Japan Car

Version complète : [EK] frein à main défecteux
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Léger souci avec mon frein à main ... je m'explique :

- disque arrière OEM neuf
- plaquette EBC yellow arrière neuve
- durite avia
- liquide RBF600
- etriers refectionnés il y a 2 ans (non grippé aujourd'hui)

Au montage, aucun souci, le piston coulisse/tourne bien et sa rainure est bien en place sur le téton de la plaquette

CT moins d'un mois, frein à la pédale OK, mais frein à main faiblard...

Exemple, je règle la position/tension du frein à main dans l'habitacle pour avoir le bon nombre de crans... frein à main toujours faible
En 1 semaine (environ 500 km) il se détend complètement... obliger de le re-régler.

L'auto tenait tout de même dans une pente, jusqu'a la semaine dernière ou je l'ai retrouvée contre le mur de la descente du garage Confused


Je vais inspécter tout ça dans la semaine, mais si y a des feedback sur ce genre de problême, je suis preneur, histoire d'anticipé l'inspection et la recherche de pièce...

Je penses aux câbles qui se détentent, gaine qui se tasse ... ou une pièce (levier, axe,...) qui se vrille petit à petit

des avis ?
J'ai le probleme sur le crx a mon frere...tout est neuf etriers refectionners", disques, plaquettes,etc...et impossible de bloqué les roues sur la route seche....
Donc je pense que les cables se sont étirés car la voiture a +de 20 ans....
Comme remede il a acheter frein a main hydraulique avec etrier itr,etc (pas encore monter)
Car au prix des cables chez Honda....
Sauf que un frein à main Hydrolique ne passe pas le CT tu sauras ^^. Sinon les cables qui ce sont étendu avec l'age, c'est pas bète meme si ça m'etonnerais. Mais qu'ils soit usé et qu'il s'éfiloche c'est possible. Sinon tu as un réglage à tes disques arrières?
takumifujiwara a écrit :Sauf que un frein à main Hydrolique ne passe pas le CT tu sauras ^^. Sinon les cables qui ce sont étendu avec l'age, c'est pas bète meme si ça m'etonnerais. Mais qu'ils soit usé et qu'il s'éfiloche c'est possible. Sinon tu as un réglage à tes disques arrières?
Pourquoi ca ne passe pas? Je suis etonné! je demande cet apres midi au controleur technique!

Non pas de reglage au niveau des etriers.....en plus il faut bien que les cames de l'etriers reposes sur la buté en position repos....c'est pas terrible le systeme.....
non, pas de réglages sur les etriers...

ce que je compte faire :

- inspecter tout le système de levier+ressort sur l'etrier.

- rentrer les pistons à fond en les tournant pour arrivé au début de course de la tige fileté interne dans l'etrier.
sortir les piston en appuyant sur la pédale en vérifiant qu'il sorte sans tourner...

a partir de là, regarder si la position du frein à main n'a pas bouger ...

- puis, inspecter les câbles, démontage pour voir si y a pas de grosse perte de rendement en tirant dessus ou si les arrêt de gaine ne se font pas la male ...


demander un devis pour les câble chez autodynamics ou autres société qui refont du neuf avec du vieux ...


D'autres avis de membre qui ont eu ce genre de souci ?


EDIT : j'avais pas vu ton post jimmy07
bien vu pour l'histoire des cames ! je vais y jeter un oeil, ca fait partit de la vérif que je voulais faire, en butée de la tige fileté interne

Pour le frein à main hydrau, ce n'est pas homologué, plusieurs raisons :
- généralement il n'y a qu'une entrée de fluide sur l'etrier, du coup le circuit du frein à main est une simple dérivation qui reprend le circuit d'origine. Donc s'il y a une fuite au frein à main, il n'y a plus de frein à pied.
- avec la température de fonctionnement du liquide, une fois les freins chaud et le frein à main serré, au bout de quelque minutes la température baisse, la pression aussi, et ça bloque plus les roues.
Ca ne passe pas, car c'est un frein de secour avant toute choses. Un système de cable est plus sùr qu'un système hydrolique. C'est la loi, et pour une fois elle a bien raison. Comment tu fais le jour où t'as une fuite hydrolique à ton frein à main et que t'en a besoin en urgence... Bah t'es dans le caca ^^. Alors que un cable, à moin que ça coupe... Ou alors c'est le système derrière qui est defectueux.
cables HS
merci Hot Will's Wink
ça confirme ce que je pensait... à vérifier

