Japan Car

Version complète : [Civic EP 1700CTDI]. Perte de puissance.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Un ami à moi a des problèmes avec sa Civic 1700CTDI (185000km) :

- sa voiture ne dépasse plus 90km/h en 5ème et 2500 tours sur les trois premiers rapports mais elle atteint son régime max au point mort.
- la conso indiquée par l'ordinateur de bord est de 5,1 litres (malgré le fait qu'il soit presque tjs à pleine charge depuis ce problème).
- le turbo ne fait aucun bruit anormal ( un mécanicien Honda a été faire un tour avec la voiture et pense que le turbo pourrait être la cause).
- Il a parfois des problèmes pour démarrer quand il fait fort froid mais je ne sais pas si ça à un rapport, ce problème est déjà présent depuis un an environ (ils ne veulent pas lui changer ses bougies de préchauffage).
- Aucun voyant allumé au tdb.
- Le niveau d'huile est au max.


Ce que j'ai contrôlé :

- J'ai ouvert le réservoir pour voir s'il y avait une dépression à l'intérieur mais ce n'était pas le cas.
- J'ai contrôlé l'état de son filtre à air => nickel
- Son filtre à gasoil n'a pas l'air particulièrement vieux mais je vais le lui changer ce weekend( le fait qu'elle ne consomme pas plus qu'avant en étant tjs à pleine charge me fait penser qu'elle reçoit probablement trop peu de carburant).
- Je pensais également au tuyau qui prend la pression sur la soupape de décharge du turbo mais logiquement si le problème venait de là un témoin moteur devrait s'allumer, je vérifierai ça la prochaine fois que je vois la voiture.

Voilà, si vous avez des idées ou que vous connaissez des problèmes récurrents sur cette motorisation qui pourraient m'aiguiller ce serait sympa, merci d'avance.

David
debimètre ? ça me rappelle un souci que j'avais eu
Vanne EGR bouchée je pense Wink
Il vient de me téléphoner pour me dire que tout à l'heure, après avoir laissé reposer sa voiture une petite demi heure, la voiture avait de nouveau sa puissance normale et ne bloquait plus à 2500 tours.
D'après une discussion que j'avais avec mon mécano Honda, le moteur Isuzu 1.7 CDTI a une faiblesse récurrente de turbo, et tes symptômes pourraient malheureusement s'y apparenter, avec des pertes de puissance et de régime qui vont en s'aggravant. Confused

Idea Cette panne vient du fait qu'il s'encrasse lorsqu'on ne l'utilise pas assez, et que les dépôts le grippent, surtout sur des petits trajets à froid ou en conduite pépère. Il est recommandé de le décrasser régulièrement en roulant plus fort !

Honda a prévu le coup et le turbo neuf de rechange ne coûte presque rien (pour un turbo), entre 200€ et 300€, mais avec la main d'oeuvre, l'addition monte à 700€ à cause du manque d'accessibilité.

Passe chez Honda, qu'ils puissent te faire un diagnostic. Wink
la vanne EGR doit etre encrassé ... pas mal de mecano donne le turbo pour corsé la facture ...

celui qui n y connait rien ce fait en**** ... Wink


commencer par nettoyer la vanne et si le problème persiste penchez vous sur le turbo!

moi je parie une bonne binouze que c es pas le turbo !!! LOL
remy c a écrit :D'après une discussion que j'avais avec mon mécano Honda, le moteur Isuzu 1.7 CDTI a une faiblesse récurrente de turbo, et tes symptômes pourraient malheureusement s'y apparenter, avec des pertes de puissance et de régime qui vont en s'aggravant. Confused

Idea Cette panne vient du fait qu'il s'encrasse lorsqu'on ne l'utilise pas assez, et que les dépôts le grippent, surtout sur des petits trajets à froid ou en conduite pépère. Il est recommandé de le décrasser régulièrement en roulant plus fort !

Honda a prévu le coup et le turbo neuf de rechange ne coûte presque rien (pour un turbo), entre 200€ et 300€, mais avec la main d'oeuvre, l'addition monte à 700€ à cause du manque d'accessibilité.

Passe chez Honda, qu'ils puissent te faire un diagnostic. Wink

C'est clair, c'est une possibilité mais en général un vieux turbo fait du bruit, là il est inaudible.
Le véhicule fait environ 40000KM/an et ne roule pas vraiment pépére.

