Bonjour ici
J'ai un petit soucis avec ma bonne vieille EG5 depuis quelques jours. Ma batterie devient faiblarde (le démarreur tourne plus lentement, faudra que je check la tension mais ça doit pas être bien brillant).
En démarrant à froid tout se passe bien (mis à part le démarreur qui tourne lentement), c'est en démarrant moteur "chaud" (même si la voiture a été utilisée il y a plus de 3-4h) que j'ai un soucis.
En effet, le voyant batterie reste allumé (moteur tournant) et la voiture est alimentée directement par la batterie (donc forcement j'ai beaucoup moins d'éclairage, y'a même le tableau de bord qui peut s'éteindre par manque de jus). Pour faire éteindre ce voyant, je suis obligé de mettre un coup de gaz, généralement au dessus de 5-6000 tours et la, tout revient dans l'ordre.
Je n'arrive pas à diagnostiquer le soucis, je pense que je dois me concentrer sur 3 pièces : courroie d'alternateur (elle se "détendrait" un peu à chaud ?), batterie (trop faible, fout le bordel ?), alternateur (dans ce cas pourquoi ça fonctionnerait après mon coup de gaz ?).
Avez vous une petit idée ?
Vérifie la tension de ta batterie moteur tournant pour voir si l'alternateur fait bien son boulot (au dessus de 13v).
Vérifie le niveau de ta batterie si ce n'est pas une à gel bien sur. Ajoute de l'eau distillée si il faut.
Je viens d'aller prendre les tensions
12.8 batterie moteur coupé
14.2 avec le contact
Ce sont des tensions a peu prés normales non ?
L'alternateur est bon en tout cas. Maintenant une batterie à 12v ne veut pas dire qu'elle est en forme.
Vérifie tes cables de masse aussi
lauryckx a écrit :L'alternateur est bon en tout cas. Maintenant une batterie à 12v ne veut pas dire qu'elle est en forme.
Vérifie tes cables de masse aussi
Je vais aller le checker et le nettoyer
Je vais aussi aller checker la tension de la courroie, à mon avis y'a plus de chances que ça s'oriente vers ça... Je vais demander son tensiomètre à un pote, faudra que je test moteur froid puis chaud... D'ailleurs c'est tout con, mais suffit que je contrôle visuellement si la courroie tourne quand j'ai mon soucis de voyant batterie
Bon, j'ai réussi à reproduire le soucis en faisant chauffer un peu (5km). J'en ai profité pour soulever le capot, la courroie tourne correctement, par contre je n'ai pas eu la présence d'esprit de voir si l'alternateur tournait (ça "glisse" peut être à ce niveau la). En tout cas, la tension aux bornes de la batterie était de 11.7 volts, l'alternateur ne fournit donc pas de jus.
dans ton post précédent "14.2v avec contact" c'était pas moteur tournant ?
Si tu n'as que 11.7v moteur tournant c'est ton alternateur qui est cuit, oui
Vérifie qu'il tourne comme tu dis (on ne sait jamais) sinon ce sont surement les charbons qui sont morts.
lauryckx a écrit :dans ton post précédent "14.2v avec contact" c'était pas moteur tournant ?
Si tu n'as que 11.7v moteur tournant c'est ton alternateur qui est cuit, oui
Vérifie qu'il tourne comme tu dis (on ne sait jamais) sinon ce sont surement les charbons qui sont morts.
14.2 avec démarré moteur froid, 11.7 démarré moteur chaud (donc avec voyant batterie)
Bon, ça me l'a refait ce soir, pourtant moteur froid.
J'attend qu'elle chauffe un peu pour mettre un coup de gaz (3-4 km, pas terrible, mais vaut mieux ça que rentrer à pied). Au bout d'un moment la batterie est tellement faible que je n'ai plus de compte tours et l'éclairage très faible.
Malgré 2-3 coups de gaz rien n'y fait, je gare la voiture assez vite... sur le parking d'un
feu vert
Forcement ça ne démarre plus, la batterie n'a plus rien. Feu vert a toutes les batteries en stock sauf la mienne et leur camion de livraison est bloqué par la neige :d
J'essaie de démarrer avec des cables avec une autre voiture qui a bien voulu me dépanner, toujours très peu de jus (voyants super faibles, démarreur qui fait juste "cloc").
