28-11-2010, 17:51:40
Bon vu qu'on me demande souvent la méthode, j'élabore ce message de recette de:
"comment mettre un d16a9 dans civic gen6 EJ/EK 98-00 en OBD2B"
Je précise que le cablage pour OB2A pour 96-98 est bien sur different , ce post et ce message n'en parles pas mais je peux toutefois répondre aux eventuelles questions ; tout comme certains peuvent s'inspirer de la methode présentée pour le faire sur eg
J'espére que ce post aidera certains , que celui ci evoluera et que chaque personne ayant observation(s) , remarque(s) ou question(s) constructive(s) poste a bon escient!
Note: c'est une technique parmi d'autre , certains sont plus adeptes a tout couper et tout rebrancher
ce type de montage utilise une fusion irréversible des deux faisceaux moteur par contre au niveau de l'habitacle seulement 6 fils sont repiqués!! aucun fils des capteurs de l'injection (avec blindage) ne sont coupés seuls les alims et accessoires sont repiqués /rebranchés
INGREDIENTS
- moteur D16A9 et son faisceau et resistor box
- durite supérieure ed ou rover
- cable accelerateur ed ou rover
- ecu PM7
- faisceau moteur d14
- faisceau habitacle de l'auto offrant le d16 (ed , concerto , rover) + capteur pression atmo + vis de reglage richesse
- support moteur coté distribution d14
- boitier calorstat + contact ventilo d14
- boite s40
- volant moteur d14 + embrayage (neuf de preference)
- courroie 4PK950
- conduit admission eg5 + boite a air ou autre
- flexible filtre/rampe injection eg5 ou autre
- support pompe da rover 216
- pompe da d14
- quelques rondelles et des entretoises
USTENSILES
- un bon jeu de clés et une biquette pour dépose/ repose mecanique
- un fer a souder et de l'etain
- gaine termo + beaucoup de chaterton
- un multimetre dont on utilise que fonction ohmmètre avec sonorité lambada de preference
LA PREPARACIÖN
1- deposez votre moteur d14 (jusqu'ici tout va bien)
2- récupération d'éléments necessaires au swap sur le bloc d14 : boite de vitesse , support moteur distribution , boitier calorstat avec le contact ventilo, pompe direction assistée , patte superieure alternateur , deposer aussi le faisceau moteur complet a mettre de coté pour une etape suivante
3- préparation du moteur d16a9 :
déposer le faisceau moteur complet et le mettre de coté pour une etape suivante
déposer la distribution et ses poulies , retirer le carter et remplacer le support moteur par celui du d14
remonter l'ensemble de la distribution (le nouveau support necessite quelques petites decoupes)
remonter le bloc calorstat + thermo-contact du d14
remonter le volant moteur et embrayage d14 ainsi que la boite s40
petite precision que beaucoup savent deja : toute boite s20 ou s40 se monte sur d16a9 et conviens au montage , pour mon cas j'ai voulu garder l'ensemble volant moteur embrayage allant avec la boite soit du d14
une fois le moteur pret, on peux passer à l'etape faisceau moteur avant de lui faire les presentations a son nouveau chassis
4- faisceau moteur hybride
a- descotcher et degainer le faisceau complet d14
b- repérer les elements suivants: compteur vitesse , contact pression d'huile , marche arriere , temp eau tableau de bord (sonde 1 fil sur coté de la culasse), exitation allumage (noir jaune) , alternateur , thermo-contact ventilo , ligne alimentation injecteurs (jaune noir) ,exitation demarreur
pas besoin de schema , il suffit de suivre cosse a cosse chaque éléments et de garder les deux prises presentes sur la photo , en gros cela reviens a supprimer toute la partie injection du faisceau pour etre sur de pas faire de connerie ne pas hesiter a reperer ce qu'on coupe/supprime!! (remarque: les prises B et C obd2b sont desormais supprimées il reste la prise A que l'on retrouve dans l'habitacle mais elle est independante du faisceau)
c- descotcher et degainer le faisceau du d16a9
d- superposer les deux faisceau et operer un mixage , il s'agit au contraire pour le faisceau du a9 de recuperer toute la partie injection et d'integrer tout ce qu'on a recuperer de celui du d14
le fil de l'exitation allumage et alternateur sont a couper ressouder il n'y a pas de changement de couleur un jeu d'enfant!
une fois que vous en etes la vous pouvez vous en couler une et c'est parti pour une partie de chaterton
e- installer le nouveau faisceau sur le bloc moteur
5- Repose mécanique
Rien de compliqué en soi , installer le moulin dans son nouveau chassis : tout coïncide parfaitement.