Avant d'envisager le turbo je vais peut-être nettoyer cet EGR et vérifier le tuyau de la soupape de décharge du turbo, ça ne coûte rien.
+1 pour la vanne EGR ou débimètre. Wink
remy c a écrit :Idea Cette panne vient du fait qu'il s'encrasse lorsqu'on ne l'utilise pas assez, et que les dépôts le grippent, surtout sur des petits trajets à froid ou en conduite pépère. Il est recommandé de le décrasser régulièrement en roulant plus fort !

c'est malheureusement là philosophie du Diésel moderne: "si tu veux le préserver, tape dedans!" et dire que c'est vendu comme le carburant propre de demain en .... en France LOL

ps: pas la peine d'en rajouter je sais que ça n'est pas vrai hein!
nitrométhane a écrit :C'est clair, c'est une possibilité mais en général un vieux turbo fait du bruit, là il est inaudible.
Le véhicule fait environ 40000KM/an et ne roule pas vraiment pépére.

Avant d'envisager le turbo je vais peut-être nettoyer cet EGR et vérifier le tuyau de la soupape de décharge du turbo, ça ne coûte rien.

C'est la sagesse même, il faut commencer par là ! Wink

C'est juste que comme tu demandais s'il y avait des pannes récurrentes sur cette motorisation, sache que la casse de turbo en est une, parfois à des kilométrages bien moins élevés. Symptômes : impossibilité de monter en régime, perte de puissance, qui vont en s'aggravant et de manière intermittente.

Bon courage,
je campe sagement sur la piste du débimètre Wink

tiens nous au jus



La vanne egr, si tu peux, condamne là ! Je l'ai fais sur JTD et ça, depuis 60mkm. Et rien a dire Smile
Elle est de quelle année ? car si c'est une phase 1 il peut y avoir le souci du turbo en effet .

Moi j'ai eu ce souci, Honda l'a prit en charge il change simplement la soupape par une plus grosse pour éviter l'encrassement après ça peut être autre chose en effet.
+ avec le debitmetre
egr, pourquoi pas.

Ced, ce ne sont pas seulement les phase 1 qui ont des soucis de turbo, mais tous les modeles qui avait une patte de fixation en plastique, je crois au niveau de la wastegate, mais cela a touché differents modeles et phase, qui n avait pas le turbo garrett.

avant de faire quoi que ce soit nitromethane, dis a ton pote d appeler une concession honda, et de leur demander si le rappel du turbo a etait fait par honda. il suffit de donner son numero chassis. s il n a jamais etait fais, il devrait etre pris en garantie par Honda (jusqu a 150000 kms, au dela, c est considerer comme une piece usé, et non avec un defaut d usine), SANS FRAIS pour lui.

c est le chef d atelier d honda orange qui m avais donné l infos a l epoque oue je vendais la mienne (qui n avait pas de soucis, mais dont un des acheteurs potentiels me demandait si ca avait ete fait).

ca n apparait pas sur le carnet d entretien, car garantie honda, donc pas de facture.

voila de quoi le soulager un peu peut etre.
Ok, merci bcp pour vos conseils, je vois le véhicule demain donc je contrôlerai les points que vous m'avez conseillé ( le fonctionnement du système de géo variable du turbo aussi).

Je vois que tu as une Elise Kevin VTEC, tu vas monter un K20 dedans? Je l'ai fait pour celle de ma soeur, c'est assez sympa.
non pas de swap prevu pour celle la, une serie 1, toute stock, de 1999 avec seulement 32000 kms. elle restera stock!!!! par contre, pour la prochaine (une serie 2 111s) on verra.

tu roules en elise aussi? la verte de ton avatar?
Ok merci pour la précision kevinvtec je savais pas.
kevinVTEC a écrit :s il n a jamais etait fais, il devrait etre pris en garantie par Honda (jusqu a 150000 kms, au dela, c est considerer comme une piece usé, et non avec un defaut d usine), SANS FRAIS pour lui.

c est le chef d atelier d honda orange qui m avais donné l infos a l epoque oue je vendais la mienne (qui n avait pas de soucis, mais dont un des acheteurs potentiels me demandait si ca avait ete fait).

Shock J'ai 153000kms bwaaaaaaaaaaaaaa LOL

Post aussi pour suivre des fois que ça m'arrive Sac
nitrométhane, passe la a la valise dans un FeuVert ou autre Wink

C'est pas car t'a pas de voyant allumé qu'il n'y a pas de defauts Wink
Si le tuyau de la soupape de décharge est cassé le moteur se met en sécurité et le voyant moteur s'allume.
J'ai changé son filtre à gazoil dimanche, ça a réglé son problème de puissance, l'ancien devait être vieux ou plein d'eau (il y a une vis de purge en dessous pour ceux qui font des recherches sur google ;-) )

Je vous remercie tous en tout cas pour vos bonnes idées.

@ Kevinvtec : Oui, j'ai aussi une Elise mais pas celle de l'avatar (la verte appartient à Starck Automotive), la mienne est rouge calypso, c'est une mk1 de 1997 avec freins mmc.