14-09-2021, 14:38:43
14-09-2021, 20:12:38
Eh ben...bon courage pour la remise en état du 2TB
15-09-2021, 20:37:44
J'vais suivre ça de près !
24-08-2023, 11:20:45
Quelques news depuis le temps car il s'est passé pas mal de choses.
J'ai commencé donc par démonter moteur et boîte pour faire un état des lieux.
La boîte sifflait sur les rapports 1 2 3 et 5, c'est un problème commun sur les boîtes T50 de Celica et d'ae86, l'arbre principal prends du jeu et se met un peu en travers, il suffit de changer les roulements avant qu'il ne soit trop tard. Chose que j'ai faite et, quel régal. Maintenant plus aucun bruit de boite, uniquement le moteur. (J'avais trois boîtes et les trois avaient les même symptômes)
https://youtube.com/shorts/eV6_Zy2mrp8?s...F5WrkqS5zX
Voici le bruit de l'ancien roulement de sortie de boite
https://youtube.com/shorts/Xr9xqQHrrW8?s...iNmzBRsdzU
https://youtube.com/shorts/jT9_zFntLDw?s...9M6EgxFJRj
J'ai aussi remplacé énormément de joints. (Spi de vilbrequin, joint de carter d'huile, joint de pipe d'admission, joint de collecteur d'échappement, joint de pompe a eau... Bref presque tout sauf le joint de culasse en fait).
J'ai changé le disque d'embrayage par un neuf
J'ai remplacé une biellette de renvoi de la direction aussi au passage
J'ai aussi remplacé le radiateur fuyard par un gros en alu
Malheureusement je n'ai pas reçu le bon, j'ai du faire modifier la sortie du bas pour qu'il aille sur ma voiture.
J'ai remplacé le système de décalage de l'avance par dépression qui était grippé
J'ai bypass le système d'ouverture des deuxièmes corps de carbu par dépression qui ne marchait juste pas pour passer en full mécanique.
Le résultat est sans appel, je n'ai jamais vu ma Celica marcher comme ça. J'avais l'impression de rouler dans une fusée des années 70!
Sans parler du bruit des double corps !! Vraiment ça m'a fait changer d'avis sur l'idée d'un swap. Elle est parfaite avec ce moteur en fait.
https://youtube.com/shorts/gAIrOXCJd2A?s...8rkSqKjyKx
Oui le câble du compteur est cassé aussi
Bon maintenant les mauvaises nouvelles.
Le radiateur de chauffage s'est cassé au niveau d'un raccord d'eau, inondant la voiture de bon liquide de refroidissement qui pue et qui colle. Pour le moment j'ai juste retiré le chauffage de la voiture, vu qu'elle ne roule que par beau temps ce n'était pas urgent
Ensuite et là c'est la douche froide.... L'embrayage neuf s'est mis a patiner......
Et la fuite d'huile entre le moteur et la boîte (joint spi je pense) est réapparue...
Bref je suis archi dégouté car il va falloir tout redemonter....
Mais en y réfléchissant j'avais senti des le premier démarrage que l'embrayage me semblait bizarre. Je me demande si c'est possible que j'ai monté le disque a l'envers...
Voilà, presque deux ans après mon dernier post, retour a la case démontage.... Je vais me tirer une balle
J'ai commencé donc par démonter moteur et boîte pour faire un état des lieux.
La boîte sifflait sur les rapports 1 2 3 et 5, c'est un problème commun sur les boîtes T50 de Celica et d'ae86, l'arbre principal prends du jeu et se met un peu en travers, il suffit de changer les roulements avant qu'il ne soit trop tard. Chose que j'ai faite et, quel régal. Maintenant plus aucun bruit de boite, uniquement le moteur. (J'avais trois boîtes et les trois avaient les même symptômes)
https://youtube.com/shorts/eV6_Zy2mrp8?s...F5WrkqS5zX
Voici le bruit de l'ancien roulement de sortie de boite
https://youtube.com/shorts/Xr9xqQHrrW8?s...iNmzBRsdzU
https://youtube.com/shorts/jT9_zFntLDw?s...9M6EgxFJRj
J'ai aussi remplacé énormément de joints. (Spi de vilbrequin, joint de carter d'huile, joint de pipe d'admission, joint de collecteur d'échappement, joint de pompe a eau... Bref presque tout sauf le joint de culasse en fait).
J'ai changé le disque d'embrayage par un neuf
J'ai remplacé une biellette de renvoi de la direction aussi au passage
J'ai aussi remplacé le radiateur fuyard par un gros en alu
Malheureusement je n'ai pas reçu le bon, j'ai du faire modifier la sortie du bas pour qu'il aille sur ma voiture.
J'ai remplacé le système de décalage de l'avance par dépression qui était grippé
J'ai bypass le système d'ouverture des deuxièmes corps de carbu par dépression qui ne marchait juste pas pour passer en full mécanique.
Le résultat est sans appel, je n'ai jamais vu ma Celica marcher comme ça. J'avais l'impression de rouler dans une fusée des années 70!
Sans parler du bruit des double corps !! Vraiment ça m'a fait changer d'avis sur l'idée d'un swap. Elle est parfaite avec ce moteur en fait.
https://youtube.com/shorts/gAIrOXCJd2A?s...8rkSqKjyKx
Oui le câble du compteur est cassé aussi
Bon maintenant les mauvaises nouvelles.