J'en viens à penser maintenant que ma batterie usée (elle est vraiment vielle) "
cannibalise" l'électricité de ma voiture, est-ce possible avec une batterie pourrie ? Ça expliquerait tout.
Je vais donc essayer avec une batterie neuve...
Une batterie en dessous de 12v est une batterie morte.
Comme ton alternateur est bon, ba la batteries est morte.
Non, on a là tous les symptômes d'un alternateur qui lâche... j'ai eu le même problème sur ma prélude 3g avec batterie neuve (et oui je croyais que ça venait d'elle, donc je l'ai changée).
Je roulais, le voyant s'allume, osef, puis l'antenne rentre toute seule, osef, puis les feux s'éteignent, osef quoique, enfin, 30 secondes plus tard, plus rien, moteur calé... La chance dans mon malheur, c'est que je rentrais de Nantes avec une batterie neuve, le temps de boire un café, l'électrolyse rechargeait la batterie, quelques coup de cric sur l'alternateur des fois que, en avant pour quelques kilomètres avant rebelote x fois et changement alternateur (le changement des charbons n'ayant pas suffit dans mon cas, la piste en cuivre du rotor était trop bouffée). Ouf, c'est pas du sms mais bien bourratif hein ?
Ah, J'avais pas vu l'alternateur défaillant
Merci pour le témoignage, je vais tout de même essayer un dernier truc décrit dans ce topic dans un des premiers messages : vérifier mon câble de masse. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire...
Alternateur mort pourquoi pas ? Mais dans ce cas pourquoi lui arrive t'il de me délivrer un beau 14v ? De plus ça ne résout pas le fait que lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture avec des câbles ça ne voulait pas plus...
Je pense depuis le début que c'est un problème de câblage et le câble de masse me parait être un coupable idéal, à voir...
J'vai quand même insister pour la batterie car la variation de la tension de l'alternateur peut venir de la batterie morte.
Quand je disais en dessous de 12 v qu'elle est morte, je disais bien morte et non pas juste déchargée.
Sinon voir le régulateur.
J'ai fait court, mais entre les premiers problèmes de démarrage délicat et de voyant qui s'allume, ça a duré 6 mois... à la fin j'en avais vraiment marre de me demander si j'allais devoir rentrer à pied. Des fois il s'allume, des fois il s'éteint... Je suis sûr à 99% que c'est ton alternateur
Enfin, si tu te retrouves en panne, n'hésite pas à cogner un peu ton alternateur pour faire tomber un peu de poussière de charbon, comme on fait sur les démarreurs, ça va pas résoudre le problème longtemps, mais ça peut dépanner... J'avais même fait le test une fois, moteur tournant, voyant allumé, je donne des coups de cric sur l'alternateur et hop le voyant s'éteint... Tu peux toujours essayer, ça coute rien...
Des coups de cric moteur tournant...
La soufflette si ya moyen c'est pas dangereux, ca casse rien, et c'est plus efficace :o
Quand je pars en vacances, le premier truc que je mets dans le coffre c'est le compresseur, mais là pas dbol, jl'avais pas pris
A vrai dire, m'a tellment foutu les boules cet alterno...
Moi j'dis ca, c'est pour ton cric hein !
Comme je te l'ai dit plus haut si tu n'as que 11.7v moteur tournant à chaud c'est que ton alternateur ne fonctionne pas. Tu dois être à minimum 13v moteur tournant et encore pour bien vérifier tu devrais le faire avec les phares allumés + la radio.
Donc ton problème c'est bien l'alternateur, ça peut-être les charbons à remplacer ou encore la poulie qui bloque ou pire comme
toumpa
Bon, un peu de nouveau
J'ai réussi à démonter l'alternateur, maintenant il reste bloqué entre le tablier et le moteur
Y'a t'il une technique de fou pour le sortir sans trop démonter autour ? Sinon qu'est ce que c'est le plus simple ? Tomber la ligne ou l'admission ?