je regrete mon ancienne EE9, 6.5l/100 en mixte (60% ville/40% autoroute)
5l/100 en 100% départementale a 80/90km/h
la nouvelle tombe pas en dessous des 8.5l/100, meme reprog
d'un autre coté je sens que le moteur va me lacher
change le calorstat d'habord, verifie qu'il ne manque rien dans l'admission (grille ou autre) compressions.... vidange..
si ça continue met un oeuf sous la pédale
voir la boite
Wind a écrit :J'attend ton rapport Gn'R357 !
J'ai le même soucis, forte conso et aiguille qui monte pas, j'ai compris que c'était le calorstat, mais ça m'interesse de voir si t'a conso diminue ;D
Me voila au rapport, faut dire que je ne fais pas beaucoup de km/jour et un plein est presque suffisant pour un mois.
Voila, 399.8km parcourus jusqu'à ce que le voyant de réserve reste allumé. A la pompe, 36.7L de super98 sont entrés dans le réservoir.
Ce qui donne 10.89km/L, ou encore 9.17L au 100km.
Apparemment le changement du thermostat n'a pas été de grande aide pour la conso, j'attendais mieux que ça. A prendre en considération aussi que j'avais les sondes lambda inversées en début de plein, donc une paire de cylindres tournant riche et l'autre paire en régime pauvre, reste encore a déterminer si cela peut avoir une conséquence significative sur la conso finale.
Étonné aussi que le voyant de réserve s'allume aussi tôt. Selon le manuel, la CRX a un réservoir de 45L et j'ai pu mettre moins de 37L dedans. J'aurais pu rouler encore en tous cas 80km et être très proche des 500km avec un plein. :roll:
Héhé ^^ J'ai changer le Thermostat aussi, mais soucis de frein qui se termine demain soir, donc je viendrai au rapport par rapport a la conso aussi d'ici 2 semaines
bah j'ai aussi un probleme de thermostat, qui dure, et aujourd'hui avec 12 litres j'ai fait ...
37 km :o
et le pire sans bourriner
chris54 a écrit :bah j'ai aussi un probleme de thermostat, qui dure, et aujourd'hui avec 12 litres j'ai fait ...
37 km :o
et le pire sans bourriner
la jauge dit un peut n'importe quoi chez honda.
sur mon EE9 de plein a vide, le premier tiers c 30-40km, la moitié j'arrive a 80km quand il me reste 1/4 j'ai fait 140-150km, et le 1/8 (la moitié du quart, soit les 3 dernier mm avant le rouge) je fait le reste soit 350km
et la réserve c'est encore 100km de plus
sur l'EG6 de mon pote c totalement l'inverse
alors si tu te fie a ta jauge que tu pense proportionnelle tu te gourre.
TurboR a écrit :sur l'EG6 de mon pote c totalement l'inverse
alors si tu te fie a ta jauge que tu pense proportionnelle tu te gourre.
+1
Sur mon Eg6 quand la reserve s'allume, il ne me reste plus qu'un trentaine de km
Mais mon aiguille ne descend pas pendant les 1er 100 km
Enfin bref l'exactitude des jauges Honda n'est pas parfaite :roll:
voila le thermostat a été changer y a 2 semaines, mnt la voiture chauffe rapidement ,on sent bcp mieux la chaleur a l interieur aussi
le ralentit est a 1000 tr alors qu avant 1300 tr
mais je n ai fais que 310 km avec le plein
mais j ai tirer souvent et bcp de petits trajet
la mienne aussi a un probleme de gauge d essence
je n etais meme pas encore ds le rouge qd la voiture a commencé a avoir le hoquet
j etais a +- 150 km en 5 ....
avec mon ek4 j ai ca aussi ds le v tec a grande vitesse,mais bon c est qd je suis bien ds la resrve
Le mieux reste d'avoir un suivi régulier de sa jauge et comportement, avec relevé des km parcourus et la quantité de carburant nécessaire pour faire son plein.
Dans mon cas, j'ai dû faire 3 pleins depuis que j'ai la voiture. Chaque plein est fait que lorsque la réserve est allumée, et dans tous les cas, il m'a fallu mettre moins de 40L pour compléter le réservoir, sa capacité étant de 45L.
Du coup je peux me dire que j'ai encore au moins 80km d'autonomie quand la réserve s'allume. :roll:
Les aiguilles c'est assez funky !
Mon EG3 fait du 8,5L au 100 sur des petits trajets (-10kms), ce que je trouve "normal" !
