les côtés, ça fait en gros d'1.25cm d'écart de circonférence de roue.

en 195/55/15, ma circonférence de roue fait en gros 1.87m.
en un tour d'arbre de transmission j'ai une roue qui parcourt 1.25cm de moins que l'autre.

à 90km/h ça fais en gros 48000trs de roue par heure, soit une différence d'environ 600m/h

quand je roule normalement à 90km/h, mes roues droites sont à 90km/h en vitesse linéaire et mes roues gauche à 90.6km/h.
ça fait même pas 1% de différence de vitesse de rotation entre la gauche et la droite.

vous croyez vraiment que ça peut provoquer une usure prématurée du différentiel ?
je serai tenté de dire que non, parce que ça ça vaut en ligne droite et donc dès qu'on est plus en ligne droite on abimerait le différentiel (soit quasiment tout le temps en fait).

mais pourtant, l'effet au volant en accélération est flagrant.

je vais revérifier la pression de tous les pneus, histoire que c'est là que j'aurai un souci (ne me dites pas que j'aurai dû commencer par ça, je viens de m'en rendre compte... Oops! )

et puis s'il faut, j'essaierai de changer les roues de côté, même si les pneus sont à l'envers, c'est pas grave c'est juste pour tester que c'est effectivement la différence d'usure qui provoque la dérive de l'auto
folken a écrit :
boyou2 a écrit :le differentiel tourne toujours en permanence LOL
Non, selon le référentiel choisi, c'est la voiture qui tourne autour du différentiel mais le différentiel est immobile LOL

Le différentiel tourne, oui, mais pas ses internes si la voiture est en ligne droite et que les 2 arbres de sortie tournent à la même vitesse ...
Il parait que les satellites à l'intérieur ne sont pas faits pour tourner en permanence (et en fait, ça semble logique, vu que les constructeurs tirent sur les prix ils auraient pu les sous dimensionner en conséquence Confused vu qu'ils sont censés ne servir qu'en courbe)

il est TRES rare que les roues tournent EXACTEMENT a la même vitesse

ne serait que par l'usure des pneus,ya toujours un leger glissement entre les roues Wink

tu peux 'essayer' de rattraper un peu l'usure en jouant sur la pression des pneus,mais ca sera pas flagrant Confused
ralphmalph a écrit :vous croyez vraiment que ça peut provoquer une usure prématurée du différentiel ?
Ben j'en sais rien moi, je savais même pas quels pneus tu comptais remonter et où LOL (d'où le si/si)

Je pensais surtout à un écart important, genre un pneu neuf d'un côté et au témoin de l'autre.

Mais ça doit pas changer grand chose, non.
La mise en garde pour l'usure devait surtout être pour le cas d'une galette ...
j'ai vérifié ma pression, 2.3bar partout.
j'ai descendu les pneus moins usés à 2.1bar pour réduire la circonférence et je vais faire un essai tout à l'heure.


sinon à votre avis : l'impact de rouler avec des pneus directionnels à l'envers ?
je tenterai bien d'inverser l'arrière gauche usé avec l'avant droit pas usé.
donc j'aurai des pneus à l'envers sur la diagonale ARD-AVG.
je suppose que ça joue sur l'évacuation de l'eau mais sur du sec ?
ralphmalph a écrit :sinon à votre avis : l'impact de rouler avec des pneus directionnels à l'envers ?

Risque de surconsommation et surtout altération de la qualité du freinage (expérience vécue en VTT rigolez pas....)
ralphmalph a écrit :j'ai vérifié ma pression, 2.3bar partout.
j'ai descendu les pneus moins usés à 2.1bar pour réduire la circonférence et je vais faire un essai tout à l'heure.


sinon à votre avis : l'impact de rouler avec des pneus directionnels à l'envers ?
je tenterai bien d'inverser l'arrière gauche usé avec l'avant droit pas usé.
donc j'aurai des pneus à l'envers sur la diagonale ARD-AVG.
je suppose que ça joue sur l'évacuation de l'eau mais sur du sec ?

gaffe a la structure du pneu en asymetrique,pas sur que la structure apprécie la blague Confused
boyou2 a écrit :gaffe a la structure du pneu en asymetrique,pas sur que la structure apprécie la blague Confused

pas de souci de ce côté là, ils sont symétriques

sinon, avec 2.1 à droite et 2.3 à gauche, ça passe effectivement mieux, la dérive est moins flagrante
Gardes tes roues comme elles sont, tu changeras de pneus avant que ton différentiel aura la moindre usure supplémentaire (0.6 kmh c'est négligeable, ton diff prend bien plus ds un rond point), a mois que tu roules tjrs en ligne droite, que tu ne tournes jamais, même pour rentrer chez toi LOL
Les pneus asymétriques ne doivent jamais etre inversés et mets la même pression par train, ces parametres sont bien plus importants que d'avoir 2mm de différence d'usure Wink
sepi, c'est pas des pneus asymétriques, ils sont symétriques, mais c'est franchement violent la dérive lorsque les pneus sont gonflés partout pareil, donc pour moi la différence d'usure est plus impactante que la différence de pression puisque la dérive est nettement moins importante avec 0.2bar d'écart entre les côtés.
boyou2 a écrit :sur le même essieu,ca doit etre une difference max de 1mm,apres,entre essieu avant et arriere,OSEF,c'est sur le même essieu que ca compte Wink

Selon la lois c'est 5mm de diff max Wink

C'est énorme je sais.
1337CRX a écrit :Selon la lois c'est 5mm de diff max Wink

C'est énorme je sais.

Shock Shock Shock Shock tu m'étonnes !!
quand je vois déjà l'impact avec 2mm, j'imagine même pas avec 5mm !!