Malgré mes recherches, ici ou ailleurs, je me retrouve dans le flou pour le démontage des cardans sur mon EG5 donneuse...
j'ai l'impression qu'il y a 40.000 termes et 40.000 façons de s'y prendre...
je dois sortir le moteur le week end prochain et je me retrouve bloqué à cette foutue étape 34 qui m'empêche de passer à la 35 pour sortir mes cardans...
Citation :34. Disconnect the suspension lower arm ball joint with the special tool. Refer to section 18 for proper procedure.
35. Remove the driveshafts.
en gros je mets l'image, je suis conscient que tout n'est pas à démonter, mais comme écrous arrondis et rouille sont légion sur cette belle anglaise, ce serait sympa de me dire dans quel ordre démonter pour que ça se passe bien...
je précise que
je n'ai pas d'arrache rotule, est ce que c'est INDISPENSABLE ?
fourchette et gros écrou de 32 démontés
merci
j'espère que tout le monde aura la même méthode :P
L'arrache rotule, tu peux t'en passé ;-)
J'utilise un maillet, une petite planche et une grande bar ...
Mais je vois pas où tu bloques en faite.?
merci, le truc c'est que je vois pas par où commencer en fait...
j'ai mis des numéros sur les assemblages, si qqun peut me dire lesquels retirer ? il suffit de retirer le 5 ?
sur le workshop je comprend pas vraiment, à cause des changements d'angle à chaque vue, j'ai du mal à me repérer...
Oui tu enlève le 5 mais tire pas sur ton cardan pour le sortir, il faut le declipser avec un tournevis ou un petit pied de biche entre la tete de cardan et la boite. Fait attention au joint spy aussi.
Retires le 4 et le 5 et la grande vis avec 2 clés, une plate et un cliquet pour celui qui se trouve dans ta photo entre le 5 et le 3 sa suffit ;-)
Ensuite tu prends un gran tournevis, comme dit, ne tire pas sur le cardan mais place le tournevis au fond pour essayer d'extraire progressivement le cardan...
Esiboyz, perso je fait pas comme ca, j'ai jamais eu a toucher une rotule pour tomber un cardans...
Perso je fait:
-Flexible de frein
-Fourche Amortos
-Amortos
-Triangle supérieur (Les 2 qu'on dévisse d'en haut sur les coupelles)
Et la il viens.
Les rotules c'est trop la merde pour les serrer si t'a pas l'habitude ou le matos.
1337CRX, Oui il y a sûrement d'autres méthodes... Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de soucis avec les rotules, je touche du bois^^
merci pour le cardan j'ai déjà lu qu'il fallait pas le tirer mais faire levier avec un tournevis, et le workshop est assez clair à ce niveau là ça va
Esiboyz, la fourche est déjà tombée
1337CRX, alors ça, ça m'intéresse, j'ai déjà lu ta méthode mais j'avais pas compris parce que t'avais pas autant détaillé à l'époque...
j'essaie ça demain, et si j'arrive pas à sortir le cardan en démontant par le dessus, bah je démonterai le dessous !
merci
salut, moi personnellement je procède de la façon suivante :
- Vis de fusée de moyeux (douille 32)
- Vis de jambe de suspension (douille 17+clef plate 17)
- Vis de triangle inférieur (douille 17)
- Vis de rotule de direction (douille 17) (cet étape c'est si la barre te fait chier)
Ensuite pour le cardan, comme dit précédemment, retirer le cardan sans à-coups brusque.
PS : les boulons peuvent être locké par une goupille en ferraille ..
Pour les changement de cardan, je pense pas qu'il y est une technique pré-définie .. Je me suis vue dévisser des boulons, car 1 seul boulons me faisait chier !!
Pour ce qui est de l'arrache rotule, j'en ai acheté un un jour .. je m'en suis jamais servis .. il est comme neuf, pour moi il arrache rien du tout.
Donc pas de panique, à mon sens l'arrache rotule n'est pas indispensable, mais plutôt dispensable
En espérant t'avoir donné conseil, bonne bricol' à toi
Merci
Bloodz, ok alors tu vois c'est justement les termes avec lesquels j'ai du mal que t'as utilisé lol...
la douille de 32 c'est fait
la fourche est tombée (16 d'un coté, 17 de l'autre et 15 sur l'amorto)
ensuite c'est le flou... (au cas où j'ai mis des numéros sur les assemblages qui me posaient problème en premier message)
pour l'instant je vais essayer la méthode de
1337CRX, c'est celle qui me parait la plus simple, et je reviens demain vous dire quoi...