Niveau durite seul la superieur du radiateur est a prendre sur ed ou rover (en la modifiant)
Pour avoir un bon alignement du support coté distri avec le silent bloc du chassis inserer une rondelle (environ 2 mm epaisseur) entre l'equerre et le support uniquement sur la vis arriere
Niveau DA j'ai preferé garder la pompe allant avec ma cremaillere , donc pour installer celle ci j'ai utiliser pour la partie superieure un support de rover 216 et pour la partie inferieure le crochet de collecteur oem + patte alternateur , deux entretoises quelques rondelles et le tour est joué!
6- Faisceau ECU/MOTEUR/HABITACLE
Dernière etape, reste plus qu'a donner vie a ce moteur !
Recuperer le faisceau habitacle complet de l'ed ou rover
Prelever la partie injection du faiseau: ce qu'il nous interesse c'est de recuperer les prises ecu , les prises moteur , le capteur PA avec son cablage et la vis de richesse avec son cablage
une fois séparé cela donne ceci
La masse de fils coupé vont directement au tdb/boite a fusible
La cosse rectangulaire marquée "supprimer" regroupe toute la partie alim/instrumentation que nous avons supprimé precedement ou qu'on retrouve desormais a la prise coté conducteur. Quand la prise rectangulaire et ses cables sont retirés cela allége considerablement le tout !
Presenter le faisceau à l'habitacle/ baie moteur , seuls les prises moteurx2 la prise MAP , la prise valve et la prise injecteurs sont dans la baie
on retrouve desormais les fils suivants a raccorder a la prise A obd2b et a la prise verte habitacle:
*et ** : Le voltage back up et le signal vitesse se retrouvent sur le faisceau moteur hybride (cosse verte) , pour l'info vitesse on prend l'info en parallele sur le fil allant compteur
l'info regime (compte tour) est donné par l'ecu sur ej9 phase2 , on la retrouve sur la broche A19 il suffit de repiquer ce fil (bleu) sur celui en sortie d'allumeur ( cosse ronde 2fil) pour avoir un compte tour operationnel
Ne pas oublier de raccorder les jaune- noir (alim inj) des deux faisceaux on peux utiliser une cosse pour un eventuel demontage
voila tout est fait plus qu'a tout refermer , on peux faire quelquechose de propre et discret a quelques miettes de fils prés
7 - Remettre la batterie , serrer les fesses et demarrer!
8- Bien purger le circuit LDR , faire bouillir le tout jusqu'a 2 declenchements de ventilo c'est pret vous pouvez envoyer la sauce!
Note Importante : ce type de montage peux éventuellement modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation du véhicule
SOURCES
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
Et bien sur les workshop de 1337CRX
pour mon cas j'ai utilisé celui du coupe 1996-2000
"comment mettre un d16a9 dans civic gen6 EJ/EK 98-00 en OBD2B"
Je précise que le cablage pour OB2A pour 96-98 est bien sur different , ce post et ce message n'en parles pas mais je peux toutefois répondre aux eventuelles questions ; tout comme certains peuvent s'inspirer de la methode présentée pour le faire sur eg
J'espére que ce post aidera certains , que celui ci evoluera et que chaque personne ayant observation(s) , remarque(s) ou question(s) constructive(s) poste a bon escient!
Note: c'est une technique parmi d'autre , certains sont plus adeptes a tout couper et tout rebrancher
ce type de montage utilise une fusion irréversible des deux faisceaux moteur par contre au niveau de l'habitacle seulement 6 fils sont repiqués!! aucun fils des capteurs de l'injection (avec blindage) ne sont coupés seuls les alims et accessoires sont repiqués /rebranchés
INGREDIENTS
- moteur D16A9 et son faisceau et resistor box
- durite supérieure ed ou rover
- cable accelerateur ed ou rover
- ecu PM7
- faisceau moteur d14
- faisceau habitacle de l'auto offrant le d16 (ed , concerto , rover) + capteur pression atmo + vis de reglage richesse
- support moteur coté distribution d14
- boitier calorstat + contact ventilo d14
- boite s40
- volant moteur d14 + embrayage (neuf de preference)
- courroie 4PK950
- conduit admission eg5 + boite a air ou autre
- flexible filtre/rampe injection eg5 ou autre
- support pompe da rover 216
- pompe da d14
- quelques rondelles et des entretoises
USTENSILES
- un bon jeu de clés et une biquette pour dépose/ repose mecanique
- un fer a souder et de l'etain
- gaine termo + beaucoup de chaterton
- un multimetre dont on utilise que fonction ohmmètre avec sonorité lambada de preference
LA PREPARACIÖN
1- deposez votre moteur d14 (jusqu'ici tout va bien)
2- récupération d'éléments necessaires au swap sur le bloc d14 : boite de vitesse , support moteur distribution , boitier calorstat avec le contact ventilo, pompe direction assistée , patte superieure alternateur , deposer aussi le faisceau moteur complet a mettre de coté pour une etape suivante
3- préparation du moteur d16a9 :