fait chier de trouver des câble d'occaz, c'est un coup à être emmerdé de nouveaux dans peu de temps ... Confused
Sur oscaro ou autres ils en vendent pas?
Oops! Exact frein a main hydraulique ca ne passe pas au controle technique Confused
Normalement
Si je le dis c'est que c'est vrai --'. XD
réponse de Bernard de singapour : 270$ livré les deux câbles Confused
Shock Ah ouais quand même !!!

Comme quoi même la tranquillité d’esprit a un prix Confused
ouai grave ça pique, et ajouter à ça 3-4 semaines de délais...

mon père m'a parlé d'une société qui reconditionne les câbles dans le nord de paris, je vais creuser un peu plus parce que là ...
après recherche... pas de ref dispo sur oscaro pour EK4... mais on en trouve sur certain site à 50€ l'unité

par contre je me pose une question, quand j'ai refectionné les etrier, je n'ais fait que les coulisseaux + le piston, j'ai pas touché au mécanisme du frein à main

Il se peut qu'il y ait un problême de côté là au niveau de la came ou autre ?
Bah regarde, mias bon, ça m'étonnerais... Les cables mort, c'est plus plosible. Et inspecte l'état de toute ta guaine si tu peux ^^. On sait jamais.
problême résolu, les câbles sont OK

en fait les cames des etriers étaient déja à plus de la moitié de leur course avec le frein a main au repos...
j'ai complètement détendu les câbles dans l'habitacle, ouvert les etrier, appuyer sur la pédale pour faire sortir les pistons sans qu'ils ne tournent, je les ait re-rentré en les vissant... retrendu le câble

et hop ça re-marche :P
le truck con quoi
Bravo ^^.
gineto a écrit :problême résolu, les câbles sont OK

en fait les cames des etriers étaient déja à plus de la moitié de leur course avec le frein a main au repos...
j'ai complètement détendu les câbles dans l'habitacle, ouvert les etrier, appuyer sur la pédale pour faire sortir les pistons sans qu'ils ne tournent, je les ait re-rentré en les vissant... retrendu le câble

et hop ça re-marche :P
le truck con quoi
fait attention que les cames du frein a main ne se remettent pas en position milieu, le soucis des etriers arrière vient souvent de la
oui je l'ai remarqué
après reflexion, pour éviter de se retrouver dans cette plage de reglage de la came, il faut a chaque changement de disque et/ou plaquette, faire cette manipe (sortir le piston au max et le visser jusqu'au bout)
Je souhaite rebondir sur se sujet.
Comment est-il possible, lors du démontage de l'étrier, de se retrouver avec la came du frein à main à mi-course, alors qu'on a besoin de le déserrer pour démonter l'étrier?
Il faudrait détendre le cable au niveau du frein à main ?
le problême c'est pas vraiment au démontage mais plutot au remontage

si le piston est trop sorti (pas assez vissé dans l'etrier), lorsque tu vas actionner le frein a main, ça va ratraper le décalage avant de commencer a freiner... donc trop de course du manche, en serrant pour tendre le cable, ça va rattraper la différence, mais du coup la came ne sera plus en position repos
ensuite suffit que les freins s'usent, on retend le câble ... et au bout d'un moment la came n'a plus assez de course, elle est actionnée a fond et donc ne permet pas de tirer plus et donc de freiner suffisement

en fait, il faut simplement vérifier systématiquement qu'une fois le frein à main bien reglé, en position repos, le levier sur l'etrier soit lui aussi en position repos et pas déja actionné.
J'aurais du passer plus tôt parce que l'histoire du câble HS c'était pas crédible une seconde Wink à moins d'avoir changé un des leviers qui l'aurait frotté puis bouffé.

Au pire un soucis de contorsion ou une mauvaises lubrification.

En tout cas content que ça marche de nouveau Yes