XovoX, en fesant comme j'ai mis, tu a juste a bien incliné le train et le cardan sort du moyeu sans rien demonter d'autre
1337CRX a écrit :XovoX, en fesant comme j'ai mis, tu a juste a bien incliné le train et le cardan sort du moyeu sans rien demonter d'autre
effectivement, ça se fait très bien comme ça, si t'as pas d'ABS, parce que le câble de speed sensor t'empêche d'incliner le train suffisamment, et si j'ai bien compris il faut pas le démonter (m'enfin c'est ce qu'ils ont l'air de dire sur le workshop)
il m'a soulé je l'ai coupé...
MERCI 1337CRX, une méthode simple, pas chère, claire, ça me plait ça !
Merci à tout le monde pour l'aide
j'ai quand même du taper au maillet sur l'extrémité pour le sortir, pas sûr que le roulement apprécie non ? c'est une épave donc je m'en fous un peu, mais sur mon EG5 j'y aurai réfléchi à 2 fois...
des avis là dessus pour un éventuel démontage futur ?
XovoX, mon avis c'est que les fils ça se débranchent au pire
.
Pour les coup de maillets,j'en met à chaque fois pour "dégrippé" les cannelures,mais avec la méthode que tu as adopté la tête de cardan devait avoir pas mal d'angle et ça aide pas à sortir......en tous cas ça risque rien à titre personnel.
XovoX, mon avis c'est que les fils ça se débranchent au pire
.
Pour les coup de maillets,j'en met à chaque fois pour "dégrippé" les cannelures,mais avec la méthode que tu as adopté la tête de cardan devait avoir pas mal d'angle et ça aide pas à sortir......en tous cas ça risque rien à titre personnel.
lol bah le speed sensor, apparemment ça se débranche pas, ça se démonte du bras de suspension, ou au pire tu démontes le support qui est fixé dans l'aile... vu que tout ça avait 5mm de rouille sur le pif, j'ai préféré prendre la tangente et couper... bon mon EG5 n'a pas l'ABS, j'aurai aucun souci de ce coté là...
pour les coups de maillet, ça me rassure, c'est vrai que j'ai du braquer totalement pour sortir la tête, ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que le soufflet était craquelé...
Tu te prends la tête pour une donneuse...
Tu dévisses et tu démontes tout cque tu peux, et au bout d'un moment la voiture est en pièces...
Plus sérieux, j'avais un complexe avec la rotule inférieure qui voulait pas toujours venir, ou alors je cassais le soufflet, ou le pas de vis, maintenant j'ai la technique, directement inspirée de ce qui se fait de mieux sur jpcar, le coup de marteau, un bon gros marteau bien mastoc, un coup sur le bas de la fusée, ensuite un petit coup démonte rotule "à frapper" et hop...
Y'a une autre technique pour cette rotule, j'avais un lien youtube mais je l'ai perdu, on coince un truc genre une grosse douille, on descend la caisse et hop...
Le coup de marteau, indispensable aussi pour ne pas niquer les 2 petites vis qui tiennent le disque sur le moyeu, enfin avant de même essayer de les desserrer je donne du marteau sur le disque pour faire bouger un peu tout ça... (combien d'entre nous j'imagine ont sorti la perceuse...)
ouais mais je suis sur cette donneuse pour me faire la main, alors si je commence d'entrée à faire le bourrin, comment veux tu que je sache le faire proprement sur la mienne ??
qui plus est la caisse doit pouvoir rouler quand je m'en débarrasserai, donc voilà quoi
et pis acheter un arrache rotule à frapper ou un arrache rotule à vis, et bah démonter le triangle sup c'est ce qui se fait de mieux selon moi !
Le bourrin, tout de suite les grands mots
Je disais ça comme ça, la rotule inf, les petites vis du disque, l'ecrou de moyeu, la vis de la poulie de vilo, vaut mieux avoir des astuces pour ces trucs là sinon c'est la galère...
Après chacun son avis, mais démonter le triangle sup, selon moi, pour changer un cardan, c'est un peu comme si tu sortais ton collecteur pour changer le silencieux...