déposer le faisceau moteur complet et le mettre de coté pour une etape suivante
déposer la distribution et ses poulies , retirer le carter et remplacer le support moteur par celui du d14
remonter l'ensemble de la distribution (le nouveau support necessite quelques petites decoupes)
remonter le bloc calorstat + thermo-contact du d14
remonter le volant moteur et embrayage d14 ainsi que la boite s40
petite precision que beaucoup savent deja : toute boite s20 ou s40 se monte sur d16a9 et conviens au montage , pour mon cas j'ai voulu garder l'ensemble volant moteur embrayage allant avec la boite soit du d14
une fois le moteur pret, on peux passer à l'etape faisceau moteur avant de lui faire les presentations a son nouveau chassis
4- faisceau moteur hybride
a- descotcher et degainer le faisceau complet d14
b- repérer les elements suivants: compteur vitesse , contact pression d'huile , marche arriere , temp eau tableau de bord (sonde 1 fil sur coté de la culasse), exitation allumage (noir jaune) , alternateur , thermo-contact ventilo , ligne alimentation injecteurs (jaune noir) ,exitation demarreur
pas besoin de schema , il suffit de suivre cosse a cosse chaque éléments et de garder les deux prises presentes sur la photo , en gros cela reviens a supprimer toute la partie injection du faisceau pour etre sur de pas faire de connerie ne pas hesiter a reperer ce qu'on coupe/supprime!! (remarque: les prises B et C obd2b sont desormais supprimées il reste la prise A que l'on retrouve dans l'habitacle mais elle est independante du faisceau)
c- descotcher et degainer le faisceau du d16a9
d- superposer les deux faisceau et operer un mixage , il s'agit au contraire pour le faisceau du a9 de recuperer toute la partie injection et d'integrer tout ce qu'on a recuperer de celui du d14
le fil de l'exitation allumage et alternateur sont a couper ressouder il n'y a pas de changement de couleur un jeu d'enfant!
une fois que vous en etes la vous pouvez vous en couler une et c'est parti pour une partie de chaterton
e- installer le nouveau faisceau sur le bloc moteur
5- Repose mécanique
Rien de compliqué en soi , installer le moulin dans son nouveau chassis : tout coïncide parfaitement.
Niveau durite seul la superieur du radiateur est a prendre sur ed ou rover (en la modifiant)
Pour avoir un bon alignement du support coté distri avec le silent bloc du chassis inserer une rondelle (environ 2 mm epaisseur) entre l'equerre et le support uniquement sur la vis arriere
Niveau DA j'ai preferé garder la pompe allant avec ma cremaillere , donc pour installer celle ci j'ai utiliser pour la partie superieure un support de rover 216 et pour la partie inferieure le crochet de collecteur oem + patte alternateur , deux entretoises quelques rondelles et le tour est joué!
6- Faisceau ECU/MOTEUR/HABITACLE
Dernière etape, reste plus qu'a donner vie a ce moteur !
Recuperer le faisceau habitacle complet de l'ed ou rover
Prelever la partie injection du faiseau: ce qu'il nous interesse c'est de recuperer les prises ecu , les prises moteur , le capteur PA avec son cablage et la vis de richesse avec son cablage
une fois séparé cela donne ceci
La masse de fils coupé vont directement au tdb/boite a fusible
La cosse rectangulaire marquée "supprimer" regroupe toute la partie alim/instrumentation que nous avons supprimé precedement ou qu'on retrouve desormais a la prise coté conducteur. Quand la prise rectangulaire et ses cables sont retirés cela allége considerablement le tout !
Presenter le faisceau à l'habitacle/ baie moteur , seuls les prises moteurx2 la prise MAP , la prise valve et la prise injecteurs sont dans la baie
on retrouve desormais les fils suivants a raccorder a la prise A obd2b et a la prise verte habitacle:
*et ** : Le voltage back up et le signal vitesse se retrouvent sur le faisceau moteur hybride (cosse verte) , pour l'info vitesse on prend l'info en parallele sur le fil allant compteur
l'info regime (compte tour) est donné par l'ecu sur ej9 phase2 , on la retrouve sur la broche A19 il suffit de repiquer ce fil (bleu) sur celui en sortie d'allumeur ( cosse ronde 2fil) pour avoir un compte tour operationnel
Ne pas oublier de raccorder les jaune- noir (alim inj) des deux faisceaux on peux utiliser une cosse pour un eventuel demontage
voila tout est fait plus qu'a tout refermer , on peux faire quelquechose de propre et discret a quelques miettes de fils prés
7 - Remettre la batterie , serrer les fesses et demarrer!
8- Bien purger le circuit LDR , faire bouillir le tout jusqu'a 2 declenchements de ventilo c'est pret vous pouvez envoyer la sauce!
Note Importante : ce type de montage peux éventuellement modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation du véhicule
SOURCES
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
Et bien sur les workshop de 1337CRX
pour mon cas j'ai utilisé celui du coupe 1996-2000