Le radiateur de chauffage s'est cassé au niveau d'un raccord d'eau, inondant la voiture de bon liquide de refroidissement qui pue et qui colle. Pour le moment j'ai juste retiré le chauffage de la voiture, vu qu'elle ne roule que par beau temps ce n'était pas urgent
Ensuite et là c'est la douche froide.... L'embrayage neuf s'est mis a patiner......
Et la fuite d'huile entre le moteur et la boîte (joint spi je pense) est réapparue...
Bref je suis archi dégouté car il va falloir tout redemonter....
Mais en y réfléchissant j'avais senti des le premier démarrage que l'embrayage me semblait bizarre. Je me demande si c'est possible que j'ai monté le disque a l'envers...
Voilà, presque deux ans après mon dernier post, retour a la case démontage.... Je vais me tirer une balle
24-08-2023, 12:09:41
T'es confiant pour rouler à cette vitesse avec un système de direction agricole
24-08-2023, 12:33:02
Je suis a 0kmh, comme on peut le voir sur le compteur
Oui bon, ok les potes que j'ai emmené sur mon touge habituel ont trouvé ça terrifiant en passager
Oui bon, ok les potes que j'ai emmené sur mon touge habituel ont trouvé ça terrifiant en passager
24-08-2023, 18:44:00
Meh, une fois habitué aux directions des années 70 ca passe
Tiens, j'avais oublié que j'étais sub à ce topic
Content de voir que cette auto est toujours 'choyée'
On peut voir que mémère a toujours la santé dans cette belle vid
Tiens, j'avais oublié que j'étais sub à ce topic
Content de voir que cette auto est toujours 'choyée'
On peut voir que mémère a toujours la santé dans cette belle vid
25-08-2023, 07:44:37
Sympa les news (enfin moins pour toi si il faut redémonter )
25-08-2023, 16:13:43
(24-08-2023, 12:33:02)mini-apache a écrit : [ -> ]J'ai bypass le système d'ouverture des deuxièmes corps de carbu par dépression qui ne marchait juste pas pour passer en full mécanique
Salut,
Souvent les membranes sont HS, et ça n'ouvre plus le deuxieme corps...on doit se retrouver avec 70 cv à tout casser
Rapidement, tu as fais comment pour passer en full mecanique son ouverture ?
26-08-2023, 08:11:37
Alors c'est tout bête, j'ai juste bloqué les tiges reliées au membranes dans la position ouvert au max.
Du coup les deuxièmes corps s'ouvrent direct des qu'on depasse le cran a mi pédale (peu importe le régime moteur, alors que d'origine je crois que c'est vers 3500/4000)
Alors oui si j'ouvre en grand a bas régime c'est sûrement trop riche. J'ai essayé et elle le vis bien.
Dans les fait de toute façon je roule rarement comme sur la vidéo, ça reste une voiture de 50ans. Je passe mon temps à cruiser pépère avec ma femme et les enfants. La j'ai juste plus de puissance a dispo si je veux doubler ou m'insérer de façon très dynamique
De toute façon les membranes sont devenues introuvables, et j'ai vérifié sur mes 4 rampes de carbus que j'ai en stock, et elles étaient toutes HS
Sinon lors du remontage, je ne l'ai pas précisé mais j'ai nettoyé les carburateurs, j'ai refait une synchro "a l'oeil" et un réglage "a l'oreille". (Ça m'a pris plusieurs jours avant d'avoir un résultat convenable)
Alors oui c'est sûrement pas réglé au top du top, mais en attendant le gars du CT me l'a dit "elle pollue pas du tout comparé aux années précédentes" et est passée au CT les doigts dans le nez (avant c'était un calvaire a chaque fois fallait la maintenir a 4000rpm pour qu'elle passe la pollution lol)
Bref, c'est du grand mini-apache, c'est pas vraiment fait dans les règles mais au final ça marche
Du coup les deuxièmes corps s'ouvrent direct des qu'on depasse le cran a mi pédale (peu importe le régime moteur, alors que d'origine je crois que c'est vers 3500/4000)
Alors oui si j'ouvre en grand a bas régime c'est sûrement trop riche. J'ai essayé et elle le vis bien.
Dans les fait de toute façon je roule rarement comme sur la vidéo, ça reste une voiture de 50ans. Je passe mon temps à cruiser pépère avec ma femme et les enfants. La j'ai juste plus de puissance a dispo si je veux doubler ou m'insérer de façon très dynamique
De toute façon les membranes sont devenues introuvables, et j'ai vérifié sur mes 4 rampes de carbus que j'ai en stock, et elles étaient toutes HS
Sinon lors du remontage, je ne l'ai pas précisé mais j'ai nettoyé les carburateurs, j'ai refait une synchro "a l'oeil" et un réglage "a l'oreille". (Ça m'a pris plusieurs jours avant d'avoir un résultat convenable)
Alors oui c'est sûrement pas réglé au top du top, mais en attendant le gars du CT me l'a dit "elle pollue pas du tout comparé aux années précédentes" et est passée au CT les doigts dans le nez (avant c'était un calvaire a chaque fois fallait la maintenir a 4000rpm pour qu'elle passe la pollution lol)
Bref, c'est du grand mini-apache, c'est pas vraiment fait dans les règles mais au final ça marche
26-08-2023, 10:09:12
D'accord, c'est interessant, merci du retour