Par contre l'aiguille est facilement 5mm en dessous du rouge dès que j'ai fait 300kms , quand j'ai le plein l'aiguille va à peine au 2/3 ...
*BrUnO* a écrit :Les aiguilles c'est assez funky !
Mon EG3 fait du 8,5L au 100 sur des petits trajets (-10kms), ce que je trouve "normal" !
Par contre l'aiguille est facilement 5mm en dessous du rouge dès que j'ai fait 300kms , quand j'ai le plein l'aiguille va à peine au 2/3 ...
t'as pas démonté ton compteur par hasard, en particulier l'aiguille du reservoir ?
Angel a écrit :*BrUnO* a écrit :Les aiguilles c'est assez funky !
Mon EG3 fait du 8,5L au 100 sur des petits trajets (-10kms), ce que je trouve "normal" !
Par contre l'aiguille est facilement 5mm en dessous du rouge dès que j'ai fait 300kms , quand j'ai le plein l'aiguille va à peine au 2/3 ...
t'as pas démonté ton compteur par hasard, en particulier l'aiguille du reservoir ?
C'est mon explication préférée j'ai du bouger l'aiguille en remontant le compteur ... mais la flème de démonter
!
Gn'R357 a écrit :A prendre en considération aussi que j'avais les sondes lambda inversées en début de plein, donc une paire de cylindres tournant riche et l'autre paire en régime pauvre
Ca m'étonnerait beaucoup qu'une ecu d'origine adapte les temps d'injection pour chaque cylindre indépendamment des autres ... ou même des 2 autres.
Je ne sais pas. J'ai mentionné le problème que j'ai eu récemment avec mes sondes lambda, décrit ici:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....27#2929827
Et ici:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....11#2929511
Donc un problème de trou d'accélération sur mon B16a1, résolu en dé-inversant les lambda. L'explication sur les paires de cylindres tournant avec des sondes inversées vient depuis le site Hondata:
Citation :This page deals with a problem which is increasingly common with engine swaps using early VTEC engines, with the PW0 or PR3 ECU.
Symptoms:
Poor running at partial throttle, which the engine 'missing' and feeling 'flat'. If the throttle is opened to 25% or more the engine will run much better, but still may be down in power at full throttle.
Diagnosis:
Unplug both oxygen sensors, and reset the ECU by removing the power in order to clear the long term closed loop mixture adjustments. The ECU will show an oxygen sensor error code but the engine should run much better.
Explanation:
With the PW0/PR3 ECUs there are two oxygen sensors. A common problem is to wire one oxygen sensor into both pins in the ECU, or reverse the wiring of the primary and secondary oxygen sensors. In both cases the car will run badly under light throttle until sufficient load is placed on the engine for it to run out of closed loop.
The ECU uses each oxygen sensor to tune the mixture in one pair of cylinders. Normally the ECU will slowly lean the mixture for one cylinder pair, and look for the oxygen sensor showing the mixture going lean. Once this happens the ECU will start to enrichen the mixture until the oxygen sensor shows a rich mixture. The effect of this is to swing the mixture over a narrow range close to stoichiometric, typically lambda 0.98 to 1.02, which keeps the mixture close to the ideal range for the catalytic converter. The ECU will tune each cylinder pair independently of each other.
If the oxygen sensor wires are swapped around then the ECU will still try to see a response from each cylinder pair. The ECU will start to lean out one cylinder pair, but will look at the oxygen sensor for the other cylinder pair, so will keep leaning the mixture out. The ECU will see that the other cylinder pair is lean, so will enrichen the mixture for that cylinder pair. The effect usually is that the ECU will run one cylinder pair about 20% lean, and the other 20% rich. The result is that the engine will run flat, without much response and may miss badly. A lambda sensor placed in the exhaust after the secondary pipes join will show that the mixture is roughly correct. Once the load on the engine is increased to a point where the ECU will stop running in closed loop then the engine will run much better, but will still run one cylinder pair lean and the other rich thanks to the long term closed loop adjustment.
Wiring one oxygen sensor into the two ECU pins will produce a similar problem, except the ECU will alternate between running each cylinder pair rich and lean.
Correcting the problem:
If the oxygen sensors are wired into the wrong pins in the ECU the solution is to swap the wires around. On JDM cars the oxygen sensor plugs are different to prevent the sensors from being inadvertently swapped.
