Hello à tous ,
Je compte changer les pneus arrières de ma caisse qui sont en 225/45/17 91w d'origine .
J'aimerai bien changé pour des RE050A qui sont aussi 225/45 R17 mais en 94Y XL ...
Serai-je dans la legalité en augmentant l'indice de charge et de vitesse ?
Merci d'avance
A ma connaissance, seul les indices sous ceux monté d'origine par le constructeur son illégale, tu peux donc monter un indice plus important.
CF : Article 3 du code de la route :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant lune des indications suivantes :
Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à lexclusion de léventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu,
quil soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Ok merci pour tes precisions
Donc en avant !
bobbymacferrin a écrit :Hello à tous ,
Je compte changer les pneus arrières de ma caisse qui sont en 225/45/17 91w d'origine .
J'aimerai bien changé pour des RE050A qui sont aussi 225/45 R17 mais en 94Y XL ...
Serai-je dans la legalité en augmentant l'indice de charge et de vitesse ?
Merci d'avance
je suis exactement dans ton cas sur mon tourer et elle est passé au CT avec des pneus 94 Y XL
Pour l'indice de charge il faut au minimum celui d'origine sinon sa passe pas le CT, donc si 91 tu peut même mettre du 102 si sa te chante
Pour l'indice de vitesse c'est moins important, sa passe le CT si c'est inférieur cest juste marquer dans les observations sans contre visite... mais faut pas abusé non plus après, descendre d'un seule indice de vitesse c'est pas dérangeant pour une caisse basique. Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète
(191 ?
), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...
Bref no pb pour un indice supérieur, inférieur vitesse oui charge non
Salut bobby,
Tu ne devrais pas avoir de soucis au ct ni avec ton assureur en cas de "pépin", non seulement tu augmentes l'indice de charge mais en plus les gommes que tu désires prendre son renforcées (XL)
plus l'indice de charge est haut, mieux c'est ^^
1337CRX a écrit :STAFFED7 a écrit :Pour l'indice de charge il faut au minimum celui d'origine sinon sa passe pas le CT, donc si 91 tu peut même mettre du 102 si sa te chante
Pour l'indice de vitesse c'est moins important, sa passe le CT si c'est inférieur cest juste marquer dans les observations sans contre visite... mais faut pas abusé non plus après, descendre d'un seule indice de vitesse c'est pas dérangeant pour une caisse basique. Genre j'essayerai pas de mettre du T sur une caisse qui monte à 240, à moins pour savoir à combien un pneu en indice T pète (191 ? ), nan je pense qu'il y'a une marge quand même mais bon...
Bref no pb pour un indice supérieur, inférieur vitesse oui charge non
Faux, les CT sont censé le contrôler, et ça te vaudra les mêmes problèmes qu'une mauvaise dimension en cas de carton
Faux pour quoi exactement l'indice de vitesse ?
Dans ma ville en tout cas sa passe indice de vitesse inférieur, c'est préciser quand même dans les observations sans contre visite étant donner que ce n'est pas l'indice d'origine.
Après sa dépend peut être des CT je sais pas...
Par contre oui si carton là je dit pas, mais plein de truc qui passe le CT causerait des problèmes en cas de carton... (je pense particulièrement aux upgrade moteur qui se voit)
il parle de l'indice de charge.....
MAIS, un CT qui se respecte refuse pour indice de charge et vitesse inférieur, tu n'as le droit de poser qu'égal a l'OEM ou supérieur, ONLY.
Bah pour l'indice de charge j'ai bien dit qu'il fallait mini égal à l'origine, enfin bref pas envie de nembrouillez
...
boyou2 a écrit :plus l'indice de charge est haut, mieux c'est ^^
Carrément la structure est plus rigide! par contre tu perds en confort
d'après les dires d'un contrôleur, l'indice charge inférieure amène bien a une contre visite, par contre indice de vitesse inférieure est seulement notifié
après, cela est a lappréciation du contrôleur..
ahhh merci
Faites comme vous voulez
Frosty22, Oui mais que sur la meme marque.
Car un pirelli en normal sera BCP plus rigide qu'un Michelin en renforcé.
Tu peux prendre deux pneus de meme marque/modele mais un en normal et un en XL, tu vera pas la difference.
C'est surtout une question de prix/homologuation.
Je sais que certain pneus sont les memes entre des 86H et des 82T, c'est juste que les 82T sont des 86H en fait.
Ca coute moins cher a produire.
de toutes façon on est pas censés pas depasser les 130 par ici?
claire
ils éclatent a pleine charge DU PNEU a pleine pression et au bout d'un looooong moment, donc y'a un peu de marge