Bonjour a tous,
Il y'a quinze jours, je viens d'acquérir une Honda civic fastback 1.6i 16 ls de 1995, millésime 1996, avec 162000 kilométres au compteur.
J'avoue etre tombé sous le charme de cette voiture, qui malgré son age n'as pas grand chose a envier au voiture moderne, encore moins au niveau motorisation
Petit topo sur l'historique de cette voiture:
C'était la deuxième voiture d'un couple, le couple c'est séparé, et le temp de la vente elle a très peu roulé.
Le moteur abs est mort (ça me gène pas plus que ça j'ai viré le fusible ), et le voyant srs allumé en permanence, certainement une cosse sous un fauteuil a changé.
Dès que je l'ai eu, j'ai fait, le changement des bougies d'allumage qui en avait franchement besoin ainsi que la vidange (huile bien chargé aussi) et un filtre a air flambant neuf.
J'en viens enfin a ma question
Parcourant le web je n'ai pas vu beaucoup de témoignages concernant ce véhicules, et j'aimerais savoir quelle kilométrage (en sachant que c'est relatif bien sur) peux parcourir ce véhicule sans gros problème majeur.
Et a quel kilométrage je peux m'attendre a avoir le joint de culasse a changer (ce qui est ma hantise).
Merci d'avance.
C'est le D16Y7 là dessus il me semble?
Merci de te pencher sur mon cas !!!
Je peux aller voir vite fait sur le bloc si tu veux, c'est la version 1.6I (non vtec) 16s de 113 CH.
Bah oui je veux bien. C'est graver en bas à gauche du bloc quand tu es face au moteur.
D16Y3 Voila m'sieur
Connais meme pas lol.
Mais si c'est comme tout les D16 SOHC, le plus souvent c'est coussinnet de bielle et joints de queue de soupapes le soucis. Après le kilometrage aucune idée. (j'ai dit si c'est comme tout les D16 SOHC)
Tiré de wikipédia:
D16Y3
Found in :
19951997 Honda Civic MB1 LS (UK/Europe)
Displacement : 1,590 cc (97 cu in)
Bore and Stroke :
Compression :
Power : 113 hp (83 kW) at 5,600 rpm
Torque : 140 nm at 5,100 rpm
Redline : 7,200 rpm
Valvetrain : SOHC (4 valves per cylinder)
Fuel Control : OBD-1 MPFI
The camshaft is the same as D16A6
Merci des infos, j'espère pouvoir passé le cap des 200000km "tranquillement".
200 000 c'est pas un cap, elle est a peine a la moitier de sa vie
La moitié?? ça serais génial !!!
Concernant le joint de culasse (meme si c'est relatif) généralement il est a refaire grosso modo a quelle kilométrage sur ce moteur?
Y a pas de kilometrage pour un JDC. Et 200000kms s'il n'as pas les coussinet qui lache. Et ça ça peut aussi arriver n'importe quand.
Y'a t'il un signe précurseur pour les coussinets?
Pour le jdc je sais bien malheureusement, mais il y'a des véhicules ou il se fait plus rapidement que d'autres.
C'est en rapport à l'utilisation.
Bah pas vraiment. On sait que c'est les coussinets quand c'est trop tard ou presque. Ca a un bruit ce claquement très carateristique. Mais je sais pas si sur le Y3 y a ce soucis.
Bon je note !!!
Prochaine opération, vidange liquide de refroidissement
J'ai fait changer un soufflet de cardan, et le garagiste m'as fait l'appoint de liquide de refroidissement, seulement comme il est d'une autre couleur, c'est noir dans le vase et en cas de pépin on ne vois rien.
RookieFastback a écrit :La moitié?? ça serais génial !!!
Concernant le joint de culasse (meme si c'est relatif) généralement il est a refaire grosso modo a quelle kilométrage sur ce moteur?
Met de la bonne huile et roule
Il y en a tellement avec plus de 300k qui se comporte bien
Et y en a telement qui ont flingué leur moteur avec ce raisonnement. Moi aussi j'étais pareil au debut, puis j'ai vu que Honda c'était pas infaillible ^^.
Y a de la casse, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est du solide. Mais pas exempt de default non plus ^^.
mb squad l ami, tu auras tes réponse, bon choix de voiture, un kit vti S, quelque pièce de mb6 et tu aura une super voiture.
enleve ton bocal, vide le et nettoie le:-)
Merci a tous pour vos réponses !!!!
@alex1135 Pour l'instant des modifs ne sont pas a l'ordre du jour, de plus, j'ai un peu peur que cela n'entraine une "baisse" de la fiabilité, et financierement pour l'instant je ne peux pas me permettre cela.
@paultugal 300000km sans joint de culasse H.S cela serais une reve !!!!
C'est pas impossible. Comme il peut lacher à 80000kms....
+1 avec takumifujiwara.
Le joint de culasse c'est en rapport avec l'utilisation. De l'huile remplacée régulièrement, un circuit de refroidissement jouant bien son rôle, et aucun problème.
Et évidemment, ne pas monter haut en régime à froid.
Niveau utilisation, je suis respectueux de son age et de son kilometrage :-)
Meme si, comme tout le monde, il m'arrive d'avoir un "coup de nerf" pour doubler un poids lourd
On dit pas qu'il faut pas taper dedans... On dit juste qu'il faut pas faire son jacky avec le moteur.
tant que l'entretien est effectué en temps et en heure, que la voiture n'est pas mise à l'arrêt pendant trop de temps et que tu ne tire pas dedans à froid, mise à part des soucis de main relay ou d'allumeur en vrai tu n'as pas a t'inquiété
Elle n'avait pas roulé depuis longtemps, c'est pour cela que j'y suis allé très pépére les 1000 premiers kilometres, et que j'ai effectuer de suite, la vidange+bougies+filtre a air.
Merci cela me rassures un peu ;-)
Elle va durer.
Merci m'sieur