(25-07-2012, 11:07:24)Blista a écrit : [ -> ]Je voudrais bien en savoir plus justement sur le rapport para/type de gommes. Ailleurs si tu veux !
Ailleurs je sais pas, je penses pas que Jessy nous en veuille de squatter son topic pour ça !
Donc, pour être tout à fait correct, l'effet d'un parallélisme dépend de l'adhérence et pas (que) du type de gomme. Parce que le parallélisme utilise le pouvoir d'adhérence du contacte pneu/route pour prendre effet.
Prenons exemple du train arrière, qui est le plus facile à comprendre pour tous, si on a de l'ouverture, au moindre changement d'appui il aura tendance à se déhancher. En virage il aura tendance à enrouler car on transfert les charge sur la roue extérieure qui est comme tournée dans le sens opposé des roues avants. Pendant ce temps la roue intérieure, elle, aura une influence qui ira dans le sens opposé mais
proportionellement moindre (car pas en appui dessus).
Plus la roue extérieure accroche (meilleure gomme) plus dans les mêmes proportions, l'effet opposé de la roue intérieure sera négligeable, et c'est sans compter que si on tourne plus fort la roue intérieure est encore plus délestée et la proportion de cet effet opposé diminue de plus belle !
Autre exemple, si notre train arrière a de la pince cette fois, nous avons un train dit plus "stable" car le moindre changement d'appui aura tendance à le recentrer sur l'intérieur de la traj (roue en appuie tournée vers l'intérieur cette fois). Mais prenons ici, l'exemple en ligne droite, si le cul louvoie comme mon EP3 sur les gros freinages (car trop délesté) le pincement s'oppose à cet effet et comme on est pas plus en appuie sur l'une ou l'autre des roues, c'est le fait que les 2 roues ont tendance à "rentrer" dans la voiture comme si de chaque côté elle "tassaient" le train arrière sur son axe (entre les 2 roues). A pincement égale : une gomme dure "tassera" le train arrière beaucoup plus faiblement qu'une gomme tendre qui imposera à ce dernier + de contraintes.
J'espère avoir été claire, j'ai vraiment eu du mal à l'expliquer
D'ailleurs si des spécialistes pouvaient me confirmer la justesse de mon raisonnement... Merci !
Petite conclusion juste pour toi :
J'ai tendance à considérer le 4WS des Prelude (ou l'HICAS de Nissan) comme un parallélisme variable : ça enroule les virage serrés à faible vitesse comme s'il y avait de l'ouverture (les roues arrières tournent dans le sens opposé des roues avant) et stabilise l'auto en courbe rapide comme s'il y avait de la pince (les roues arrières - corrige moi si je me trompe - tournent dans le même sens que les roues avant). Sauf que là ça ne dépend plus de la gomme et c'est plus efficace quel que soit l'adhérence.