If one oxygen sensor is wired into both ECU pins, then another oxygen sensor must be added, or the ECU updated so that it runs only in open loop (Hondata ROMs can be made to do this). If another oxygen sensor is added then it is important that each oxygen sensor only sees exhaust gas from one cylinder pair.
A voir donc si cela peut avoir un impact important sur la conso de la voiture. :roll:
folken a écrit :Gn'R357 a écrit :A prendre en considération aussi que j'avais les sondes lambda inversées en début de plein, donc une paire de cylindres tournant riche et l'autre paire en régime pauvre
Ca m'étonnerait beaucoup qu'une ecu d'origine adapte les temps d'injection pour chaque cylindre indépendamment des autres ... ou même des 2 autres.
je t'assure folken, sur ma civic aussi les B16a1 en OBD0 ont une lambda pour 2 cyl et les gerent indépendament. quand on as pas deconnecté les lambdas
(dans la gestion)
Puisqu'on y est, il faut s'attendre à quoi en débranchant la sonde secondaire, voire les 2 sondes depuis la gestion?
:
Je vais pouvoir faire des essais directement, mais savoir à quoi s'attendre ce serait pas mal.
Gn'R357 a écrit :Puisqu'on y est, il faut s'attendre à quoi en débranchant la sonde secondaire, voire les 2 sondes depuis la gestion? :
Je vais pouvoir faire des essais directement, mais savoir à quoi s'attendre ce serait pas mal.
alors j'avais testé car je compte changer de collecteur (B18C6) et il n'y as plus d'emplacements de sondes.
j'en ait déconnecté une pour commencé et la la voiture broutait en regime stab, je pense que ma lambda 1 est morte
puis j'ai tout deconnecté, elle tourne mieux, par contre faut pas se tromper dans la gestion en cruise
J'ai fait installer un de ces collecteurs 4-1 (no-name ou génériques), et le mécano a soudé des supports pour les 2 sondes dessus. Du coup je les ai lassées.
Et selon ta réponse, les sondes vont rester connectées vu qu'apparemment y a pas vraiment d'avantages à les déconnecter.
petit déterrage de topic ! je pense que ma eg4 consomme autant qu'un ferrari.. de plus j'ai le calorstat H.S et le radiateur qui fuit -_-.. pourtant il devrait être mentionné dans le CT non? (même si la fuite a pu survenir après le C.T)
Donc j'aimerais savoir le calorstat il faut en prendre un qui s'ouvre a 78 ou 82? niveau marque elles sont toutes pareil mise à part le prix je suppose?
Et pour le radiateur un d'occase ferait l'affaire ou mieux va acheter un neuf?
De plus j'aimerai avoir un petit retour question conso de la part de Gn'R357 et djuuu si possible !
Merci !
déja change calorstat et radia, un radia neuf c'est pas loin de 80 livré
et pour toi ça fait combien au 100?
Je pourrais pas te dire exactement cb mais la en gros j'ai même pas fait 150km que ma jauge d'essence est presque au milieu ! Je sais que je consomme un peu plus car je fais que de la ville mais quand je lis qu'avec un plein certains font 400 500km exclusivement en ville je me dis que la mienne doit avoir un problème lol
Donc je vais d'abord changer le calorstat et le radia des que j'ai le temps et je ferrais un petit retour !
Pour le radia:
http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteu...0285-470-p celui-ci ferait-il l'affaire ?
Sinon j'avais aussi pensé à régler les carburateurs ça coute cb en concession ? o.O
euuuhhhh déja les jauges sont fantaisistes, par exemple je fait 150-180km jusqu'a la moitié, puis mon aiguille tombe a 2-3mm du rouge et le voyant s'allume vers 400-450km
faburisu a écrit :TurboR a écrit :y'en as qui ont des passe temps dans la vie rien de méchant hein?
C'est clair que ça peut semblé très con , mais j'étais au chomage et comme je suis quelqu'un de très curieux je me suis dit le meilleur moyen de savoir jusqu'ou je peut tiré c'est de tester , et biensur mon cousin ma dit FEU !
C'est que j'ai pas non plus l'option voyant d'urgence qui clignote moi
il clignote pas, il s'alume au dela de 2km, donc quand tu est dans la réserve depuis un moment, que tu te dit
"tient faudrait que j'aille mettre de l'essence"
500m plus loin, "il est con ce voyant il s'allume pas",
400m plus loin "ah bas voila panne seche faut que je m'ar... mais il est con ce voyant il vient de s'allumer
"