Japan Car

Version complète : prob chauffage et il commence à cailler
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Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma MAZDA 626 datant de 1990.

Le moteur chauffe correctement et garde sa température assez longtemps après arrêt mais l'habitacle ne chauffe pas.

J'ai beau mettre la ventilation à fond rien n'y fait. J'ai vérifié le liquide de refroidissement, les fusibles ... enfin ce qui me venait à l'esprit.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la panne possible car avec l'hiver ça devient quelque peu chiant pour désembuer les vitres et ne pas se les geler (d'autant plus que les gosses chouinent pendant la route car ils ont froid).

Je ne trouve malheureusement pas de schéma explicatif sur ce sujet bien précis afin de vérifier si les buses sont bien raccordées ou si par hasard il y aurait un commutateur été/hiver.

Eh oui je ne suis pas mécano mais j'adore ma 626 et aimerais la garder encore un moment.

D'avance un grand merci.

MarieJo
faudra que tu penses à aller te présenter dans la section adéquate!

par contre, de quand date la derniere vidange de liquide de refroidissement? peut etre que c'est crade dans le module de chauffage de l'habitacle et que ca pourrait pas y faire de mal.
sinon, simplement module hs :/ A voir également s'il s'agit d'une commande à cable si celui ci n'est pas endommagé (simple hypothèse, aucune idée de comment c'est foutu)
OK pour la section ... j'avais un peu zappé le bout du forum pour les voitures de 20 ans et plus.

Pour le liquide de refroidissement la dernière vidange à été faite début 2009 mais elle sera refaite d'ici quelques jours car quelqu'un m'a défoncé la voiture qui était en stationnement ... c'est plutôt la poisse pour éviter le déclassage. Je précise aussi qu'avant de la racheter elle est restée immobile pendant près d'un an mais avant cela les entretiens étaient systématiquement effectué par un garage Mazda car le petit vieux tenait à sa voiture comme a la prunelle de ses yeux.

Pour la commande euh ... je sais pas. Je sais que le thermostat n'est pas neuf par contre il a été démonté et dégrippé. Est-ce peut-être cela ? Quoique le moteur lui chauffe normalement donc si le thermostat avait un disfonctionnement la température moteur en souffrirait non ? Quant aux durites, elles sont chaudes lorsque le moteur a tourné donc tout circule normalement. J'ai vérifié à l'intérieur de l'habitacle et là les buses sont bien fixées et il n'y a pas de fuites et pas d'odeurs suspectes.

Juste une autre question, sur cette voiture y a-t-il un thermostat de chauffage séparé ... en gros un second thermostat qui lui ne fait que réguler le chauffage ?

Je pense bien devoir demander le garagiste ... et merde il va encore facturer à mort.

Encore merci

MarieJo
sur mon ancienne mazda, j'avais eu le problème avec une pompe à eau morte, les ailettes étaient bouffées par la rouille, donc pas assez de pression de circulation pour faire monter le liquide dans le radiateur de chauffage.

Autre piste, une purge mal faite, avec encore de l'air dans le radiateur
ou tartre dans le radiateur interieur....
Autre piste, localisé également au niveau de la commande de chauffage mais dans une autre variante : les durites alimentant le module de chauffage à l'intérieur de l'habitacle. Sont t-elles simplement toujours présentes ? Vu l'âge du véhicule, si il n'est pas de première main et que tu l'as acheté y-a moins d'un an (avant donc le test hivernal) il est possible que le moteur lors d'une intervention précédente ait été déposée et pour aller direct à l'essentiel, l'ancien à coupé ses durites plutôt que de les désaccoupler (elles sont généralement durs à enlever) et les ait mis en direct ?
Sur ma 626 de 1989 c'est le clapet qui ouvre le circuit "d'eau chaude" qui c'était désacouplé de sa commande du tableau de bord. Il se peut aussi qu'il soit coincé...